Les 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avril

Publié le par Olivier Renaut

Les 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avril
Les 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avrilLes 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avrilLes 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avril
Les 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avrilLes 5 concerts de Musique de Chambre du samedi 8 avril

2ème journée des MUSICALES EN FOLIE « Musique Russe et d’Europe Centrale »

Centre d’Animation Pierre Jacques rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon

 

 

Samedi 8 avril 2017

Les 5 Concerts de Musique de Chambre

 

15h00 Sonate violoncelle-piano Op 19 de Rachmaninov

Lucas Henry, violoncelle et Eve-Mélody Salom, piano

 

Âgé de 19 ans, Lucas Henry est actuellement en première année au CNSMD de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau.

Eve-Melody, qui a participé plusieurs fois aux précédentes éditions des Musicales en Folie, a débuté au CRR de Dijon. Depuis 2015, elle est au CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal.

 

Cette Sonate est un chef d’œuvre de maturité, d’originalité et de profondeur, inspiré de la sonate de Chopin en reprenant la tonalité en sol mineur.

 

16h00 « Mysticisme et volupté » concert autour de Scriabine

Jérôme Jehanno, piano

 

On l’entend régulièrement lors des soirées-préludes des Musicales où il aime faire découvrir les œuvres de l’intérieur et mettre en lumière les croisements entre la musique et les autres arts. Il se produit aussi en récital ou en musique de chambre dans un répertoire allant de Couperin à Boulez.

 

Le programme de ce récital Scriabine s’organise autour de la 5ème sonate qui traduit les obsessions fantastiques de son auteur.

 

17h00 Trio en sol min n° 1 Op posth de Rachmaninov

Trio en mi min n° 2 Op 67 de Chostakovitch

Trio Hélia

 

Trio Elégiaque de Rachmaninov : œuvre de jeunesse, construite en un seul mouvement et constituée de 12 épisodes inspirés par un même thème mais aux ambiances différentes.

Trio n°2 op 67 de Chostakovich : reprend dans le quatrième mouvement des thèmes populaires juifs également présents dans son célèbre 8ème quatuor.

 

 

18h00 Récital Emmanuelle Swiercz, piano « Liszt voyageur »

 

Elue «Coup de Coeur», puis «Pianiste Maestro» de la revue Pianiste, et «Révélation» de Classica, Emmanuelle Swiercz consacre ses premiers disques à Rachmaninov, Schumann, Liszt et Chopin.

« Elle charme et séduit dans chacune de ces pièces, jouées avec autant de verve que de délicatesse, ainsi qu’une intelligence parfaite de leur signification » selon Classica.

 

Vous l’avez déjà entendue et appréciée lors de son premier récital au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon le 22 octobre 2015 dans un programme Chopin et Rachmaninov.

 

Vous la retrouverez le samedi 8 avril dans un programme Liszt placé sous le signe du voyage : Après une lecture de Dante – Sonnet 104 – Tarentelle. En effet, Liszt a sillonné comme personne les routes européennes, de St-Petersbourg à Lisbonne, de Dublin à Istanbul… avec une prédilection pour l’Italie.

 

 

 

21h00 Sonate en ré min Op 40 de Chostakovitch

Pierre Poro, violoncelle et Marcell Vigh, piano

 

 

Pierre Poro entre au CRR de Dijon dans la classe de Christian Wolff. Il suit désormais un Master dans la classe de François Salque à Lausanne

 

Après des études initiales avec Peter Maurice Tuite, au Royal Irish Academy of Music de Dublin, Marcell Vigh (né en Hongrie) entre au Conservatoire d'Annecy, dans la classe de piano d'Emmanuelle Bouillot. . Actuellement, il poursuit ses études pianistiques avec Jean-François Antonioli à la Haute École de Musique de Lausanne en troisième année de bachelor.

Ce duo a participé aux Musicales en Folie 2016.

 

Écrite peu avant la censure de sa musique par les autorités soviétiques, pendant une période de fragilité émotionnelle due à son divorce, cette sonate en quatre mouvements de Chostakovitch date de 1934.

 

 

Réservations au Bureau des Folies / CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon

  • jeudi 6 avril de 14h30 à 18h30.
  • vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 avril aux heures d’ouverture du festival. Possibilité de réserver des places numérotées en souscrivant un PASS général pour tous les concerts ou un Pass pour chaque journée

Renseignements / Réservations : 06 01 96 12 47

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LMC 10/04/2017 10:07

Un très bel événement au vu de la programmation. Bravo à tous les artistes pour leur implication ;)