" Vienne, 200 ans de musique" Concert d'ouverture vendredi 6 avril 20h
Pour cette 6ème édition des Folies, la Scène Fontainoise a choisi le thème de Vienne, où les plus grands compositeurs semblent s’être donné rendez-vous.
Vienne c'est la musique, pas seulement la musique des valses, mais toute la musique, les joyaux mozartiens, les audaces beethoveniennes, les errances schubertiennes, et aussi le romantisme de Brahms, le lyrisme de Berg, bref, un extraordinaire bouquet d'émotions et de beautés.
Ce voyage à Vienne en 12 concerts sera mis en musique par notre célèbre marraine Anne Queffélec, Emmanuelle Swiercz-Lamoure une pianiste d’exception et de prestigieux interprètes : Emmanuelle Moriat, Emmanuelle Bouillot, Nathan Mierdl, Eve-Melody Salom, Julien Blanc et beaucoup d’autres jeunes musiciens.
Pour l'occasion, l'Ensemble orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy nous proposera un menu d'une richesse exceptionnelle avec une ouverture, quatre concertos, une symphonie et bien sûr des valses.
Nous avons décidé d'ouvrir le balcon pour certaines représentations
Aussi il reste des places disponibles pour tous les concerts
Réservations Pass et billets au bureau des Folies
- du 24 mars au 31 mars 2018 : mercredis / samedis de 14h30 à 18h30.
- du lundi 2 au jeudi 5 avril 2018 : de 14h30 à 18h30.
Les places seront à retirer au “Bureau des Folies” au CAPJ entrée rue des Carrois
- vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 :
2, rue du Général de Gaulle, aux heures d’ouverture du festival.
Réservation des billets possible par courrier
Joignez au formulaire un chèque à l'ordre de la Scène Fontainoise et envoyez le tout à : Colette Renaut 1, allée des Pampres 21121 Fontaine-lès-Dijon
Les places seront à retirer au "Bureau des Folies" ou avant les concerts
au formulaire un chèque à l’ordre de la Scène
Renseignements : 06 01 96 12 47
17h30 : Inauguration des "Musicales en Folie"
en présence d'Anne Queffelec, marraine du festival
Entrée libre
Moments musicaux
par l’école associative de musique et de théâtre de l’ACF.
- Conférence sur la “Musique Viennoise”
par Jérôme JEHANNO..
20h : Concert d'ouverture
- Récital d'Anne Queffelec
- Mozart, sonate pour piano n° 13 en si bémol maj K.333
- Beethoven, sonate pour piano n°1 en fa min op.2
“Une technique impeccable, une pulsation naturelle, de la poésie au bout des doigts, de l’allure, de l’élégance...” Le Figaro
Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus aimés de sa génération. Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge.
Après avoir étudié au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement de Badura-Skoda, Demus et surtout d’Alfred Brendel.
Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (premier prix à l’unanimité en 1968) et Leeds (prix en 1969) ne tardent pas à faire d’elle une soliste en vue invitée à travers le monde. Elle se produit alors dans les plus importantes salles d’Europe, du Japon, Hong-Kong, Canada, Etats-Unis… Les plus grandes formations orchestrales l’invitent sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Langrée, Casadesus, Lombard, Foster, Jarvi, Liu Kuokman (cf photo)
La personnalité d’Anne Queffélec rayonne sur le monde musical.
Invitée à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, elle est aussi régulièrement à l’affiche
des festivals français tels que Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Fontaine-lès-Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné en août 2017 les concertos n° 9 et le n°24 de Mozart diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien.
Elle a pris part à l’enregistrement de la bande sonore du film « Amadeus » sous la direction de Neville Marriner. A la scène comme au disque, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique comme en témoigne sa discographie consacrée à Haendel, Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin, Liszt, Ravel, Bach, Satie, Scarlatti,
Domenico Scarlatti : sonate en si mineur K.27 par Anne Queffélec ...
https://www.youtube.com/watch?v=TTTlaOADxaA
. Son dernier enregistrement « Entrez dans la danse » a été élu disque officiel de la Folle Journée de Nantes 2017.
Emmanuelle Swiercz-Lamoure
et l'Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy
Brahms: concerto pour piano n°1 en ré mineur op.15
- une cinquantaine de minutes d'exécution,
- l'un des concertos les plus longs jamais écrits.
- une musique puissante, brillante, «tempétueuse».
Diaporama : Répétition du Concerto n°1 de Brahms au CAPJ 17 mars 2018
« Elle charme et séduit dans chacune de ces pièces, jouées avec autant de verve que de délicatesse, ainsi qu’une intelligence parfaite de leur signification » Classica
Emmanuelle Schwiercz-Lamoure, n ’ayant débuté le piano qu’à 9 ans, donne seulement deux ans plus tard son premier concert. Dès l’âge de 16 ans elle est admise à l’unanimité du jury au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et se perfectionne en 3ème cycle chez Michel Béroff, Denis Pascal, Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleisher, Murray Perahia, György Kurtag…
Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, de la Fondation Cziffra et du Mécénat musical de la Société Générale, elle est primée aux concours internationaux Ricardo Vines et Maria Canals.
Elle a joué dans les plus grandes salles et festivals en France : Pleyel, Festival Chopin à Nohant, à la Roque d’Anthéron , Festival Piano aux Jacobins, Musicales de Fontaine-lès-Dijon, Salle Gaveau, notamment le 17 novembre 2017 dans un récital Beethoven (Sonate Appassionata) et Chopin ( Valses )

Emmanuelle se produit également dans toute l’Europe (Amsterdam, Berlin, Prague, Bucarest, Luxembourg, Rome, Venise, Florence, Barcelone, Bratislava, Genève, Lugano, Vilnius, Riga…)
Hors d’Europe, elle a joué notamment à Rio de Janeiro, au Japon, au Vietnam, en Chine (Pékin, Shanghai, Canton, Nankin, Tianjin, Dalian, Dongguan) et plus récemment à Sydney.
Elle consacre ses quatre premiers disques à Rachmaninov, Schumann, Liszt, Chopin et obtient d’excellentes critiques accompagnées de récompenses dans la presse spécialisée : « Pianiste Maestro » de la revue Pianiste, disque recommandé de la revue japonaise Record Geijutsu, 4 étoiles du Monde la Musique, 9 de Répertoire, etc.
Son nouveau CD:Émotion, forte émotion au premier degré : c’est ce que l’on éprouve en écoutant cette intégrale des Valses que vient d’enregistrer Emmanuelle
Emmanuelle Swiercz propose vingt valses dans son dernier enregistrement, dont onze au moins constituent des opus posthumes.
"Emmanuelle Swiercz-Lamoure n’a peur de rien, et c’est bien : après l’intégrale des Nocturnes, voici l’intégrale des Valses, un Chopin de plus à son palmarès, « au risque, comme elle dit elle-même, de n’ajouter qu’une redite à la plus banalisée des œuvres du plus célèbre des compositeurs pour piano. »
Quelle se rassure : aussi bien les aurait-on entendues des centaines de fois, des banalités comme celles-là, on en redemande, et sa manière de les interpréter les met parfaitement en valeur. Elle les joue « droit », c’est-à-dire sans chercher à faire l’acrobate pour leur donner de nouveaux reliefs, comme un cuisinier qui travaille les produits naturels pour en exhausser le goût et non pour faire admirer ses talents de saucier.
Elle aime les belles sonorités, elle aime que ça chante, que ça danse, que ça respire, sans jamais surajouter de la mélancolie, afin que ces petits bijoux suscitent l’esquisse d’un sourire ou d’une lueur dans le regard."
Gérard Pangon
https://www.youtube.com/watch?v=zgqM_tenQpg
Interview Radio Classique : lien de l’émission d’Alain Duault du 24 mars 2018 :
https://data.radioclassique.fr/download/Podcasts/Interview_A_Duault_du_24-03-2018_19h00.mp3
Anne Queffelec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure dédicaceront leurs disques à l'issue du concert

Sylvie Bouissou, disquaire itinérante, vous proposera un choix de disques et livres.
Le programme du samedi 7 avril à suivre dans le prochain blog
http://lascenefontainoise.over-blog.com/
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez rejoindre nos 141 abonnés en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter"...Merci
Nous espérons pouvoir vous rencontrer lors de ces "Folies Viennoises" où vous donnent rendez-vous les plus grands compositeurs...et leurs merveilleux interprètes.