Concert de rentrée de la Scène Fontainoise avec l'Orchestre Dijon Bourgogne
Publié le
par Jean-Paul Grandclaudon
En conformité avec les annonces gouvernementales, le Passe sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans pour tous les concerts ( et à partir de 12 ans à compter du 30 septembre)
Pensez à le préparer à l'avance
Merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant le début de la soirée
Munis de nos masques et vous des vôtres, avec du gel hydroalcoolique à disposition, tout en respectant la distanciation physiquedans les espaces de circulation, nous allons enfin nous retrouver :
Mardi 28 septembre 20h
Centre d'Animation Pierre Jacques -Rue des Carrois - Fontaine-lès-Dijon
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Après la présentation de la saison 2021/2022, c'est à une soirée "tango argentin" que la Scène Fontainoise vous convie pour son concert de rentrée :
« Sextuor Piazzolla Porteno »
L’occasion pour les cordes de l’Orchestre Dijon Bourgogne de proposer un hommage à Astor Piazzola avec un invité de choix : William Sabatier, bandonéoniste formé au tango par les plus grands et spécialiste de la musique du compositeur argentin né en 1921.
William Sabatier BandonéonArtiste en résidence à l’ODB
Jean-François Corvaisier, Thierry Juffard Violons
Sophie Mangold Alto
Laurent Lagarde Violoncelle
Pierre Sylvan Contrebasse
Porteño signifie ce qui est de Buenos Aires.
L’ensemble du programme est en effet pensé comme une esquisse urbaine, une représentation plurielle de cette ville.
Buenos Aires peinte en musique devient alors une ville sensuelle, contemporaine, paradoxale, violente parfois, exaltée souvent et qui toujours vibre et danse jusqu’au bout de la nuit.
Ces pièces ne sont ni des instantanés, ni même des toiles figuratives, mais plutôt des atmosphères changeantes: langoureuses mélodies, tensions nées de la confrontation de rythmes réguliers et irréguliers, accents et contrastes veloutés…
La musique d’Astor Piazzolla est Buenos Aires et Buenos Aires est le tango.
"On pourra notamment écouter Five Tango Sensations, dernière composition du musicien en 1991, qui, comme son nom l’indique, attribue à chaque tango une sensation particulière. Quant à Adios Nonino, créée en 1969, c'est un hommage au père du compositeur, tandis que Quatro estaciones porteñas, composées entre 1965 et 1970, proposent une fois encore une transcription musicale de sensations en lien avec les rues de Buenos Aires, évoquant principalement les conditions de vie difficiles dans les bidonvilles de la capitale argentine" -
"Oh des disques": Sylvie Bouissou sera présente et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec le concert.
PROTOCOLE SANITAIRE
Ce protocole est mis en place pour garantir la sécurité de tous, conformément aux recommandations du gouvernement. Il sera adapté en cas d’évolution de la situation.
Merci de prendre connaissance de ces éventuelles mises à jour sur notre blog.
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition de tous.
le Passe sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans (et à partir de 12 ans à compter du 30 septembre)
Vous devez présenter un Passe sanitaire au format papier ou en importer le QR Code dans votre application mobile "Tousanticovid" :
L’accès au spectacle est autorisé lorsque le Passe atteste :
>Soit d’une vaccination complète : pour les vaccins à double injection, le Passe est valide 7 jours après la seconde injection.
>Soit d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.
PLAN VIGIPIRATE
•Les conditions d’accueil liées à la crise sanitaire ne nous dispensent pas d’appliquer les conditions de sécurité liées au plan Vigipirate, toujours en vigueur.
•Un contrôle comprenant le filtrage des entrées et la vérification des sacs sera assuré.
Saison 2021/2022
"La brochure de présentation de la saison et le formulaire de réservation seront distribués mi-septembre"
Jeudi 14 octobre 2021 CAPJ 20h
" 8 cordes et 88 touches "
par l'ensemble "Le Déluge "
ensemble à géométrie variable qui se produit en de nombreux endroits sous différents « formats ».
Pauline Bartissol, violoncelle a reçu sa formation de violoncelliste au CRR Jean-Philippe Rameau de Dijon avant de poursuivre ses études au CNSM de Paris où elle fut brillamment reçue.
A l'occasion du centenaire de la mort de Saint-Saëns en 2021, l'ensemble enregistre l’intégralité de la musique de chambre pour cordes et piano du compositeur du Carnaval des Animaux. Cette intégrale absolument inédite est parue pour le label Ad vitam.
.Fabien Chaventon: Création pour chœur et trois voix solistes
« La lettre du Résistant »
-16h Récital Adélaïde Ferrière "marimba "
Première percussionniste à avoir été nommée aux Victoires de la Musique 2017-“Révélation Soliste instrumental”
Débutant très jeune le piano et les percussions au Conservatoire de Dijon, elle intègre à 15 ans le CNSMD de Paris et y obtient son Master en 2017 avec les félicitations du jury, après avoir suivi parallèlement en 2016 des cours au Royal College of Music de Londres.
Dania El Zein,soprano / Lucien Pagnon,violon / François Gallon,Violoncelle / Patrick Heilmann, clavecin.
Corelli Folia et sonate n°3 Op. 5 pour Violon et Basse Continue
Scarlatti Sonate pour Clavecin
Vivaldi Sonate pour Cello et Basse Continue
Haendel Cantate ‘‘Mi Palpita il cor’’
-20h Trio Walter
Trio WALTER :David WALTER hautbois, Frédéric LAGARDE piano, Rie KOYAMA basson
Ces trois virtuoses reconnus (près de 40 récompenses internationales cumulées) sont en outre des chambristes passionnés qui partagent la scène avec de nombreux partenaires.
Le Trio Walter se singularise par des transcriptions réalisées par David Walter d’œuvres réunissant un catalogue de plus de 1000 pièces, de la sonate à l’opéra.
Ce plus chaleureux et remarquable hautboïste français que tout le monde admire a formé ce trio audacieux qui met si bien en valeur le basson. C’est une musique de chambre originale, brillante et envoûtante :
accompagnés par l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé parFlavien Boy.
Eve-Melody-Salom - Nathan Mierdl - EOD et Flavien Boy
Jeudi 2 décembre CAPJ 20h
Théâtre...et musique...!
Improvisations musicales et chantées.
"Les Cinq Doigts de la Main"
par la compagnie LISA 21
Pour votre plus grand plaisir, le fameux groupe, Les Cinq doigts de la Main ou the Five Fingers of one Hand comme aiment à les appeler les Américains, est né :
" c’est le groupe quite chante TA chanson,avec un panache sans égal et une beauté à te faire chavirer "
Un répertoire musical minutieusement sélectionné évoque ce voyage mythique à bord de l’Orient-Express. Au cœur des années folles, on imagine alors les prestigieux passagers se croisant et s’observant dans de luxueux wagons art déco. Lentement, les paysages défilent à travers les fenêtres des cabines, laissant imaginer les langues et les coutumes de chaque pays parcouru.
Jeudi 10 mars:
Récital de Pierre Génisson, clarinetteDavid Kadouch, piano
Prokoviev, Schumann
8 -9- 10 avril
"Les Folies de printemps " Amérique, Amérique..."
11 concerts ...de belles découvertes à faire !
Gaspard Dehaene, Nathan Mierdl, Eve-Melody Salom, Natacha Melkonian, Emmanuelle Bouillot, Julien Blanc, Marion Tenoudji, le quatuor Kodama, le trio Walter, l'ESM, l'ODB, l'EOD ...et beaucoup d'autres...Brigitte Fossey et Eric Artz...
...dans un programme consacré aux musiques des compositeurs d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud...et des compositeurs européens inspirés par l'Amérique ou ayant produit leurs œuvres en Amérique...sans oublier le jazz !
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique"Musique & Théâtre"
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles, comptes-rendus,...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »
Renseignements : 06 01 96 12 47
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui prend effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.