Concert du trio "Le Déluge " " 8 cordes et 88 touches ..! "

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Conception ville de Fontaine-lès-Dijon

Conception ville de Fontaine-lès-Dijon

Jeudi 14 octobre   20h

Centre d’Animation Pierre Jacques - rue des Carrois -  21121 Fontaine-lès-Dijon

 La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, a le plaisir de vous inviter à un concert de musique française proposé par le trio "Le Déluge" :

 Ayako Tanaka, violon - Laurent Wagschal, piano -  Pauline Bartissol, violoncelle (Pauline  a reçu sa formation de violoncelliste au CRR Jean-Philippe Rameau avant de poursuivre ses études au CNSM de Paris où elle fut brillamment reçue).

Au programme : Saint-Saëns et Ravel.

 

Informations pratiques :

  • En conformité avec les annonces gouvernementales, le Passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

                                       Pensez à le préparer à l'avance

      Merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant le début de la soirée munis de vos masques  Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition - Les règles de distanciation sont applicables dans les espaces de circulation.

Tarifs :

- Tarif plein : 16€

- Tarif réduit : 10€

- Carte Culture : 5,50€

- Gratuit pour les moins de 18 ans

Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 " Le Déluge " est un ensemble à géométrie variable formé en 2019, réunissant différents chambristes curieux des répertoires rares et dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité.

Ce jeudi 14 octobre, vous entendrez cet ensemble en version "trio": violon,violoncelle et piano dans un programme Saint-Saëns et Ravel.

Ayako Tanaka  violon :

 

Originaire d'Osaka, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1995. Elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. Plusieurs fois lauréate de concours internationaux,,elle fait partie, entre 1997 et 2011, des quatuors Psophos et Orféo avec David Grimal. Ayako Tanaka occupe, entre 2009 et 2017, le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France...elle est depuis 2017 violon super soliste de l’orchestre de Lille...elle renoue maintenant pour nous avec ses premières amours : la musique de chambre.

  ©Caroline Doutre

 

Laurent Wagschal, piano :                                   

Il débute ses études musicales à Annecy avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de piano (classe d’Yvonne Loriod puis de Michel Beroff) et un 1er prix de musique de chambre (classe de Jean Mouillere).

Laurent s’est déjà produit en soliste avec différents orchestres et dans de nombreux

festivals en France et à l'étranger. Passionné de musique de chambre sous toutes ses formes, pianiste empreint d'un étonnant charisme, il est reconnu comme un fervent interprète de la musique française.Toute sa nombreuse discographie en témoigne.

 

                                                                                   © Nikos Samaltanos

Pauline Bartissol, violoncelle :

Elle a reçu sa formation de violoncelliste au CRR Jean-Philippe Rameau avant de poursuivre ses études au CNSM de Paris où elle fut brillamment reçue.Elle intègre ensuite la MusikHochschule de Cologne  avant sa rencontre avec Marc Coppey dont l’enseignement la marque considérablement. Elle occupe le poste de 2ème violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2007  à 2019

C'est une artiste aux multiples facettes dont la vie musicale reflète la curiosité et la soif de partage avec les autres.

Elle alterne avec un égal plaisir ses activités de chambriste au sein de diverses formations et collabore plus régulièrement avec le pianiste Laurent Wagschal (avec qui elle fonde l’ensemble « Le Déluge » )

Elle a été nommée en 2021 professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris/Boulogne.

2021 est l'année du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns.

Né en 1835, acteur essentiel du renouveau de l’école française au XIXème siècle, Camille Saint-Saëns ouvre la voie à toute une génération de musiciens français pour le siècle suivant.

Non content d'être un remarquable virtuose à l'orgue et au piano, il fut un homme de lettres et un homme de sciences, poète et astronome, grand voyageur et excellent pédagogue, mais aussi découvreur  des musiciens du passé (notamment Jean-Philippe Rameau )

 Il est surtout connu pour son "Carnaval des animaux",  "la Danse macabre ", sa symphonie avec orgue, mais aussi ses concertos pour piano, violon, ses œuvres concertantes.

 La plus méconnue de son œuvre, sa musique de chambre est pourtant un genre dans lequel il a excellé et laissé un catalogue considérable ( 52 ouvrages )

Le trio "Le Déluge" nous propose :

 la sonate n°1 en ut mineur,op.32 pour violoncelle et piano.

Sa première sonate pour piano et cordes est consacrée au violoncelle, instrument dont il chérissait la sonorité. Peut-être davantage classique que romantique, elle est déjà bien empreinte de cet esprit français qu’il revendiqua.Une caractéristique que l'on retrouve encore plus franchement dans le trio n°2.

 • le 2ème trio en mi mineur Op.92 pour violon, violoncelle et piano...

Œuvre complexe en 5 mouvements : un allegro "grave" où le piano domine, un allegretto très gracieux, un andante aux allures de berceuse, un 4ème mouvement très délicat au rythme de valse et un allegro final.

-  Le début du XXème siècle est marqué par la volonté de faire émerger les particularités populaires nationales culturelles, notamment des peuples d’Europe Centrale - " Tzigane" de Maurice Ravel , autre œuvre au programme du Trio "Le Déluge" en est un exemple :

 

Morceau de virtuosité dans le goût d’une rhapsodie hongroise - l'une des pièces les plus complexes du répertoire pour violon, accompagnée au piano - Ravel y accumule un grand nombre de prouesses techniques, s'inspirant des périlleux "Caprices " de Paganini.

Composée en 1924, cette œuvre est écrite pour la violoniste Jelly d’Arányi. Le 26 avril 1924 à l’Aeolian Hall de Londres, sa dédicataire la créée en duo avec piano ; quelques mois plus tard elle présente sa version avec orchestre à Paris.

 

                                                                                Source Wikimedia Commons

Dans sa correspondance avec le père spirituel de la musique classique hongroise du XXe siècle, Béla Bartók,     Maurice Ravel précise: « À l’intention de notre amie, qui joue si aisément, vous m’avez convaincu de composer un petit morceau dont la difficulté diabolique fera revivre la Hongrie de mes rêves et, puisque ce sera du violon, pourquoi n’appellerions-nous pas cela Tzigane ? ».                

 

______________________________________________________________

 En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l'ensemble "Le Déluge "entreprend le projet complètement inédit à ce jour de jouer et

https://image.over-blog.com/IsLqv1XAqvszEB4JYxJXqcpPN6s=/filters:no_upscale()/image%2F1084693%2F20211006%2Fob_9c1071_visuel-camille-saint-saens-duos-pour-p.jpg

d’enregistrer l’intégralité des œuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns. Le premier volume réunissant l’intégrale des duos est paru pour le label Ad Vitam Records en mai 2021avec Laurent Wagschal, piano - Pauline Bartissol, violoncelle -  violons Pierre Fouchenneret -  Hélène Maréchaux -  Sébastien Surel (1er violon du quatuor Ludwig que nous accueillerons jeudi 21 janvier 2022 ) - Ayako Tanaka et Emmanuel Pélaprat, harmonium... et a reçu un accueil enthousiaste et de nombreuses distinctions (5 étoiles Classica, 5 diapasons ...)

                Vous pourrez faire dédicacer ce disque à l'issue du concert

Photos et commentaires de la soirée dans le prochain blog

                                  http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Abonnement gratuit en inscrivant son adresse mail dans la case Newsletter.

Prochain concert :

Jeudi 18 novembre  CAPJ   20h

                                      " Filiations " 

                   Récital de piano : Gaspard Dehaene

Programme :

Bach : préludes et fugues n 23 et 24 en si majeur et mineur du 2eme cahier du clavier bien tempéré 
Mozart : Rondo en la mineur k 511
Chopin : 4ème Ballade op 52
Beethoven : sonate op 106 « Hammerklavier »

 

Le pianiste Hans Von Bülow qualifiait "d'Ancien Testament" la musique du Clavier Bien Tempéré de JS Bach

. Mozart et Chopin se penchèrent sur cette œuvre afin d'en comprendre le génie : équilibre divin entre rigueur de la forme et liberté des lignes musicales.

La sonate Hammerklavier occupe une place singulière dans l’œuvre de Beethoven. Elle était destinée aux instruments les plus modernes de l'époque dont elle exploitait toutes les possibilités techniques. Publiée en septembre 1819, elle est la plus vaste partition pour piano solo par sa longueur et l'ampleur de son souffle. Le musicien confia à son éditeur : « Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes, lorsqu'on la jouera dans cinquante ans ».

________________________________________________________________

26 - 27 et 28 novembre

   Les folies d'Automne  :

Anne Queffélec - Adélaïde Ferrière - Trio Walter - Eve-Melody Salom - Nathan Mierdl - l'EOD, dirigé par Flavien Boy...et beaucoup d'autres...

La brochure présentant le programme et le formulaire d'abonnement seront distribués début novembre.

Les réservations seront prises à partir du mercredi 10 novembre, puis tous les samedis et mercredis.

             

________________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles,  comptes-rendus,...)

http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »

_____________________________________________________________________________

  • Renseignements : 06 01 96 12 47

__________________________________________________

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article