Jeudi 14 octobre, le public est venu nombreux écouter ce trio, issu d'un ensemble à géométrie variable " Le Déluge ",regroupant plusieurs chambristes.
Le " Déluge" se forme en 2019 sous l'impulsion de Laurent Wagschal et de Pauline Bartissol...Son nom a été choisi en référence à l'Oratorio homonyme de Saint-Saëns, et plus précisément au solo de violon apparaissant dans le Prélude.
Pauline Bartissol, violoncelle, Ayako Tanaka, violon et Laurent Wagschal, piano dans un répertoire de musique française :
Œuvres de Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel
Si "Tzigane" de Ravel constitue une des pièces les plus difficiles pour le violon, Ayako Tanaka l'a affronté avec grande maitrise technique et sensibilité, malgré une partition qui peut , par ses dissonances dans certains passages, sembler un peu "ardue" à l'auditeur...
Un grand bravo à l'interprète.
Saint-Saëns fut, quant à lui, le "héros de la fête":
- en duo piano violoncelle dans la "sonate n°1 en ut mineur Op.32"
- en trio dans le " Trio n°2 en mi mineur Op.92 ", œuvre de sa maturité.
Rencontre, en ce 19ème siècle, de l'équilibre classique et d'un lyrisme
romantique, foisonnant de trouvailles et qui nous tint en haleine.
Rencontre harmonieuse de ce superbe trio aux sonorités chatoyantes. Magnifique violoncelle de Pauline Bartissol, capable de virevolter et chanter, mêlant sa voix à la très riche
partition du piano exécutée avec maestria par Laurent Wagschal.
Une belle soirée anniversaire !
BG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l'ensemble "Le Déluge "entreprend le projet complètement inédit à ce jour de jouer et d’enregistrer l’intégralité des œuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns.Le premier volume réunissant l’intégrale des duos est paru pour le label Ad Vitam Records en mai 2021 avecLaurent Wagschal, piano - Pauline Bartissol,violoncelle - violons Pierre Fouchenneret - Hélène Maréchaux - Sébastien Surel(1er violon duquatuor Ludwig que nous accueillerons jeudi 21 janvier 2022) -Ayako Tanakaet Emmanuel Pélaprat, harmonium... et a reçu un accueil enthousiaste et de nombreuses distinctions (5 étoiles Classica, 5 diapasons ...)
Prochain concert :
Jeudi 18 novembre CAPJ 20h
" Filiations "
Récital de piano :
Gaspard Dehaene
La Roque d'Anthéron 1er août 2019
Programme :
Bach: préludes et fugues n 23 et 24 en si majeur et mineur du 2eme cahier du clavier bien tempéré Mozart: rondo en la mineur k 511 Chopin: 4ème Ballade op 52 Beethoven: sonate op 106 « Hammerklavier »
Le pianiste Hans Von Bülow qualifiait "d'Ancien Testament" la musique du Clavier Bien Tempéré deJS Bach.
Mozart et Chopinse penchèrent sur cette œuvre afin d'en comprendre le génie : équilibre divin entre rigueur de la forme et liberté des lignes musicales.
"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'Univers, moi, je ne cherche qu'à exprimer l’âme et le cœur de l'Homme"Frédéric Chopin
La sonate Hammerklavier occupe une place singulière dans l’œuvre deBeethoven.Elle était destinée aux instruments les plus modernes de l'époque dont elle exploitait toutes les possibilités techniques.Publiée en septembre 1819, elle est la plus vaste partition pour piano solo par sa longueur et l'ampleur de son souffle. Le musicien confia à son éditeur : « Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes, lorsqu'on la jouera dans cinquante ans ».
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles, comptes-rendus,...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.