18 novembre:Gaspard Dehaene "récital de piano" / / 26-27-28 novembre "Les Folies d'Automne"
Publié le
par Jean-Paul Grandclaudon
JEUDI 18 NOVEMBRE 20h CAPJ
entrée rue des Carrois
La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon a
le plaisir de vous inviter à assister à un
récital de Gaspard Dehaene
pianiste séduisant que vous aimez retrouver.
Gaspard Dehaene est l’invité de prestigieuses salles et festivals tant en France qu’à l’étranger : Philharmonie de Paris, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival Chopin à Nohant, Radio France Montpellier, Chopin à Bagatelle, Festival 1001 Notes, Musicales en Folie de Fontaine-lès-Dijon, Carnegie Hall de New York, OJI Hall de Tokyo, Philharmonie d’Ekaterinenburg, Jeunes Artistes de Pékin… en récital comme en concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts… avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre Pasdeloup...et l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy.
Chambriste passionné partageant la scène avec A. Queffélec (qui sera parmi nous lors des Folies d'Automne), V. Julien-Laferrière, P.Meyer, G.Caussé, le clarinettiste Pierre Génisson (que nous retrouverons au CAPJ jeudi 10 mars 2022 en compagnie du pianisteDavid Kadouchdans un concert Prokoviev et Schumann)…, Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d'Adrien Boisseau, avec lequel il a enregistré deux albums. Sensible également au répertoire du Lied et de la Mélodie, il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel au sein de la fondation Orsay-Royaumont.
La musique de son temps lui tient à cœur. Sollicité à maintes reprises par différents compositeurs, il eut en particulier le privilège de créer « une page d’éphéméride » de Boulez et d’étudier l’œuvre avec le compositeur.
Lauréat du prix "Pro Musicis" et "Génération Spedidam", Gaspard Dehaene est également artiste "Steinway".
Après deux albums solo salués par la presse, « Fantaisie » et « Vers l’ailleurs », il poursuit sa collaboration avec le label 1001 Notes pour son troisième disque : « À la Mazur » dédié à Chopin.
Gaspard dédicacera ses disques et le programme à l'issue du concert
Gaspard Dehaene nous propose ce magnifique programme :
-Mozart,rondo en la mineur K.511
Composé en 1787, il se compose d'un seul et unique mouvement, un andante.
Avec son caractère à la fois fantaisiste et légèrement empreint de mélancolie, il s'agit là de l'une des compositions exceptionnelles de Mozart pour le piano.
Quand Mozart compose en mode mineur, c'est littéralement sublime.
-Chopin,4èmeballade en fa mineur Op.52
Composée en1842 à Paris et Nohant , éditée en1843, elle est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild.
Un des sommets de l'écriture harmonique chopinienne, et un des grands chefs-d'œuvre du répertoire pianistique romantique.
-Liszt,2 études d’éxécution transcendante :
LesÉtudes d'exécution transcendante,S.139, sont un recueil de 12 pièces pour pianoparmi les plus difficiles jamais écrites composées par Franz Liszt.Elles font aujourd'hui partie des œuvres incontournables du répertoire des pianistes modernes.
-Chasse-neige, en si bémol mineur:La dernière étude, en si bémol mineur fait référence à un vent sec des montagnes suisses.La musique, très descriptive, dissimule habilement l'indéniable agilité qu'elle requiert sous une apparence bucolique et romantique.
-Mazeppa, en ré mineur:La quatrième étude du recueil, en ré mineur, est l'une de ses pièces maîtresses et l'une des plus connues. Dédiée à Victor Hugo, ses difficultés en font l'une desÉtudesles plus impressionnantes à écouter et voir jouer.
-Beethoven,sonate « Hammerklavier » Op.106
La sonate Hammerklavier occupe une place singulière dans l’œuvre de Beethoven.Elle était destinée aux instruments les plus modernes de l'époque dont elle exploitait toutes les possibilités techniques.Publiée en septembre 1819, elle est la plus vaste partition pour piano solo par sa longueur et l'ampleur de son souffle.Le musicien confia à son éditeur :« Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes, lorsqu'on la jouera dans cinquante ans ».
Vous pouvez réserver des places numérotées en vous rendant à notre centre de réservation ouvert dans le hall du CAPJ rue des Carrois à Fontaine-lès-Dijon lundi 15 et mercredi 17 novembre de 14h30 à 18h30. Il sera aussi possible de prendre des places le soir du concert.
Sylvie Bouissou, disquaire itinérante, sera présente...
Les personnes lui ayant commandé le disque " Piazzolla Concertos" enregistré par William Sabatier avec l'ODB, pourront le récupérer lors du concert du 18 novembre.
En conformité avec les annonces gouvernementales, le Passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.
Pensez à le préparer à l'avance
Merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant le début de la soirée munis de vos masques- Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition - Les règles de distanciation sont applicables dans les espaces de circulation.
Photos et commentaires de la soirée dans un prochain blog
Trois jours de musique …huit concerts exceptionnels…
un programme éclectique:
Œuvres de Beethoven, Chopin, Lalo, Gershwin, Saint-Saëns, Vivaldi, Poulenc, Bach, Liszt, Piazzolla, Rameau, Scarlatti, Chausson, Debussy, Grieg, Paganini, Corelli, Haendel...mais aussi de Fabien Chavanton, un jeune compositeur.
Vendredi 26 novembre 20h30
Notre marraine Anne Queffélec
ouvrira le festival le avec le Concerto n°4 de Beethovenpour pianoOp.58, accompagnée par l’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy ---qui poursuivra avec la Symphonie n°4 de Beethoven Op.60.
Samedi 27 novembre
11h : Concert "Bachrock" par Margaux et Lorraine Vincent, violons, étudiantes à l'ESM : Bach et les Beatles ! - concert gratuit -
14h : L'Orchestre des Jeunes de Dijon, dirigé par Baptiste Brolles et Céline Rimet : "La lettre du résistant"pièce pour Orchestre Symphonique, Chœur Mixte et Trois Voix de Fabien Chavanton...et "Rhapsodie in blue" de Gershwin.
16h : Adélaïde Ferrière, son marimba...avec des élèves de la classe de percussion de l'ESM :
BACH Prélude en Mi B Majeur BWV 1010
PAGANINI Caprice n.24 GERSHWIN Rhapsody in Blue
GERASSIMEZ Asventuras
MIKI Marimba Spiritual (avec les étudiants de l’ESM)
18h : Le Songe du roidePatrick Heilmann
Il a pour vocation de promouvoir les répertoires européens des XVIIe et XVIIIe siècles
20h : Le trio Walter :Rié Koyama,basson - Frédéric Lagarde, piano - David Walter, hautbois
Trois virtuoses reconnus (pas moins de 40 récompenses internationales à eux trois) ... Des sonorités nouvelles pour un programme de musique française: Saint-Saëns, Debussy, Poulenc, Chausson.
Dimanche 28 novembre
14 h : Le Trio Fauve :Apolline Kirklar,violon - Annabelle Gouache,violoncelle -Jean-Etienne Sotty, accordéon
Des couleurs, des nuances et des formes nouvelles pour un programme autour de Grieg, Liszt, Saint-Saëns,...et Piazzolla.
16h : Concert de clôture par l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy
- Chopin, Concerto n°2 pour piano et orchestre, avec Eve-Melody Salom
- Lalo, Symphonie Espagnole, avec Nathan Mierdl, violon
Eve-Melody Salom - Nathan Mierdl - Flavien Boy et l'EOD
A chaque concert, masque et pass sanitaire obligatoires.
Bulletin de réservation à copier,imprimer,remplir et apporter au "bureau des Folies"
Les Pass donnent droit à des places numérotées
Il y a aussi possibilité de prendre des billets unitaires pour chacun des huit concerts.
Les réservations seront ouvertes à partir du mercredi 10 novembre, puis tous les lundis et mercredis de 14h30 à 18h30 dans le hall du CAPJ, rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon...et pendant tout le festival.
Si vous ne pouvez vous déplacer au CAPJ et pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 06 01 96 12 47
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.