Folies Américaines - Programme jour par jour - Annulation du concert de samedi 9 avril 11h

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Réservations pour les Folies "Amérique...Amérique ! "

                          30 minutes avant chaque concert

 nous vous donnons aussi  la possibilité de réserver par téléphone : 06 01 96 12 47

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription

______________________________________________________________________________________

Un certain nombre de musiciens du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon étant malades, nous sommes dans l'obligation d'annuler leur concert du samedi 9 avril à 11h...nous en sommes désolés et leur souhaitons de reprendre rapidement le chemin de la musique.

 

Concert d'ouverture

Concert d'ouverture

Vendredi 8 avril

  • 17h30  Ouverture des Musicales en Folie     (entrée gratuite)

-

Avec les 4 musiciens du Riverboat Stomper Dixieband qui  perpétuent la tradition du jazz de la Nouvelle Orléans (Louis Armstrong , Sidney Bechet ou Kid Ory): Cette musique simple et joyeuse que les passagers des bateaux à aubes qui remontaient le Mississippi, dansaient jusqu’au matin.

- Inauguration et Cocktail offert par la mairie

  • 20h  Exceptionnel concert d'ouverture

1ère partie : Un événement au CAPJ

Concert-lectureGeorge Gershwin / Francis Scott-Fitzgerald.

Le mélange de la musique de George Gershwin aux extraits de Gatsby le Magnifique, le roman emblématique de Francis Scott-Fitzgerald, deux monstres sacrés de la culture mondiale de l'entre-deux-guerres.

 

GATSBY      avec Eric Artz et Brigitte Fossey

 

Brigitte Fossey...

Vous la connaissez...c'est l'inoubliable Paulette dans le film de René Clément "Jeux Interdits" : https://www.dailymotion.com/video/x26mu9h...et la mère de Sophie Marceau dans "La Boum"

Brigitte Fossey a ensuite interprété de nombreux rôles au cinéma (Le grand Meaulnes, les valseuses en particulier), à la télévision (le château des

oliviers, les gens de Mogador ) et au théâtre, dans des pièces de Molière, Marivaux, Tchekhov, pour ne citer qu’elles. Elle s’est produite aussi dans Pierre et le loup de Prokofiev et dans l’Histoire du soldat de Stravinsky.

Elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d’oratorios comme Jeanne au Bûcher de Honegger et de poésie (Nohant, Toulouse )

Elle a  participé à des doublages notamment de Mia Farrow dans le rôle de Daisy Buchanan du film Gatsby le Magnifique .

Elle est régulièrement sollicitée pour des concerts-lecture sur différents thèmes par exemple Frédéric Chopin et George Sand… Liszt et Marie d’Agout ... Mozart et le divin  etc…

Eric Artz...

Vous le connaissez... c'est lui qui jouait le rôle de Liszt dans "Un diner avec Chopin" en novembre 2016, qui lui permit révéler ses qualités d'acteurs...et de pianiste. Nous l'avons retrouvé en octobre 2018 pour un récital consacré à Chopin, Schubert, Liszt...et le 8 avril, nous l'entendrons dans des œuvres de Gershwin.

Admis à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris chez Nicholas Angelich et Roger Muraro, il obtient une mention très bien en Master puis le diplôme d'Artiste D.A.I du CNSM (3ème cycle de Perfectionnement).

                                                  Photo Julie Limont

Il a également obtenu, à l'unanimité du jury, le diplôme de concertiste de l'Ecole Normale Supérieure de Paris chez Réna Shereshevskya.

Lauréat de plus de 20 Concours Nationaux et Internationaux, il s'est produit à l'étranger en Autriche, en Italie, en Israël, au Maroc, en Suisse, en Angleterre,  en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Japon.

Il a aussi donné de nombreux concerts en France à Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Festival Chopin à Bagatelle, Cité de la musique, Salle Cortot...), au Festival Radio France à Montpellier, au Festival Chopin à Nohant , à Toulouse (Jacobins), à l'Arsenal de Metz, aux Lisztomanias de Châteauroux, en Guadeloupe...

Il est professeur de piano à l'ENSM de Paris.

2ème partie : 

Ravel :  Concerto en sol pour piano et orchestre

par Julien Blanc et l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy

Julien Blanc...un habitué des Musicales de Fontaine.

 

Né en 1990, Julien Blanc commence l’étude du piano en 2002 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Laure Rivierre.

                                 

Il participe en 2007 à la création de « L’Homme de Ciboure  » (hommage à Ravel pour piano, violoncelle et orchestre) du jeune compositeur Olivier Urbano et interprète également le concerto en Ré mineur n° 20 de Mozart avec l’orchestre de la Camerata de Bourgogne.

Il poursuit ses études à Dijon jusqu’à l’obtention d’un  » Diplôme d’études Musicales » en piano ainsi qu’en écriture musicale. Après un Bachelor of Arts à la Haute Ecole de Musique de Genève, Julien Blanc intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Béroff. Pianiste remarqué pour ses interprétation de répertoire contemporain, il participe au concours international de Piano d’Orléans où il est successivement lauréat des prix Chevillons-Bonneaud (2016) et Maurice Ohanna (2018).

                                       Photo P.Montisci

Il se produit régulièrement en concert lors de festivals internationaux, notamment sous la direction de Bruno Mantovani pour Sur Incise (P. Boulez) et Travel notes (T. Murail) au festival Messiaen au Pays de la Meije, ou en tant qu’accompagnateur avec le violoniste Laurent Korcia. En novembre 2019, il se produit en soliste à la Philharmonie de Paris dans le Concerto pour deux pianos de Berio avec l’Ensemble Intercontemporain.

L’Ensemble Orchestral de Dijon (EOD)

Créé en 2004, l'Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs, issus pour la plupart des structures d'enseignement musical de Dijon. L'EOD se produit dans un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine. Partenaire de la Mairie de Dijon, l'EOD propose une série de concerts commentés (“Les Gros Mots de la Musique Classique”) dans les musées de la ville.

Sous la direction de Flavien Boy l'ensemble se compose d'une cinquantaine de musiciens. L’EOD se produit principalement en Bourgogne, mais également dans toute la France et en Europe. L'EOD est un des principaux artisans du succès des Musicales en Folie ; il y interpréta de nombreux concertos, symphonies et autres pièces orchestrales, attirant toujours une foule nombreuse de spectateurs enthousiastes.

 

Flavien BOY

Flavien Boy se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d'orchestre, d'écriture, d'analyse et d'orchestration.

 

 

Cette formation lui a permis de diriger l'Ensemble Intercontemporain, et différents orchestres de renom tels que l'Orchestre Philharmonique de Marseille, et bien d’autres. Actuellement Directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Dijon, il propose des actions variées tels que des concerts de médiation (“Les Gros mots de la Musique Classique” dans les musées de Dijon)...

 

Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto en sol pour piano et orchestre

Entre 1829 et 1831, Ravel compose simultanément le Concerto pour la main gauche et le Concerto en sol.

Composé pour le pianiste Paul Wittgenstein blessé de guerre, le Concerto pour la main gauche, écrit en un seul et sombre mouvement, donne à entendre par ses rythmes la tragédie de la guerre.

Parallèlement et en contraste, Ravel écrit le Concerto en sol exaltant et lumineux et adopte ici la forme classique en trois mouvements où la voix du piano ne s'oppose pas à celle de l'orchestre à l'instrumentation légère. Virtuose, élégante, l'écriture utilise les rythmes et les motifs des années 1920 (En 1928 aux Etats-Unis, Ravel fréquente les clubs de jazz et apprécie les improvisations du jeune Gershwin) ainsi que le "motorisme" typique des années 30 dans le 3ème mouvement.

Le 2ème mouvement "andante assai", dépouillé, est à lui seul un chef d’œuvre : débutant comme une pièce pour piano seul, celui-ci est rejoint par un orchestre très épuré. La longue phrase s'étire indéfiniment, reprise par le hautbois et le basson dans un long voyage méditatif et erratique.

Ce concerto fut crée à Paris en janvier 1932  par sa dédicataire, la pianiste Marguerite Long, avec l'orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Maurice Ravel. Il connut un succès mondial non démenti.

                                                                                                   BG

 

2ème jour

2ème jour

Samedi 9 avril

  • 11h  Concert du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon...Annulé pour cause de maladie

 

  • 14h   Samedi 9 avril... Folies de piano 

     par Eve-Melody Salom et Gaspard Dehaene

et l'Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy

 

Gershwin (1898-1937) : Concerto en fa pour piano et orchestre par Eve-Melody

"Vous, les américains, prenez le jazz trop à la légère"  Maurice Ravel

Gershwin a t'il voulu faire mentir ce reproche de Ravel ?

Contrairement à la "Rhapsodie in blue", c'est Gershwin  lui-même qui entreprit, difficilement, mais avec bonheur, l'orchestration du Concerto en fa. Ecrit entre juillet et septembre 1925, il fut représenté en décembre au Carnegie Hall de New-York; tous les billets furent vendus et le concert très bien accueilli par le public.

Les critiques furent désorientés...Classique ?  Jazz ?

Gershwin avait voulu adopter la forme en 3 mouvements du concerto, changeant le titre initial "New-York city" en " Concerto en fa pour piano et orchestre", appellation plus proche de la "musique classique"... Alors même que la liberté de l'écriture, la palette sonore, l'orgie de rythmes du 3ème mouvement évoquent un style "Jazz"

En fait...du jazz dans un habit classique.

Rachmaninoff apprécia... Prokoviev pas du tout !

                                                                                                           BG

Eve-Melody Salom, piano

Eve-Melody obtient son Master de piano dans la classe de D. Pascal en 2020, au CNSMDP. Passionnée de musique de chambre, elle y termine actuellement son Master dans la classe de C. Désert. Parallèlement, elle poursuit au CNSMDP des études d'alto en 3ème année de licence dans la classe de P-H Xuereb. Eve-Melody se produit régulièrement en soliste, avec orchestre ou en diverses formations de musique de chambre. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte en 2020 le prix du concours Yamaha Music Foundation of Europe en piano.

 

Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril
Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril
Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril
Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril
Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril
Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril
Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril

Photos prises pendant la répétition du "Concerto en fa de Gershwin" 6 avril

Rachmaninoff (1873-1943) : Concerto n°2 en ut mineur Op.18 pour piano et orchestre avec Gaspard

Après l'échec en 1897 de sa 1ère symphonie, Rachmaninoff sombre dans la dépression. Le neurologue Nicolas Dhal qui le soigne par hypnose, lui conseille d'écrire ce concerto : il lui sera dédié.

Crée en 1901 à Moscou, Rachmaninoff, virtuose hors pair étant au piano, l’œuvre obtient un succès considérable qui perdure à ce jour.

Dans la lignée du 2ème concerto de Liszt et des trois concertos de Tchaïkovski, c'est essentiellement par son lyrisme et son souffle une œuvre "romantique"

Techniquement très difficile, avec des intervalles de dixième à jouer d'une seule main et une écriture  dense, le concerto se compose de 3 mouvements.

Introduit (réminiscence fréquente chez Rachmaninoff) par de larges accords au piano évoquant les cloches des églises orthodoxes, le concerto au flot sonore riche, crée un climat nostalgique, mais plein de vie et d'espoir.

L'adagio méditatif est d'une étrange beauté; l'allegro final, conquérant, comprend une séquence mélodique irrésistible pour s'achever par des rythmes triomphants.

Ce concerto est bien l’œuvre d'une résurrection: celle de Rachmaninoff.

                                                                                                  BG

 

 Gaspard Dehaene

Il est l’invité de prestigieuses salles et festivals tant en France qu’à l’étranger : Philharmonie de Paris, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival Chopin à Nohant, Radio France Montpellier, Chopin à Bagatelle, Festival 1001 Notes, Carnegie Hall de New York, OJI Hall de Tokyo, Philharmonie d’Ekaterinenburg, Jeunes Artistes de Pékin… en récital comme en concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts, Flavien Boy… avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre Pasdeloup et l'Ensemble Orchestral de Dijon.

Chambriste passionné partageant la scène avec A. Queffélec, V. Julien-Laferrière, P. Meyer, P. Génisson, G. Caussé… Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d'Adrien Boisseau, avec lequel il a enregistré deux albums. Sensible également au répertoire du Lied et de la Mélodie, il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel au sein de la fondation Orsay-Royaumont.

La musique de son temps lui tient à cœur. Sollicité à maintes reprises par différents compositeurs, il eut en particulier le privilège de créer « une page d’éphéméride » de Boulez et d’étudier l’œuvre avec le compositeur.

Après deux albums solo salués par la presse, « Fantaisie » et « Vers l’ailleurs », il poursuit sa collaboration avec le label 1001 Notes pour son troisième disque : « À la Mazur » dédié à Chopin et que Gaspard dédicacera au stand Oh! des disques.

Lauréat du prix Pro Musicis et « Génération Spedidam », Gaspard Dehaene est également artiste Steinway.

Gaspard Dehaene enseigne depuis septembre 2021 comme assistant de la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

 

Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril
Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril

Photos des répétitions de Gaspard Dehaene, Flavien Boy et l'EOD des 3et 6 avril

  • 16h  samedi 9 avril      Quatuor Kodama

Caroline Shaw : Plan et Élévation

Igor Stravinsky : 3 pièces pour quatuor à cordes

Erich W. Korngold : quatuor n° 2

Caroline Shaw : Entracte

 

Présentation du programme par le Quatuor:

Notre voyage dans le temps Américain commencera en 2015, à Dumbarton Oaks avec Plan & Elevation que Caroline Shaw écrivit en s'inspirant des jardins de cette librairie. Puis nous vous amènerons en 1914, grâce à Igor Stravinsky et ses Trois pièces pour quatuor à cordes -créées par le Flonzaley Quartet à Chicago, fortement caractéristiques de sa période « russe », avec un brin d'atonalité. Au retour nous nous arrêterons chez Erich W. Korngold en 1933 et son Quatuor à cordes n°2, composé seulement quelques années avant son arrivée à Hollywood, et déjà empreint du caractère des romances hollywoodiennes, au-delà de ses grandes influences viennoises. Et nous terminerons ce voyage en retrouvant Caroline Shaw avec la pièce Entr'acte, composée en 2011, et ses modulations inattendues « qui nous amènent soudainement de l'autre côté du miroir d'Alice dans une espèce d'absurde, mais subtile transition en technicolor ».

 

Le Quatuor Kodama : Emile Delange, Anna Bertrand, Apolline Bandinu et Camille Rollet

Le Quatuor Kodama s'est formé à Dijon en 2017. Le groupe de musiciens suit d’abord des cours auprès du Quatuor Manfred avec qui ils se produisent en première partie de concert lors du festival Musiques en Voûtes et participent en janvier 2018 à la 2ème édition du « Tremplin pour jeunes quatuors » à la philharmonie de Paris. Suite à cet évènement, ils intègrent la formation spécialisée de quatuor à cordes auprès du Quatuor Debussy à Lyon et sont programmés au festival Cordes en Ballade. Depuis, ils ont eu la chance de pouvoir jouer dans différents festivals : les Musicales de Fontaine, Musique à Groix, le Vent sur l'Arbre...

  • 18h  samedi 9 avril  Concert par le duo Evade

                         Natacha Melkonian, piano -  Gaëtan Clerget, Saxophone

John Cage : 4’33

John Williams : Escapades

Darius Milhaud : Scaramouche

Jean Matitia : Devil’s Rag

Christian Lauba­ : Stan

Christian Lauba : Broadway Suite

Le Duo Évade : Natacha Melkonian, Gaëtan Clerget

Après un bachelor et un DE obtenus au PESM de Bourgogne Franche-Comté dans  la classe de Laure Rivierre, Natacha Melkonian poursuit ses études à la HEM de Genève dans  la classe de Cédric Pescia. Elle y termine actuellement son Master interprétation. Elle a également l’occasion de travailler auprès d’Anne Queffélec, Philippe Cassard, François Chaplin et Bernard d’Ascoli.

Elle enseigne dans la région de Genève et suit également une formation semi- professionnelle de comédie musicale.

 

Issu du monde musical classique, le saxophoniste Gaëtan Clerget s’est toujours intéressé à divers styles musicaux et à différentes esthétiques. Titulaire du Diplôme d’État, du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et d’une licence de musicologie, il est professeur de saxophone en région Bourgogne-Franche- Comté .

Pas de musique américaine sans saxophone ! Bien que ses origines soient belges, cet instrument est en effet très lié à la culture américaine. Et pas que par le jazz ! Son répertoire est varié, il va du classique à la musique de film, mais aussi… n’en disons    pas trop, un concert vaut mieux qu’un long discours !

Musicien éclectique, il fait partie d’un projet avec DJ, d’un groupe de flamenco et joue parfois en orchestre symphonique.

  • 20h15  samedi 9 avril 

     "concert évènement" à ne pas rater"pour petits et grands

            "Du burlesque au CAPJ"

Ciné-concert "Buster Keaton" par l'Orchestre Dijon Bourgogne sous la direction de Joseph Bastian

« L’homme-qui-ne-sourit jamais » emmène les spectateurs sur son terrain de casse-cou au cœur tendre dans des interprétations toujours bluffantes:

Buster Keaton le roi du burlesque, le lunaire, l'homme au canotier écrasé, le gaffeur

sachant gaffer même sans gaffer, que ce soit pour se suicider (La guigne de Malec, 1921), fuir la police (Malec l'insaisissable, 1921) ou construire sa maison (La maison démontable, 1920). Auteur, acteur, metteur en scène, tout est filmé au millimètre, comme ce pan de mur avec une ouverture qui lui tombe dessus juste comme il faut. Et des rebondissements imprévus, souvent pour conclure, comme ce plongeon... en Chine.

Sous la direction de Joseph Bastian, un orchestre de douze cordes, flûte, hautbois, basson, clarinette, cor, harpe et multiples percussions va se mettre au service d' un compositeur, Marc Olivier Dupin ( en résidence à l’Orchestre de Normandie) pour  accentuer au bon moment les gags et les surprises : Tout est donc calibré au millimètre, mélodies, accords intempestifs, bruitages télescopés.

Vous allez rire...Vous allez être émerveillés par l'alliance de la musique d'aujourd'hui et des images d'hier !

Joseph Bastian

Après un « début sensationnel » au pupitre de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en février 2016, le chef d´orchestre franco-suisse Joseph Bastian s´est vu remettre le prestigieux prix Neeme Järvi 2016 du Festival Menuhin de Gstaad et a été invité à diriger le Gstaad Festival Orchestra en tournée avec les pianistes Khatia et Gvantsa Buniatishvili. C'est l'un des talents les plus prometteurs de sa génération

Folies Américaines  - Programme jour par jour - Annulation du concert de samedi 9 avril 11h
  • 11h    Dimanche 10 avril     (entrée gratuite)

Concert de l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté

Le programme:

S Rachmaninoff : suite pour piano à 4 mains

Les Etats-Unis sont une grande terre d’accueil, y compris pour les musiciens, nous en voulons pour preuve le grand nombre de compositeurs qui s’y sont réfugiés. Serge Rachmaninoff fait partie de cette longue liste d’artistes. Il en sera éternellement reconnaissant : beaucoup de ses œuvre-hommages ont une touche fortement « hollywoodienne ».
La suite op 11 fut composée alors qu’il n’est âgé que de 20 ans, et vit encore en Russie. Elle porte déjà sa magnifique empreinte virtuose et romantique.


G Gershwin : 2 préludes pour clarinette et piano

Incontournable lorsqu’on parle de musique américaine, auteur de Rapsodie in Blue ou Summertime, Georges Gershwin a porté au plus haut l’association classique/jazz. Immense virtuose lui-même, ses pièces recèlent à la fois un rythme endiablé et une difficulté technique digne de ses grands prédécesseurs russes (n’oublions pas que Gershwin s’appelait en réalité Jacob Gershowitz, et que sa famille était originaire de Saint-Petersbourg).

https://www.youtube.com/watch?v=WXHghZFc9SU    vidéo Trois Préludes (Pierre Génisson/Bruno Fontaine) :

 


L Bernstein : sonate pour clarinette et piano

Première œuvre publiée du célèbre compositeur et chef d’orchestre, cette œuvre ne possède que quelques légères touches de West Side Story. A mi-chemin entre la musique savante et le jazz, plus proche d’une esthétique néo-classique, elle fait aujourd’hui partie des pièces les plus jouées pour la formation clarinette/piano. Elle est constituée du triptyque habituel vif-lent-vif.

Lowell Liebermann : sonate op 23 pour flûte et piano

Lowell Liebermann est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain né en 1961 à New-York. Il a étudié à la Juilliard School.
Sa sonate op. 23 pour flûte et piano a été composée en 1987, c’est l’une de ses pièces qui a été le plus enregistrée. Sa tonalité est résolument moderne, avec des dissonances dramatiques proches de Shostakovitch. Elle est le reflet d’une culture américaine avant-gardiste et géniale, qu’on a trop souvent tendance à ignorer, tant les super-productions prennent le pas outre-Atlantique


Paul Schoenfeld : Charleston pour flûte, clarinette et piano

Paul Schoenfeld, pianiste et compositeur américain né en 1947 à Détroit est réputé pour combiner musique populaire-jazz, traditionnelle et les formes de la musique classique, digne descendant tardif de Gershwin. Sa sonatine pour flûte clarinette et piano a été composée en 1994. Elle est en 3 mouvements, basée sur des danses américaines; ici nous entendrons le premiers de ses 3 mouvements : Charleston.

Les étudiants:
Camille Turlure, flûte
Charlotte Carpita, clarinette
Carole Alonso, Jewel Ng, Nills Vankeulen, piano

Les enseignants :

Fréderic Lagarde, piano - Marie Béreau, violon et musique de chambre - Martin Ackerman,guitare - Dominique Dournaud, hautbois et musique de chambre -Julien Chabod, clarinette -


 

L'École Supérieure de Musique (ESM) de Bourgogne-Franche- Comté

L’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur de musicien et le diplôme d’État de professeur de musique.

Les étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon-Bourgogne viennent d’horizons musicaux et géographiques divers. Ils sont tous en possession du Diplôme d’Etudes Musicales (ou équivalent pour les étrangers) lorsqu’ils rejoignent cette institution. Ils se perfectionnent auprès de leurs professeurs d’instrument et de musique de chambre durant les 3 années que compte leur cursus. 

Plus tard, presque tous seront des musiciens professionnels — solistes, musiciens d’orchestre, professeurs — qui à leur tour transmettront leur savoir. 

  • 14h30  Dimanche 10 avril   Ensemble "Métamorphoses"

                               Concert Piazzolla

              Diverses pièces de Piazzolla dont Les 4 saisons et Le Grand Tango

L'Ensemble Métamorphoses portera particulièrement bien son nom lors de ce voyage musical, consacré au célèbre compositeur argentin Astor Piazzolla. Alternant duo, trio et quintette avec piano, ce sera l'occasion pour les musiciens de transmettre au public toute la chaleur, la sensualité et le rythme de cette musique d'Amérique latine, mêlant tango et réminiscences de musique classique européenne.   

L’Ensemble Métamorphoses :

Métamorphoses est un collectif de musiciens passionnés par la musique de chambre. Tous membres d'orchestres nationaux ou professeurs en conservatoires, ils savent se métamorphoser au gré des envies et des programmes pour proposer des formations variées, allant du duo au petit Orchestre de chambre.

Pour ce concert, les musiciens seront Charlotte Magnien et Simon Bouveret aux violons, Manon Tenoudji à l'alto, Tomomi Hirano au violoncelle et Emmanuelle Bouillot au piano.

Le grand tango :   https://www.youtube.com/watch?v=Cq4YoUIL1Pc     par le violoncelliste Aleksey Shadrin et Raul da Costa au piano 

  • 16h30  Concert de clôture

1ère partie : Concerto n°1 pour violon et orchestre de Béla Bartók

        avec Nathan Mierdl, violon et l'EOD, dirigé par Flavien Boy

Orchestre national du Capitole de Toulouse    https://www.youtube.com/watch?v=QSvBVM1FMUk

Bela Bartok (1881- 1945) : Concerto n° 1 pour violon et orchestre

L'œuvre, comportant deux mouvements, a été dédiée à la violoniste Stefi Geyer mais la partition est restée non éditée jusqu'au-delà de la mort du compositeur. L'œuvre a été crée le 30 mai 1958 à Bâle en Suisse, avec, au violon, Hansheinz Schneeberger sous la direction de Paul Sacher. Le violon est omniprésent dès la longue phrase rêveuse qui ouvre le premier mouvement dans un climat méditatif, dont l'intensité gagne peu à peu tout l'orchestre. Le second mouvement fait davantage apparaître des dissonances, des rythmes fluctuants et des tensions caractéristiques des œuvres à venir de Bartók.

 

Nathan Mierdl

 

Né en 1998, Nathan est un violoniste qui mêle la passion de la jeunesse avec la sagesse de la maturité. Après les CRR de Dijon et de Boulogne, il est admis au CNSMDP où il obtient un Master de concertiste en 2018. Il a décroché un poste de violoniste tuttiste à l’Orchestre National de France à l’âge de 19 ans. En novembre 2018, il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que premier violon co-soliste. Lauréat de nombreux concours, il décroche en 2018 quatre prix au prestigieux Concours Menuhin.

 

 

 

2ème partie: L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy

 

Anton Dvorak (1841- 1904) : Symphonie N° 9 en mi mineur Op 95 dite « Du Nouveau Monde »

Si Dvorak s’est inspiré de différents styles présents sur le sol américain, tels les musiques indienne et irlandaise, la Symphonie « du Nouveau Monde » reste essentiellement imprégnée de l’âme tchèque du compositeur.

Dvorak, alors directeur du Conservatoire de New York, compose en mai 1893 ce qui sera sa 9ème symphonie, de structure des plus classiques

"Cette symphonie, qui me plait beaucoup, écrivait Dvorak, se distingue de mes  compositions antérieures. Celui qui a un peu de flair devra y reconnaître l'influence de l'Amérique." Mais ce serait une erreur de croire que Dvorak s'est contenté de paraphraser des thèmes du folklore américain; il s'en est d'ailleurs expliqué à différentes reprises : "Je vous envoie une analyse de Kretzchmar, confiait-il à un ami: mais ne croyez pas à ce non-sens lorsqu'il affirme que j'ai usé de mélodies originales ; je me suis laissé inspirer tout simplement par l'esprit de ces mélodies populaires ... Et ailleurs : "C'est une absurdité de dire que j'ai utilisé des motifs indiens et américains ... Je me suis seulement donné la peine d'écrire dans l'esprit des mélodies populaires américaines. "

La symphonie a été créée au Carnegie Hall en décembre 1893, et en 1969, elle accompagna Neil Amstrong dans ses premiers pas sur la Lune.

le début du 4ème mouvement a été le générique des « Médicales » célèbre émission d’Igor Barrère et d’Etienne Lalou à partir de 1956
 
Irrésistible...ce Dvorak ! :  https://www.youtube.com/watch?v=636Og7LUre8
 
_________________________________________________________________________

https://img.over-blog-kiwi.com/1/08/46/93/20190401/ob_e1f535_logo-oh-des-disques.jpghttps://img.over-blog-kiwi.com/1/08/46/93/20190401/ob_e1f535_logo-oh-des-disques.jpgSylvie Bouissou sera présente les trois jours du festival  et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec les concerts.

___________________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article