Jeudi 19 janvier " Les Toiles Musicales " 20h CAPJ Fontaine-lès-Dijon
Une nouveauté aux " Musicales de Fontaine "
Une double expérience sensorielle au cœur de l’art :
" musique classique et peinture "
"Les Toiles Musicales"
ALFRED MANESSIER, Peindre la lumière
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Conception et interprétation : Bertrand Coynault, piano
Ce spectacle est un éclairage sur l’œuvre du célèbre peintre français, figure majeure de la Nouvelle École de Paris, dont on peut voir certaines des toiles au Musée des Beaux-Arts de Dijon: https://beauxarts.dijon.fr/sites/default/files/Collections/XX/pdf/manessier.pdf
Le dialogue entre musique et peinture est une approche innovante du récital : L’ensemble se construit tel un opéra où les œuvres d’art sont à la fois le décor sublime et les personnages principaux. La dramaturgie du récital fait ainsi écho à celle des toiles.
Ces dernières sont réunies dans un film projeté sur grand écran qui vous conduira dans l’intimité des tableaux. Les mouvements de caméra sur les peintures se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies.
Les œuvres réunies pour ce spectacle ont été choisies avec Christine Manessier, fille du peintre. Elles permettent de découvrir l’évolution de la représentation de la lumière et la couleur, pour lesquelles Alfred Manessier avait une grande passion, depuis les œuvres de jeunesse en baie de Somme vers l’abstraction, en passant par
la spiritualité et une escale espagnole.
Extrait live filmé par Christine Manessier : https://www.youtube.com/watch?v=4vYu-VTA7Kw
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1- Des lumières de la baie de Somme à l’abstraction [1920-1990)
Un dialogue s’établit entre les œuvres de jeunesse et les Préludes de Debussy (Danseuses de Delphes - Voiles - La sérénade interrompue -
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Des pas sur la neige
La Cathédrale engloutie https://www.youtube.com/watch?v=PbFsw-9f3Ek
puis les Nocturnes de Chopin (Nocturnes op.15 n°1, op. 27 n°1 et 2, op.55 n°1, op.48 n°1)
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font écho à la monumentale série des Tours, véritables visions sublimées de la nuit, inspirées par le paysage urbain de la banlieue de Clamart.
2 - Spiritualité et lumières d’Espagne (1958-1966)
La seconde partie, consacrée au mysticisme des douze lithographies illustrant les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix ( Partita n°2 BWV 826 de Bach) s'achève en apothéose dans les couleurs chaudes de la période espagnole avec La Puerta del vino (Prélude de Debussy), Evocation d’Albeniz et la Danse rituelle du feu de Manuel de Falla.
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Bertrand Coynault
Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte à 13 ans le concours Steinway & Sons. Ce sont sans nul doute ses rencontres avec les concertistes Marie-Josèphe Jude et Elena Varvarova qui vont le pousser à se lancer dans une carrière de soliste. Formé par l’école russe, il se fait remarquer par ses programmes audacieux et son lyrisme naturel. Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine font partie de son répertoire de prédilection.
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Soucieux d’apporter une vision totale de l’art au public, il crée en 2016 son spectacle Les Toiles Musicales, véritable voyage aux confins de l'art où la musique et la peinture dialoguent : Le numérique se mêle désormais au récital pour une expérience sensorielle au cœur des Beaux-Arts.
Le succès des Toiles Musicales l’amène à collaborer avec les musées et les fonds
privés pour développer les futurs opus du spectacle.
Bertrand Coynault se produit dans de nombreuses salles et festivals en récital et avec Les Toiles Musicales, où ses prestations sont toujours hautement saluées par la critique.
Il a enregistré en 2015 les 24 préludes de Chopin à l'occasion du spectacle Chopin-
Sand, Un hiver à Majorque avec la comédienne Vannick Le Poulain.
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Les toiles musicales sur BFC Classique : interview de Bertrand Coynault
« ALFRED MANESSIER – Peindre la lumière » ni ciné-concert, ni diaporama sonorisé, un spectacle imaginé comme un opéra, comme l’explique Bertrand Coynault…
https://bfc-classique.fr/des-toiles-musicales-a-fontaine-les-dijon/
Au CAPJ....Jeudi 19 janvier à 20h
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Alfred Manessier
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Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen (Somme) est mort le 1ᵉʳ août 1993 à Orléans, victime d'un accident de la route. C'est un peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la nouvelle École de Paris.
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C’est Le Crotoy, entre mer et campagne, qui va bercer son enfance et lui inspirer sa vocation de peintre dès ses 12 ans. La campagne picarde, avec la lumière fine et changeante de la Baie de Somme, l’anime.
À partir de 1924, il reçoit un enseignement académique à l’École régionale des beaux-arts d’Amiens, puis est reçu à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En marge de l’École des beaux-arts, il se rend souvent au Musée du Louvre pour copier les œuvres d’art de Tintoret, Titien, Rubens et surtout Rembrandt qu’il admire plus que tout… Après son mariage en 1938, il s'installe dans le 15ème arrondissement de Paris, dans un pavillon-atelier au 203 rue de Vaugirard, où il travaillera sur ses œuvres pendant 33 ans.
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Les débuts de la guerre (mobilisation) l’obligent à délaisser la peinture qu’il reprend en 1942. Il achète alors une petite maison paysanne dans le Perche, "Le Bignon", où il reçoit de nombreux artistes, notamment le poète Camille Bourniquel, qui deviendra son ami et avec lequel il suivra une retraite spirituelle à la Grande Trappe de Soligny en septembre 1943 qui marquera profondément sa sensibilité : L’artiste développera tout au long de son œuvre un lien fort avec l’art sacré. Peinture, vitrail et tapisserie seront le support d’une interprétation non-figurative de sujets religieux, de saints, de la vie et de la Passion du Christ.
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A Paris, le peintre Alfred Manessier se plonge dans l’effervescence artistique d’après-guerre. Ses peintures sont d’abord influencées par le Cubisme et le Surréalisme, avant de devenir non-figuratives, voire abstraites sans jamais se détacher du réel et de l’émotionnel.
A partir de 1949, expositions personnelles et collectives se succèdent en France et à l'étranger (Sao Paolo - Pittsburgh - Venise...)
Il se tourne aussi vers l’œuvre sur vitrail: En effet, son ami Georges Rouault avait
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déjà suggéré un écho entre son travail sur toile et l’aspect du vitrail. En décembre 1948, Alfred Manessier reçoit sa première commande de vitrail pour une église, celle de Saint-Agathe des Bréseux, près de Besançon : c’est le début d’une longue collaboration entre le peintre et les maîtres-verriers, entre l’artiste et l’art sacré...tout spécialement à Abbeville où une série de 31 vitraux de la Passion et de la Résurrection du Christ orne l’église du Saint-Sépulcre.
Alfred Manessier s’intéresse également à la technique de la tapisserie, travaille aussi
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sur les arts scéniques et conçoit des décors et des costumes de théâtre. L’artiste s’adonne également à la pratique de la lithographie: Il réalise entre autres un album de quinze tableaux sur le thème de Pâques.
De nombreux travaux complètent son œuvre : vêtements liturgiques, mosaïques, émaux, livres illustrés.
Manessier est très présent dans les musées du monde entier. En France: Paris (Art moderne, Mobilier national), Amiens, Beauvais, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lyon, Metz, Meudon, Nantes, Rouen, Saint-Dié, Saint-Étienne...
...et le musée des Beaux-Arts de Dijon, avec la donation Granville)
https://beaux-arts.dijon.fr/sites/default/files/Collections/XX/pdf/manessier.pdf
Lumière et nature au cœur de la peinture d’Alfred Manessier
Alfred Manessier est sensible aux lumières du Nord (Baie de Somme, Flandres, Hollande, Canada, Suède), mais aussi aux lumières du Sud (Provence, Espagne, Algérie… et Brésil par l’imagination), à bien d’autres encore (Beauce, Ile-de-France, Banlieue parisienne, Perche, Bretagne, Jura…) La lumière ne cessera de l’animer tout au long de sa carrière artistique. Les transpositions picturales (dessin, lavis d’encre, aquarelle, huile…) des paysages qui l’ont ému profondément sont autant d’odes à la nature offertes « en direct » à notre propre sensibilité.
Par ailleurs, Manessier n’a pas craint dans sa peinture d’exprimer avec véhémence sa foi et sa révolte face à la souffrance, à l’injustice et aux drames de son temps.
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Evocation de l'œuvre d'Alfred MANESSIER
Peintre de l'abstraction et de la foi, Alfred Manessier a produit une œuvre ample et rythmée. Il s'oriente vers l'abstraction pure en 1943. Transcendé par la foi et la vision de Dieu, il réalise ainsi des vitraux pour de nombreuses églises et en particulier pour le St Sépulcre à Abbeville. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel
https://www.youtube.com/watch?v=ISsJd-Ar_VI&t=3s
- L'influence de la Baie de Somme chez le peintre Alfred Manessier .
https://www.youtube.com/watch?v=k-qb2_KIQIw
- Les tours : véritables visions sublimées de la nuit.
- MANESSIER est peintre de l'abstraction. Elle exprime chez lui tout ce que l'homme ressent face à la nature et aux événements. Pour lui ce mouvement artistique n'est pas en déclin, au contraire : "nous sommes les primitifs d'un langage nouveau" , "les symphonies restent à écrire".
https://www.youtube.com/watch?v=QdMLdziCGZY
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Diaporama d'œuvres d'Alfred Manessier Art Informel French
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Tarifs:
- plein : 16 €
- réduit: 10 €
- Carte culture: 5,50 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements :
06 01 96 12 47
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Prochains concerts à noter :
- Samedi 14 janvier 20h Entrée libre
Eglise Saint-Bernard Fontaine-lès-Dijon
Les Multitudes vous invitent le 14 janvier à 20h pour leur tout premier concert !
Ensemble vocal dirigé par Markus Schaaf
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Musicales de Fontaine 2023
- Jeudi 2 février 2023 20h
" ONDINE ET LE FAUNE "
Camille Girod, flûte traversière et lecture Clara Adam, piano
- Mardi 28 février 2023 20h
Soirée de présentation des " Musicales en Folie "
- Samedi 4 mars 2023 10h - 15h non stop
1ère journée de réservation pour les Folies
Hall du CAPJ Rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
- Jeudi 9 mars 2023 20h
Ensemble des Equilibres
Agnès Pyka, violon Laurent Wagschal, piano
- 31 mars / 1er avril / 2 avril 2023
Les Musicales en Folie fêteront leurs 10 ans
" les Chefs-d'œuvre de la musique classique "
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Renseignements : 06 01 96 12 47
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Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
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21121 Fontaine-lès-Dijon