Jeudi 2 février "Ondine et le faune" - Retour sur les "Toiles musicales"
Publié le
par Jean-Paul Grandclaudon
Jeudi 2 février 2023 20h
" ONDINE ET LE FAUNE "
Récital flûte et piano
Camille Girod, flûte traversière et lecture
Clara Adam, piano
Des paysages sonores délicats, insolites, colorés, vous transporteront dans une nature luxuriante, parfois effrayante, peuplée de personnages mythologiques et légendaires :
“Ondine et le Faune" sont deux figures mythiques et fantasmées, à la croisée du monde humain et du monde animal; en ce sens, elles synthétisent à la fois les parts conscientes et inconscientes de l'imaginaire.
Ondine...une jeune femme jolie, blonde, ingénue et terriblement sensuelle, que l'on croise toujours près des fontaines, emportant les hommes dans leur désir; elle est la naïade inlassablement poursuivie.
Le Faune(créature légendaire qui apparait dans la mythologie romaine) est frénétiquement hanté par la possession du féminin, tendu et porté par un désir exacerbé.Habile musicien, il aime jouer à la flûte des airs entraînants.
Depuis l'antiquité, on associe la flûte aux vertus surnaturelles et à la vie pastorale. C'est l'instrument de l'harmonie intérieure, de l'inspiration, de la sagesse divine. Elle sert d'attribut à de nombreuses divinités (Krishna)
Ce récital est conçu sous forme d’un concert commenté autour d’œuvres de Reinecke, Roussel, Debussy et De Falla.
« Prélude à l'après-midi d'un faune », transcription de Gustave Samazeuilh. La poésie de Stéphane Mallarmé inspira à Debussy une partition aussi libre qu’onirique :
"Ce sont plutôt des décors successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves d’un faune dans la chaleur de cet après-midi. Puis, las de poursuivre la fuite peureuse des nymphes et des naïades, il se laisse aller au soleil enivrant, rempli de songes enfin réalisés, de possession totale dans l’universelle nature » Debussy
Manuel De Falla(1876-1946)
« Danse rituelle du feu », transcription de Paul Kochanski
Cetteœuvrecrée une atmosphère emplie de mystère et de superstition. Elle est tirée du ballet-pantomime de De Falla "L'Amour sorcier", qui raconte l'histoire d'une jeune gitane andalouse délaissée qui décide de recourir à la sorcellerie pour reconquérir le cœur de son amant.
Camille Girod, Flûte traversière
Elle a étudié au Conservatoire de Dijon puis à la Haute École de musique de Genève dans la classe de Jacques Zoon. Elle est invitée à se produire avec divers ensembles de renom de musique classique ou contemporaine (Orchestre de la Radio Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, l'ensemble de musique contemporaine « Contrechamps », l’Orchestre Dijon Bourgogne )
Parallèlement, attirée par différentes esthétiques et langages artistiques, elle étend ses possibilités expressives aux musiques et danses anciennes (Renaissance française, Baroque), aux musiques de traditions orales d’Inde du nord et Arabo-Andalouses.
Ses ouvertures musicales mêlées à sa pratique du théâtre lui
permettent des rencontres et créations multidisciplinaires avec des
comédiens, danseurs, improvisateurs et musiciens de différentes
cultures.
Son goût pour la création artistique, elle le partage dans son enseignement au conservatoire de Chenôve où elle enseigne la flûte traversière.
Clara Adam, piano
Elle débute le piano à 12 ans au conservatoire de Versailles où elle obtient un premier prix de piano dans la classe d'Edda Erlensdottir. Elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Montpellier où elle reçoit l'enseignement de grands pianistes lors de classes de maître ou stages, parmi lesquels Nicolaï Lugansky, Elisabeth Léonskaja, Roger Muraro ou Hortense Cartier-Bresson.
Elle obtient un diplôme d'études musicales avec mention très bien à l'unanimité du jury et suit un cycle de perfectionnement instrumental dans la classe de piano de Pascal Jourdan.
Désireuse d'approfondir ses connaissances pédagogiques, elle entre au Cefedem Bourgogne et obtient un diplôme d'état de professeur de piano.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre, accompagnement chanteurs ou soliste. Son approche didactique de la musique l'amène à créer notamment les spectacles « Compositrices de l'ombre :Fanny Mendelssohn et Clara Schumann » ou « Frédéric Chopin, la note bleue ».
Clara Adam enseigne le piano au Conservatoire à rayonnement communal de Chenôve et à l'Association Culturelle Fontainoise.
Nous avons déjà accueilli Camille et Clara à la Scène Fontainoise
Les spectateurs sont venus nombreux partager un voyage aux confins des arts où musique et peinture dialoguent; ils ont pu ainsi découvrir Alfred Manessier (1911-1993), peintre français non figuratif, considéré comme un des maîtres de la nouvelle École de Paris...et Bertrand Coynault, pianiste d'une qualité et d'une sensibilité remarquables.
Interview de Bertrand Coynault la veille du concert par France Bleu Bourgogne
"La construction d'une œuvre est mélodique, comparable à celle d'une symphonie" Alfred Manessier
le à celle d'une symphonie
"C’était à un véritable spectacle que le public de ce 19 janvier était convié au Centre Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon.
Le jeune pianiste, Bertrand Coynault, proposait en effet l’un des opus de ses « Toiles Musicales » intitulé « Alfred Manessier, peindre la lumière ».
Et c’est au cœur d'une véritable féerie sensorielle qu’il emmena le spectateur…
Le pianiste, dans une lumière discrète, mais dominé par un grand écran d’une belle luminosité, déroula un spectacle entièrement conçu par lui-même, associant des pièces musicales soigneusement choisies aux images d’une vidéo de sa conception.
Et c’est ainsi à une découverte de l’œuvre d’Alfred Manessier qu’il associa l’écoute de Préludes de Debussy, de Nocturnes de Chopin et de quelques autres œuvres du grand répertoire pianistique.
Au début, on pouvait penser assister à un diaporama, les tableaux présentés apparaissant dans une grande immobilité. Mais très progressivement on s’apercevait, au fil du déroulement musical, que l’on était entraîné dans un « zoom arrière » qui dévoilait des parties au début cachées du tableau. Ainsi la Vieille voile, invisible lors des
premières secondes, entrait progressivement en scène pour occuper au final la partie centrale de l’écran, cependant qu’étaient égrenées les dernières mesures des Voiles de Debussy.
Mais aussi, comme descendant du ciel, les tableaux intitulés les Tours (Tour au Crépuscule, Tour de Minuit, etc.) apparaissaient dans leur verticalité, dévoilant la richesse et la profondeur de leurs couleurs, accompagnées par un Chopin qui dans ses Nocturnes nous fit vivre d’intenses moments d’émotion.
Ou encore, agrandies en des fresques ornant des espaces en trois dimensions, les lithographies illustrant les Cantiques spirituels se mariaient merveilleusement avec une grande Partita de J.S. Bach.
C’est ainsi que Bertrand Coynault dévoila les différentes facettes de l’œuvre du maître, en un premier temps figuratif, évoluant vite vers ce qu’on appelle l’abstraction, mais une abstraction au service d’une spiritualité, parfois même d’un mysticisme qui occupa notamment certaines de ses dernières œuvres, en particulier des vitraux.
Ainsi captivés par cette fusion sensorielle, on en oublierait le formidable travail musical du pianiste, se révélant un magnifique interprète aussi bien de l’impressionnisme de Debussy que du romantisme de Chopin sans oublier les fulgurances de De Falla qui concluait le spectacle avec le tableau Flamboyant de Manessier.
Acclamé et rappelé par le public, l’artiste offrit en bis un impromptu de Schubert merveilleusement associé à une Passion de Manessier.
Nous espérons bien retrouver Bertrand Coynault dans un futur proche avec de nouvelles Toiles Musicales et en attendant, chacun peut aller découvrir quelques tableaux de Manessier au Musée des Beaux-Arts de Dijon, dans le secteur de la donation Granville."
OR
Diaporama " Les toiles musicales " Photos Stéphane Floreani
L’œuvre picturale de Manessier est plurielle : Dès l’âge de douze ans, il commence à peindre sur le motif des petites études en Baie de Somme au Crotoy dont la lumière l'inspirera tout au long de son œuvre. A partir de la Seconde Guerre mondiale, outre ses créations surréalistes, cubistes, abstraites, il produit des œuvres d’art sacré, notamment des
vitraux qui illuminent l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville.
Manessier a également réalisé un nombre important d’œuvres de la catégorie des multiples : eau-forte, lithographies, sérigraphies… Il a notamment beaucoup utilisé la lithographie comme étape préparatoire à ses projets de tapisserie.
Ci-dessous, plusieurs vidéos pour découvrir Alfred MANESSIER :
Nathan Mierdl , 24 ans, vient d'être nommé premier violon solode l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Tremplins: Nathan Mierdl a suivi l’enseignement de l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis celle de l’Orchestre de Paris, ce qui lui permettra d’entrer à l’Orchestre national de France comme tuttiste en 2017, puis de rejoindre en 2018 le Philharmonique de Radio France comme violon co-soliste.
Il partagera son nouveau poste de premier violon solo de la phalange avec Hélène Collerette et Ji Yoon Park.
Un grand bravo à Nathan habitué de nos Musicales, où il a plus d'une fois conquis l'auditoire par sa jeunesse, sa technique, sa musicalité et son enthousiasme passionné.
- Brahms : Sonate pour violon et piano n° 3 Opus 108 (1888)
- Finzi : Sonate Winternacht – 2018 pour violon et piano
- Beethoven, Sonate pour piano et violon n°5 en fa majeur, Opus 24,
31 mars / 1er avril / 2 avril 2023
Les Musicales en Folie fêteront leurs 10 ans
" les Chefs-d'œuvre de la musique classique"
Vos interprètes favoris dans un programme de folie !
Anne Queffélec / Gaspard Dehaene / Eric Artz / Eve-Melody Salom / François & Olivier Robin, Natacha Melkonian / L'Orchestre Dijon Bourgogne dirigé par Joseph Bastian / L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy / les élèves du Conservatoire régional de Dijon.
La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
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Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC