A propos du concert du 19 décembre et Retour sur les "Chorégraphies sonores" des Folies d'automne 2024
Jeudi 19 décembre 2024 20h CAPJ
L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy accueille un remarquable hautboïste, solo à l’Orchestre de l’Opéra de Francfort ainsi qu’à l’Orchestre du Festival de Budapest, Johannes Grosso : Détail sur le concert en fin de blog.
Il est encore possible de prendre un abonnement pour la saison 2024/2025 ou d'acheter des billets unitaires pour tous les spectacles en remplissant le formulaire ci dessous
accompagné de mon règlement à : La Scène Fontainoise - Colette Renaut -
1,allée des Pampres 21121 Fontaine-lès-Dijon
Les billets vous seront remis le 19 décembre
Les Folies d'automne Chorégraphies sonores
Ce vendredi 22 novembre 2024 débutaient les "Folies d'automne ".Le public fut chaleureusement accueilli par le dynamique duo Kungsleden ( Quentin Rey à l'accordéon et Louis Fatus au violoncelle) et les mots de
bienvenue de Patrick Chapuis, maire de Fontaine-lès-Dijon, d'Olivier Renaut, président de la Scène Fontainoise, accompagnés de Frédéric Lagarde, coordinateur des groupes de l'ESM. Un cocktail offert par la mairie précéda le récital de piano qui ouvrira ces Folies d'Automne.
Concert d'ouverture - Récital de piano :
Frédéric Lagarde avait préparé un magnifique et exigeant programme en deux parties, tout naturellement éclairées par ses brèves et pertinentes observations.
- Autour de la valse :
Le choix reflète l'évolution historique de cette danse... Interprétation étincelante de Weber, Chopin - bien sûr - et Liszt: ses valses "oubliées" et sa célèbre Méphisto - valse - Dans cette œuvre virtuose et tourbillonnante, Frédéric Lagarde se joue, avec une insolente et jubilatoire aisance, des "diaboliques" difficultés techniques et d'expression dramatique.
- Hommage à Ravel:
Là aussi, choix logique de Couperin qui inspira Ravel. Dédié aux soldats tombés au combat, le Tombeau de Couperin au langage classique et moderne, est suivi d' Ondine ( extrait de Gaspard de la nuit ) au charme sonore " impressionniste ? " La précision et la fluidité pianistiques de Frédéric Lagarde font merveille dans ces pièces d'une riche variété.
La soirée s'achève par la Valse: A jamais marqué par l'horreur de la guerre et la disparition de la légèreté du "Monde d'avant" cher à Stéphan Zweig, Ravel la compose en 1920. Œuvre de contraste, c'est un monument du répertoire pianistique que seuls les meilleurs peuvent affronter : Exigences techniques extrêmes de toute nature, participation créative de l'interprète lui-même à cette pièce d'une grande tension dramatique et émotionnelle jusqu'au malaise.
Avec rigueur et passion, légèreté et violence, Frédéric Lagarde nous emporte dans ce tourbillon inexorable de folie tragique.
Inoubliable
_________________________________________________________
Pour débuter l'après-midi du samedi, Pascaline Forgeot au piano et Lucia Alonso Hernandez à l'alto furent très appréciées, que ce soit dans leur exécution en solo ou en duo, très complices dans une expressive sonate Arpeggione de Schubert.
Place fut faite ensuite aux étudiants de l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté sous la "bienveillante férule" de Frédéric Lagarde.
Dans une grande variété de formations, d'instruments dont la voix, de programmes, de styles, tous ces étudiants, d'un très haut niveau technique et d'une grande qualité musicale, ont su séduire le public. Leur travail acharné, leurs dons musicaux sont de belles promesses pour l'avenir...
Concert de clôture Ensemble Transfiguré :
Succédant à l'univers fantastique du "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Debussy, l'excellent "Ensemble transfiguré" sous la conduite efficace et inspirée de Baptiste Brolles, nous emmène dans le monde plus âpre des Capulets et Montaigus de la Suite n°2 "Roméo et Juliette" de Prokoviev, riche de contrastes de rythme, de style et d'une instrumentation et orchestration originales.
La création de Nils Bull, violoniste dans cet orchestre, fut écrite à l'origine pour un film et en possède, dans sa variété de sonorités, de rythmes, d'atmosphères, toutes les caractéristiques. Le public, très curieux de cette création présentée avec humour et simplicité par Nils Bull lui-même, la reçut avec un grand enthousiasme.
( L'Ensemble Transfiguré a participé vendredi 22 novembre pour des Cm1 et Cm2 de Fontaine-lès-Dijon à deux séances musicales très appréciées )
Un grand merci à tous ces jeunes qui, grâce à leur travail, leur talent, leur dynamisme, nous ont entrainés dans cette belle chorégraphie sonore.
BG
Diaporamas de photos de tous les concerts des Folies :
© Stéphane Floreani / JPG
Pour accélérer, cliquer sur >à droite de la photo
- Vendredi 22 novembre
- 18h30 Inauguration
Quentin Rey - Louis Fatus © Christelle Joly
- 20h Récital de piano de Frédéric Lagarde
« Autour de la valse »
- Weber:« Invitation à la Valse »
- Chopin: valses en la mineur et ut # mineur-
- Liszt: valses oubliées no 1 et 4; « Méphisto-Valse »
« Hommage à Maurice Ravel » 1875-1937
- Couperin : préludes en ré mineur, sol mineur et si mineur
- Ravel: prélude, menuet et rigaudon extraits du « Tombeau de Couperin »
- Ravel: « pavane pour une infante défunte »; « Ondine »; « La Valse »
Récital de piano de Frédéric Lagarde
- Samedi 23 novembre:
- 14h30 "Le Piola Duo" Lucía Alonso Hernandez, alto Pascaline Forgeot, piano
Tchaïkovsky : sélection des Saisons op. 37 (Piano)
Reger : Suite pour alto solo op. 131 n°1 (Alto)
Schubert : Sonate pour Arpeggione en la mineur (Duo)
Pascaline Forgeot et Lucia Alonso Hernandez
-16h30 Trio Maud Delente, flûte - Maïwenn Pasgrimaud, violon - Lucie Allegranti, piano
- Chostakovitch : 5 pièces
- Doppler : Andante et Rondo
- Debussy : Petite suite
- Piazzolla : Escualo ; Libertango
Maude Delente -Maîvenn Pasgrimaud - Lucie Allegranti
- 18h30 : Camille Condou, violon - Estelle Datin, piano -Raphaël Boudroit, violoncelle
- Turina - Circulo, op 91, Fantaisie
- Dvořák : Trio « Dumky »
Camille Condou -Estelle Dattin - Raphaël Boudroit
- 20h15 : récital de Chant par Amaya Piolle, Soprano - Juram Jeong, Ténor accompagnés par Jewel Ng, piano ... autour des grands compositeurs d’opéra (Rossini, Gounod etc…) Lehar - Satie - Liszt - Chopin -
Amaya Piolle - Juram Jeong - Jewel Ng
- Dimanche 24 novembre :
-11h : Quintette à vents : Amandine Lavancier, flûte - Manon Gilet, hautbois - Pierre Dovergne, clarinette - Nathan Mayaffre, cor - Lucile François, euphonium)
- Tomasi : Danses profanes et sacrées
- Bizet : Suite de Carmen
- Grieg : Suite extraits de Peer Gynt
- Berstein : Extraits de West Side Story
- Ibert : 3 pièces brèves
-
Amandine Lavancier - Manon Gilet - Pierre Dovergne - Nathan Mayaffre - Lucile François
-14h30 : groupe ELRIMA Elsa Halm, clarinette ; Marion Clot, accordéon ; Emma Abraham-Bervas, Contrebasse
Programme de musiques sud-américaines : Piazzolla et Galliano…
Elsa Halm - Marion Clot - Emma Abraham Bervas
- 16H30 : Concert symphonique par l’Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles
- Debussy : prélude à l’après-midi d’un faune
- Prokofiev : suite n°2 de Roméo et Juliette
- Nils bull : création
L'Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles
La Scène Fontainoise remercie tous ses partenaires, la ville de Fontaine-lès-Dijon, le Conseil départemental
Prochain concert :
Jeudi 19 décembre 2024 20h CAPJ
L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy accueille Johannes Grosso, hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra de Francfort ainsi qu’à l’Orchestre du Festival de Budapest.
En 2014, il remporte le 1er prix du Concours international de Prague après avoir gagné celui de Giuseppe Tomassini à Petritoli, celui de l’Asian Double Reed Society et obtenu un 2ème prix au Concours International Gillet Fox. En outre, il a remporté le Concours Vegh Sandor.
Il est régulièrement invité comme hautbois solo dans les plus grands orchestres européens et comme soliste avec des chefs renommés tels que Christoph von Dohnányi, Daniele Gatti ou Gábor Takács-Nagy.
Johannes donne fréquemment des master classes et enseigne dans différentes académies musicales. En 2018 il a été nommé Professeur à l’Académie Norvégienne de Musique à Oslo.
Il interprétera le Concerto n° 1 en ré mineur pour hautbois et orchestre de Ludwig August Lebrun (1752-1790) - Contemporain de Mozart (1756-1791), virtuose du hautbois, il composa 14 concertos pour son instrument (seuls 6 ont survécu) et d'autres pièces pour flûte, violon, clarinette.
Vous pourrez entendre également au programme de l'EOD :
- L'ouverture de Coriolan de Beethoven
- La symphonie n° 4 de Brahms
___________________________________________________________
En écoutant France Bleu Bourgogne, notre partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du 19 décembre.
France Bleu Bourgogne Dijon/Chenove 98,3
__________________________________________________________________
La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques 2, rue du Gal de Gaulle Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.
Renseignements : 06 01 96 12 47
- Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Pour recevoir directement et gratuitement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse e-mail dans la case "Newsletter "
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
2 rue du Général de Gaulle
21121 Fontaine-lès-Dijon