Avant de s'embarquer pour l'Amérique et découvrir le programmealléchant que la Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, vous propose les 8, 9 et 10 avril au Centre d'Animation Pierre Jacques, revenons sur le magnifique concert clarinette et piano du 10 mars.
" Un bonheur musical "
Un tel moment nous fut offert jeudi dernier par le pianiste David Kadouch et le clarinettiste Pierre Génisson.
Les artistes, à la célébrité bien justifiée, proposaient un programme intéressant : juxtaposant judicieusement Brahms et Schumann, à la fois si proches et si différents, pour, ensuite, changeant de siècle, transcender la richesse d'un fascinant Prokofiev.
Cette aptitude à s'approprier des styles différents avec le même bonheur, leur précision permettant de se jouer sans ostentation des pires difficultés techniques, leur art du chant porteur de toutes les nuances, leur sensibilité à "l'unisson", furent un fidèle hommage aux compositeurs et à ce que chacun d'eux a exprimé dans sa musique.
A Brahms dont le chant presque bucolique et intériorisé met en valeur la partition de la clarinette, succédait cette Fantaisie de Schumann aux intentions musicales sincères, spontanées, voire impulsives qui offre une riche partition au piano et à la clarinette.
La sonate de Prokoviev, écrite à l'origine pour flute, se prête à merveille à la clarinette. Le duo fut étourdissant, virevoltant, virtuose, entrainant dans l'allegro, subtil dans l'andante et plein d'une énergie magnétique dans le célèbre final au thème rythmé, récurrent que vous pouvez écouter ci-dessous
Tout au long de la soirée, Pierre Génisson fit merveille: couleur des sonorités, aigus subtils, profondeur des graves. Son complice David Kadouch, par une grande aisance technique, la justesse des nuances et des rythmes, son intuition musicale donne toute sa place au piano.
Un tel piano, une telle clarinette...dans ce beau programme !
Merci à ce duo ô combien talentueux, qui suscita également un grand enthousiasme pour son improvisation finale "folklorique"...Fascinant !
BG
Diaporama Pierre Génisson / David Kadouch Photos Stéphane Floreani
Lundi 14 mars : soirée de présentation des Folies d'Avril
Pour débuter, le président Olivier Renaut présenta un excellent montage audiovisuel qu'il avait élaboré, aussi précis qu'alléchant, annonçant tous les concerts très variés qui émailleront ces trois journées américaines.
Puis, une très intéressante conférence "introductive" était donnée par Madame Desgranges, professeure à l'UTB, qui, forte d'une documentation fouillée, et pleine d'enthousiasme, fit découvrir les origines lointaines de la musique américaine et les influences croisées de celle-ci avec la musique européenne durant les "années folles"
Présentations fortement attractives au seuil de ces " Folies de Printemps" qui s'annoncent riches de découvertes et de bonheurs musicaux.
BG
Diaporama Soirée de présentation des Folies Photos Stéphane Floreani et JPG
Après deux années sans Musicales en Folie – les dernières datant d’avril 2019 « Le concerto…de Bach à Gershwin » et les « Folies d’Automne » de novembre 2021. voici qu’approchent celles qui se présentent comme les « Folies de Printemps » des 8-9-10 avril 2022 …
les Folies " Amérique... Amérique ! "
En route pour le « Monde Nouveau », terme utilisé pour appeler les terres découvertes par Christophe Colomb en 1492 et autres navigateurs européens et qui seront finalement nommées « America » en 1507 en l’honneur de l’explorateur Amérigo Vespucci.
Carte de l'Amérique de Waldseemüller,1507
12 concerts durant ces 3 jours qui nous emmèneront en Amérique du sud avec le tango d’Astor Piazzolla et en Amérique du Nord auprès de compositeurs américains (Copland, Gershwin, Bernstein, Cage...) mais aussi européens qui ont vécu de nombreuses années sur le continent américain (Dvorak, Rachmaninoff, Bartok...)...
...sans oublier le Jazz de La Nouvelle Orléans, avec les musiciens du Riverboat Stomper Dixieband qui ouvriront le festival vendredi 8 avril à 17h30 lors de l’inauguration…et ce sera gratuit.
Pendant ces 3 jours, vous retrouverez bon nombre de vos interprètes favoris, solistes ou ensembles instrumentaux (Les pianistes Gaspard Dehaene, Eric Artz, Eve-Melody Salom, Julien Blanc, Natacha Melkonian, Emmanuelle Bouillot – Nathan Mierdl, violon – L’Orchestre Dijon Bourgogne – L’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy – le quatuor Kodama - l'ensemble Métamorphoses - le duo Evade etc…)…sans oublier les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et les étudiants de l’ESM (Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté)
… mais aussi la participation vendredi 8 octobre à 20h d’une grande vedette du cinéma Brigitte Fossey ( la petite fille du célèbre film « Jeux interdits ») qui propose un concert-lecture intitulé « Gatsby » : mélange de musique de George Gershwin interprétée par Eric Artz au piano et d’extraits de Gatsby le Magnifique, roman emblématique de Francis Scott-Fitzgerald,deux monstres sacrés de la culture mondiale de l'entre-deux-guerres.
Autre nouveauté samedi 9 avril à 20h15, le ciné-concert proposé par l’Orchestre Dijon Bourgogne : Projection de 3 films muets de Buster Keaton accompagnés par l’ODB sur une musique originale de Marc-Olivier Dupin, dirigé par Joseph Bastian.
Trois jours pour voyager par-delà l’océan et s’enthousiasmer pour ce feu d’artifice musical mêlant musique de chambre, cinéma, littérature, jazz, tango…et les grands concertos pour piano (Rachmaninoff, Ravel, Gershwin) et violon (Bartok)
Nous sommes impatients de vous accueillir pour un festival d'émotions !
Programme des Folies " Amérique...Amérique...! "
Il sera donc prudent de réserver vos places
au bureau des "Folies" CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
à partir de mercredi 16 mars de 14h30 à 18h30 :
Les PASS ( G-S-D) sont nominatifs ; ils donnent droit à uneplace numérotée choisie sur plan lors de la réservation.
Pour les billets unitaires:
Uniquement pour le concert d'ouverture du vendredi 8 avril, vous pourrez choisir une place numérotée.
Pour tous les autres concerts, il sera possible de prendre des places non numérotées.
Rendez-vous au "Bureau des Folies" sans oublier votre formulaire de réservation ci-dessous rempli en indiquant le nombre de places souhaitées pour chaque choix.
CAPJ 2 rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
Mars
mercredi 16 mars : 14h30-18h30
samedi 19 mars : 14h30-18h30
lundi 21 mars :10h30-12h30
mercredi 23 mars : 14h30-18h30
lundi 28 mars : 10h30-12h30
mercredi 30 mars : 14h30-18h30
Du lundi 4 avril au jeudi 7 avril:tous les jours15h-18h
Renseignements : 06 01 96 12 47
_______________________________________________
Formulaire de réservation à copier, imprimer, remplir et présenter au bureau des Folies
Conception ville de Fontaine-lès-Dijon
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique"Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir,directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vousabonneren indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques -Photo Nicolas LEBLANC
Pierre Génisson, le clarinettiste que tout le monde s'arrache...
Il joue partout...et le 10 mars, il sera à Fontaine-lès-Dijon.
Né en 1986 à Marseille, il est l’un des meilleurs représentants des instruments à vent français. C'est à l'âge de 8 ans qu'il découvre la clarinette en entendant le concerto pour clarinette de Mozart, ce dernier ayant agi comme un révélateur dans son parcours.
Ses points forts: Son art du chant, son phrasé très lumineux.
Pourquoi la clarinette : Il répond :
"Je baigne depuis tout petit dans la musique, du coup être musicien a toujours été pour moi une évidence. Je suis issu d’une famille de musiciens, mon arrière grand-père était clarinettiste, ma grand-mère claveciniste et organiste et ma sœur pianiste.
J’ai essayé la clarinette et ça a marché très vite, donc je ne me suis pas trop posé la question. J’ai aussi fait du piano et j’ai été organiste"
Lui, en une phrase:"J’aime chanter avec ma clarinette. C’est mon prolongement naturel"
Pierre Génisson débute ses études musicales à Marseille et à Rueil-Malmaison, avant d'intégrer en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Paris. Ses professeurs sont Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de Chambre. Il y obtient en 2009, à l'unanimité, un 1er Prix de clarinette avec la mention Très Bien (Diplôme de Formation Supérieure) puis une Licence de musique de chambre en 2012.
Aussitôt, il s’est envolé pour les Etats-Unis à l’University of Southern California de Los Angeles, afin de se perfectionner auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un ‘Artist Diploma’. En 2017, il est le dédicataire du concerto d’Éric Tanguy, rencontré à Los Angeles.
L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation « Cino del Duca » ; il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».
Aujourd'hui, Pierre Génisson se produit dans les plus grandes salles, avec les plus grands orchestres internationaux : L'Orchestre Symphonique de Tokyo, de Berlin, de Trondheim (Norvège), d'Odense (Danemark), etc.
Il est invité à donner de nombreuses masterclasses en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique; il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.
Demandé par les orchestres du monde entier, particulièrement apprécié des deux côtés de l’Atlantique, il n’en reste pas moins un chambriste passionné et joue régulièrement dans des festivals européens et internationaux avec de nombreux quatuors à cordes et solistes . Il a consacré son dernier album à… Benny Goodman!
Le 10 mars au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon, Pierre Génisson sera
accompagné par le pianiste David Kadouch
Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim... A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou,» en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.
David Kadouch est invité dans de nombreux festivals et donne de nombreux récitals solo en Europe et ailleurs : Verbier, Aix-en-Provence, Folle Journée de Nantes, Vienne, Londres, la Roque d’Anthéron (16 août 2021, il y donna un récital original autour de "Madame Bovary")... Il se produit régulièrement en musique de chambre. Il est également l’invité soliste de nombreux orchestres et se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus...
"Le toucher de David Kadouch est subtil et transparent"Bachtrack 29/11/2021
"Et lorsque ses doigts nous chuchotent encore les moments plus secrets et mystérieux de la partition, on est envouté!" Pétra Wauters 18/08/2021
Leur programme :
Robert Schumann (1810-1856) : Fantasiestücke Op.73 en la mineur.
En musique, la Fantaisie se définit comme « une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l’improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage »
Dès le 16ème siècle et ensuite, de grands compositeurs l’ont adoptée avec bonheur, tout spécialement au piano : Bach, Mozart, Beethoven ,Schubert.
Dans cette forme assez libre, la richesse, la complexité des sentiments peuvent s’exprimer sans contrainte. Il n’est donc pas surprenant que Schumann l’ait adoptée et ait composé quatre opus. A noter tout spécialement la Fantasiestücke Op.17 pour piano, cri d’amour pour son épouse-muse Clara et chef d’œuvre pianistique du romantisme :
La clarinette connait alors de grands progrès techniques et c’est le clarinettiste Kotte qui incita Schumann à composer pour cet instrument aux multiples possibilités. Schumann, craignant cependant un impact négatif sur les ventes, indiqua qu’elle pouvait aussi être jouée avec alto ou violoncelle.
La Fantasiestücke opus 73,en la majeur pour clarinette et piano fut composée en deux jours en 1849 et représentée avec Clara au piano et JC Kotte à la clarinette.
L’œuvre comporte trois mouvements contrastés qui s’enchainent sans rupture nette : Le compositeur, après un chant mélancolique rêveur, nous entraine crescendo dans un mouvement d’heureuse vitalité. On y retrouve un Schumann spontané, plein de vie. La sonate se termine avec rapidité, frénésie, exubérance passionnée, fulgurances entrecoupées de quelque douceur :
C’est après avoir entendu en 1891 le « Concerto pour clarinette et le Quintette avec clarinette » de Mozart, que Brahms tombe « amoureux » du jeu du clarinettiste Richard Mühlfeld, qui lui révèle toutes les possibilités expressives de l’instrument.
Après un trio et un quintette avec clarinette, c’est en 1894 qu’il compose et publie ses deux sonates Op.120 pour piano et clarinette, dont il fera, quelques mois plus tard, une transcription pour alto, instrument à la tessiture assez proche et à la sonorité profonde.
Ce seront ses dernières œuvres de musique de chambre.
La sonate n°2 en mi bémol majeur en 3 mouvements séduit par son Allegro appassionato central et la grande générosité mélodique de Brahms, qui exploite, sans aucune concession à une virtuosité tapageuse, toutes les couleurs de la clarinette dans un magnifique duo avec une riche partition pianistique.
Brahms | Sonate pour clarinette et piano n° 2 en mi bémol majeur op. 120 n° 2 par Pierre Génisson et Natacha Kudritskaya :
•Serge Prokoviev(1891 - 1953) : Sonate Op 94en ré majeur.
La sonate Op 94 pour clarinette et piano est en fait la transcription par Kent Kennan d’une sonate pour flûte et piano du même numéro d’opus.
Cette dernière fut entreprise en 1942, à Alma-Ata, en Asie centrale, pendant les temps libres que lui laissait la composition de la musique du film d’Eisenstein Ivan le Terrible. De retour à Moscou en 43, il termine sa Sonate pour Flûte et Piano, œuvre classique, sereine et lumineuse. C’est le flûtiste Nicolai Kharkovsky avec Sviatoslav Richter au piano qui créent l’œuvre en fin 43.
A la suite de cette création, le grand David Oistrakh demande à Prokoviev de la lui transcrire pour violon et piano, et l’œuvre portant alors le numéro d’opus 94 bis sera créée quelques mois plus tard avec le pianiste Lev Oborine.
C’est enfin le compositeur et universitaire Kent Kennan qui en fit la transcription pour clarinette que vont donner Pierre Génisson et David Kadouch.
Cette œuvre en 4 mouvements sollicite une grande virtuosité à la clarinette qui se fait tour à tour expressive, vive, tendre, triomphante ne laissant jamais l’auditeur indifférent. On y retrouve assez souvent l’esprit facétieux du compositeur et l’œuvre se termine par un mouvement dansant et festif.
Prokofiev : Sonate en ré majeur, op. 94 IV. Allegro con brio (P. Génisson et D. Kadouch)
"Les influences de la musique américaine sur la musique
européenne au moment des « années Folles »"
"Je considère que c’est à moi de donner des clefs de compréhension, d’expliquer le contexte d’une œuvre ou de la vie d’un compositeur, il faut donner les moyens de comprendre l’art et de l'apprécier" Nicole Desgranges
et Présentation des Musicales en Folie
" Amérique... Amérique ! "
La conférence est largement illustrée d’éléments audio et visuels.
A l'entracte, nous projetterons un film de présentation des Musicales en Folies.
Du lundi 4 avril au jeudi 7 avril : tous les jours 15h-18h
_______________________________________________
Après deux années sans Musicales en Folies, voici qu’approchent celles qui se présentent comme les Folies de printemps,
les Folies " Amérique... Amérique ! "
qui nous emmèneront en Amérique du sud mais aussi dans ce "Nouveau Monde" auprès de compositeurs américains (Copland, Gershwin, Bernstein, Cage...) et européens qui y ont vécu un temps plus ou moins long (Dvorak, Rachmaninoff, Bartok...)...sans oublier le Jazz de La Nouvelle Orléans.
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique"Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques -Photo Nicolas LEBLANC