Jeudi 10 mars : exceptionnel concert clarinette -piano - programme modifié
Pierre Génisson, le clarinettiste que tout le monde s'arrache...
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Il joue partout...et le 10 mars, il sera à Fontaine-lès-Dijon.
Né en 1986 à Marseille, il est l’un des meilleurs représentants des instruments à vent français. C'est à l'âge de 8 ans qu'il découvre la clarinette en entendant le concerto pour clarinette de Mozart, ce dernier ayant agi comme un révélateur dans son parcours.
Ses points forts : Son art du chant, son phrasé très lumineux.
Pourquoi la clarinette : Il répond :
"Je baigne depuis tout petit dans la musique, du coup être musicien a toujours été pour moi une évidence. Je suis issu d’une famille de musiciens, mon arrière grand-père était clarinettiste, ma grand-mère claveciniste et organiste et ma sœur pianiste.
J’ai essayé la clarinette et ça a marché très vite, donc je ne me suis pas trop posé la question. J’ai aussi fait du piano et j’ai été organiste"
Lui, en une phrase: "J’aime chanter avec ma clarinette. C’est mon prolongement naturel"
Pierre Génisson débute ses études musicales à Marseille et à Rueil-Malmaison, avant d'intégrer en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Paris. Ses professeurs sont Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de Chambre. Il y obtient en 2009, à l'unanimité, un 1er Prix de clarinette avec la mention Très Bien (Diplôme de Formation Supérieure) puis une Licence de musique de chambre en 2012.
Aussitôt, il s’est envolé pour les Etats-Unis à l’University of Southern California de Los Angeles, afin de se perfectionner auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un ‘Artist Diploma’. En 2017, il est le dédicataire du concerto d’Éric Tanguy, rencontré à Los Angeles.
L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation « Cino del Duca » ; il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».
Aujourd'hui, Pierre Génisson se produit dans les plus grandes salles, avec les plus grands orchestres internationaux : L'Orchestre Symphonique de Tokyo, de Berlin, de Trondheim (Norvège), d'Odense (Danemark), etc.
Il est invité à donner de nombreuses masterclasses en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique; il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.
Demandé par les orchestres du monde entier, particulièrement apprécié des deux côtés de l’Atlantique, il n’en reste pas moins un chambriste passionné et joue régulièrement dans des festivals européens et internationaux avec de nombreux quatuors à cordes et solistes . Il a consacré son dernier album à… Benny Goodman!
Le 10 mars au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon, Pierre Génisson sera
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accompagné par le pianiste David Kadouch
Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim... A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou,» en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.
David Kadouch est invité dans de nombreux festivals et donne de nombreux récitals solo en Europe et ailleurs : Verbier, Aix-en-Provence, Folle Journée de Nantes, Vienne, Londres, la Roque d’Anthéron (16 août 2021, il y donna un récital original autour de "Madame Bovary")... Il se produit régulièrement en musique de chambre. Il est également l’invité soliste de nombreux orchestres et se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus...
"Le toucher de David Kadouch est subtil et transparent" Bachtrack 29/11/2021
"Et lorsque ses doigts nous chuchotent encore les moments plus secrets et mystérieux de la partition, on est envouté!" Pétra Wauters 18/08/2021
Leur programme :
- Robert Schumann (1810-1856) : Fantasiestücke Op.73 en la mineur.
En musique, la Fantaisie se définit comme « une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l’improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage »
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Dès le 16ème siècle et ensuite, de grands compositeurs l’ont adoptée avec bonheur, tout spécialement au piano : Bach, Mozart, Beethoven ,Schubert.
Dans cette forme assez libre, la richesse, la complexité des sentiments peuvent s’exprimer sans contrainte. Il n’est donc pas surprenant que Schumann l’ait adoptée et ait composé quatre opus. A noter tout spécialement la Fantasiestücke Op.17 pour piano, cri d’amour pour son épouse-muse Clara et chef d’œuvre pianistique du romantisme :
https://youtu.be/6CPiLxjPqxs (1er mvt par Gaspard Dehaene)
La clarinette connait alors de grands progrès techniques et c’est le clarinettiste Kotte qui incita Schumann à composer pour cet instrument aux multiples possibilités. Schumann, craignant cependant un impact négatif sur les ventes, indiqua qu’elle pouvait aussi être jouée avec alto ou violoncelle.
La Fantasiestücke opus 73, en la majeur pour clarinette et piano fut composée en deux jours en 1849 et représentée avec Clara au piano et JC Kotte à la clarinette.
L’œuvre comporte trois mouvements contrastés qui s’enchainent sans rupture nette : Le compositeur, après un chant mélancolique rêveur, nous entraine crescendo dans un mouvement d’heureuse vitalité. On y retrouve un Schumann spontané, plein de vie. La sonate se termine avec rapidité, frénésie, exubérance passionnée, fulgurances entrecoupées de quelque douceur :
Version alto/piano : Schumann : Fantasiestück, op.73 n° 3 par Adrien Boisseau - Révélations 2016 - Vidéo Dailymotion - accompagné par Gaspard Dehaene
- BG
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- Johannes Brahms (1833 - 1897) :
Sonate Op 120 n°2 en mi bémol majeur
( remplace la sonate n°1 initialement prévue)
C’est après avoir entendu en 1891 le « Concerto pour clarinette et le Quintette avec clarinette » de Mozart, que Brahms tombe « amoureux » du jeu du clarinettiste Richard Mühlfeld, qui lui révèle toutes les possibilités expressives de l’instrument.
Après un trio et un quintette avec clarinette, c’est en 1894 qu’il compose et publie ses deux sonates Op.120 pour piano et clarinette, dont il fera, quelques mois plus tard, une transcription pour alto, instrument à la tessiture assez proche et à la sonorité profonde.
Ce seront ses dernières œuvres de musique de chambre.
La sonate n°2 en mi bémol majeur en 3 mouvements séduit par son Allegro appassionato central et la grande générosité mélodique de Brahms, qui exploite, sans aucune concession à une virtuosité tapageuse, toutes les couleurs de la clarinette dans un magnifique duo avec une riche partition pianistique.
Brahms | Sonate pour clarinette et piano n° 2 en mi bémol majeur op. 120 n° 2 par Pierre Génisson et Natacha Kudritskaya :
https://www.dailymotion.com/video/x6fl5mf
BG
•Serge Prokoviev (1891 - 1953) : Sonate Op 94 en ré majeur.
La sonate Op 94 pour clarinette et piano est en fait la transcription par Kent Kennan d’une sonate pour flûte et piano du même numéro d’opus.
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Cette dernière fut entreprise en 1942, à Alma-Ata, en Asie centrale, pendant les temps libres que lui laissait la composition de la musique du film d’Eisenstein Ivan le Terrible. De retour à Moscou en 43, il termine sa Sonate pour Flûte et Piano, œuvre classique, sereine et lumineuse. C’est le flûtiste Nicolai Kharkovsky avec Sviatoslav Richter au piano qui créent l’œuvre en fin 43.
A la suite de cette création, le grand David Oistrakh demande à Prokoviev de la lui transcrire pour violon et piano, et l’œuvre portant alors le numéro d’opus 94 bis sera créée quelques mois plus tard avec le pianiste Lev Oborine.
C’est enfin le compositeur et universitaire Kent Kennan qui en fit la transcription pour clarinette que vont donner Pierre Génisson et David Kadouch.
Cette œuvre en 4 mouvements sollicite une grande virtuosité à la clarinette qui se fait tour à tour expressive, vive, tendre, triomphante ne laissant jamais l’auditeur indifférent. On y retrouve assez souvent l’esprit facétieux du compositeur et l’œuvre se termine par un mouvement dansant et festif.
https://www.youtube.com/watch?v=_6wjV45cS0o
OR
"Oh des disques"
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Sylvie Bouissou sera présente et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec le concert.
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Tarifs :
- Tarif plein : 16€
- Tarif réduit : 10€
- Carte Culture : 5,50€
- Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements : 06 01 96 12 47
Situation sanitaire:
Depuis le 24 janvier 2022, pour accéder à certains lieux recevant du public, le passe vaccinal est obligatoire pour les plus de 16 ans.
Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au "passe vaccinal"
à partir du 28 février.
La situation pouvant évoluer, nous vous conseillons de consulter le blog avant d'assister au concert du 10 mars.
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Lundi 14 mars CAPJ 20h entrée gratuite
Conférence de Nicole DESGRANGES
professeure à l'UTB
et Présentation des Musicales en Folie
" Amérique... Amérique ! "
La conférence est largement illustrée d’éléments audio et visuels.
A l'entracte, nous projetterons un film de présentation des Musicales en Folies.
Réservation des places au "Bureau des Folies"
CAPJ 2 rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
Mars
- mercredi 16 mars : 14h30-18h30
- samedi 19 mars : 14h30-18h30
- lundi 21 mars :10h30-12h30
- mercredi 23 mars : 14h30-18h30
- lundi 28 mars : 10h30-12h30
- mercredi 30 mars : 14h30-18h30
Du lundi 4 avril au jeudi 7 avril : tous les jours 15h-18h
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Après deux années sans Musicales en Folies, voici qu’approchent celles qui se présentent comme les Folies de printemps,
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les Folies " Amérique... Amérique ! "
qui nous emmèneront en Amérique du sud mais aussi dans ce "Nouveau Monde" auprès de compositeurs américains (Copland, Gershwin, Bernstein, Cage...) et européens qui y ont vécu un temps plus ou moins long (Dvorak, Rachmaninoff, Bartok...)...sans oublier le Jazz de La Nouvelle Orléans.
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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
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- Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
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Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
Rue des Carrois 21121 Fontaine-lès-Dijon