Genisson/Kadouch...un concert de folie, avant les Folies de Printemps !
Publié le
par Jean-Paul Grandclaudon
Avant de s'embarquer pour l'Amérique et découvrir le programmealléchant que la Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, vous propose les 8, 9 et 10 avril au Centre d'Animation Pierre Jacques, revenons sur le magnifique concert clarinette et piano du 10 mars.
" Un bonheur musical "
Un tel moment nous fut offert jeudi dernier par le pianiste David Kadouch et le clarinettiste Pierre Génisson.
Les artistes, à la célébrité bien justifiée, proposaient un programme intéressant : juxtaposant judicieusement Brahms et Schumann, à la fois si proches et si différents, pour, ensuite, changeant de siècle, transcender la richesse d'un fascinant Prokofiev.
Cette aptitude à s'approprier des styles différents avec le même bonheur, leur précision permettant de se jouer sans ostentation des pires difficultés techniques, leur art du chant porteur de toutes les nuances, leur sensibilité à "l'unisson", furent un fidèle hommage aux compositeurs et à ce que chacun d'eux a exprimé dans sa musique.
A Brahms dont le chant presque bucolique et intériorisé met en valeur la partition de la clarinette, succédait cette Fantaisie de Schumann aux intentions musicales sincères, spontanées, voire impulsives qui offre une riche partition au piano et à la clarinette.
La sonate de Prokoviev, écrite à l'origine pour flute, se prête à merveille à la clarinette. Le duo fut étourdissant, virevoltant, virtuose, entrainant dans l'allegro, subtil dans l'andante et plein d'une énergie magnétique dans le célèbre final au thème rythmé, récurrent que vous pouvez écouter ci-dessous
Tout au long de la soirée, Pierre Génisson fit merveille: couleur des sonorités, aigus subtils, profondeur des graves. Son complice David Kadouch, par une grande aisance technique, la justesse des nuances et des rythmes, son intuition musicale donne toute sa place au piano.
Un tel piano, une telle clarinette...dans ce beau programme !
Merci à ce duo ô combien talentueux, qui suscita également un grand enthousiasme pour son improvisation finale "folklorique"...Fascinant !
BG
Diaporama Pierre Génisson / David Kadouch Photos Stéphane Floreani
Lundi 14 mars : soirée de présentation des Folies d'Avril
Pour débuter, le président Olivier Renaut présenta un excellent montage audiovisuel qu'il avait élaboré, aussi précis qu'alléchant, annonçant tous les concerts très variés qui émailleront ces trois journées américaines.
Puis, une très intéressante conférence "introductive" était donnée par Madame Desgranges, professeure à l'UTB, qui, forte d'une documentation fouillée, et pleine d'enthousiasme, fit découvrir les origines lointaines de la musique américaine et les influences croisées de celle-ci avec la musique européenne durant les "années folles"
Présentations fortement attractives au seuil de ces " Folies de Printemps" qui s'annoncent riches de découvertes et de bonheurs musicaux.
BG
Diaporama Soirée de présentation des Folies Photos Stéphane Floreani et JPG
Après deux années sans Musicales en Folie – les dernières datant d’avril 2019 « Le concerto…de Bach à Gershwin » et les « Folies d’Automne » de novembre 2021. voici qu’approchent celles qui se présentent comme les « Folies de Printemps » des 8-9-10 avril 2022 …
les Folies " Amérique... Amérique ! "
En route pour le « Monde Nouveau », terme utilisé pour appeler les terres découvertes par Christophe Colomb en 1492 et autres navigateurs européens et qui seront finalement nommées « America » en 1507 en l’honneur de l’explorateur Amérigo Vespucci.
Carte de l'Amérique de Waldseemüller,1507
12 concerts durant ces 3 jours qui nous emmèneront en Amérique du sud avec le tango d’Astor Piazzolla et en Amérique du Nord auprès de compositeurs américains (Copland, Gershwin, Bernstein, Cage...) mais aussi européens qui ont vécu de nombreuses années sur le continent américain (Dvorak, Rachmaninoff, Bartok...)...
...sans oublier le Jazz de La Nouvelle Orléans, avec les musiciens du Riverboat Stomper Dixieband qui ouvriront le festival vendredi 8 avril à 17h30 lors de l’inauguration…et ce sera gratuit.
Pendant ces 3 jours, vous retrouverez bon nombre de vos interprètes favoris, solistes ou ensembles instrumentaux (Les pianistes Gaspard Dehaene, Eric Artz, Eve-Melody Salom, Julien Blanc, Natacha Melkonian, Emmanuelle Bouillot – Nathan Mierdl, violon – L’Orchestre Dijon Bourgogne – L’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy – le quatuor Kodama - l'ensemble Métamorphoses - le duo Evade etc…)…sans oublier les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et les étudiants de l’ESM (Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté)
… mais aussi la participation vendredi 8 octobre à 20h d’une grande vedette du cinéma Brigitte Fossey ( la petite fille du célèbre film « Jeux interdits ») qui propose un concert-lecture intitulé « Gatsby » : mélange de musique de George Gershwin interprétée par Eric Artz au piano et d’extraits de Gatsby le Magnifique, roman emblématique de Francis Scott-Fitzgerald,deux monstres sacrés de la culture mondiale de l'entre-deux-guerres.
Autre nouveauté samedi 9 avril à 20h15, le ciné-concert proposé par l’Orchestre Dijon Bourgogne : Projection de 3 films muets de Buster Keaton accompagnés par l’ODB sur une musique originale de Marc-Olivier Dupin, dirigé par Joseph Bastian.
Trois jours pour voyager par-delà l’océan et s’enthousiasmer pour ce feu d’artifice musical mêlant musique de chambre, cinéma, littérature, jazz, tango…et les grands concertos pour piano (Rachmaninoff, Ravel, Gershwin) et violon (Bartok)
Nous sommes impatients de vous accueillir pour un festival d'émotions !
Programme des Folies " Amérique...Amérique...! "
Il sera donc prudent de réserver vos places
au bureau des "Folies" CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
à partir de mercredi 16 mars de 14h30 à 18h30 :
Les PASS ( G-S-D) sont nominatifs ; ils donnent droit à uneplace numérotée choisie sur plan lors de la réservation.
Pour les billets unitaires:
Uniquement pour le concert d'ouverture du vendredi 8 avril, vous pourrez choisir une place numérotée.
Pour tous les autres concerts, il sera possible de prendre des places non numérotées.
Rendez-vous au "Bureau des Folies" sans oublier votre formulaire de réservation ci-dessous rempli en indiquant le nombre de places souhaitées pour chaque choix.
CAPJ 2 rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
Mars
mercredi 16 mars : 14h30-18h30
samedi 19 mars : 14h30-18h30
lundi 21 mars :10h30-12h30
mercredi 23 mars : 14h30-18h30
lundi 28 mars : 10h30-12h30
mercredi 30 mars : 14h30-18h30
Du lundi 4 avril au jeudi 7 avril:tous les jours15h-18h
Renseignements : 06 01 96 12 47
_______________________________________________
Formulaire de réservation à copier, imprimer, remplir et présenter au bureau des Folies
Conception ville de Fontaine-lès-Dijon
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique"Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir,directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vousabonneren indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques -Photo Nicolas LEBLANC