25 - 26 - 27 novembre 2022...Les exceptionnelles " Folies d'Automne" approchent...

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

  • Exceptionnelles car, pour la première fois, elles seront entièrement consacrées à de jeunes musiciens, étudiants ou diplômés de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté,

"C’est une lourde responsabilité pour eux dont la vie de concertiste débute seulement...dans quelques années, de futurs solistes, membres d’orchestres, professeurs de conservatoires..." Frédéric Lagarde, enseignant musique de chambre, pianiste

  • Exceptionnelles par le programme  choisi par ces interprètes : Musiques anciennes, romantiques, plus récentes, jazz...  Ces œuvres vous seront  -proposées en solos, duos, trio, quatuors...et orchestre à géométrie variable -présentées par les musiciens de façon à ce qu'elles soient accessibles au public le plus large.

     

             "C’est là l’un des objectifs de ces "Folies Automnales"

Vous aviez été émerveillés par le concert des étudiants de l'ESM  lors des "Folies de Printemps" consacrées à la musique américaine le 10 avril 2022...

Vous allez en retrouver certains et beaucoup d'autres dans un programme aussi varié que dynamique, plein de couleurs et de rythmes que vous ne serez pas près d’oublier.

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L’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté  est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur de musicien et le diplôme d’Etat de professeur de musique. Elle prépare ses étudiants à la maîtrise et la compréhension de l'art de la musique et à l’exercice professionnel de cet art.                

Les étudiants de l’ESM sont tous en possession du Diplôme d’Etudes Musicales délivré par les conservatoires (ou équivalent pour les étrangers). Ils se perfectionnent auprès de leurs professeurs d’instrument et de musique de chambre durant les 3 années que dure leur cursus.

 

Les "Folies d'Automne" sur BFC Classique

Ecoutez l'échange avec Olivier Renaut, président de La Scène Fontainoise et Baptiste Brolles, responsable de l’orchestre Transfiguré…

https://bfc-classique.fr/folies-dautomne-a-fontaine-les-dijon-place-aux-jeunes/

BFC Classique : L'autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté

Web radio gratuite :   https://bfc-classique.fr

 

 25 - 26 - 27 novembre 2022...Les exceptionnelles " Folies d'Automne" approchent...

Vendredi 25 novembre    20h

                Concert d'ouverture "familial"

Orchestre de l'Ensemble Transfiguré

                                    dirigé par Baptiste Brolles

Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré est un ensemble à géométrie variable, interprétant principalement des œuvres du XXème et XXIème siècles.

             "L’Ensemble Transfiguré vous plonge dans une expérience originale !  Embarquez dans un concert haut en couleurs ! Découvrez le son de l’orchestre au plus proche de vous et savourez chaque instant pour découvrir les instruments et le mariage des sons. Avoir l’orchestre au creux de votre oreille, dans votre poche… c’est ce que vous propose l’orchestre de chambre ! "

Programme :

Maurice Ravel, Ma mère L’Oye

Écrite entre 1908 et 1910, composée de cinq pièces enfantines d'après des contes de Charles Perrault,  l’œuvre Ma Mère l’Oye est à l’origine une suite pour piano à quatre mains. Ravel la dédia à Jean et Marie Godebski, enfants de fidèles amis d’origine polonaise .

En 1911, Ravel crée une version pour orchestre. Contrairement à son Daphnis et Chloé de la même période employant des effectifs instrumentaux et vocaux impressionnants, Ravel utilise un orchestre symphonique réduit. Cette "intimité" orchestrale favorise les parties solistes et les mélanges de timbres subtils, et crée une atmosphère particulière et envoûtante de contes et d'enfance :

Pavane de la Belle au bois dormant / Le Petit Poucet / Laideronnette, Impératrice des Pagodes / Les entretiens de la Belle et la Bête / Le Jardin féérique

Igor Stravinski, L’Oiseau de Feu

Ballet en deux tableaux d’après un conte russe, L’Oiseau de feu (1909-1910) fut composé à la demande de Serge Diaghilev, fondateur des "Ballets Russes". Il s’agit du premier grand ballet du musicien, qui le rendit aussitôt célèbre. Stravinski retoucha la partition à plusieurs reprises pour en faire des arrangements, entre autres pour violon et piano , ainsi que des suites présentant différentes variantes dans l’orchestration.

Stravinski a apporté une myriade de textures sonores pour nous conter l'histoire d'Ivan Tsarévitch, héros du folklore russe, du roi Kastchei et de l'oiseau magique :

Introduction / Variation de l’Oiseau de feu / Ronde des princesses / Danse Infernale, danse de Kastcheï / Berceuse / Final

Danse de Kastcheï  Brussels Philharmonic Orchestra

                         https://www.youtube.com/watch?v=IiySxk5u5Do

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L'Ensemble Transfiguré

L'Ensemble Transfiguré

 25 - 26 - 27 novembre 2022...Les exceptionnelles " Folies d'Automne" approchent...

Samedi 26 novembre

- 14h   Duo piano à 4 mains 

                        Jewel Ng et Nils Van Keulen

Une œuvre pour piano à 4 mains, ce n’est pas une œuvre qui pourrait être jouée sur deux pianos. Dans le piano à 4 mains, les mains sont très proches, elles se côtoient, parfois se croisent, se frôlent un peu comme si elles appartenaient à un même individu. Ainsi chacun des deux pianistes doit percevoir les états d’âme de son homologue. Ils vivent les mêmes émotions, alors qu’une œuvre pour deux pianos peut jouer sur une opposition voire une confrontation entre les deux interprètes.

Programme:

-F Schubert: variations en la b majeur
-S Rachmaninoff : suite op 11
-A Dvorak: danse slave


Si le répertoire du piano à 4 mains est très vaste, il n’est pas si souvent présenté en concert. Ici, 2 grandes œuvres de compositeurs prolixes quant au répertoire pianistique: Schubert  est l’auteur d’une œuvre à 4 mains considérable - dont la célèbre fantaisie en fa mineur, qui en fait l’un des spécialistes du genre, comme en témoigne ce sublime thème et variations, véritable exploration poétique et instrumentale.

Avec ces pièces de jeunesse composées en 1894, Rachmaninoff va connaitre un grand succès. Elles empruntent autant à la musique russe qu’à des genres musicaux populaires de l’époque.  On y retrouve une atmosphère mélancolique et les éléments caractéristiques du langage musical de Rachmaninoff comme ces sonorités de cloches venues de son enfance.


Pour terminer, une danse slave de Dvorak, initialement orchestrale, transcrite pour 4 mains par le compositeur. l’occasion d’exprimer sa passion pour la musique populaire de son pays.

Les interprètes:

Jewel Ng et Nils van Keulen  ont constitué ce duo à 4 mains au sein de l’ESM BFC, vous les avez déjà appréciés lors des Folies de Printemps d'avril 2022.

            Jewel Ng, née en Malaisie, commence ses études de piano à l'âge de 16 ans avec Ku Wing Cheong. En 2018 elle part en France, se perfectionne au conservatoire d'Aubervilliers et débute des études d'accompagnement au conservatoire de Rueil-Malmaison. Jewel intègre l'ESM Bourgogne Franche-Comté en 2021 où elle étudie actuellement tout en suivant un cursus de piano au conservatoire de Dijon et en donnant de nombreux concerts en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste.

            Nils van Keulen débute l'apprentissage du piano au CRR de Besançon à l'âge de 6 ans. Il y obtient en 2014 un DEM de piano mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et part se perfectionner au conservatoire de Strasbourg auprès de Laurent Cabasso. Ayant une grande affection pour  la musique de chambre et étant désireux d’élargir son activité et son répertoire, il intègre ensuite le CRD de Montbéliard , où il obtient en 2020 un DEM d’accompagnement mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Nils étudie actuellement à l'ESM Bourgogne Franche-Comté depuis septembre 2021 dans la classe d’accompagnement de Nathalie Dang et Aeyoung Byun. Il participe parallèlement à des récitals en tant que soliste et chambriste, ainsi qu' à la diffusion d’œuvres contemporaines lors de récitals donnés dans des cadres divers comme le Festival d’Alba (Italie), le projet New Taste de l’Opera Munifica Istruzione à Turin (Italie) ou encore le Festival POTE de Besançon.

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- 16h  Duo clarinette / piano

Elio Moreau, clarinette - Nils Van Keulen, piano

" Un concert américain" : Jazz ou classique ?

Certains amateurs de musique classique reprochent à Gershwin d’être un compositeur de jazz. Ce qu’ils oublient, c’est que les jazzmen lui reprochent exactement le contraire… On a bien là toute l’ambivalence de ce concert qui en fait tout l’intérêt : De Gershwin à Bernstein en passant par Piazzolla, on se régale de la richesse de la composition à l’égal des plus grandes œuvres du classique, mais aussi de la puissance rythmique, de la grande vivacité et des timbres propres au jazz…

Programme:

- George Gershwin, 3 préludes
- Leonard Bernstein, extraits de West side story (Maria; Something's coming; Tonight)
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Astor Piazzolla, Café 1930
- George Gershwin, extraits de Porgy and Bess (Summertime; It ain't necessarily so; Bess, you is my woman now)
- Astor Piazzolla, Tango études n.3-4-6

Ce programme de musiques américaines est  particulièrement festif. Composé d’une part des pages célèbres de Bernstein et Gershwin dont les accents jazzys nous sont si familiers—le cinéaste Spielberg a lui-même cédé récemment à la tentation du remake de West Side Story—d’autre part des tangos syncopés d’Argentine, bien différents de leurs homologues espagnols, où la rudesse et la nostalgie s’alternent, servis par un rythme irrégulier caractéristique (mesure subdivisée en 3-3-2, note pour les mélomanes avertis). Ici, la musique traditionnelle vit ses moments les plus inspirés.

Les interprètes:

Elio, clarinettiste a formé avec Nils, pianiste, un duo très vivant pour ce concert.

   Elio Moreau, clarinette

Originaire de l'Île de La Réunion où il commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 7 ans, Elio poursuit ensuite sa formation à Paris dans les conservatoires du 6e et 19e arrondissement dans lequel il obtiendra son diplôme d'études musicales (DEM). Il intègre en 2021 l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté à Dijon dans la classe de Pierre Genisson et Sandrine Pastor.

 

Au cours de son parcours, il a l'occasion d'intégrer les rangs de l'Orchestre Régional de la Réunion, de l'Orchestre Dijon Bourgogne. Il a participé à divers opérettes à Paris.

 

 Nils Van Keulen, piano

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- 18h  Récital de piano

Alexandra Papailiou- Nils Van  Keulen, piano

De l’époque baroque avec Jean-Philippe Rameau à la période contemporaine de Giacomo Platini, en passant par les romantiques et les modernes, tous les compositeurs ont fait honneur à la danse, « aux danses » devrait-on dire tant la culture d’une époque et d’un lieu est indissociable des danses qui l’ont accompagnée. Ce double récital de piano sera une belle occasion de le percevoir dans toute sa diversité, avec Alexandra Papailiou qui a commencé l'apprentissage du piano au Conservatoire d'Athènes et Nils van Keulen qui  se sont rencontrés au sein de l’ESM.

Programme  « Danses de tous temps et de tous pays »

-Bela Bartok: sonate
-Frédéric Chopin: mazurkas
-Jean-Philippe Rameau: gavotte; six doubles
-Giacomo Platini: «mmiscatiju »
-Franz Liszt: « Mephisto-Valse »


De tous temps, la danse est une source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs. Les aspects rythmiques variés—tantôt syncopés comme en Europe de l’est (Bartok, Chopin), tantôt délicats comme ceux des danses de Cour—construisent la phrase musicale. Il est toujours fascinant de suivre leur trajectoire: points de départs populaires, parfois paysans, ils deviennent des objets subtils et raffinés sous la plumes des grands compositeurs. Chopin engagera sa plus grande nostalgie dans les mazurkas, témoins de sa Pologne natale quittée tôt, et jamais revue.

Les interprètes:

- Alexandra Papailiou, piano 

Alexandra Papailiou commence l'apprentissage du piano au Conservatoire d'Athènes et obtient son diplôme de fin d'études. Après le bac, elle poursuit ses études à Paris chez David Chevalier où elle obtient son DEM. Elle passe son Diplôme d'État de professeur de piano et depuis elle enseigne le piano. Aujourd'hui elle étudie à l'ESM dans la classe de Thierry Rosbach et participe à différents projets de musique de chambre.

- Nils Van Keulen,piano

Nils van Keulen débute l'apprentissage du piano au CRR de Besançon à l'âge de 6 ans. Après des études dans les conservatoires de Mulhouse, Besançon et Strasbourg, il se spécialise dans l'accompagnement au piano et obtient un DEM dans cette discipline au CRD de Montbéliard en 2021. Nils étudie actuellement à l'ESM Bourgogne Franche-Comté et participe régulièrement à des récitals en tant que soliste et chambriste.

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20h15   Concert du quatuor Eldorado

Le quatuor Eldorado : Antoine Brun, Pierre Vinay, Léa Godreau, Estelle Huet

Le quatuor Eldorado est le seul groupe du festival à ne pas être formé d’étudiants de l’ESM. Il s'est formé au conservatoire de Dijon en 2008, où il a étudié dans la classe du Quatuor Manfred. Au terme des études respectives de ses membres, le quatuor s'est réuni en 2018, et se produit régulièrement en Bourgogne.

Programme :

- Joseph Haydn: Quatuor Op. 76 no.2 en ré mineur "Les quintes

- Joseph Haydn : Quatuor Op. 76 no.4 en sib majeur " Lever de Soleil "

Les quatuors op. 76 sont un cycle de quatuors dédicacés au comte Erdödy. Ils sont parmi les œuvres de chambre les plus ambitieuses de Haydn, s'écartant plus que leurs prédécesseurs de la forme sonate standard et chacun soulignant leur continuité thématique par l'échange quasi continu de motifs entre instruments. Haydn y utilise des formes inhabituelles dans d'autres mouvements comme le canon, la fantaisie. De nombreuses sections mettent l'accent sur l'alto et le violoncelle.

Parmi eux, le n° 2 dit « Les Quintes » en raison des quintes descendantes qui introduisent le premier mouvement, est l’un des plus célèbres de Haydn.

Quant au n° 4, surnommé « Lever de Soleil », il doit son nom aux thèmes par lesquelles l'œuvre  débute : joyeux, vifs et optimistes !

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 25 - 26 - 27 novembre 2022...Les exceptionnelles " Folies d'Automne" approchent...

Dimanche 27 novembre

11h   Concert du quatuor Monet

Laure Barlier et Perrine Joedicke, flûtistes, Pierre-Louis Cornier, clarinettiste et Camille Prioleau, contrebassiste ont formé au sein de l’ESM un quatuor atypique.

Ce concert est inspiré d’un spectacle musical créé par les quatre membres du quatuor. Pour répondre au besoin de la formation inédite de deux flûtes, clarinette et contrebasse, les musiques jouées sont des arrangements d’oeuvres impressionnistes, de la fin du 19e et 20e siècles.
 

Programme :

-Gabriel Fauré: Berceuse

-Eugène Bozza:« Jour d’été à la montagne », « Pastorale »

-Anton Dvorak: Quatuor n°12 « Américain », 2e et 3e mouvements 

- Jean Sibelius : : Impromptu op. 5 

- Claude Debussy : : « Cortège » (extrait de la Petite Suite)

. Vous découvrirez ainsi la Berceuse de Gabriel Fauré, issue de la Suite Dolly pour piano à quatre mains, composée en 1897 en l’honneur de la petite fille de la cantatrice Emma Bardac, épouse de Debussy.

La Pastorale d’Eugène Bozza (1905-1991), œuvre originellement écrite pour quatre flûtes, met en scène un jour d’été à la montagne, où l’écho, au petit matin, entremêle ses voix.

Viendront ensuite les 2ème et 3ème mouvements du Quatuor américain de Dvorak, l’un des compositeurs vecteurs de la musique classique en Amérique - composé en 1893 en souvenir de son pays natal.

Dans l’Impromptu pour orchestre à cordes op. 5., Jean Sibelius fait percevoir les paysages sombres et froids des pays nordiques qui s’adoucissent à l’approche du soleil.

Enfin, l’enthousiasme de Cortège, issu de la Petite Suite de Debussy, œuvre de jeunesse qui laisse déjà entendre les jeux de timbre si propres à la musique impressionniste, clôturera ce concert.

 

Les interprètes

Camille Prioleau, contrebasse

Après l’obtention d’un Master en lettres modernes, Camille Prioleau se consacre à la musique à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon dans la classe de contrebasse de Philippe Noharet. Son double cursus lui permet de mener des projets transdisciplinaires, notamment l’écriture de contes musicaux : La Roulotte magique, puis Poema, conte musical illustré, créé pour la saison 2023 au théâtre d’Auxerre avec ses camarades de scène. Elle joue auprès d’artistes de renom tels IAM, La Rue Kétanou ou encore l’Orchestre Dijon Bourgogne.


Laure Barlier, flûte
Laure Barlier obtient son DEM de flûte et de formation musicale au conservatoire de

Saint-Etienne, où elle étudie également le chant lyrique. Elle participe à l’Académie d’Orchestre Cendrillon en 2019, en partenariat avec le Palazetto Bru’zane, sous la baguette de Julien Chauvin. En 2020, elle poursuit ses études à l’ESM de Dijon dans la classe de flûte de Martine Charlot. Elle y développe un puissant engouement pour les projets pluridisciplinaires, avec notamment la création du conte musical illustré Poema, en partenariat avec le théâtre d’Auxerre.


Perrine Joedicke, flûte

Après l’obtention de son DEM au conservatoire de Strasbourg, Perrine Joedicke entre à l’ESM de Dijon dans la classe de flûte de Martine Charlot en 2020. La musique de chambre lui est chère depuis le concours de musique de chambre de Remiremont qu’elle remporte en 2018 dans la catégorie jeune espoir. Après des collaborations avec l’école d’art de Strasbourg, elle concrétise son intérêt pour la création autour d’un spectacle interdisciplinaire, Poema, créé au théâtre d’Auxerre pour la saison 2023. Perrine enseigne aujourd’hui à l’école de musique de Chalindrey et de Genlis.


Pierre-Louis Cormier, clarinette
Après l’obtention de son DEM au conservatoire du Mans, Pierre-Louis Cormier est admis en 2020 à l’ESM de Dijon, où il y poursuit sa formation auprès de Pierre Génisson et Sandrine Pastor. Sa formation au DE l’amène à enseigner la clarinette dans diverses structures, notamment au conservatoire de Lons le Saunier. L’orchestre d’harmonie tient une place importante dans son parcours. Après différents orchestres (Cenoman, ODH, …) et une formation en direction, il devient directeur musical d’un orchestre amateur. Il est aujourd’hui remplaçant à l’Orchestre Dijon Bourgogne.

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14h30    Concert du trio Philia

 Alexandra Papailiou au piano, Solène Munsch à la clarinette et Marie Branquet au violoncelle se rencontrent au cours de leurs études à l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté. Elles ont eu l'occasion de jouer ensemble dans diverses formations, où elles ont développé une forte alchimie musicale et amicale. A l'occasion du festival les Folies d'Automne et avec les précieux conseils de Frédéric Lagarde, elles présentent un programme autour du "thème de l'amour" dans un programme romantique :

Programme:

-Gabriel Fauré : « romance »
- Francis Poulenc: « chemins de l’amour », « sérénade »
-Johannes Brahms: trio op 114

G Fauré : "romance"

Fauré a composé quelques pièces courtes et isolées. La romance pour violoncelle et piano en fait partie. Moins célèbre que l’élégie, elle n’en témoigne pas moins d’un souffle poétique très inspiré. D’un opus avancé (op 69-1894), elle possède un flot harmonique élaboré, propre au langage de l’auteur en pleine maturité, qui manifeste ici une tendresse bien caractéristique. 

F Poulenc: les chemins de l’amour (transcription pour violoncelle et piano)

Poulenc a composé cette chanson pour Yvonne Printemps, d’après un texte de Jean Anouilh. C’est une valse tendre, où le compositeur trouve un ton tristement nostalgique qui épouse délicatement les mots du refrain: Chemins de mon amour, Je vous cherche toujours - Chemins perdus,Vous n'êtes plus et vos échos sont sourds - Chemins du désespoir,Chemins du souvenir, Chemins du premier jour, Divins chemins d'amour.

F Poulenc : Sérénade (transcription pour violoncelle et piano)

Extraite des « Chansons gaillardes », la sérénade est composé sur un texte anonyme du XVIIe siècle, écrit sur un ton de fête et d'alcool . Poulenc explique au sujet du cycle: « Je tiens à ce recueil où j'ai tâché de démontrer que l'obscénité peut s'accommoder de la musique. Je déteste la grivoiserie. » Et en effet, en sort une musique contrastante, pleine de noblesse et de grandeur. 

J Brahms: trio op 114:

C’est un Brahms au faîte de son art qui se tourne vers la clarinette: en été 1891, 5 ans avant sa mort, il n’a en effet encore rien composé pour cet instrument (tout comme Mozart, Poulenc, Fauré et autres, qui lui consacreront quelques pièces in extremis). C’est ainsi que naîtront les grands chefs d’œuvre du génie allemand: le trio op 114, le quintette op 115 et les 2 sonates op 120, qui constituent sans aucun doute le sommet du répertoire de clarinette

Le trio présenté ici a la particularité d’être formé des 3 familles instrumentales— vents-cordes-claviers —, ce qui rend son exécution difficile du point de vue des équilibres et des expressions. Brahms contourne ces difficultés pour écrire ce qui est l’une de ses plus grandes pages (ce trio est l’une de ses pièces les plus représentées en public). 

  • Le 1er mouvement est comme souvent chez l’auteur une synthèse des XVIIIe et XIXe siècle: d’une structure très classique, bâti sur deux thèmes bien distincts qu’une partie centrale vient développer de manière dramatique, la nature des phrases est quant à elle d’un romantisme total, élans irrésistibles soutenus d’harmonies bouleversantes. 
  • Le 2e mouvement, adagio, est constitué d’une phrase principale d’une rare inspiration, sorte d’aria, dont le souffle paraît ne jamais d’éteindre. Sa tonalité de ré majeur l’entoure d’une lumière quasi religieuse.
  • Le 3e mouvement, andantino, est écrit à 3 temps. Cela lui confère une élégance et une grâce toutes viennoises, qu’un épisode central paysan vient ponctuer. 
  • Le final, alllegro, très brillant, est d’une grande difficulté instrumentale. Chacun est mis à contribution pour nourrir le flot dramatique, les oppositions frontales entre les éléments. Brahms est ici très proche de son écriture symphonique. 

 

Les interprètes :

Alexandra Papailiou au piano

Alexandra Papailiou commence l'apprentissage du piano au Conservatoire d'Athènes et obtient son diplôme de fin d'études. Après le bac, elle poursuit ses études à Paris chez David Chevalier où elle obtient son DEM. Aujourd'hui elle étudie à l'ESM dans la classe de Thierry Rosbach et elle participe à différents projets de musique de chambre.

Solène Munsch à la clarinette

Solène Munsch débute l'apprentissage de la clarinette au Conservatoire de Nantes. Après le bac, elle poursuit ses études au CRR 93 chez Valérie Guéroult où elle obtient son DEM. Elle étudie aujourd'hui à l'ESM dans les classes de Pierre Génisson et Sandrine Pastor. Elle participe à différents projets de musique de chambre et d'orchestre et est également membre du quatuor de clarinettes Méandre

Marie Branquet au violoncelle

Marie Branquet débute le violoncelle au conservatoire de Beauvais et obtient son DEM au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle poursuit ses études à la HEMU à Lausanne où elle obtient son bachelor. Aujourd'hui elle étudie à l'ESM dans la classe de Laurent Lagarde. Elle participe à différents projets de musique de chambre et d'orchestre.


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16h30   Concert de clôture 

Autour de la danse par l’orchestre de l’Ensemble Transfiguré           dirigé par Baptiste Brolles

 

 

 

Programme :

Sergueï Rachmaninov, Danses Symphoniques :

            Les Danses symphoniques op. 45 ont été composées par Sergueï Rachmaninov en 1940, dédiées au chef d'orchestre Eugène Ormandy et à l'orchestre de Philadelphie. Cette œuvre se découpe en trois mouvements, représentant chacun une forme de danse. Les contrastes sont saisissants dans cette œuvre et le compositeur joue avec les timbres, les tempos et les caractères de manière à créer un tourbillon dansant, riche et prenant :

  1. Non allegro
  2. Andante con moto (Tempo di Valse)
  3. Lento Assai - Allegro Vivace

https://www.youtube.com/watch?v=WYp3lSuH3yo

Nils Bull, Unusual Frames :

            Unusual Frames est une suite orchestrale, spécialement composée pour l’Ensemble Transfiguré et son effectif atypique. Cette œuvre se présente en quatre moments musicaux insolites. Cette pièce puise ses influences dans de nombreux styles, tel que la pop, la musique minimaliste ou le jazz, et les fusionne pour créer une esthétique musicale complètement inclassable, proposant une musique à la fois dynamique, entraînante mais aussi parfois calme et mélancolique.

 Nils Bull, compositeur et violoniste à l'oreille absolue

De la variété française à la musique pop rock, en passant par le classique, c’est en écoutant beaucoup de musique qu’il va développer une passion pour cet art.

Violoniste et altiste passionné par la composition, il débute son parcours musical très tôt par l’apprentissage du violon à l’école de musique de la Motte Servolex. C’est avec cet instrument qu’il va aussi longer les couloirs de la Cité des Arts de Chambéry et de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté, en découvrant notamment l’alto qui deviendra son instrument principal. Son début de parcours va lui permettre de se produire avec différents ensembles, de créer des rencontres et de partager la scène avec de nombreux artistes d’horizons musicaux différents tels que Médéric Collignon, William Sabatier, Juliana Steinbach, Silly boy Blue …il aime explorer différentes formes et styles dans ses compositions en utilisant des instrumentations et des sonorités variées. Son lien avec la scène, le cinéma et sa pratique de la musique de chambre et des musiques orchestrales sont un élément fondamental qui l’aide à forger sa propre musique.

   Des exemples de ses musiques de films:

                                  https://www.youtube.com/watch?v=KrAEMKMcg2g

 

 

 

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"Oh des disques" : Sylvie Bouissou sera présente pendant les Folies d’Automne et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec les concerts.

https://img.over-blog-kiwi.com/1/08/46/93/20190401/ob_e1f535_logo-oh-des-disques.jpg

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Réservations

Les PASS  ( G général - S samedi - D dimanche) donnent droit à des places numérotées pour ces Folies .

RV dans le hall du CAPJ, rue des Carrois  lundi 21 et mercredi 23 novembre de 15h à 18h  avec le formulaire ci-dessous copié et complété.

Possibilité de prendre des places unitaires pour chaque concert-

 Gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Les partenaires de la Scène Fontainoise

Les partenaires de la Scène Fontainoise

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

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                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

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