Retour sur les " Folies d'Automne "
Biographies des musiciens et présentation détaillée des concerts dans le précédent blog lu 785 fois...un record...un grand merci à tous nos visiteurs !
Vendredi 25 novembre 2022
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Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré est un orchestre à géométrie variable, interprétant principalement des œuvres du XXème et XXIème siècles et dirigé par Baptiste Brolles :
Maurice Ravel, Ma mère L’Oye
Igor Stravinsky, L’Oiseau de Feu
L'ensemble Transfiguré
Samedi 26 novembre 2022
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14h Duo piano à 4 mains : Jewel Ng & Nils Van Keulen
-F Schubert: variations en la b majeur
-S Rachmaninoff : suite op 11
-A Dvorak: danse slave
Jewel & Nils
- 16h Duo clarinette / piano Elio Moreau & Nils Van Keulen
- George Gershwin, 3 préludes
- Leonard Bernstein, extraits de West side story (Maria; Something's coming; Tonight)
- Astor Piazzolla, Café 1930 /Tango études n.3-4-6
- George Gershwin, extraits de Porgy and Bess (Summertime; It ain't necessarily so; Bess, you is my woman now)
- Scott Joplin, ragtime
Elio & Nils
Olivier Renaut, président Scène Fontainoise / Frédéric Lagarde, professeur à l'ESM et ses étudiants
- 18h Récital de piano Alexandra Papailiou & Nils Van Keulen
-Bela Bartok: sonate
-Frédéric Chopin: mazurkas
-Jean-Philippe Rameau: gavotte; six doubles
-Giacomo Platini: «mmiscatiju »
-Franz Liszt: « Mephisto-Valse »
Alexandra & Nils
20h15 Concert du quatuor Eldorado
- Joseph Haydn: Quatuor Op. 76 no.2 en ré mineur "Les quintes
- Joseph Haydn : Quatuor Op. 76 no.4 en sib majeur " Lever de Soleil "
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Dimanche 27 novembre 2022
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11h Quatuor Monet
-Gabriel Fauré: Berceuse
-Eugène Bozza:« Jour d’été à la montagne », « Pastorale »
-Anton Dvorak: Quatuor n°12 « Américain », 2e et 3e mouvements
- Jean Sibelius : : Impromptu op. 5
- Claude Debussy : : « Cortège » (extrait de la Petite Suite)
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Le quatuor Monet avec ses professeurs : Frédéric Lagarde et Dominique Dournaud
14h30 Trio Philia
-Gabriel Fauré : « romance » pour piano/violoncelle
- Francis Poulenc: « chemins de l’amour », « sérénade » pour piano violoncelle
-Johannes Brahms: trio op 114
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
16h30 Concert de clôture
" Autour de la danse " par l’Ensemble Transfiguré
- Sergueï Rachmaninov, Danses Symphoniques
- Unusual Frames
Création de Nils Bull, altiste de l'Ensemble Transfiguré
L'Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles
... La valeur n'attend pas le nombre des années !
Impossible de ne pas penser à cet extrait de la citation de Corneille en écoutant les anciens et actuels "étudiants" de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté... à la générosité et l'enthousiasme intacts.
Avec leurs professeurs de " Musique de Chambre" Frédéric Lagarde, Dominique Dournaud, Marie Béreau, ils ont conçu et réalisé pour ces Folies d'Automne un programme aussi varié que passionnant et montré, s'il en était besoin, l'excellence de leurs niveaux technique et musical.
Si la richesse de ce programme tenait aux divers compositeurs et œuvres, y participaient également les différents volumes des formations les exécutant du piano solo à l'orchestre :
- Seuls au piano, sur le thème de la danse :
- Alexandra Papailliou, après de mélodieuses mazurkas de Chopin, fit preuve d'audace et de maestria dans la périlleuse et dissonante Sonate de Bartók écrite en 1926.
- Avec Nils Van Keulen, la surprenante composition contemporaine de Giacomo Platini "Mmiscatiju" (danse proche de la tarentelle) succédait à la "Gavotte et six doubles" de la Suite en la de Rameau (danse populaire devenue peu à peu danse de cour)...et que dire de la diabolique "Mephisto-valse" de Liszt, aux exigences techniques impitoyables : Nils en déjoua les pièges, en affronta les folies pour nous en offrir une lecture "raffinée" puis tourbillonnante, brillante et passionnée.
- Les duos furent aussi à l'honneur:
- Au piano, la complicité technique et musicale de Jewel Ng et Nils Van Keulen ne se démentit pas, que ce fût dans la générosité mélodique et poétique de Schubert, dans la slavité de Dvorak ou les six pièces (suite Op.11 ) de Rachmaninov composées à 21 ans et déjà annonciatrices de son génie créateur.
- Elio Moreau, clarinette et Nils Van Keulen,piano nous ouvrirent des horizons "américains"...séduction des tangos de Piazzolla, émotion des chants noirs de Gershwin ( Porgy and Bess), mélodies inoubliables de Bernstein( West Side Story)...jusqu'au rythme irrésistible des "Ragtime" de Scott Joplin.
- Le trio Philia (violoncelle-clarinette-piano), fort des qualités techniques de ses musiciens, offre, dans leur originale formation, des sonorités de grande beauté que ce soit dans les gracieuses pièces de Fauré et Poulenc pour piano et violoncelle, ou dans le trio Op.114, un des fleurons des œuvres pour clarinette, composées tardivement par Brahms.
- Les quatuors :
- Le quatuor Eldorado avait programmé une soirée Haydn avec les deux quatuors de l'opus 76. Dans le n°4, les interprètes (qui ne sont pas issus de l'ESM ) surent faire chanter cette partition ,subtile qui mêle le nostalgique au jovial. Le quatuor "des quintes" séduit toujours par sa spontanéité et son effervescence, ici très perceptibles dans cette parfaite exécution de l’œuvre. Cette soirée "classique" s'acheva de façon inattendue par une magnifique improvisation de Pierre Vinay ...au banjo !
- Le quatuor Monet est, quant à lui, une formation "originale" composée de 2 flûtes, une clarinette et une contrebasse. Heureuse alchimie pour ces pièces de styles différents: les "impressionnistes" Debussy et Fauré, le nordiste Sibelius et ses grands espaces suggérés, le presque contemporain Bozza et sa "pastorale" qui mérite une écoute attentive... mais aussi, quelle belle surprise que cette transcription du quatuor à cordes "américain" n°12 de Dvorak: dans le 2ème mouvement, se confirme le don exceptionnel de mélodiste du compositeur servi ici par un équilibre sonore entre les instruments, la richesse des timbres et la ferveur des musiciens.
- A l'orchestre :
C'est "l'Ensemble Transfiguré" qui ouvrait et clôturait ces Folies d'Automne:
- Le vendredi soir dans un concert familial commenté autour de "Ma mère l'Oye" de Ravel et de "l'Oiseau de feu " de Stravinsky. Dans ces partitions écrites à partir de contes, s'est révélé de suite un jeune chef, Baptiste Brolles et son orchestre de jeunes musiciens, d'une qualité et d'une vigueur saisissantes.
- Feu d'artifice pour le concert de clôture:
* Dans les " Danses symphoniques " de Rachmaninov, l'exigence du chef, la connivence avec ses divers pupitres apportent précision rythmique et densité lyrique exigées par ce chef d’œuvre.
* La création mondiale " Unusual Frames " du jeune Nils Bull, altiste dans cet orchestre, fut aussi une merveilleuse révélation de ce que peut être la musique contemporaine lorsqu'elle est réellement "créative" et "inspirée"...Elle fut servie dans sa richesse par un ensemble fervent et passionné...
Ils aiment, ils pratiquent leur art avec joie et générosité !
Remercions tous ces jeunes et talentueux musiciens qui ont animé ces " Folies d'Automne ".
BG
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Les photos de tous les diaporamas sont de Stéphane Floreani et JP Grandclaudon
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Prochain concert ... inédit :
Jeudi 19 janvier 2023 20h
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LES TOILES MUSICALES
« Alfred Manessier, peindre la lumière »
Conception et interprétation : Bertrand Coynault, piano
- Un voyage à travers l’œuvre d’Alfred Manessier, dont on peut voir des toiles au Musée des Beaux-Arts de Dijon :
https://beaux-arts.dijon.fr/sites/default/files/Collections/XX/pdf/manessier.pdf
- Une expérience sensorielle au cœur de l’art
- Le dialogue entre la musique et la peinture pour une approche innovante et populaire du récital
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Augmenté d’une partie vidéo, il permet au spectateur de se plonger au cœur des toiles du maître et de révéler leurs détails insoupçonnés. Les mouvements de caméra se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies. L’ensemble se construit tel un opéra où les œuvres d’art sont à la fois le décor sublime et les personnages principaux. La dramaturgie du récital fait ainsi écho à celle des toiles:
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- Des lumières de la baie de Somme à l’abstraction [1920-1990)
- Spiritualité et lumières d’Espagne [1958-1966)
Le programme musical est bâti autour de Préludes de Claude Debussy, de Nocturnes de Frédéric Chopin, d’une Partita de Jean-Sébastien Bach, d’ Evocation d’Isaac Albeniz et de la Danse rituelle du feu de Manuel de Falla :
Bertrand Coynault
Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte à 13 ans le concours Steinway & Sons. Ce sont sans nul doute ses rencontres avec les concertistes Marie-Josèphe Jude et Elena Varvarova qui vont le pousser à se lancer dans une carrière de soliste. Formé par l’école russe, il se fait remarquer par ses programmes audacieux et son lyrisme naturel. Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine font partie de son répertoire de prédilection.
Soucieux d’apporter une vision totale de l’art au public, il crée en 2016 son spectacle Les Toiles Musicales, véritable voyage aux confins de l'art où la musique et la peinture dialoguent.
Alfred Manessier
Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen et mort le 1ᵉʳ août 1993 à Orléans, est un peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la nouvelle École de Paris.
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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
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- Le Blog de la Scène Fontainoise :
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Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
2 rue du Général de Gaulle
21121 Fontaine-lès-Dijon