Ce que vous avez entendu le 19 décembre 2024...ce qui vous attend en 2025...!
Olivier Renaut
et toute l'équipe de la Scène Fontainoise
vous remercient de les avoir suivis fidèlement pendant toute cette année 2024 où vous avez pu assister à des concerts de qualité et des festivals exceptionnels
et vous présentent leurs meilleurs vœux pour une belle année musicale 2025.
/image%2F1084693%2F20241227%2Fob_b5b22d_unnamed.jpg)
Retour sur le dernier concert de l'année 2024...
/image%2F1084693%2F20241227%2Fob_74475b_affiche.jpg)
Avant les fêtes de fin d'année, la Scène Fontainoise avait concocté un festin de choix, avec un programme original.
L'Ensemble Orchestral de Dijon, son chef exigeant et charismatique Flavien Boy, ses musiciens aux qualités techniques et musicales éprouvées, commencèrent ce concert avec "Coriolan". Dans cette ouverture de Beethoven, l'EOD exprima subtilement le côté à la fois tragique, sombre, sensible et émouvant.
Puis ce fut un bonheur d'accueillir dans le concerto n°1 de Ludwig August Lebrun (1752-1790) un HAUTBOIS...rare en nos murs...et un de ses plus brillants interprètes Johannes Grosso. Chacun fut impressionné par sa parfaite maîtrise technique, la subtilité de ses sonorités ciselées et chaleureuses, de ses nuances expressives, dans cette œuvre très "classique" empreinte d'une joyeuse nostalgie.
La 4ème et dernière symphonie de Brahms...Celui-ci s'inquiétait qu'elle fût " impénétrable !"
En effet...tant de mélodies interrompues, de heurts, de contrastes...une telle richesse dans les sonorités, les rythmes, l'orchestration, l'instrumentation...tant de sentiments qui vous " bousculent "...depuis les sanglots nostalgiques d'entrée aux cordes, prêts à vous alanguir...jusqu'à cette fin d'une surprenante violence !
En effet, une gageure pour l'orchestre et son chef, et un moment fort pour celui qui la reçoit.
BG
EOD et Johannes Grosso ©Stéphane Floreani / JPG
Les musiciens de l'EOD ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy ©Stéphane Floreani
/image%2F1084693%2F20241228%2Fob_6a0ebe_ad615b5b-e12a-43e3-92e1-581355f81d73.jpg)
Vos concerts en
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_395ff5_musicales24-a3-23jan.jpg)
Jeudi 23 janvier 2025
20h
Centre d'Animation Pierre Jacques
Fontaine-lès-Dijon
Soirée " Quatuor "
Dérivé de diverses combinaisons de l'époque baroque (avec ou non basse continue), le quatuor à cordes fait partie des premières pierres du style "classique", avant de vivre toutes les évolutions du langage musical.
Cette formation, 2 violons, 1 alto, un violoncelle, se constitue vers le milieu du 18ème siècle et devient rapidement l'effectif de chambre préféré (Boccherini, Haydn, Mozart... )
Emergeant parallèlement à la symphonie classique, il adopte comme elle, une construction en 4 mouvements : allegro - mouvement lent - menuet - final rapide....mouvements pouvant être inversés ou modifiés.
Si le 1er violon se voit parfois doté au 19ème siècle d'une partie plus virtuose, de façon générale, le quatuor vise à l'égale importance des instruments, ce qui en fait la difficulté d'écriture et d'exécution.
Les interprètes:
/image%2F1084693%2F20241228%2Fob_70ac09_images.jpg)
Le Quatuor Ludwig, né à Dijon, fêtera son 40ème anniversaire en 2025. Il est reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération grâce à sa palette sonore infiniment poétique et sa connaissance approfondie du répertoire. Primé à de nombreux concours internationaux, il a été le premier quatuor français à devenir "Quatuor en résidence" au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Plus de 30 ans de concerts et de passion
Au fil des années, le Quatuor Ludwig a été invité à donner des concerts dans le monde entier dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, le Musée d’Orsay, l’Orangerie de Sceaux, l’auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Taipei ou le Théâtre National de Shanghai. A l’occasion de tournées de concerts, il se produit dans toute l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Nouvelle- Calédonie, la Corée, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde.
Pour s’être ainsi distingués, les membres fondateurs du Quatuor Ludwig sont faits Chevaliers dans l’Ordre des Arts et des Lettres dont Anne Copéry qui a étudié au Conservatoire de Dijon de 1971 à 1980 et a obtenu sa médaille d'or de violoncelle, avant d'intégrer le CNSM de Paris.
On doit aux Ludwig une abondante discographie auréolée de nombreuses récompenses, notamment le Grand Prix du Disque Lyrique, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix du Midem.
Le Quatuor Ludwig est très attaché à s’associer à d’autres musiciens sur la scène, parmi lesquels Abdel Rahamn El Bacha, François-René Duchâble, Marie-Josèphe Jude et ... Anne Queffélec.
L'ensemble est un habitué des "Musicales de Fontaine " qui les ont déjà accueillis en janvier 2020 et janvier 2022.
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_072b1b_2023-04-13-portrait-2023-quatuor.jpg)
©Amandine Lauriol
Le quatuor Ludwig "rajeuni" se compose de Manuel Doutrelant (second violon).Violaine Despeyroux (alto), Sébastien Surel (premier violon) et Anne Copéry (violoncelle),
Les musiciens du Quatuor Ludwig ont en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion.
Les œuvres au programme :
Ce concert propose un voyage à travers la musique de chambre française de la fin du XIXème siècle au début du XXe siècle. Il commence avec le quatuor (1919) de Germaine Tailleferre, offrant une perspective unique sur la musique néoclassique du début du siècle. Ensuite, le quatuor de Debussy (1893) transporte le public dans l'univers envoûtant de l'impressionnisme musical. Enfin, le quatuor de Ravel (1903) termine le concert avec son raffinement et sa richesse harmonique caractéristiques du style post- romantique. Ce programme varié et captivant met en lumière la diversité et la créativité de la musique de chambre française en cette période de changement de siècle.
- Germaine Tailleferre :
Germaine Tailleferre (1892 - 1983) est principalement connue comme membre du groupe des Six crée vers 1916 (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre), parrainé par Erik Satie et soutenu par Jean Cocteau, à la fois leur imprésario et leur éminence grise.
/image%2F1084693%2F20241228%2Fob_f78397_untitled-design-2024-10-06t141039-005.jpg)
© Getty images
Si son travail a été souvent comparé à celui de ses amis, elle a su se démarquer par sa propre voix musicale unique. Elle était, selon Cocteau, "une Marie Laurencin pour l’oreille ".
Entre 1920 et 1930, elle rencontre fréquemment Maurice Ravel qui lui donne avis et conseils tant en matière d’écriture que d’orchestration. Ces visites régulières sont ponctuées de longues promenades et se terminent par des soirées au piano.
Le Quatuor à cordes de Germaine Tailleferre:
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_cf1fb8_germaine-tailleferre.jpg)
En 1917, elle composa les deux premiers mouvements du quatuor à cordes ( Sonatine), qu’elle compléta deux ans plus tard et qu’elle dédia au pianiste Arthur Rubinstein.
C'est pourquoi ce quatuor ne comporte que 3 mouvements :modéré - intermède - Final vif
Cette œuvre séduisante et pleine d’esprit s’inscrit dans l’effervescence culturelle du début des Années folles à Montparnasse. Ce quatuor est apprécié pour sa richesse harmonique et sa sensibilité artistique.
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_a5c84f_claude-debussy.jpg)
Claude Debussy 1862-1918 étudie au Conservatoire de Paris notamment dans les classes de Marmontel (piano), Franck (orgue), Massenet et Guiraud (composition) et obtient le prix de Rome en 1884.
En 1892, en même temps qu'il écrit son 1er poème symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune" inspiré par un poème de Mallarmé, il compose son quatuor à cordes d'une inspiration large et poignante; puis il se met à l'élaboration de l'opéra "Pelléas et Mélisande" qui devait l'occuper une dizaine d'année.
En modifiant radicalement, voire en éradiquant les traditions et les règles de ses prédécesseurs, Debussy a crée un nouveau langage, qualifié par ses contemporains d’impressionniste (lui, refuse le terme) pour sa richesse novatrice dans les domaines de l’harmonie, des sonorités, des couleurs : Il fut un des premiers compositeurs français à s’engager dans l'orientalisme, inspiré par la musique de Bali et de Java qu’il découvre à l’Exposition universelle de Paris en 1889.
Le Quatuor en sol mineur
Le Quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy ( son seul quatuor) a été créé le 29 décembre 1893 à la salle Pleyel, lors d'un concert de la Société nationale de musique consacré à des œuvres écrites pour le violoniste Eugène Ysaÿe.
Il se distingue par son atmosphère envoutante et ses harmonies innovantes. C'est l'une des rares œuvres pour laquelle l'auteur utilise la forme très " classique" du quatuor:
Il comporte quatre mouvements : Animé et très décidé / Assez vif et bien rythmé / Andantino doucement expressif /Très modéré puis Très mouvementé et avec passion. Il présente d’emblée un thème cyclique qui sera réutilisé sous diverses formes dans les quatre parties du quatuor, lui assurant son unité.
Il est souvent considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du genre et a influencé de nombreux compositeurs.
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_959bdd_danae-de-riviere.jpg)
© Danaé de Rivière
Maurice Ravel :
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_e212d2_expo-ravel-bolero-exposition-2025-crit.gif)
Né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937, Ravel est l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.
" L'année 2025 marquera le 150e anniversaire de sa naissance "
Ravel fut, avec Debussy et Fauré, l'artiste favori des connaisseurs, mais aussi le compositeur le plus populaire des musiciens français de sa génération - Qui ne peut fredonner son célèbre "Boléro" !
Ravel est souvent associé à Claude Debussy. Tous deux attirés par l’Orient, leurs audaces harmoniques, leur recherche de sonorités fines reflètent une même verve poétique. Mais là où Debussy joue merveilleusement de "l'enveloppement vaporeux" , Ravel privilégie la structure et la précision classiques des maîtres du 18ème siècle.
Le quatuor en fa majeur
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_122a72_maurice-ravel-1910-bnf.jpg)
1902, Ravel à 27 ans. Son professeur, Gabriel Fauré, demande à quatre de ses élèves de composer ensemble un quatuor, en hommage au "Quatuor de Debussy" de 1893. Ravel est le seul qui pourra mener l'œuvre à son terme.
Debussy se montre très enthousiaste au sujet de l'œuvre de Ravel, parvenant même à dissuader l'auteur indécis de modifier son finale « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor » lui écrit-il.
Le quatuor à cordes en fa majeur est une œuvre emblématique de la musique de chambre du 20ème siècle. Il se compose de quatre mouvements contrastés (Allegro moderato - Assez vif très rythmé - Très lent -Vif et agité) , alliant subtilité harmonique et virtuosité technique.
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_91a871_danae-de-riviere.jpg)
© Danaé de Rivière
Le Quatuor Ludwig, avec son expérience et son engagement envers la musique de chambre, promet une interprétation exceptionnelle.
C'est une opportunité à ne pas manquer pour les amateurs de musique classique !
BG
Tarifs :
Plein :17€ - réduit :11€ - Carte culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.
___________________________________________________________
/image%2F1084693%2F20241029%2Fob_1bb874_fb-bourgogne-cmjn.jpg)
En écoutant France Bleu Bourgogne, notre partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du 23 janvier 2025.
/image%2F1084693%2F20241029%2Fob_4ddce6_400x400-sc-micro-2-paysage.jpg)
France Bleu Bourgogne Dijon/Chenove 98,3
_________________________________________________________
Jeudi 13 février 20h CAPJ
Musique de chambre avec un jeune trio
" Les prénoms"
qui a choisi une exploration émotive et riche de la musique de chambre romantique.
Le programme débute avec le Trio avec piano n°1 en si majeur, op. 8 de Johannes Brahms, une œuvre pleine de passion et de lyrisme, où les dialogues entre les instruments révèlent la profondeur de l'âme du compositeur. Ensuite, le Trio « Élégiaque » n°1 de Sergueï Rachmaninov évoque une mélancolie poignante, mêlant des thèmes nostalgiques à une intensité dramatique. Enfin, le Trio n°4 « Dumky », op. 90 d'Antonín Dvořák, célèbre pour sa structure en mouvements contrastés.
Jeudi 13 mars 20h CAPJ
"Les Toiles Musicales, hommage à Jean Renaut"
Ce spectacle mis en scène et interprété par le pianiste Bertrand Coynault, nous fera voyager aux confins de l'art où la musique et la peinture dialoguent...
Comme lors des "Toiles musicales: Alfred Manessier, peindre la lumière" que vous avez pu apprécier le 19 janvier 2023, un récital de piano (Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel) augmenté d’une partie vidéo vous permettra de pénétrer dans l'intimité des tableaux de Jean Renaut, le père de notre Président.
/image%2F1084693%2F20241229%2Fob_fd26e2_renaut-dame-balalai-ka-copie.jpg)
Vous pourrez visiter une exposition rétrospective de ses œuvres (du 14 au 30 mars) à la Galerie La Source 11, rue Saint- Bernard à Fontaine-lès-Dijon.
Le concert sera suivi par une courte présentation des Folies d’avril.
4 - 5 - 6 avril
Les musicales en folie
"Du classique à l'inattendu"
- vendredi 4 avril 20h :
Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy
-Mozart: Concerto pour piano n°23 avec
Gaspard Dehaene
-Prokoviev : Symphonie n°1 op.25 "Symphonie classique"
- Samedi 5 avril
- 14h30 : Sept Hip Hop Klassic Clara Adam, piano et une
troupe Hip Hop
/image%2F1084693%2F20240825%2Fob_7d6999_groupe-clara.jpg)
- 16h30 : Piano Classique/Jazz par Franck Avitabile
/image%2F1084693%2F20240826%2Fob_accb8a_p1190100-laurence-deloire.jpg)
- Une improvisation autour du 2ème mouvement du concerto 23 de Mozart ( interprété par Gaspard Dehaene en ouverture du festival)
- Un hommage à Michel Petrucciani
- Des compositions à la frontière entre le classique et le jazz
- Des standards de jazz dans la plus pure tradition ©Laurence Deloire
- 20h : Concert Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Joseph Bastian
Arvo Part : Fratres
/image%2F1084693%2F20240825%2Fob_54d485_20161212-marc-coppey-tt-width-140-heig.jpg)
Schumann: Concerto pour violoncelle op.129 avec Marc Coppey
Beethoven : Symphonie n°6 op.68 "Pastorale"
/image%2F1084693%2F20240824%2Fob_2f4715_orchestre-dijon-bourgogne-joseph-basti.jpg)
©Romain Bassenne
- Dimanche 6 avril
-11h : Messe de Carl Otto Nicolaï (1810-1849) par l’Ensemble Orchestral de Dijon et la chorale "A cœur Joie" dirigés par Flavien Boy
/image%2F1084693%2F20240825%2Fob_d4c9cd_gera-bertolone-big-76262.jpeg)
-14h30 : Envol vers la Sicile par Gera Bertolone, clarinette et voix - Roberto Stimoli, guitare
Au confluent de la musique classique, du jazz et de la musique du monde, ce concert fait revivre le son et l'atmosphère du début du 20ème siècle en Sicile.
-16h30 : Concert Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé
par Flavien Boy
Beethoven: Concerto pour piano n° 3 avec Eve-Melody Salom
Mozart : Symphonie n° 41 en ut majeur "Jupiter"
_________________________________________________________________________________________
La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques 2, rue du Gal de Gaulle Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.
Renseignements : 06 01 96 12 47
/image%2F1084693%2F20201018%2Fob_174452_sans-titre.png)
/image%2F1084693%2F20201018%2Fob_9b7d7a_logo-sf.jpg)
- Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Pour recevoir directement et gratuitement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse e-mail dans la case "Newsletter ".
Le blog ne comporte pas de publicité.
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
/image%2F1084693%2F20220124%2Fob_a1cef0_capj.jpg)
Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
2 rue du Général de Gaulle
21121 Fontaine-lès-Dijon