La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, vous propose un voyage à travers la musique de chambre française de la fin du 19ème au début du 20ème siècle avec le « Quatuor Ludwig »né à Dijon qui fête cette année son 40ème anniversaire.
Les membres fondateurs du Quatuor Ludwig ont été faits Chevaliers dans l’Ordre des Arts et des Lettres dont Anne Copéry qui a étudié au Conservatoire de Dijon de 1971 à 1980et a obtenu sa médaille d'or de violoncelle, avant d'intégrer le CNSM de Paris.
Ce quatuor est l’un des meilleurs de sa génération : Il se compose de Violaine Despeyroux (alto), Anne Copéry (violoncelle), Sébastien Surel (premier violon), Manuel Doutrelant (second violon) qui ont en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion.
L'ensemble est un habitué des "Musicales de Fontaine " qui l'ont déjà accueilli en janvier 2020 et janvier 2022.
Le concert commence avec le quatuor de GermaineTailleferre (1919) : une œuvre en 3 mouvements, séduisante et pleine d’esprit qui s’inscrit dans l’effervescence culturelle du début des Années folles.
Germaine Tailleferre(1892 - 1983) est principalement connue comme membre du groupe des Six crée vers 1916.
Entre 1920 et 1930, elle rencontre fréquemmentMaurice Ravel qui lui donne avis et conseils tant en matière d’écriture que d’orchestration.
Ensuite, le quatuor en sol mineur de Debussy (1893):
Il est souvent considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du genre et a influencé de nombreux compositeurs.
En 1892, en même temps qu'il écrit son 1er poème symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune" inspiré par un poème de Mallarmé, il compose son quatuor à cordes d'une inspiration large et poignante; puis il se met à l'élaboration de l'opéra "Pelléas et Mélisande" qui devait l'occuper une dizaine d'année.
C'est l'une des rares œuvres pour laquelle l'auteur utilise la forme très " classique" du quatuor qui comporte quatre mouvements : Animé et très décidé / Assez vif et bien rythmé / Andantino doucement expressif /Très modéré puis Très mouvementé et avec passion. Il présente d’emblée un thème cyclique qui sera réutilisé sous diverses formes dans les quatre parties du quatuor, ce qui lui assure son unité.
Le quatuor en fa majeur de Ravel (1903)termine le concert.
C’est une œuvre emblématique de la musique de chambre du 20ème siècle, alliant subtilité harmonique et virtuosité technique.
Ravel fut, avec Debussy et Fauré, l'artiste favori des connaisseurs, mais aussi le compositeur le plus populaire des musiciens français de sa génération - Qui ne peut fredonner son célèbre "Boléro" !
Ravel est souvent associé à Claude Debussy, mêmes audaces harmoniques, même recherche de sonorités fines.
1902, Ravel à 27 ans. Son professeur, Gabriel Fauré, demande à quatre de ses élèves de composer ensemble un quatuor, en hommage au "Quatuor de Debussy" de 1893. Ravel est le seul qui pourra mener l'œuvre à son terme.
Debussy se montre très enthousiaste au sujet de l'œuvre de Ravel, parvenant même à dissuader l'auteur indécis de modifier son final « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor » lui écrit-il.
Il se compose de quatre mouvements contrastés (Allegro moderato - Assez vif très rythmé -Très lent -Vif et agité)
" 2025: 150e anniversaire de la naissance de Ravel "
Tarifs :
Plein :17€ - réduit :11€ - Carte culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.
Le Quatuor Ludwig, avec son expérience et son engagement envers la musique de chambre, promet une interprétation exceptionnelle. C'est une opportunité à ne pas manquer pour les amateurs de musique classique !
Avant les fêtes de fin d'année, la Scène Fontainoise avait concocté un festin de choix, avec un programme original.
L'Ensemble Orchestral de Dijon, son chef exigeant et charismatique Flavien Boy, ses musiciens aux qualités techniques et musicales éprouvées, commencèrent ce concert avec "Coriolan". Dans cette ouverture de Beethoven, l'EOD exprima subtilement le côté à la fois tragique, sombre, sensible et émouvant.
Puis ce fut un bonheur d'accueillir dans le concerto n°1 de Ludwig August Lebrun(1752-1790) un HAUTBOIS...rare en nos murs...et un de ses plus brillants interprètes Johannes Grosso. Chacun fut impressionné par sa parfaite maîtrise technique, la subtilité de ses sonorités ciselées et chaleureuses, de ses nuances expressives, dans cette œuvre très "classique" empreinte d'une joyeuse nostalgie.
La 4ème et dernière symphonie de Brahms...Celui-ci s'inquiétait qu'elle fût " impénétrable !"
En effet...tant de mélodies interrompues, de heurts, de contrastes...une telle richesse dans les sonorités, les rythmes, l'orchestration, l'instrumentation...tant de sentiments qui vous " bousculent "...depuis les sanglots nostalgiques d'entrée aux cordes, prêts à vous alanguir...jusqu'à cette fin d'une surprenante violence !
En effet, une gageure pour l'orchestre et son chef, et un moment fort pour celui qui la reçoit.
BG
Concert à suivre :
Jeudi 13 février 20h CAPJ
Musique de chambre avec un jeune trio " Les prénoms"
qui a choisiune exploration émotive et riche de la musique de chambre romantique:
Brahms - Rachmaninoff- Dvoràk
La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques 2, rue du Gal de Gaulle Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents concerts...)
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Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC