Le romantisme avec un trio piano, violon, violoncelle...après une remarquable soirée quatuor ...!

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Jeudi 13 février   20h   CAPJ

Musique de chambre romantique avec le trio "Les Prénoms"

 

Marion André, piano

Marion André est pianiste, organiste et cheffe d’orchestre française. Après avoir étudié aux Conservatoires National de Région de Paris et de St Maur en piano, orgue, violon, improvisation et écriture, elle se perfectionne à la Royal Academy of Music de Londres (où elle rencontre Pierre-Yves Denis), à l'université Sorbonne-Paris IV ainsi qu'au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où elle obtient plusieurs Masters.

  • Pierre-Yves Denis, violon

Pierre-Yves Denis a étudié à Genève et à la Royal Academy of Music de Londres Londres. Il a mené une carrière de musicien d’orchestre en intégrant l’orchestre "Les Siècles", ce qui l'a mené à la Philharmonie de
Paris, à l'opéra Garnier et Bastille, la Philharmonie de Berlin... ll a également joué avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Paris...

  • Pierre Charles, violoncelle

Après des études à Boulogne-Billancourt, Lisbonne, au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Il découvre la pratique d'instruments d'époque au festival de Saintes et 
se perfectionne en violoncelle baroque avec David Simpson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il joue au sein de plusieurs ensembles comme l’orchestre "Les Siècles" et "les Musiciens du Louvre".

Il rejoint en 2023 Marion André et Pierre-Yves Denis dans un projet de musique de chambre. Ils fondent alors le trio « Les Prénoms »

Tous trois, aussi à l’aise avec les esthétiques baroque, classique ou romantique, vous proposent  un programme autour des trois grands trios romantiques de Brahms, Dvorak et Rachmaninov.

 

Johannes Brahms (1833- 1897 )

Trio pour piano et cordes n°1 op.8  si majeur  1854 - 1891

 

- Ecrit dans l’hiver 1853-1854 à Düsseldorf alors que son ami Schumann sombre dans la folie, Brahms y jette toute la fièvre de ses 20 ans et le fait jouer en 1855 avec succès à New York.

- 38 ans plus tard…(un des plus grands « retours » de l’histoire de la musique ?), Brahms reprend l’œuvre pour, écrit-il « juste lui donner un coup de peigne, lui démêler les cheveux »…Il en réécrit des passages entiers, en modifie certains thèmes…

- Cette œuvre « recoiffée » est l’illustration parfaite du perfectionnisme parfois paralysant de Brahms, mais surtout, elle est un face à face entre la pulsion de jeunesse et la maturité avancée de l’homme : les contrastes, les lignes mélodiques, expressives de fraîcheur, de simplicité, mais aussi de profonde nostalgie, ne peuvent laisser insensible.

- Ce trio comporte 4 mouvements :

On y remarque une alternance systématique de tonalité majeure – mineure, et de mesures binaires - ternaires.

  1. Allegro con brio si majeur ; très développé avec ses vastes thèmes houleux, il déborde de poésie, présente dès l‘entrée du piano soutenu par le violoncelle.
  2. Scherzo allegro molto – meno molto  si mineur : le rythme obstiné, haletant (allegro molto) alterne avec le chant d’une intense expressivité. (meno molto).
  3. Adagio si majeur : le plus modifié par le compositeur, d’une simplicité, d’une intériorité poignantes, presque élégiaques, c’est le chant de la maturité mélancolique de Brahms.
  4. Allegro si mineur : on y retrouve une vitalité fiévreuse et toujours mélodique.

                                                                                                                      BG

Sergueï Rachmaninov  1873 - 1943
 
   Trio élégiaque n°1 en sol mineur   1892  
 
À l’époque où il écrit ce trio  en janvier 1892, Rachmaninov a 19 ans et accomplit sa dernière année d’études au Conservatoire de Moscou. Fervent admirateur de Tchaïkovsky, il compose ce qui est déjà un sommet d’écriture postromantique. 

L’œuvre ne comporte pas de numéro d’opus et ne sera publiée qu’en 1947. Le trio est en un seul mouvement, en sol mineur. Le terme "élégiaque" correspond à l’esprit de ce « lento lugubre ». Exposé au piano, puis au violon jusqu’à la fusion des instruments, il est teinté de pessimisme et d’une grande intensité expressive. Leur déclamation se fait plaintive, supplication poignante. Le thème ascendant initial est repris « a tutti » « forte » puis « smorzando-en mourant » pour une fin apaisée.

Si l’empreinte de son ami et soutien Tchaïkovski y est perceptible, la signature de Rachmaninov  y est déjà reconnaissable : richesse de la partie pianistique, de la mélodie empreinte d’une charge émotionnelle intense propre au compositeur post-romantique.

                                                                                     BG

 

Lang Lang · Vadim Repin · Mischa Maisky: https://www.youtube.com/watch?v=Tb5bR8SKtRc

Antonín Dvořák   1841 - 1904

    Trio Dumky (1891)

Une des œuvres les plus connues du compositeur, le trio Dumky, du nom des chansons populaires slaves (Dumkas), généralement interprétées par des rhapsodes itinérants aveugles s'accompagnant eux-mêmes à la bandoura (un luth à douze cordes), est une suite de 6 danses composée en 1891 :

1 - Après une introduction très intense et lente au violoncelle, le trio entre dans la danse avec un allegro vivace. Le discours se poursuit, alternant épisodes tendres et rythmés.

2 - Introspectif et rêveur, ce mouvement met en avant des mélodies lyriques et nous plonge dans une atmosphère contemplative. 

3 - Coloré de motifs folkloriques, ce mouvement est un retour vers une danse rythmique, animée et joyeuse. 

4 - Dans ce mouvement lent, un sentiment de nostalgie s’installe, nourri par un dialogue profond entre les instruments où le thème principal, semblable à une marche, revient plusieurs fois. 

5 - Ce mouvement dynamique, le plus vivant de la suite, évoque des éléments dansants et des dialogues percutants. 

6 - Après un épisode lent, l’allegro final, construit sur deux thèmes contrastés, fusionne toutes les émotions des mouvements précédents et clôture cette suite avec brio  sur une note joyeuse et festive. 

 Comme l’a lui-même noté Dvořák, « mon trio Dumky est très difficile à jouer », tout particulièrement pour le violoncelle dont le rôle est essentiel lors de l’exposition des thèmes de « Dumka ».

 D'après  Estelle DATTIN / Camille CONDOU / Raphaël BOUDROIT...étudiants à l'ESM                 Folies d'automne                            23 novembre 2024

 

Tarifs : 

Plein :17€ - réduit :11€ - Carte culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Renseignements : 06 01 96 12 47

                   

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En écoutant  ICI Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du 13 février 2025.

 

 France Bleu Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

  

 

 

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23 janvier 2025

             Le quatuor Ludwig

                                Un travail d’orfèvres inspirés…

Un grand merci au magnifique quatuor Ludwig qui, après avoir ouvert la soirée avec cette surprenante, erratique et très « moderne » composition de Germaine Tailleferre, a affronté le diptyque de quatuors – Debussy – Ravel.

Outre quelques séquences plus rythmées par d’espiègles « pizzicati », on retrouve dans l’interprétation personnelle et créative des interprètes, les sonorités inattendues, les esquisses « vaporeuses » du dessin musical et la fluidité propres à Debussy…entre ciel et mer… 

Ravel utilise la richesse et le caractère propre de chaque instrument pour en faire un acteur de la dramaturgie de l’œuvre. Le chant se fait lyrique; la ligne musicale ample, les mélodies expressives se fondent ou s’opposent aux rythmes vigoureux appuyés par de séduisants pizzicati.

Violons, alto, violoncelle : chaque interprète a fait preuve de qualités virtuoses et musicales exceptionnelles dans l’utilisation de son instrument…des pizzicati percutants à une très belle technique d’archet pour des sonorités inoubliables.

La complicité du quatuor était palpable pour un public, venu nombreux, sensible à cette profonde musicalité.

                                                                                            BG

Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG
Quatuor Ludwig     ©Stéphane Floreani + JPG

Quatuor Ludwig ©Stéphane Floreani + JPG

Prochainement

 

             Jeudi 13 mars   20h   CAPJ

"Les Toiles Musicales, hommage à Jean Renaut"

 

 

Ce spectacle mis en scène et interprété par le pianiste Bertrand Coynault, nous fera voyager aux confins de l'art où dialoguent  musique et  peinture ...

 

 Un récital de piano (Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel) augmenté d’une partie vidéo vous permettra de pénétrer dans l'intimité des tableaux de Jean Renaut, le père de notre Président.

 

Vous pourrez visiter une exposition rétrospective de ses œuvres  (du 14 au 30 mars) à la Galerie La Source 11, rue Saint- Bernard à Fontaine-lès-Dijon.

 

Le concert  sera suivi par une courte présentation des Folies d’avril " Du classique à l'inattendu "

                     4 - 5 - 6 avril 2025

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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

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