Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Vienne, 200 ans de musique" Samedi 7 avril 2ème journée

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Samedi 7 avril   7 concerts à partir de 11h

Samedi 7 avril 7 concerts à partir de 11h

SOMMAIRE:

  • Programme détaillé de la  2ème journée des Folies: Samedi 7 avril
  • Diaporama de la conférence "Vienne à la Folie" du 22 mars
  • Réservations pour les "Musicales en Folie": Il reste des places disponibles pour tous les concerts

 

Samedi 7 avril à 11h00 - Vienne lyrique

par des élèves du Conservatoire de Dijon

                          Entrée  libre

 

" Porteur d'art et passeur de culture, le conservatoire est un établissement majeur de la ville de Dijon. Pas moins de 97 disciplines artistiques sont enseignées réparties entre la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. 1700 élèves en moyenne sont accueillis à l'année. Au carrefour des arts, il favorise l'interdisciplinarité et l'ouverture vers les nouvelles esthétiques en conciliant exigence et plaisir " 

 

 

 Les classes de Sylvaine Bertrand et Yves Mory (chant / piano) vous proposent un parcours lyrique :

 

 Programme:

LIEDER

Classe de Laure RIVIERRE et  Roselyne ALLOUCHE

      Alma  Mahler, Clara Schumann, Schubert, Schumann, Fanny Mendelssohn

 

                                                       EXTRAITS D’OPERA

MOZART – Le nozze di Figaro

                             -  Acte III -   Sull’aria

MOZART – Die Zauberflöte

  • Acte I Stirb, ungeheuer
  • Acte II - Pa... Pa... Pa

 

                                                  EXTRAITS D’OPERETTES

 

Ensembles et soli :

Alice ATTIA, Ismérie CHARLES-JARRY, Virginie GONZALEZ, Xavier MICHEL, Chloé PERNIN, Germain PIERROT, Aline ROSE, Claudia SOFFIANTINI, Anne TCHUISSEU-NANA, Rémi TRIPODI

 

 Franz LEHAR – La veuve joyeuse

  • Acte II  - Danse et chanson de Vilya – Mes chers amis, nous voici réunis
  • Acte III

            Heure exquise qui nous grise

Finale – Depuis qu’Eve écouta le Malin

 

Johann STRAUSS – Die Fledermaus

  • Acte II
    Ein Souper heut’ uns winkt
    Nein, genug mit diesem Spiel
    Ich lade gern mir Gäste ein
    Im Feuerstrom der Reben
  • Acte III   Finale – O Fledermaus !
 CRR    Répétition du 4 avril 2018     Photos O.Renaut CRR    Répétition du 4 avril 2018     Photos O.Renaut

CRR Répétition du 4 avril 2018 Photos O.Renaut

14h : Mozart

  • Ouverture des "Noces de Figaro"

        par l'Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy

 

 

  • Concerto pour piano en ut mineur K.491

par Eve-Melody Salom et l'EOD

 

“Artiste complète”, Eve-Melody SALOM étudie le piano, l'alto, la danse classique et contemporaine au CRR de Dijon où elle obtient de nombreux diplômes. Ces débuts prometteurs l'amènent à

poursuivre au CRR de Paris dans la classe de perfectionnement de David SAUDUBRAY en piano. Elle y obtient en quelques mois son diplôme et son entrée au CNS de Paris dans la classe de Denis PASCAL. Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans les plus belles salles de Paris où sa passion se transmet instantanément au public.

Parallèlement, elle continue sa

formation d'altiste au CRR de Paris dans la classe de Louis FIMA.

 

Tchaikovsky : Souvenir d'un lieu cher op.42 No.2 Scherzo  (Violon :  Yi-Ju Chen)

https://www.youtube.com/watch?v=-yxECl1NBBc

 

Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
Cliquer sur le diaporama des photos de la  répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy

Cliquer sur le diaporama des photos de la répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy

 

 

15h30 : Récital  Emmanuelle Moriat, piano

                            "une nouvelle venue aux Musicales"

  •  Schönberg         6 petites pièces Op.19
  • Schubert                Sonate pour piano D.958

 

Emmanuelle Moriat s'initie à la musique dès l'âge de 4 ans. Elle est

titulaire des Diplômes Supérieurs de piano à l’unanimité, au Conservatoire  Royal de Bruxelles et d’accompagnement/direction de chant, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a également participé à de nombreuses master-classes, bénéficiant ainsi des conseils d’Anne Queffélec, Ch. Ivaldi, P. Badura-Skoda, J-C. Pennetier et a été récompensée lors de concours nationaux et internationaux.

Elle se produit régulièrement en solo ou en formation de musique de chambre dans divers festivals (France, Belgique, Ambassade de Pologne, …).

Elle a été chef de chant pour l’atelier de mise en scène lyrique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, a participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le chœur de Radio France..

 

Extrait de la sonate de Schubert  jouée par Emmanuelle Moriat:

http://www.emmanuellemoriat.com/schubert.html

 

Son CD en piano solo "Escale en pays magyar a reçu de belles critiques:

Ces œuvres de la première moitié du siècle dernier (Miklós Rózsa et  Ernö Dohnanyi ) inspirées des traditions populaires, efficacement concentrées sur leur sujet, et pianistiquement brillantes, sont claires, évidemment chantantes et dansantes, les attirances modales contenues par une tonalité assez sage.

elles op.12, enregistrement live, Conservatoire du 9ème, Paris

Extrait du CD : Miklós Rózsa : Bagatelles Op.12 http://www.emmanuellemoriat.com/rozsa.html

 

CD " Escale en pays magyar "

CD " Escale en pays magyar "

_______________________________________________________________________

Sandwicherie / Viennoiseries / Boissons / Café

à partir de 16 h

_________________________________________________

 

17h : Brahms

Quintette avec piano en fa mineur Op.34 

 

 

Par l'Ensemble Métamorphoses avec Emmanuelle Bouillot

" Chef d'œuvre de la musique de chambre romantique, où le piano  a une place très importante, ce quintette  est de ces œuvres qui se lovent à jamais en vous."

 Extrait :  https://www.youtube.com/watch?v=fF5k5I4oE_4

Ensemble  Métamorphoses:Manon Ténoudji/Charlotte Magnien/Tomomi Hirano/Simon Bouveret
Ensemble  Métamorphoses:Manon Ténoudji/Charlotte Magnien/Tomomi Hirano/Simon BouveretEnsemble  Métamorphoses:Manon Ténoudji/Charlotte Magnien/Tomomi Hirano/Simon BouveretEnsemble  Métamorphoses:Manon Ténoudji/Charlotte Magnien/Tomomi Hirano/Simon Bouveret

Ensemble Métamorphoses:Manon Ténoudji/Charlotte Magnien/Tomomi Hirano/Simon Bouveret

18h30 : Récital Julien Blanc, piano

  • Berg    Sonate pour piano  Op.1
  • Beethoven   Sonate n°32 en ut mineur Op.111

Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire

contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète. Il commence l'étude du piano en 2002 au Conservatoire de Dijon dans la classe de Laure Rivierre.

Après un Bachelor of Arts à la Haute Ecole de Musique de Genève, Julien Blanc intègre en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d'Artiste Interprète du CNSM de Paris :il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.

Lors de la douzième édition du prestigieux Concours International de Piano d’Orléans, il reçoit le prix d’interprétation Chevillon-Bonnaud. En mars2018, il vient d'obtenir le prix "mention spéciale-Maurice Ohana" au Concours international de piano d’Orléans.


Ce jeune pianiste de grand talent joue aussi bien en récital qu'en musique de chambre :Monte-Carlo,Paris, Festival Messiaen au Pays de la Meije, Bach à Bacchus, Avignon, Châteauroux, Musicales de Fontaine-lès-Dijon ) et à l'étranger (Japon) 

 

Sonate n° 32 op.111

Beethoven et l'invention du jazz, ou plus exactement du swing!

Cette sonate ne comporte que deux mouvements très contrastés dont le second a été consacré par la formule de Thomas Mann, « l'adieu à la sonate »

C'est  la dernière sonate écrite par Beethoven, elle reprend la majeure partie des évolutions de ses œuvres pour piano à travers 2 mouvements. L'Arietta qui est le deuxième, nous plonge dans un atmosphère intimiste qui s'enrichit petit à petit sur différentes variations, et puis d'un coup, une rythmique aux allures incontestablement  "jazzy" démarre : les harmonies employées (emprunts fréquents et passagers à d'autres tonalités), préfigurent les musiques très swinguées à venir.
 
Extrait par Daniel Barenboin : https://www.youtube.com/watch?v=8to8liVy8Lc
 

N'hésitez pas à venir  découvrir cette  révolutionnaire dernière sonate de Beethoven qui sera magnifiquement interprétée par Julien Blanc.

 

20h Alban Berg

Concerto pour violon et orchestre

 " A la mémoire d'un ange "

par Nathan Mierdl et l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy

 Nathan commence le violon en Allemagne à 5 ans, puis poursuit son apprentissage à Dijon où il obtient son Diplôme d’études musicales en 2011. Il renoue alors avec ses racines allemandes au Pre College de Cologne avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2013 dans la classe de Roland Daugareil.

Entre 2008 et 2014, il remporte divers prix de concours, dont un premier prix au Concours international Louis Spohr de Weimar et un deuxième prix au concours international de Mirecourt (sans attribution du premier prix).

Ces récompenses lui permettent de jouer avec divers orchestres : l’Orchestre philharmonique de Besançon, l’Ensemble orchestral de Dijon, l’Orchestre de la Musikhochschule Franz Liszt Weimar, l’orchestre de la Staatskapelle de Weimar, le Thüringer Symphoniker Saalfeld-Rudolstadt, l’Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy, ainsi que le Landesjugendsinfonieorchester Hessen et le Jugend-Musik-Ensemble.

 Nathan est membre fondateur du quatuor Gaïa.

« Le quatuor Gaïa, nouveau venu sur la scène exigeante du quatuor à cordes, n’a pas attendu le nombre des années pour imposer une lecture fine et chatoyante de la musique de chambre »

Il est membre de l’Orchestre National de France. Nathan joue sur un violon Alessandro Gagliano prêté par la fondation parisienne Vatelot-Rampal.

Du 12 au 22 avril 2018, il participera à Genève au prestigieux Concours Menuhin

Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris, où il passera son master 2 en mai 2018.

 

 

Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017

Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017

Berg fut  profondément bouleversé par la mort subite de la fille d’Alma Mahler, et c'est ce choc qui lui fit songer à donner à ce concerto le caractère d'un requiem, dédié « A la mémoire d'un ange ». Il ne soupçonnait pas qu'il écrivait aussi son propre requiem.

Le Concerto comprend deux parties divisées à leur tour en deux mouvements.:

  • La première partie est une évocation nostalgique du charme de la jeune fille disparue. Le ton est parfois insouciant malgré le drame qui se prépare et Berg introduit ainsi, dans l'Allegretto, un chant populaire de Carinthie.

Dès l'Allegro qui ouvre la deuxième partie, le climat s'assombrit, le dramatisme croît, atteint une extrême tension puis se résout avec l'Adagio dans l'admirable citation d'un choral de Bach.

Berg: Extrait du concerto / Isabelle Faust, violon · Abbado · Berliner Philharmoniker

 

 

21 h  Récital  "Piano / Clarinette" 

                                        

  • Brahms         Sonate n°1 en fa mineur - Op.1
  • Schumann         Trois romances - Op.94

                                        Lyrisme et virtuosité

        par Florian Caroubi, piano et Jonathan Gleyse, clarinette

                               Deux nouveaux et talentueux jeunes interprètes

Florian Caroubi - Jonathan GleyseFlorian Caroubi - Jonathan Gleyse

Florian Caroubi - Jonathan Gleyse

Florian Caroubi, pianiste, aborde aussi bien le répertoire de soliste que de musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs ou la direction d’orchestre.

Il est diplômé du master de piano au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon où il a travaillé notamment avec Florent Boffard etSvetlana Eganian . Il a par ailleurs remporté le premier prix du Concours national des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, le premier prix du concours international de Montrond-les-Bains et le prix du public au concours international Alain Marinaro. Ses activités de chef d’orchestre l’amènent à prendre la direction permanente de l’ensemble Amacordes. Il est par ailleurs régulièrement invité en Malaisie où il a dirigé La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet. En juin 2014, il a dirigé la création du Concerto pour piano de Pascale Jakubowski. Enfin, Florian Caroubi s’investit dans divers projets pédagogiques qui ont pour but de promouvoir l’opéra et l’art lyrique auprès de nouveaux publics

 Florian Caroubi se produit régulièrement en soliste en France dans de prestigieux festivals ainsi qu’à l’étranger (Italie, Allemagne, Espagne, Malaisie, Malte…). Il partage ces différents concerts entre récitals, musique de chambre et concerts avec orchestre.

Sposalizio, extrait de la deuxième année de pèlerinage en Italie, F. Liszt
Filmé pendant l'enregistrement de son CD "Images" (Liszt, Debussy, Moussorgski) en juillet 2016

https://www.youtube.com/watch?v=dIpkP7BLVaE

 

Jonathan Gleyse,  après des débuts en quasi autodidacte, intègre la classe de

Philippe Lavergne au Conservatoire régional de Valence à 17 ans, et obtient en 2009 le CFEM de clarinette à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il poursuit sa formation artistique au Conservatoire National de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard et obtient son DEM avec la médaille d’or, à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
En 2010 il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin et obtient en 2013 sa licence de clarinette avec la note maximale et les félicitations du jury, puis, en mai 2015 son master de pédagogie avec les félicitations du jury. En mai 2017, il obtient son double master de concertiste avec les félicitations du jury. Il  est lauréat du Concours du Tournois International de Musique et obtient un diplôme d’honneur.
Curieux de nature, il pratique de manière courante les petites clarinettes ré et mi bémol, le cor de basset, la clarinette basse et aborde un répertoire du baroque tardif à la musique contemporaine.

 

Série de portraits, de souvenirs et de sentiments traduits en musique, notamment sous la forme des diverses danses de salon; Bertrand Roulet, piano.
No 3 Valse d'automne :  https://www.youtube.com/watch?v=tqPi0CWsQCs

Oh ! Des disques !

Sylvie Bouissou

ne sera pas présente samedi 7 avril, 

 mais reste disponible pour toute demande

            -par téléphone 06 64 52 27 01

                       -par mail : contact@ohdesdisques.com

 

Le programme détaillé de la 3ème journée des "Folies" sera publié dans le prochain blog

Vous pouvez consulter le programme de la 1ère journée sur le blog, ainsi que toutes les archives

 

 http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez rejoindre nos 142 abonnés en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter"...Merci

 

 

Grande affluence pour la conférence "Vienne à la Folie " du jeudi 22 mars

Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani
Diaporama  de la Conférence "Vienne à la Folie"  - Photos Stéphane Floreani

Diaporama de la Conférence "Vienne à la Folie" - Photos Stéphane Floreani

Formulaire de réservations à imprimer

Formulaire de réservations à imprimer

RESERVATIONS

Nous avons décidé d'ouvrir le balcon pour certaines représentations

 il reste des places disponibles pour tous les concerts

 

Réservations Pass et billets au bureau des Folies

  •  mercredi 28 mars et samedi 31 mars : de 14h30 à 18h30
  • du lundi 2 au jeudi 5 avril 2018 : de 14h30 à 18h30.

Les places seront à retirer au “Bureau des Folies” au CAPJ  entrée rue des Carrois

  • vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 :

2, rue du Général de Gaulle, aux heures d’ouverture du festival.

  Réservation des billets possible par courrier

Joignez au formulaire un chèque à l'ordre de la Scène Fontainoise et envoyez le tout à : Colette Renaut  1, allée des Pampres  21121  Fontaine-lès-Dijon

Les places seront à retirer au "Bureau des Folies" ou avant les concerts
au formulaire un chèque à l’ordre de la Scène

Renseignements : 06 01 96 12 47

 

Nous espérons pouvoir vous rencontrer lors de ces "Folies Viennoises"  où vous donnent rendez-vous les plus grands compositeurs...et leurs merveilleux interprètes.

 

 

Partager cet article
Repost0

" Vienne, 200 ans de musique" Concert d'ouverture vendredi 6 avril 20h

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Conception Ville de Fontaine-lès-Dijon

Conception Ville de Fontaine-lès-Dijon

     Pour cette 6ème édition des Folies, la Scène Fontainoise a choisi le thème de Vienne, où les plus grands compositeurs semblent s’être donné rendez-vous.

 

  Vienne c'est la musique, pas seulement la musique des valses, mais toute la musique, les joyaux mozartiens, les audaces beethoveniennes, les errances schubertiennes, et aussi le romantisme de Brahms, le lyrisme de Berg, bref, un extraordinaire bouquet d'émotions et de beautés.

 

  Ce voyage à Vienne en 12 concerts sera mis en musique par  notre célèbre marraine Anne Queffélec, Emmanuelle Swiercz-Lamoure une pianiste d’exception  et de prestigieux interprètes : Emmanuelle Moriat,  Emmanuelle Bouillot,  Nathan Mierdl,  Eve-Melody Salom, Julien Blanc et beaucoup d’autres jeunes musiciens.

 

 Pour l'occasion, l'Ensemble orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy nous proposera un menu d'une richesse exceptionnelle avec une ouverture, quatre concertos, une symphonie et bien sûr des valses.

 

 

 

Programme  -  Formulaire de réservations à imprimer
Programme  -  Formulaire de réservations à imprimer

Programme - Formulaire de réservations à imprimer

Nous avons décidé d'ouvrir le balcon pour certaines représentations

Aussi il reste des places disponibles pour tous les concerts

 

Réservations Pass et billets au bureau des Folies

  • du 24 mars au 31 mars 2018 : mercredis / samedis de 14h30 à 18h30.
  • du lundi 2 au jeudi 5 avril 2018 : de 14h30 à 18h30.

Les places seront à retirer au “Bureau des Folies” au CAPJ  entrée rue des Carrois

  • vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 :

2, rue du Général de Gaulle, aux heures d’ouverture du festival.

  Réservation des billets possible par courrier

Joignez au formulaire un chèque à l'ordre de la Scène Fontainoise et envoyez le tout à : Colette Renaut  1, allée des Pampres  21121  Fontaine-lès-Dijon

Les places seront à retirer au "Bureau des Folies" ou avant les concerts
au formulaire un chèque à l’ordre de la Scène

Renseignements : 06 01 96 12 47

"  Vienne, 200 ans de musique"  Concert d'ouverture  vendredi 6 avril   20h

 

17h30  : Inauguration des "Musicales en Folie"

en présence d'Anne Queffelec, marraine du festival

                                                        Entrée libre

 

 

 

 

Moments musicaux

par l’école associative de musique et de théâtre de l’ACF.

  •  
  • Conférence sur la “Musique Viennoise”

     

par Jérôme JEHANNO..

20h :  Concert d'ouverture

  • Récital d'Anne Queffelec

    - Mozartsonate pour piano n° 13 en si bémol maj  K.333 

     - Beethoven, sonate pour piano n°1 en fa min op.2

    “Une technique impeccable, une pulsation naturelle, de la poésie au bout des doigts, de l’allure, de l’élégance...” Le Figaro

    Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus aimés de sa génération. Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge.

    Après avoir étudié au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement de Badura-Skoda, Demus et surtout d’Alfred Brendel.

    Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (premier prix à l’unanimité en 1968) et Leeds (prix en 1969) ne tardent pas à faire d’elle une soliste en vue invitée à travers le monde. Elle se produit alors dans les plus importantes salles d’Europe, du Japon, Hong-Kong, Canada, Etats-Unis… Les plus grandes formations orchestrales l’invitent  sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman,  Langrée, Casadesus, Lombard, Foster, Jarvi, Liu Kuokman (cf photo)

    La personnalité d’Anne Queffélec rayonne sur le monde musical.

    Invitée à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, elle est aussi régulièrement à l’affiche

    des festivals français tels que Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Fontaine-lès-Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné en août 2017 les concertos n° 9 et le n°24 de Mozart diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien.

    Elle a pris part à l’enregistrement de la bande sonore du film « Amadeus » sous la direction de Neville Marriner. A la scène comme au disque, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique comme en témoigne sa discographie consacrée à Haendel, Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin, Liszt, Ravel, Bach, Satie, Scarlatti,

    Domenico Scarlatti : sonate en si mineur K.27 par Anne Queffélec ...

     https://www.youtube.com/watch?v=TTTlaOADxaA

     

     . Son dernier enregistrement « Entrez dans la danse » a été élu disque officiel de la Folle Journée de Nantes 2017.

     

Anne Queffélec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure en avril 2017 Anne Queffélec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure en avril 2017

Anne Queffélec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure en avril 2017

Emmanuelle Swiercz-Lamoure

et l'Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy

Brahms:   concerto pour piano n°1 en ré mineur   op.15

  •  une cinquantaine de minutes d'exécution, 
  • l'un des concertos les plus longs jamais écrits.
  • une musique  puissante, brillante, «tempétueuse».

 

Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018
Diaporama :   Répétition du Concerto n°1  de Brahms au CAPJ    17 mars 2018

Diaporama : Répétition du Concerto n°1 de Brahms au CAPJ 17 mars 2018

« Elle charme et séduit dans chacune de ces pièces, jouées avec autant de verve que de délicatesse, ainsi qu’une intelligence parfaite de leur signification » Classica

 Emmanuelle Schwiercz-Lamoure, n ’ayant débuté le piano qu’à 9 ans, donne seulement deux ans plus tard son premier concert. Dès l’âge de 16 ans elle est admise à l’unanimité du jury au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et se perfectionne en 3ème cycle chez Michel Béroff, Denis Pascal, Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleisher, Murray Perahia, György Kurtag…

Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, de la Fondation Cziffra et du Mécénat musical de la Société Générale, elle est primée aux concours internationaux Ricardo Vines et Maria Canals.

 Elle a joué dans les plus grandes salles et festivals en France : Pleyel,  Festival Chopin à Nohant, à la Roque d’Anthéron , Festival Piano aux Jacobins, Musicales de Fontaine-lès-Dijon, Salle Gaveau, notamment le 17 novembre 2017 dans un récital  Beethoven (Sonate Appassionata) et Chopin ( Valses )

Emmanuelle  se produit également dans toute l’Europe (Amsterdam,  Berlin,  Prague,  Bucarest, Luxembourg, Rome, Venise, Florence, Barcelone, Bratislava, Genève, Lugano, Vilnius, Riga…)

Hors d’Europe, elle a joué notamment à Rio de Janeiro, au Japon, au Vietnam, en Chine (Pékin, Shanghai, Canton, Nankin, Tianjin, Dalian, Dongguan) et plus récemment à Sydney.

Elle consacre ses quatre premiers disques à Rachmaninov, Schumann, Liszt, Chopin et obtient d’excellentes critiques accompagnées de récompenses dans la presse spécialisée : « Pianiste Maestro » de la revue Pianiste, disque recommandé de la revue japonaise Record Geijutsu, 4 étoiles du Monde la Musique, 9 de Répertoire, etc.

Son nouveau CD:Émotion, forte émotion au premier degré : c’est ce que l’on éprouve en écoutant cette intégrale des Valses que vient d’enregistrer Emmanuelle

Son nouveau CD:Émotion, forte émotion au premier degré : c’est ce que l’on éprouve en écoutant cette intégrale des Valses que vient d’enregistrer Emmanuelle

Emmanuelle Swiercz  propose vingt valses dans son dernier enregistrement, dont onze au moins constituent des opus posthumes.

 

"Emmanuelle Swiercz-Lamoure n’a peur de rien, et c’est bien : après l’intégrale des Nocturnes, voici l’intégrale des Valses, un Chopin de plus à son palmarès, « au risque, comme elle dit elle-même, de n’ajouter qu’une redite à la plus banalisée des œuvres du plus célèbre des compositeurs pour piano. »

Quelle se rassure : aussi bien les aurait-on entendues des centaines de fois, des banalités comme celles-là, on en redemande, et sa manière de les interpréter les met parfaitement en valeur. Elle les joue « droit », c’est-à-dire sans chercher à faire l’acrobate pour leur donner de nouveaux reliefs, comme un cuisinier qui travaille les produits naturels pour en exhausser le goût et non pour faire admirer ses talents de saucier.

Elle aime les belles sonorités, elle aime que ça chante, que ça danse, que ça respire, sans jamais surajouter de la mélancolie, afin que ces petits bijoux suscitent l’esquisse d’un sourire ou d’une lueur dans le regard."    

                                                                                           Gérard Pangon    

 
Emmanuelle Swiercz-Lamoure - CHOPIN Valses -

https://www.youtube.com/watch?v=zgqM_tenQpg

Interview Radio Classique : lien de l’émission d’Alain Duault du 24 mars 2018 :

https://data.radioclassique.fr/download/Podcasts/Interview_A_Duault_du_24-03-2018_19h00.mp3

 

Anne Queffelec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure dédicaceront leurs disques à l'issue du concert

Sylvie Bouissou, disquaire itinérante, vous proposera un choix de disques et livres.

 

 

Le programme du samedi 7 avril à suivre dans le prochain blog

http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez rejoindre nos 141 abonnés en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter"...Merci

 

Nous espérons pouvoir vous rencontrer lors de ces "Folies Viennoises"  où vous donnent rendez-vous les plus grands compositeurs...et leurs merveilleux interprètes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Conférence "Vienne à la Folie" reportée au Jeudi 22 mars 20h CAPJ

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Conférence " Vienne à la Folie"  jeudi 22 mars CAPJ  20h

Conférence " Vienne à la Folie" jeudi 22 mars CAPJ 20h

Afin de vous permettre de pénétrer dans l'ambiance de Vienne avant les "Musicales en Folie " des 6-7 et 8 avril, nous avons décidé de reprogrammer une nouvelle date pour cette conférence, où vous pourrez découvrir

De petits montages audiovisuels réalisés par des membres de la Scène Fontainoise et illustrés de ponctuations  musicales proposées par des élèves de  l’Ecole de Musique de Fontaine :

  • Vienne, capitale de la dynastie des Habsbourg durant 600 ans.
  •  Vienne, musée à ciel ouvert, que vous visiterez de l’époque baroque à nos jours.
  • Vienne, capitale de la musique: Gluck, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, Mahler, Schönberg…
  • Vienne, ville de la psychanalyse sur les pas de Freud, ses rapports avec la musique et les arts: Klimt, Schiele, Schnitzler

 

 

Le programme détaillé des "Musicales en Folie " d'avril vous sera présenté à la fin de la conférence.

 

 

 Dates de réservations pour les "Musicales en Folie"

                   CAPJ  entrée  rue des Carrois   Fontaine-lès-Dijon :

  • Du 7 mars au 31 mars : mercredis et samedis de 14h30 à 18h30
  • Du 2 avril au 5 avril : de 14h30 à 18h30
Formulaire de réservations à imprimer et remplir avant de venir au "Bureau des Folies"

Formulaire de réservations à imprimer et remplir avant de venir au "Bureau des Folies"

Renseignements : 06 01 96 12 47

 

Blog : http://lascenefontainoise.over-blog.com/

 

Pour connaître toutes nos activités, photos et comptes-rendus,  vous pouvez recevoir directement le blog dans votre boite de réception en vous y abonnant :c'est gratuit: il suffit de noter votre adresse mail dans la case “Newsletter” à l'ouverture de la page ;

vous rejoindrez ainsi nos 135 abonnés.

 

 

 

         A très bientôt                                                             Musicalement vôtres

 

 

Partager cet article
Repost0

Report de la conférence " Vienne à la Folie "

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

    Les conditions météorologiques exécrables et les risques qu’elles induisent, nous incitent  à annuler et à reporter la conférence

                                               Vienne à la Folie”
                     qui devait se  tenir aujourd’hui jeudi 1er mars à 20h
                         au Centre Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon
 

 

   Nous sommes désolés d'avoir dû prendre cette décision.

 
Nous vous informerons évidemment de la date de ce report.
 
Musicales en Folie

Musicales en Folie

                   La billetterie ouvre mercredi 7 mars de 14h30 à 18h30
 
                                           au  “Bureau des Folies” 
                     CAPJ    rue des Carrois   Fontaine-lès-Dijon  
 
  (Par le bus  : liane 4 arrêt Glycines – ligne 10 arrêt Félizots – ligne 13 arrêt St Luc )
 
  • du 7 mars au 31 mars : mercredis et samedis de 14h30 à 18h30.
  • du lundi 2 au jeudi 5 avril de 14h30 à 18h30.
  • vendredi 6, samedi 7, dimanche 8 avril sur place, aux heures d’ouverture du festival.   
Programme des Musicales en Folie

Programme des Musicales en Folie

Partager cet article
Repost0