" Vienne, 200 ans de musique" Samedi 7 avril 2ème journée
SOMMAIRE:
- Programme détaillé de la 2ème journée des Folies: Samedi 7 avril
- Diaporama de la conférence "Vienne à la Folie" du 22 mars
- Réservations pour les "Musicales en Folie": Il reste des places disponibles pour tous les concerts
Samedi 7 avril à 11h00 - Vienne lyrique
par des élèves du Conservatoire de Dijon
Entrée libre
" Porteur d'art et passeur de culture, le conservatoire est un établissement majeur de la ville de Dijon. Pas moins de 97 disciplines artistiques sont enseignées réparties entre la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. 1700 élèves en moyenne sont accueillis à l'année. Au carrefour des arts, il favorise l'interdisciplinarité et l'ouverture vers les nouvelles esthétiques en conciliant exigence et plaisir "
Les classes de Sylvaine Bertrand et Yves Mory (chant / piano) vous proposent un parcours lyrique :

Programme:
LIEDER
Classe de Laure RIVIERRE et Roselyne ALLOUCHE
Alma Mahler, Clara Schumann, Schubert, Schumann, Fanny Mendelssohn
EXTRAITS D’OPERA
MOZART Le nozze di Figaro
- Acte III - Sull’aria
MOZART Die Zauberflöte
- Acte I Stirb, ungeheuer
- Acte II - Pa... Pa... Pa
EXTRAITS D’OPERETTES
Ensembles et soli :
Alice ATTIA, Ismérie CHARLES-JARRY, Virginie GONZALEZ, Xavier MICHEL, Chloé PERNIN, Germain PIERROT, Aline ROSE, Claudia SOFFIANTINI, Anne TCHUISSEU-NANA, Rémi TRIPODI
Franz LEHAR La veuve joyeuse
- Acte II - Danse et chanson de Vilya Mes chers amis, nous voici réunis
- Acte III
Heure exquise qui nous grise
Finale Depuis qu’Eve écouta le Malin
Johann STRAUSS Die Fledermaus
- Acte II
Ein Souper heut’ uns winkt
Nein, genug mit diesem Spiel
Ich lade gern mir Gäste ein
Im Feuerstrom der Reben - Acte III Finale O Fledermaus !
14h : Mozart
- Ouverture des "Noces de Figaro"
par l'Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy
- Concerto pour piano en ut mineur K.491
par Eve-Melody Salom et l'EOD

“Artiste complète”, Eve-Melody SALOM étudie le piano, l'alto, la danse classique et contemporaine au CRR de Dijon où elle obtient de nombreux diplômes. Ces débuts prometteurs l'amènent à
poursuivre au CRR de Paris dans la classe de perfectionnement de David SAUDUBRAY en piano. Elle y obtient en quelques mois son diplôme et son entrée au CNS de Paris dans la classe de Denis PASCAL. Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans les plus belles salles de Paris où sa passion se transmet instantanément au public.
Parallèlement, elle continue sa
formation d'altiste au CRR de Paris dans la classe de Louis FIMA.
Tchaikovsky : Souvenir d'un lieu cher op.42 No.2 Scherzo (Violon : Yi-Ju Chen)
https://www.youtube.com/watch?v=-yxECl1NBBc
Cliquer sur le diaporama des photos de la répétition -Dimanche 18 mars: Eve-Mélody et l'EOD, dirigé par Flavien Boy
15h30 : Récital Emmanuelle Moriat, piano
"une nouvelle venue aux Musicales"
- Schönberg 6 petites pièces Op.19
- Schubert Sonate pour piano D.958
Emmanuelle Moriat s'initie à la musique dès l'âge de 4 ans. Elle est

titulaire des Diplômes Supérieurs de piano à l’unanimité, au Conservatoire Royal de Bruxelles et d’accompagnement/direction de chant, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a également participé à de nombreuses master-classes, bénéficiant ainsi des conseils d’Anne Queffélec, Ch. Ivaldi, P. Badura-Skoda, J-C. Pennetier et a été récompensée lors de concours nationaux et internationaux.
Elle se produit régulièrement en solo ou en formation de musique de chambre dans divers festivals (France, Belgique, Ambassade de Pologne, …).
Elle a été chef de chant pour l’atelier de mise en scène lyrique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, a participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le chœur de Radio France..
Extrait de la sonate de Schubert jouée par Emmanuelle Moriat:
http://www.emmanuellemoriat.com/schubert.html
Son CD en piano solo "Escale en pays magyar a reçu de belles critiques:
Ces œuvres de la première moitié du siècle dernier (Miklós Rózsa et Ernö Dohnanyi ) inspirées des traditions populaires, efficacement concentrées sur leur sujet, et pianistiquement brillantes, sont claires, évidemment chantantes et dansantes, les attirances modales contenues par une tonalité assez sage.
elles op.12, enregistrement live, Conservatoire du 9ème, Paris
Extrait du CD : Miklós Rózsa : Bagatelles Op.12 http://www.emmanuellemoriat.com/rozsa.html
_______________________________________________________________________
Sandwicherie / Viennoiseries / Boissons / Café
à partir de 16 h
_________________________________________________
17h : Brahms
Quintette avec piano en fa mineur Op.34
Par l'Ensemble Métamorphoses avec Emmanuelle Bouillot
" Chef d'œuvre de la musique de chambre romantique, où le piano a une place très importante, ce quintette est de ces œuvres qui se lovent à jamais en vous."
18h30 : Récital Julien Blanc, piano
- Berg Sonate pour piano Op.1
- Beethoven Sonate n°32 en ut mineur Op.111
Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire

contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète. Il commence l'étude du piano en 2002 au Conservatoire de Dijon dans la classe de Laure Rivierre.
Après un Bachelor of Arts à la Haute Ecole de Musique de Genève, Julien Blanc intègre en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d'Artiste Interprète du CNSM de Paris :il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.
Lors de la douzième édition du prestigieux Concours International de Piano d’Orléans, il reçoit le prix d’interprétation Chevillon-Bonnaud. En mars2018, il vient d'obtenir le prix "mention spéciale-Maurice Ohana" au Concours international de piano d’Orléans.
Ce jeune pianiste de grand talent joue aussi bien en récital qu'en musique de chambre :Monte-Carlo,Paris, Festival Messiaen au Pays de la Meije, Bach à Bacchus, Avignon, Châteauroux, Musicales de Fontaine-lès-Dijon ) et à l'étranger (Japon)
Sonate n° 32 op.111
Beethoven et l'invention du jazz, ou plus exactement du swing!
Cette sonate ne comporte que deux mouvements très contrastés dont le second a été consacré par la formule de Thomas Mann, « l'adieu à la sonate »
N'hésitez pas à venir découvrir cette révolutionnaire dernière sonate de Beethoven qui sera magnifiquement interprétée par Julien Blanc.
20h Alban Berg
Concerto pour violon et orchestre
" A la mémoire d'un ange "
par Nathan Mierdl et l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy
Nathan commence le violon en Allemagne à 5 ans, puis poursuit son apprentissage à Dijon où il obtient son Diplôme d’études musicales en 2011. Il renoue alors avec ses racines allemandes au Pre College de Cologne avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2013 dans la classe de Roland Daugareil.
Entre 2008 et 2014, il remporte divers prix de concours, dont un premier prix au Concours international Louis Spohr de Weimar et un deuxième prix au concours international de Mirecourt (sans attribution du premier prix).
Ces récompenses lui permettent de jouer avec divers orchestres : l’Orchestre philharmonique de Besançon, l’Ensemble orchestral de Dijon, l’Orchestre de la Musikhochschule Franz Liszt Weimar, l’orchestre de la Staatskapelle de Weimar, le Thüringer Symphoniker Saalfeld-Rudolstadt, l’Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy, ainsi que le Landesjugendsinfonieorchester Hessen et le Jugend-Musik-Ensemble.
Nathan est membre fondateur du quatuor Gaïa.
« Le quatuor Gaïa, nouveau venu sur la scène exigeante du quatuor à cordes, n’a pas attendu le nombre des années pour imposer une lecture fine et chatoyante de la musique de chambre »
Il est membre de l’Orchestre National de France. Nathan joue sur un violon Alessandro Gagliano prêté par la fondation parisienne Vatelot-Rampal.
Du 12 au 22 avril 2018, il participera à Genève au prestigieux Concours Menuhin
Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris, où il passera son master 2 en mai 2018.
Diaporama : Nathan Mierdl et l'EOD, dirigé par Flavien Boy "Musicales en Folie " 2017
Berg fut profondément bouleversé par la mort subite de la fille d’Alma Mahler, et c'est ce choc qui lui fit songer à donner à ce concerto le caractère d'un requiem, dédié « A la mémoire d'un ange ». Il ne soupçonnait pas qu'il écrivait aussi son propre requiem.
Le Concerto comprend deux parties divisées à leur tour en deux mouvements.:
- La première partie est une évocation nostalgique du charme de la jeune fille disparue. Le ton est parfois insouciant malgré le drame qui se prépare et Berg introduit ainsi, dans l'Allegretto, un chant populaire de Carinthie.
Dès l'Allegro qui ouvre la deuxième partie, le climat s'assombrit, le dramatisme croît, atteint une extrême tension puis se résout avec l'Adagio dans l'admirable citation d'un choral de Bach.
Berg: Extrait du concerto / Isabelle Faust, violon · Abbado · Berliner Philharmoniker
21 h Récital "Piano / Clarinette"
- Brahms Sonate n°1 en fa mineur - Op.1
- Schumann Trois romances - Op.94
Lyrisme et virtuosité
par Florian Caroubi, piano et Jonathan Gleyse, clarinette
Deux nouveaux et talentueux jeunes interprètes
Florian Caroubi, pianiste, aborde aussi bien le répertoire de soliste que de musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs ou la direction d’orchestre.

Il est diplômé du master de piano au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon où il a travaillé notamment avec Florent Boffard etSvetlana Eganian . Il a par ailleurs remporté le premier prix du Concours national des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, le premier prix du concours international de Montrond-les-Bains et le prix du public au concours international Alain Marinaro. Ses activités de chef d’orchestre l’amènent à prendre la direction permanente de l’ensemble Amacordes. Il est par ailleurs régulièrement invité en Malaisie où il a dirigé La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet. En juin 2014, il a dirigé la création du Concerto pour piano de Pascale Jakubowski. Enfin, Florian Caroubi s’investit dans divers projets pédagogiques qui ont pour but de promouvoir l’opéra et l’art lyrique auprès de nouveaux publics
Florian Caroubi se produit régulièrement en soliste en France dans de prestigieux festivals ainsi qu’à l’étranger (Italie, Allemagne, Espagne, Malaisie, Malte…). Il partage ces différents concerts entre récitals, musique de chambre et concerts avec orchestre.
Sposalizio, extrait de la deuxième année de pèlerinage en Italie, F. Liszt
Filmé pendant l'enregistrement de son CD "Images" (Liszt, Debussy, Moussorgski) en juillet 2016
https://www.youtube.com/watch?v=dIpkP7BLVaE
Jonathan Gleyse, après des débuts en quasi autodidacte, intègre la classe de

Philippe Lavergne au Conservatoire régional de Valence à 17 ans, et obtient en 2009 le CFEM de clarinette à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il poursuit sa formation artistique au Conservatoire National de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard et obtient son DEM avec la médaille d’or, à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
En 2010 il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin et obtient en 2013 sa licence de clarinette avec la note maximale et les félicitations du jury, puis, en mai 2015 son master de pédagogie avec les félicitations du jury. En mai 2017, il obtient son double master de concertiste avec les félicitations du jury. Il est lauréat du Concours du Tournois International de Musique et obtient un diplôme d’honneur.
Curieux de nature, il pratique de manière courante les petites clarinettes ré et mi bémol, le cor de basset, la clarinette basse et aborde un répertoire du baroque tardif à la musique contemporaine.
Série de portraits, de souvenirs et de sentiments traduits en musique, notamment sous la forme des diverses danses de salon; Bertrand Roulet, piano.
No 3 Valse d'automne : https://www.youtube.com/watch?v=tqPi0CWsQCs

Oh ! Des disques !
Sylvie Bouissou
ne sera pas présente samedi 7 avril,
mais reste disponible pour toute demande
-par téléphone 06 64 52 27 01
-par mail : contact@ohdesdisques.com
Le programme détaillé de la 3ème journée des "Folies" sera publié dans le prochain blog
Vous pouvez consulter le programme de la 1ère journée sur le blog, ainsi que toutes les archives
http://lascenefontainoise.over-blog.com/
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez rejoindre nos 142 abonnés en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter"...Merci
Grande affluence pour la conférence "Vienne à la Folie " du jeudi 22 mars
Diaporama de la Conférence "Vienne à la Folie" - Photos Stéphane Floreani
RESERVATIONS
Nous avons décidé d'ouvrir le balcon pour certaines représentations

il reste des places disponibles pour tous les concerts
Réservations Pass et billets au bureau des Folies
- mercredi 28 mars et samedi 31 mars : de 14h30 à 18h30
- du lundi 2 au jeudi 5 avril 2018 : de 14h30 à 18h30.
Les places seront à retirer au “Bureau des Folies” au CAPJ entrée rue des Carrois
- vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 :
2, rue du Général de Gaulle, aux heures d’ouverture du festival.
Réservation des billets possible par courrier
Joignez au formulaire un chèque à l'ordre de la Scène Fontainoise et envoyez le tout à : Colette Renaut 1, allée des Pampres 21121 Fontaine-lès-Dijon
Les places seront à retirer au "Bureau des Folies" ou avant les concerts
au formulaire un chèque à l’ordre de la Scène
Renseignements : 06 01 96 12 47
Nous espérons pouvoir vous rencontrer lors de ces "Folies Viennoises" où vous donnent rendez-vous les plus grands compositeurs...et leurs merveilleux interprètes.