En prélude aux « Musicales en Folie » des 5-6-7 avril, la Scène Fontainoise vous invite à une conférence
« La place du Concerto dans l’Histoire…de l’Art »
Mercredi 6 mars 20h entrée libre
Centre d’Animation Pierre Jacques
Rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
De la période baroque au début du XXème siècle, un montage audiovisuel, réalisé par des membres de la Scène Fontainoise, replacera le Concerto dans son contexte musical, historique et artistique (architecture, sculpture, peinture).
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous procurer le texte complet de la conférence.
Le programme détaillé des "Musicales en Folie " et sa brochure vous seront présentés après cette promenade à travers les siècles, qui sera illustrée par de nombreuses vidéos musicales.
Diaporama extrait du montage audio-visuel
Musicales en Folie « Le concerto, de Bach à Gerswhin » 5-6-7 avril
Pour la 7ème édition des « Musicales en Folie », la Scène Fontainoise
se fixe le défi de programmer une douzaine de concerts nécessitant un orchestre :
C'est ainsi que vous pourrez applaudir 5 orchestres différents au cours du festival :
- Ensemble Orchestral de Dijon
- Orchestre Dijon-Bourgogne
- Quintette Chopin
- Ensemble Métamorphoses
- Orchestre de poche ESM
Le programme détaillé dans un prochain blog
Les brochures papier seront distribuées à Fontaine début mars...surveillez votre boîte aux lettres
Vous aurez la possibilité de réserver vos places au « Bureau des Folies »
CAPJ entrée rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon :
- A partir du samedi 9 mars de 14h30 à 18h30
- Puis tous les mercredis et samedis de 14h30 à 18h30 jusqu’au 30 mars
C’est la question que se pose la Compagnie D’Zinguée .
Besoin d’aide pour tout et sur toute chose : il s’agit de faire la lumière de façon humoristique sur les tutoriels qui montrent la démarche à suivre pour réussir là où ça coince… !
avec Candice Chaillou, Edith Nicolas, Alain Gimenez, Philippe Masson et Didier Zastko.
Ce jeudi 7 février en venant très nombreux écouter le trio formé par Hermine Horiot, violoncelle, Théo Fouchenneret, piano et Alexandre Pascal, violon, le public semblait avoir deviné qu’il allait vivre un grand moment !
De fait c’est par toutes les formes d’émotions que nous ont fait passer ces jeunes et talentueux musiciens: extrême passion dans la ballade de Chopin, frissons avec Fratres de Pärt, tension du trio de Chostakovitch, âpreté et nostalgie avec Bartok, grande variété de sentiments chez Mendelssohn allant de la sérénité à l’exubérance et enfin la « mélancolie heureuse » du fameux trio de Schubert que les interprètes ont donné en bis.
Vraiment ce concert terminait magnifiquement cette série de Musicales en attendant le feu d’artifice des Folies 2019.
OR
Diaporama concert "Passions et Rhapsodies" Photos Stéphane Floreani
Mercredi 6 mars 20h Entrée libre
Conférence de présentation des Musicales en Folie
"Le concerto, de Bach à Gershwin"
Montage audiovisuel
Le concerto dans son contexte historique et artistique
Trois périodes :
- Baroque : mi 16ème - 18ème
-
Classique-romantique :19ème
- Contemporaine : 1900-1950
présentation du programme des "Musicales en Folie " des 5-6 et 7 avril.
Pour la 7ème édition, la Scène Fontainoise se fixe le défi de programmer une douzaine de concerts nécessitant chacun un orchestre : c'est ainsi que vous pourrez applaudir 5 orchestres différents au cours du festival.
Avec un tel programme, notre fidèle public viendra toujours plus nombreux.
Aussi, vous aurez la possibilité de prendre vos places en utilisant le formulaire de réservation que vous trouverez dans la brochure qui va bientôt paraitre, soit par courrier, soit en venant au "Bureau des Folies"
Tous les Pass donnent droit à une place numérotée
Les places seront à retirer au "Bureau des Folies"
Les détenteurs de Pass pourront y choisir leur place sur plan
Centre d'Animation Pierre Jacques rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
- samedi 9 mars : 14h30 - 18h 30
- les mercredis et samedis : 14h30 - 18h30
Renseignements : 06 01 96 12 47
A venir dans les Théâtrales
Jeudi 14 mars 20h CAPJ
"Comment se peser la tête ?"par la Compagnie D'Zinguée
"Un saut dans le vide mental causé par un excès de petites bricoles nerveusement piquantes"
Musicales en Folies 5-6-7 avril
"Le concerto...de Bach à Gershwin "
Des œuvres de : Corelli, Bach, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Chopin, Brahms, Rimsky Korsakov, Chausson, Bruch, Sibelius, Gershwin, Bernstein.
Des interprètes exceptionnels : Gaspard Dehaene, Amanda Favier, Patrick Ayrton, Eve-Melody Salom, Nathan Mierdl, Natacha Melkonian, Emmanuelle Bouillot, Manon Tenoudji et beaucoup d'autres...
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles, comptes-rendus,...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir directement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter » ...
Hermine Horiot, violoncelle, Alexandre Pascal, violon et Théo Fouchenneret, pianovous proposent un voyage exaltant dans le style des salons de musique d'antan :
Au XIXe siècle le salon musical était un lieu privilégié pour la rencontre d'artistes qui jouaient un large éventail d’œuvres dans une atmosphère particulière.
C’est dans cet esprit que nos trois musiciens vous proposent ce programme aux multiples facettes :
Frédéric Chopin : 4ème Ballade Op.52 en fa mineur (1842)
Chef-d’œuvre du cycle et peut-être de toute l’œuvre de Chopin, la Quatrième Ballade est une œuvre d’une envergure exceptionnelle par son inspiration mélodique, sa richesse harmonique, la complexité de sa structure, et bien-sûr, son ineffable beauté
Le second trio est la dernière production de musique de chambre avec piano de Mendelssohn (deux ans avant sa mort ):l’œuvre est pleine de charme, de grâce et d'élégance
Belà Bartok : Rhapsodie n° 1 pour violon & piano (1928)
Bartók a collecté un grand nombre de chants folkloriques hongrois :dans cette rhapsodie, il exprime la tradition du violon hongrois en ajoutant le meilleur accompagnement de piano possible.
Arvo Pärt : Fratres pour violoncelle et piano (1977)
Fratres demeure à ce jour l'une des œuvres modernes les plus célèbres jouées au monde. Le piano et le violon suscitent des émotions souvent très introspectives, parfois plus tendues
Dmitri Chostakovitch : Trio n° 1 op.8 en Ut Majeur (1923)
Chostakovich écrit ce trio alors qu’il n’a que 16, 17 ans : un seul mouvement avec de brusques contrastes de tempo et d’énergie, des rythmes insistants, et des textures clairsemées cédant la place à des passages romantiques
Née à Dijon en 1986, Hermine Horiot débute le violoncelle avec Laurent Lagarde au CNR de Dijon. Diplômée du CNSM de Paris en 2011 dans la classe de Philippe Muller, elle a bénéficié des conseils de Steven Isserlis, François Salque, Torleif Thedéen, Leonid Gorokhov, Marc Coppey ou encore Jordi Savall.
Particulièrement animée par la musique de chambre, elle se produit sur les scènes françaises et internationales aux côtés de partenaires tels que de Ferenc Vizi, François Salque, Cyprien Katsaris, Laurent Korcia, Alena Baeva, Adrien Boisseau, Gaspard Dehaene…
Elle a enregistré plusieurs albums, dont "Boréales" qui vient de paraitre, consacré à la musique scandinave suite à un voyage en suède en
2014 d'où elle a ramené son violoncelle, fait pour elle par le luthier suédois Peter Westerlund. Dans ce CD, vous retrouverez "Fratres d'Arvo Pärt", avec la participation de Gaspard Dehaene au piano.
Elle est membre de l’ensemble « Les Dissonances », fondé par David Grimal, que nous connaissons bien à Dijon.
Alexandre Pascal, violon
Né en 1993 à Paris et issu d’une famille de musiciens ( son frère Aurélien est violoncelliste - son père Denis, professeur au CNSMD de Paris, a formé de jeunes pianistes, parmi lesquels Adam Laloum ...et Emmanuelle Swiercz )
Alexandre Pascal a étudié le violon auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris puis auprès d’Olivier Charlier au CNSM de Paris où il a obtenu brillamment son master à l’unanimité du Jury.
Alexandre Pascal a une intense activité de soliste et de musique de chambre. Il est diplômé d’une licence de musicologie et a étudié la direction d’orchestre au CNSM de Paris.
Nommé révélation classique de l’Adami 2018, Alexandre joue sur violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.
Théo Fouchenneret, piano
Né le 26 Février 1994 à Nice,Théo Fouchenneret débute ses études au CRR de Nice à l'âge
de 5 ans dans la classe de Christine Gastaud. A 13 ans, il obtient son prix de piano mention Très Bien à l’unanimité. Il intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe d’Alain Planès, puis dans celle d'Hortense Cartier-Bresson où il obtient son Master mention Très Bien.
Théo Fouchenneret est lauréat de nombreux prix internationaux tels que le 1er prix au Concours international de piano Gabriel Fauré, ainsi que le 1er prix au Concours international de musique de chambre de Lyon (formation trio avec piano) avec le Trio Messiaen.
Un CD est paru en 2015 chez Claves Records en compagnie de la violoncelliste Astrig Siranossian. Il a également enregistré un CD comprenant la sonate de Franck et la 2ème sonate de Fauré chez Sonare Art Office en 2013 avec le violoniste Tatsuki Narita. Tous deux ont été salués par la presse internationale.
Tarif carte Culture étudiants, jeunes de moins de 18 ans : 5,50€
Sur présentation de la carte Culture ou de la carte du Conservatoire.
Gratuit pour les moins de 15 ans
Renseignements 06 01 96 12 47
A venir dans les Musicales :
Mercredi 6 mars 20h Entrée libre
Conférence de présentation
des Musicales en Folie "Le concerto, de Bach à Gershwin"
Montage audiovisuel
Le "concerto" dans son contexte historique et artistique...
du baroque au monde moderne...
présentation du programme des "Musicales en Folie " des 5-6 et 7 avril.
A venir dans les Théâtrales:
Jeudi 14 mars 20h CAPJ
"Comment se peser la tête ?"
par la Compagnie D'Zinguée
Un saut dans le vide mental causé par un excès
de petites bricoles nerveusement piquantes"
Dates à retenir dès maintenant : 5 ,6 et 7 avril
Retour des "Musicales en Folie "
Le concerto, de Bach à Gershwin
La Scène Fontainoise se fixe le défi de programmer une douzaine de concerts nécessitant chacun un orchestre :c'est ainsi que vous pourrez applaudir 5 orchestres différents au cours du festival:
Un petit orchestre issu de l'Ecole Supérieure de Musique - l'Ensemble Métamorphoses -
le « Quintette Chopin » -
l'Orchestre Dijon Bourgognedans un très beau concert le samedi soir.
Etbien sûr, « notre » Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy qui va assurer 5 prestations.
Des œuvres de : Corelli, Bach, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Chopin, Brahms, Rimsky Korsakov, Chausson, Bruch, Sibelius, Gershwin, Bernstein.
Des interprètes exceptionnels : Gaspard Dehaene, Amanda Favier, Patrick Ayrton, Eve-Melody Salom, Nathan Mierdl, Natacha Melkonian, Emmanuelle Bouillot, Manon Tenoudji et beaucoup d'autres...
Brahms - Piano Concerto No. 2 Op. 83, extraits : Allegro non troppo
Ce concerto sera interprété par Gaspard Dehaene et l'Ensemble Orchestral de Dijon lors du concert d'ouverture des "Folies" vendredi 5 avril à 20h et dimanche 7 avril à 14h.
Vous pourrez déjà retrouver certains musiciens de l'Ensemble Orchestral de Dijon
Dimanche 10 février à 17h
Eglise Saint Joseph 1,rue du Havre à Dijon
Entrée libre
Concert "Les miniatures de l'EOD"
Formation: Quatuor à cordes Douchka & quatuor à cordes Grimm.
Musiciens: Steve Duong, Jérémie Visseaux, Camille Rollet, Louise Rosbach, Manon Glaviano, Thomas Lopez, Nicolas Castillo, Marie Starynkevitch.
Description:
Le Quatuor Grimm et le quatuor Douchka interpréterons deux œuvres du répertoire du quatuor à cordes :
Le quatuor n°1 "Sonate à Kreutzer" de Janácek
le quatuor n°2 d'Alexandre Borodine
Le Blog de la Scène Fontainoise
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, comptes-rendus,...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter" et ainsi rejoindre nos 154 abonnés ...C'est gratuit !