Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaspard Dehaene...récital de piano...18 novembre 2021

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Gaspard Dehaene...récital de piano...18 novembre 2021

JEUDI 18 NOVEMBRE        20h         CAPJ  entrée rue des Carrois

 

La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon a

le plaisir de vous inviter à assister à un

 récital de Gaspard Dehaene

 pianiste séduisant, habitué de nos Musicales, que vous aimez retrouver.

 

Né en 1987, après ses études au CRR de Paris dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique, et obtient parallèlement son Master d'accompagnement vocal dans la classe d'Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 2017.

 Lauréat du prix ProMusicis, du Concours International de San Sebastian, Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France - La Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Radio France Montpellier, Flâneries musicales de Reims (filmé par Medici TV), Orangerie de Sceaux, Piano en Valois, l'Epau, Colmar, Nohant, Muse & Piano au Louvre-Lens, Artenetra, Soirées romantiques du Rayol, Perros-Guirec, Bagatelle, Moments musicaux de l'Hermitage à la Baule, les Musicales-en-Folie de Fontaine-lès-Dijon ...-ainsi qu'à l'étranger, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc, Nouvelle-Calédonie, festival des Jeunes Artistes de Pékin ...

Il est nommé artiste "Génération Spedidam" pour les années 2017-2021 : parmi ses derniers engagements, citons notamment le OJI Hall de Tokyo, la Scala Paris pour l’ouverture de la salle,

la Philharmonie de Paris

où il a donné le 1er Concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup,

 

 

,et le Carnegie Hall de New York où il a effectué ses débuts aux USA le 25 septembre 2019.

 

la Philharmonie d’Ekaterinenburg

 

 

 

 

 

Ses prochains engagements le conduiront entre autres à l’Université de Zurich, à l’auditorium du Musée d’Orsay, à la salle Bourgie de Montréal, au Wigmore Hall de Londres et aussi à la Salle Gaveau le 9 février 2022, à l’occasion de la sortie de son troisième enregistrement solo.

Il a à son actif plusieurs expériences en Concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts, Flavien Boy, avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et l’Orchestre Pasdeloup et l'EOD.

Chambriste passionné partageant la scène avec Anne Queffélec, le clarinettiste Pierre  Génisson (que nous retrouverons au CAPJ  jeudi 10 mars 2022 en compagnie du pianiste David Kadouch dans un concert Prokoviev et Schumann) , V. Julien-Laferrière, G. Caussé... Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d'Adrien Boisseau :

Après la parution de leur premier disque en 2012, ils sont invités à l'Académie de Prussia Cove en Angleterre, où ils bénéficient des conseils de Steven lsserlis. Leur deuxième album, consacré à Schumann, publié par Oehms Classics en 2015, a été salué chaleureusement par la presse.

Particulièrement sensible au répertoire du Lied et de la Mélodie, il est lauréat de la fondation Orsay-Royaumont au sein de laquelle il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel, avec qui il a enregistré un disque

: ”Carte Postale” , paru en Janvier 2021 sous le label B Records.

La musique de son temps lui tient profondément à cœur : en 2007, il crée "Une page d'éphéméride" de Pierre Boulez, qu'il eut le privilège d'étudier avec le compositeur lui-même. Il fut ensuite sollicité à plusieurs reprises par divers compositeurs tels R. Bruneau-Boulmier...

Son premier disque solo, dédié à la forme "Fantaisie", présenté en récital au Festival de La Roque d'Anthéron 2015, est sorti à l'automne 2016 chez 1001 Notes, dans la collection Envol. Le deuxième,“Vers l’ailleurs”, paru début février2019, dédié à Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier a été retenu dans la sélection du journal Le Monde, et unanimement salué par la presse.

La sortie de son troisième enregistrement solo, dédié à Chopin et intitulé "à la Mazur" est prévue pour très bientôt.

Nous retrouverons Gaspard lors des Folies de Printemps début Avril 2022 dans le concerto n°2 pour piano et orchestre de Rachmaninov.


 

Gaspard Dehaene nous propose ce magnifique programme :

 

- Mozart, rondo en la mineur K.511

Composé en 1787, il se compose d'un seul et unique mouvement, un andante.

 

Avec son caractère à la fois fantaisiste et légèrement empreint de mélancolie, il s'agit là de l'une des compositions exceptionnelles de Mozart pour le piano.

"Quand Mozart compose en mode mineur, c'est littéralement sublime ! "

 

- Chopin, 4ème ballade en fa mineur Op.52

Composée en1842 à Paris et Nohant et éditée en 1843, elle est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild .

Un des sommets de l'écriture harmonique chopinienne, et un des grands chefs-d'œuvre du répertoire pianistique romantique. 

 

 - Liszt , 2 études d’éxécution transcendante :

Les Études d'exécution transcendante, S. 139, sont un recueil de pièces pour piano parmi les plus difficiles jamais écrites composées parFranz Liszt. Elles font aujourd'hui partie des œuvres incontournables du répertoire des pianistes modernes. 

              - Chasse-neige, en si bémol mineur : La dernière étude, en si bémol mineur fait référence à un vent sec des montagnes suisses. La musique, très descriptive, dissimule habilement l'indéniable agilité qu'elle requiert sous une apparence bucolique et romantique.

               - Mazeppa, en ré mineur : La quatrième étude du recueil, en ré mineur, est l'une de ses pièces maîtresses et l'une des plus connues. Dédiée à Victor Hugo, ses difficultés en font l'une des Études les plus impressionnantes à écouter et voir jouer.

 

- Beethoven, sonate « Hammerklavier » Op.106
 

La sonate Hammerklavier occupe une place singulière dans l’œuvre de Beethoven. Elle était destinée aux instruments les plus modernes de l'époque dont elle exploitait toutes les possibilités techniques. Publiée en septembre 1819, elle est la plus vaste partition pour piano solo par sa longueur et l'ampleur de son souffle. Le musicien confia à son éditeur : « Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes, lorsqu'on la jouera dans cinquante ans ».

Tarifs :

- Tarif plein : 16€

- Tarif réduit : 10€

- Carte Culture : 5,50€

- Gratuit pour les moins de 18 ans

 

Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 Informations pratiques :

 

  • En conformité avec les annonces gouvernementales, le Passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

                                       Pensez à le préparer à l'avance

  •       Merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant le début de la soirée munis de vos masques  Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition - Les règles de distanciation sont applicables dans les espaces de circulation.

 

Photos et commentaires de la soirée dans le prochain blog

                                  http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Abonnement gratuit en inscrivant votre adresse mail dans la case "Newsletter".

________________________________________________________________

26 - 27 et 28 novembre

   Les folies d'Automne  :

Anne Queffélec dans le concerto pour piano et orchestre n°4 de Beethoven -

L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy interprétera la symphonie n° 4 de Beethoven -

 Eve-Melody Salom,piano : Concerto n°2 de Chopin -

Nathan Mierdl, violon : Symphonie Espagnole de Lalo -

Adélaïde Ferrière : récital de marimba -

Le Trio Walter : Piano, basson et hautbois -

et beaucoup d'autres...

La brochure présentant le programme et le formulaire d'abonnement seront distribués début novembre.

Les réservations seront prises à partir du mercredi 10 novembre, puis tous les samedis et mercredis.

             

________________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles,  comptes-rendus,...)

http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »

_____________________________________________________________________________

  • Renseignements : 06 01 96 12 47

__________________________________________________

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

 

 

Partager cet article
Repost0

Un remarquable trio au CAPJ

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Trio "Le Déluge ": Pauline Bartissol - Ayako Tanaka - Laurent Wagschal

Trio "Le Déluge ": Pauline Bartissol - Ayako Tanaka - Laurent Wagschal

Jeudi 14 octobre, le public est venu nombreux écouter ce trio, issu d'un ensemble à géométrie variable " Le Déluge ",regroupant plusieurs chambristes.

Le " Déluge" se forme en 2019 sous l'impulsion de Laurent Wagschal et de Pauline Bartissol...Son nom a été choisi en référence à l'Oratorio homonyme de Saint-Saëns, et plus précisément au solo de violon apparaissant dans le Prélude.

Pauline Bartissol, violoncelle, Ayako Tanaka, violon et Laurent Wagschal, piano dans un répertoire de musique française :

                             Œuvres de  Camille  Saint-Saëns  et Maurice Ravel

Si  "Tzigane " de Ravel constitue une des pièces les plus difficiles pour le violon, Ayako Tanaka l'a affronté avec grande maitrise technique et sensibilité, malgré une partition qui peut , par ses dissonances dans certains passages, sembler un peu "ardue" à l'auditeur...

Un grand bravo à l'interprète.

Saint-Saëns fut, quant à lui, le "héros de la fête":

- en duo piano violoncelle dans la "sonate n°1 en ut mineur Op.32"

- en trio dans le " Trio n°2 en mi mineur Op.92 ", œuvre de sa maturité.

  • Rencontre, en ce 19ème siècle, de l'équilibre classique et d'un lyrisme
    romantique, foisonnant de trouvailles et qui nous tint en haleine.
  • Rencontre harmonieuse de ce superbe trio aux sonorités chatoyantes. Magnifique violoncelle de Pauline Bartissol, capable de virevolter et chanter, mêlant sa voix à la très riche
    partition du piano exécutée avec maestria par Laurent Wagschal.

                                       Une belle soirée anniversaire !

                                                                                                                     BG

 

Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG
Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG

Diaporama Trio "Le Déluge" Photos Stéphane Floreani et JPG

En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l'ensemble "Le Déluge "entreprend le projet complètement inédit à ce jour de jouer et d’enregistrer l’intégralité des œuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns. Le premier volume réunissant l’intégrale des duos est paru pour le label Ad Vitam Records en mai 2021 avec Laurent Wagschal, piano - Pauline Bartissol, violoncelle -  violons Pierre Fouchenneret -  Hélène Maréchaux -  Sébastien Surel (1er violon du quatuor Ludwig que nous accueillerons jeudi 21 janvier 2022 ) - Ayako Tanaka et Emmanuel Pélaprat, harmonium... et a reçu un accueil enthousiaste et de nombreuses distinctions (5 étoiles Classica, 5 diapasons ...)

Prochain concert :

Jeudi 18 novembre  CAPJ   20h

                                      " Filiations " 

          

 

Récital de piano : 

Gaspard Dehaene

 

 

La Roque d'Anthéron  1er août 2019

Programme :

Bach : préludes et fugues n 23 et 24 en si majeur et mineur du 2eme cahier du clavier bien tempéré 
Mozart : rondo en la mineur k 511
Chopin : 4ème Ballade op 52
Beethoven : sonate op 106 « Hammerklavier »

 

Le pianiste Hans Von Bülow qualifiait "d'Ancien Testament" la musique du Clavier Bien Tempéré de JS Bach.

 Mozart et Chopin se penchèrent sur cette œuvre afin d'en comprendre le génie : équilibre divin entre rigueur de la forme et liberté des lignes musicales.

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'Univers, moi, je ne cherche qu'à exprimer l’âme et le cœur de l'Homme"                                  Frédéric Chopin

La sonate Hammerklavier occupe une place singulière dans l’œuvre de Beethoven. Elle était destinée aux instruments les plus modernes de l'époque dont elle exploitait toutes les possibilités techniques. Publiée en septembre 1819, elle est la plus vaste partition pour piano solo par sa longueur et l'ampleur de son souffle. Le musicien confia à son éditeur : « Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes, lorsqu'on la jouera dans cinquante ans ».

________________________________________________________________

26 - 27 et 28 novembre

   Les folies d'Automne  :

Anne Queffélec - Adélaïde Ferrière - Trio Walter - Eve-Melody Salom - Nathan Mierdl - l'EOD, dirigé par Flavien Boy...et beaucoup d'autres...

La brochure présentant le programme et le formulaire d'abonnement seront distribués début novembre.

Les réservations seront prises à partir du mercredi 10 novembre, puis tous les lundis et mercredis.

__________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles,  comptes-rendus,...)

http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »

_____________________________________________________________________________

Renseignements : 06 01 96 12 47

__________________________________________________

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

 

Partager cet article
Repost0

Concert du trio "Le Déluge " " 8 cordes et 88 touches ..! "

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Conception ville de Fontaine-lès-Dijon

Conception ville de Fontaine-lès-Dijon

Jeudi 14 octobre   20h

Centre d’Animation Pierre Jacques - rue des Carrois -  21121 Fontaine-lès-Dijon

 La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, a le plaisir de vous inviter à un concert de musique française proposé par le trio "Le Déluge" :

 Ayako Tanaka, violon - Laurent Wagschal, piano -  Pauline Bartissol, violoncelle (Pauline  a reçu sa formation de violoncelliste au CRR Jean-Philippe Rameau avant de poursuivre ses études au CNSM de Paris où elle fut brillamment reçue).

Au programme : Saint-Saëns et Ravel.

 

Informations pratiques :

  • En conformité avec les annonces gouvernementales, le Passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

                                       Pensez à le préparer à l'avance

      Merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant le début de la soirée munis de vos masques  Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition - Les règles de distanciation sont applicables dans les espaces de circulation.

Tarifs :

- Tarif plein : 16€

- Tarif réduit : 10€

- Carte Culture : 5,50€

- Gratuit pour les moins de 18 ans

Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 " Le Déluge " est un ensemble à géométrie variable formé en 2019, réunissant différents chambristes curieux des répertoires rares et dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité.

Ce jeudi 14 octobre, vous entendrez cet ensemble en version "trio": violon,violoncelle et piano dans un programme Saint-Saëns et Ravel.

Ayako Tanaka  violon :

 

Originaire d'Osaka, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1995. Elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. Plusieurs fois lauréate de concours internationaux,,elle fait partie, entre 1997 et 2011, des quatuors Psophos et Orféo avec David Grimal. Ayako Tanaka occupe, entre 2009 et 2017, le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France...elle est depuis 2017 violon super soliste de l’orchestre de Lille...elle renoue maintenant pour nous avec ses premières amours : la musique de chambre.

  ©Caroline Doutre

 

Laurent Wagschal, piano :                                   

Il débute ses études musicales à Annecy avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de piano (classe d’Yvonne Loriod puis de Michel Beroff) et un 1er prix de musique de chambre (classe de Jean Mouillere).

Laurent s’est déjà produit en soliste avec différents orchestres et dans de nombreux

festivals en France et à l'étranger. Passionné de musique de chambre sous toutes ses formes, pianiste empreint d'un étonnant charisme, il est reconnu comme un fervent interprète de la musique française.Toute sa nombreuse discographie en témoigne.

 

                                                                                   © Nikos Samaltanos

Pauline Bartissol, violoncelle :

Elle a reçu sa formation de violoncelliste au CRR Jean-Philippe Rameau avant de poursuivre ses études au CNSM de Paris où elle fut brillamment reçue.Elle intègre ensuite la MusikHochschule de Cologne  avant sa rencontre avec Marc Coppey dont l’enseignement la marque considérablement. Elle occupe le poste de 2ème violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2007  à 2019

C'est une artiste aux multiples facettes dont la vie musicale reflète la curiosité et la soif de partage avec les autres.

Elle alterne avec un égal plaisir ses activités de chambriste au sein de diverses formations et collabore plus régulièrement avec le pianiste Laurent Wagschal (avec qui elle fonde l’ensemble « Le Déluge » )

Elle a été nommée en 2021 professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris/Boulogne.

2021 est l'année du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns.

Né en 1835, acteur essentiel du renouveau de l’école française au XIXème siècle, Camille Saint-Saëns ouvre la voie à toute une génération de musiciens français pour le siècle suivant.

Non content d'être un remarquable virtuose à l'orgue et au piano, il fut un homme de lettres et un homme de sciences, poète et astronome, grand voyageur et excellent pédagogue, mais aussi découvreur  des musiciens du passé (notamment Jean-Philippe Rameau )

 Il est surtout connu pour son "Carnaval des animaux",  "la Danse macabre ", sa symphonie avec orgue, mais aussi ses concertos pour piano, violon, ses œuvres concertantes.

 La plus méconnue de son œuvre, sa musique de chambre est pourtant un genre dans lequel il a excellé et laissé un catalogue considérable ( 52 ouvrages )

Le trio "Le Déluge" nous propose :

 la sonate n°1 en ut mineur,op.32 pour violoncelle et piano.

Sa première sonate pour piano et cordes est consacrée au violoncelle, instrument dont il chérissait la sonorité. Peut-être davantage classique que romantique, elle est déjà bien empreinte de cet esprit français qu’il revendiqua.Une caractéristique que l'on retrouve encore plus franchement dans le trio n°2.

 • le 2ème trio en mi mineur Op.92 pour violon, violoncelle et piano...

Œuvre complexe en 5 mouvements : un allegro "grave" où le piano domine, un allegretto très gracieux, un andante aux allures de berceuse, un 4ème mouvement très délicat au rythme de valse et un allegro final.

-  Le début du XXème siècle est marqué par la volonté de faire émerger les particularités populaires nationales culturelles, notamment des peuples d’Europe Centrale - " Tzigane" de Maurice Ravel , autre œuvre au programme du Trio "Le Déluge" en est un exemple :

 

Morceau de virtuosité dans le goût d’une rhapsodie hongroise - l'une des pièces les plus complexes du répertoire pour violon, accompagnée au piano - Ravel y accumule un grand nombre de prouesses techniques, s'inspirant des périlleux "Caprices " de Paganini.

Composée en 1924, cette œuvre est écrite pour la violoniste Jelly d’Arányi. Le 26 avril 1924 à l’Aeolian Hall de Londres, sa dédicataire la créée en duo avec piano ; quelques mois plus tard elle présente sa version avec orchestre à Paris.

 

                                                                                Source Wikimedia Commons

Dans sa correspondance avec le père spirituel de la musique classique hongroise du XXe siècle, Béla Bartók,     Maurice Ravel précise: « À l’intention de notre amie, qui joue si aisément, vous m’avez convaincu de composer un petit morceau dont la difficulté diabolique fera revivre la Hongrie de mes rêves et, puisque ce sera du violon, pourquoi n’appellerions-nous pas cela Tzigane ? ».                

 

______________________________________________________________

 En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l'ensemble "Le Déluge "entreprend le projet complètement inédit à ce jour de jouer et

https://image.over-blog.com/IsLqv1XAqvszEB4JYxJXqcpPN6s=/filters:no_upscale()/image%2F1084693%2F20211006%2Fob_9c1071_visuel-camille-saint-saens-duos-pour-p.jpg

d’enregistrer l’intégralité des œuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns. Le premier volume réunissant l’intégrale des duos est paru pour le label Ad Vitam Records en mai 2021avec Laurent Wagschal, piano - Pauline Bartissol, violoncelle -  violons Pierre Fouchenneret -  Hélène Maréchaux -  Sébastien Surel (1er violon du quatuor Ludwig que nous accueillerons jeudi 21 janvier 2022 ) - Ayako Tanaka et Emmanuel Pélaprat, harmonium... et a reçu un accueil enthousiaste et de nombreuses distinctions (5 étoiles Classica, 5 diapasons ...)

                Vous pourrez faire dédicacer ce disque à l'issue du concert

Photos et commentaires de la soirée dans le prochain blog

                                  http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Abonnement gratuit en inscrivant son adresse mail dans la case Newsletter.

Prochain concert :

Jeudi 18 novembre  CAPJ   20h

                                      " Filiations " 

                   Récital de piano : Gaspard Dehaene

Programme :

Bach : préludes et fugues n 23 et 24 en si majeur et mineur du 2eme cahier du clavier bien tempéré 
Mozart : Rondo en la mineur k 511
Chopin : 4ème Ballade op 52
Beethoven : sonate op 106 « Hammerklavier »

 

Le pianiste Hans Von Bülow qualifiait "d'Ancien Testament" la musique du Clavier Bien Tempéré de JS Bach

. Mozart et Chopin se penchèrent sur cette œuvre afin d'en comprendre le génie : équilibre divin entre rigueur de la forme et liberté des lignes musicales.

La sonate Hammerklavier occupe une place singulière dans l’œuvre de Beethoven. Elle était destinée aux instruments les plus modernes de l'époque dont elle exploitait toutes les possibilités techniques. Publiée en septembre 1819, elle est la plus vaste partition pour piano solo par sa longueur et l'ampleur de son souffle. Le musicien confia à son éditeur : « Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes, lorsqu'on la jouera dans cinquante ans ».

________________________________________________________________

26 - 27 et 28 novembre

   Les folies d'Automne  :

Anne Queffélec - Adélaïde Ferrière - Trio Walter - Eve-Melody Salom - Nathan Mierdl - l'EOD, dirigé par Flavien Boy...et beaucoup d'autres...

La brochure présentant le programme et le formulaire d'abonnement seront distribués début novembre.

Les réservations seront prises à partir du mercredi 10 novembre, puis tous les samedis et mercredis.

             

________________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles,  comptes-rendus,...)

http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter »

_____________________________________________________________________________

  • Renseignements : 06 01 96 12 47

__________________________________________________

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0