Retour sur les " folles Musicales en Folie "
31 mars - 1er avril - 2 avril
Nous avons fêté avec panache le 10ème anniversaire des Musicales en Folie
Une belle aventure avec des chefs-d'œuvre de la musique classique, des interprètes de tout âge...
...des concerts sublimes...!
...des rencontres magiques...vous étiez plus de 2500 !
- Un immense merci à notre cher et fidèle public qui nous soutient et qui est notre raison d'être ...
- Un très grand merci aux talentueux musiciens que nous avons tous appréciés et applaudis lors des nombreux concerts de notre festival et que vous allez revoir dans les diaporamas retraçant les grands moments des Folies.
- Tous mes remerciements à Béatrice pour les commentaires d'avant et après concerts...et à Stéphane pour les photos...
Vendredi 31 mars 10h
Répétition générale avec Anne Queffélec et l'Orchestre Dijon Bourgogne, ouverte à 250 élèves intéressés et attentifs:
Le chef Joseph Bastian, avec son remarquable sens du dialogue et de la pédagogie, a su répondre avec pertinence et humour aux très nombreuses questions des jeunes concernant le métier de chef d'orchestre.
Répétition générale ODB © JPG
Vendredi 31 mars 17h30
Inauguration des Musicales en Folie en présence de Monsieur le Maire, de notre marraine Anne Queffélec et de Joseph Bastian.
animée par Daniel François, qui a enthousiasmé les participants, dans un répertoire "piano-jazz", construit autour de standards, mélodies françaises, arrangements personnels...🎹
Les Musicales en Folie sont bien lancées...!
Inauguration © JPG
Ces 3 jours des "Musicales en Folie" furent un véritable jaillissement musical pour un public réuni, semble t'il, dans l'émotion, la simple jouissance musicale qui peut se faire enivrante jusqu'à l'éblouissement...!
Vendredi 31 mars 20h
L’Orchestre Dijon Bourgogne dirigé par Joseph Bastian, avec Anne Queffélec
Mozart en Folie !
- Dans le concerto n°20 en ré mineur K.466, Anne Queffélec met tous ses dons et toute son âme au service de ce génie : Raffinement, clarté, pureté du jeu, lyrisme généreux, puissance émotionnelle.
- Au concerto, succéda le "cadeau" de la pianiste : Le Menuet en sol de Haendel...
Cette émotion, cette transcendance : c'est Anne Queffélec
Oui... on peut, on doit parler d'un "moment de grâce"
Anne Queffélec, l'ODB : Mozart Concerto n°20 ©Stéphane Floreani
- Symphonie 40 en sol mineur K.550
La tonalité de sol mineur que Mozart n'a utilisée que deux fois dans ses symphonies (dont seules deux sont dans un mode mineur) faisait suite de la meilleure façon au ré mineur du concerto. Elle recèle une véhémence et une profondeur perceptibles grâce à une direction rigoureuse et inspirée de l'excellent chef Joseph Bastian à la tête du non moins excellent Orchestre Dijon Bourgogne.
EOD - Joseph Bastian : Mozart Symphonie 40 ©Stéphane Floreani
- Samedi 1er avril 11h
Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon
Rassemblant de jeunes violoncellistes dirigés par Evelyne Peudon et des chanteurs et chœurs des ateliers chant et lyrique, dirigés par Roselyne Allouche et Sylvaine Bertrand, ce concert permit au public venu nombreux les écouter, de se régaler d’une grande quantité de pièces musicales.
Ce furent d’abord des œuvres de la période baroque (Thoinot Arbeau - né le 17 mars 1520 à Dijon, Purcell, etc.) que les jeunes chanteurs, accompagnés par les non moins jeunes violoncellistes, restituèrent avec beaucoup de grâce et d’esprit.
En deuxième partie, les amateurs d’art lyrique furent heureux d’entendre quelques extraits des plus fameux opéras, et de découvrir de jeunes voix prometteuses chanter parmi bien d’autres la Habanera de Carmen, l’air des militaires d’Offenbach, ou le chant de Sarastro de la Flûte Enchantée, le tout dans de petites mises en scène bien sympathiques.
Le public ressortit conquis par cette jeune génération de musiciens, ainsi assurée d’un bel avenir pour la musique dite classique.
OR
Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon © Stéphane Floreani
Samedi 1er avril 14h
L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy
Rendez-vous pour 2 concertos pour piano :
Le concerto de Schumann Op.54 : Eve-Melody Salom
Le concerto n°3 de Prokoviev Op.27: Gaspard Dehaene
- Eve-Melody Salom affronte avec succès le concerto en la mineur de Schumann qui, s'il est le modèle du concerto "romantique", n'en recèle pas moins mille difficultés que cache un lyrisme débordant. Sa virtuosité, sa vivacité, sa subtile musicalité, sa complicité avec l'orchestre nous ont conquis.
Eve-Melody Salom Concerto Schumann ©Stéphane Floreani & JPG
- Avec le concerto n°3 de Prokofiev, Gaspard Dehaene affrontait l'un (voire le...) des plus difficiles concertos du répertoire pianistique. Il montra sa maturité, sa compréhension musicale de cette œuvre moderne paradoxale, sa grande aisance face aux difficultés diaboliques de tout ordre, techniques, rythmiques, interprétatives, inventées par Prokofiev...Le public "enthousiaste" ne s'y est pas trompé !
Challenge aussi pour l'orchestre, sous la conduite rigoureuse et effervescente de Flavien Boy.
Leur parfaite complicité transcenda la beauté de ce chef-d’œuvre, véritable "déferlante" musicale.
Gaspard Dehaene Concerto Prokofiev © Stéphane Floreani & JPG
Eve-Melody et Gaspard nous offrirent en bis la délicate Berceuse de la suite Dolly de Fauré pour piano à 4 mains...dans un parfait équilibre sonore entre les deux pianistes.
Eve-Melody et Gaspard : Fauré © Stéphane Floreani
Samedi 1er avril 16h30
Récital d'Eric Artz
De retour pour un récital au programme prometteur: Bach - Beethoven (Sonate Pathétique) - Chopin (Nocturne, 1ère ballade, études 11 et 12 de l'opus 25) - Liszt (Campanella-2ème rhapsodie)...et même un Prélude d'Eric Artz...compositeur... Rien de moins !
En contact chaleureux avec son public, Eric aime parler de ces œuvres...différentes, difficiles. Il les affronte avec une spontanéité, une virtuosité, une vélocité que rien ne rebute. Sa sensibilité musicale s'exprime à merveille dans les sonorités douces au lyrisme plus intimiste.
Un beau moment de partage musical et d'enthousiasme !
Récital Eric Artz © Stéphane Floreani
Samedi 1er avril 20h
L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy
Hector Berlioz (1803-1869)
La Symphonie Fantastique Op.14 ou « Episode de la vie d’un artiste »
Pour Berlioz, il faut un grand, un bel orchestre, de très bons instrumentistes et un très bon chef...tout y était !
Ce fut donc un plaisir intense de voir et d'écouter, dans cette œuvre révolutionnaire pour l'époque, l'Ensemble Orchestral de Dijon qui nous immergea, l'espace d'un moment, dans le monde fantastique, fantasmagorique de Berlioz.
EOD - Flavien Boy - Berlioz © Stéphane Floreani & JPG
Dimanche 2 avril 14h30
Musique en trio
Natacha Melkonian, piano / Olivier Robin, violon / François Robin, violoncelle
- Rachmaninoff Trio Élégiaque n°1 en sol mineur
Dans cette pièce magnifique, chaque instrument "domine"...c'est dire si elle est exigeante. Natacha, avec une partition de piano très "Rachmaninoff", Olivier et François, ont su exprimer toute la profondeur de cette œuvre brève très intense.
- Schubert Trio n°2 en mi bémol majeur Op. 100
Cette musique semble faire "partie de la famille": Beaucoup la connaissent (tout spécialement l'andante) et chacun l'aime.
Ce fut une belle plongée dans le monde de la "joyeuse nostalgie" de Schubert, palpable, proche, dans cette très belle exécution de ces jeunes et attachants interprètes.
Natacha - Olivier - François : Rachmaninoff Schubert © Stéphane Floreani & JPG
Dimanche 2 avril 16h30
Pour ce concert de clôture des Folies,L'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy s’agrandit !
Plus de 90 musiciens sur la scène du CAPJ
- Ravel Boléro en ut majeur M. 81
Bien sûr, dira t'on..." on connait l'air " !
Mais dans cette pièce singulière, unique en son genre, obsédante, envoûtante...en même temps qu' opère le charme, nous avons, toujours avec ce rythme de boléro à la caisse claire, ressenti les timbres instrumentaux, leurs entrées, leurs combinaisons, la progression du volume orchestral, son accélération, ses palpitations...
Merci à Flavien et à tous ses musiciens pour ce travail d'orfèvre...et de magicien.
- Stravinsky Le Sacre du Printemps ou "Tableaux de la Russie païenne"
Avec cette version orchestrale du ballet original, il s'agit d'un monument de l'histoire de l'orchestre et de l'écriture musicale.
- de nombreux cuivres et bois, percussions...
- une vie rythmique inouïe, des sonorités paroxystiques
- une musique imprévisible, véhémente, sauvage, parfois sensuelle et joyeuse
Il fallait le savoir-faire, le travail, le sens musical et l'audace de Flavien Boy et ses musiciens pour nous faire ressentir, dans une écoute extatique, la beauté de ce chef-d’œuvre aux mille facettes.
EOD- Flavien Boy Ravel- Stravinsky © Stéphane Floreani & JPG
Le Président Olivier Renaut et toute l'équipe de la Scène Fontainoise remercient chaleureusement Monsieur Patrick Chapuis, Maire de Fontaine-lès-Dijon, la municipalité, le Conseil Départemental du soutien qu'ils nous ont apporté pour réussir ces "Musicales"... sans oublier nos fidèles partenaires auxquels vous pouvez accorder votre bienveillance :
/image%2F1084693%2F20230406%2Fob_7f27a8_logos-jumeles.jpg)
...sans oublier notre sympathique et attentive disquaire "itinérante" Sylvie Bouissou, qui vous propose disques et livres en relation avec les œuvres que vous avez entendues lors de nos concerts.
_________________________________________________________________________________
La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
/image%2F1084693%2F20201018%2Fob_174452_sans-titre.png)
/image%2F1084693%2F20201018%2Fob_9b7d7a_logo-sf.jpg)
- Le Blog de la Scène Fontainoise :
Un record de visites au mois de mars 2023 : 922
240 abonnés
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
/image%2F1084693%2F20220124%2Fob_a1cef0_capj.jpg)
Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
2 rue du Général de Gaulle
21121 Fontaine-lès-Dijon