- Bravo et merci à ces jeunes étudiants, tous plus talentueux les uns que les autres, quels que soient l'instrument, la "formation" (piano 4 mains, duo, trio, orchestre), et les œuvres abordées, du 18ème au 21ème siècle.
- Bravo et merci à ces musiciens de l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté (dont certains viennent pour la deuxième fois aux Folies d'Automne) pour leur travail acharné, leur haut niveau et leur enthousiasme.
- Bravo et merci à leurs professeurs présents: Marie Béreau, Pascal Robault et Frédéric Lagarde.
- Bravo et merci à Frédéric Lagardequi a ouvert ces Folies par un moment pianistique inoubliable :
Symbiose totale avec son piano et toutes les œuvres des compositeurs et compositrices, de Chopin (Ah! ces merveilleuses ballades n°2 et n°4 !) à Gershwin, nous en faisant même oublier leur grande difficulté technique et d'interprétation.
Symbiose avec le public, que les quelques mots simples et pertinents du pianiste ont aidé à mieux saisir le contexte et sentir l'esprit des pièces jouées, servies ensuite par ses intuitions musicales subtiles.
- Bravo et merci à l'excellent "Ensemble Transfiguré" qui a conclu ces Folies par un époustouflant "feu d'artifice" orchestral cinématographique.
- Bravo et merci aux nombreux mélomanes pour votre fidélité depuis toutes ces années, vous qui savez apprécier la richesse et la beauté d'œuvres si différentes, parfois exigeantes. Votre écoute attentive, respectueuse, votre reconnaissance chaleureuse du travail et des talents des musiciens leur va toujours droit au cœur.
BG
Diaporamas Photos
Vendredi 17 novembre
Récital de piano de Frédéric Lagarde
Hommages aux compositrices
Frédéric Chopin ballades no 2 et 4
Hélène de Montgeroult: 2 études
Fanny Mendelssohn : allegro en sol mineur
Lili Boulanger : « d’un jardin clair »
Mel Bonis: « Mélisande »
Claude Debussy : « Reflets dans l’eau »
Le jazz dans la musique classique
Claude Debussy : « le Petit Nègre »; Golliwog’s Cake-walk »
Francis Poulenc : « soirées de Nazelles » (extraits)
George Gershwin: 3 préludes et la célèbre " Rhapsody in blue" dans un arrangement de Frédéric Lagarde
Récital de Frédéric Lagarde
Samedi 18 novembre
14h : Jewel Ng et Nils Van Keulen, piano
Antonin Dvořák : Symphonie du Nouveau Monde
"transcription originale du compositeur pour duo de piano"
Sublime interprétation de Jewel et Nils
Grande complicité technique et musicale
Très impressionnant
Jewel & Nils...et leurs professeurs: Marie Béreau / Frédéric Lagarde
16h: Jewel NG, piano - Jean-David Rochoux, flûte
Voyage "initiatique" musical à travers les époques
- Clara Schumann : 3 Romances Op.22 (1853)
- Francis Poulenc : Sonate en trois mouvements (1957)
- George Gershwin : Ouverture de "Porgy and Bess" (1935)
- Cécile Chaminade : Concertino Op.107 (1902)
- Graciano García : "Camino" pour flûte solo Très technique aux sonorités inattendues.
Précision, clarté, charme , élégance des interprétations
Tous nos remerciements à Stéphane Floreani pour les photos, sans oublier notre sympathique et attentive disquaire "itinérante" Sylvie Bouissou, qui vous propose disques et livres en relation avec les œuvres que vous avez entendues lors de nos concerts.
Merci à Monsieur le Maire et à la municipalité de Fontaine-lès-Dijon, au Conseil général et à tous nos partenaires... sans lesquels, selon la formule en usage,
"rien n'aurait été et ne serait possible "...!
______________________________________________
Nos partenaires
BFC Classique
L’autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté
Pour écouter les interviews de Frédéric Lagarde et de Baptiste Brolles en podcast, cliquez sur le lien :
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique"Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
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Centre d'Animation Pierre Jacques -Photo Nicolas LEBLANC
Les Folies d'automne arrivent avec les feuilles ...
Les concerts des 17, 18, 19 novembre offrent à des jeunes musiciens étudiants de l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté, l'occasion de présenter leur passion pour la musique et leur programme enthousiasmant, rempli de créativité "du classique au jazz " :
Ce programme très éclectique comprendra des compositeurs classiques (Chopin, Schumann, Beethoven, Debussy, Haydn, Mendelssohn, Dvorak, Poulenc). Il sera aussi assez largement teinté de jazz (Gershwin, Bernstein), mais il rendra aussi hommage à des femmes compositrices, telles que Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Lili Boulanger, Cécile Chaminade et quelques autres… sans oublier descompositions plus modernes (La petite suite de Star Wars de John Williams –Le Danzon n°2 d’Arturo Marquez - Appalachian Spring d’Aaron Copland…)
Un programme enthousiasmant, aussi varié que dynamique, plein de couleurs et de rythmes que vous ne serez pas près d’oublier
En venant nombreux les applaudir, vous les soutiendrez dans ce choix courageux et exaltant qu'ils ont fait du métier de musicien...Ils sont jeunes...Ils sont passionnés...Ils ont du talent...!
Tarifs et réservations
Bureau des Folies
Hall du CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon
- Samedi 4 novembre de 10h30 à 16h30 non stop - Mercredi 8 novembre de 15h à 18h
- Samedi 11 novembre de 10h30 à 16h30 non stop
- Mercredi 15 novembre de 15h à 18h
Seuls les PASS bénéficient d'une place numérotée choisie sur plan lors d'une séance de réservation
Placement libre pour tous les concerts unitaires :
Les billets peuvent être achetés à l'entrée en fonctiondes places libres; Pour être sûr d'assister au concert que vous avez choisi, il est donc préférable de prendre votre billet lors des permanences de réservation.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Formulaire à copier/coller-imprimer- à apporter complété au Bureau des Folies
Folies d’Automne « Jeunes Talents »
Du classique au jazz !
Six concerts assurés par des étudiants et anciens étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté, avec, en ouverture, un récital de Piano de Frédéric Lagarde, professeur-coordinateur du festival :
Vendredi 17 novembre 2023 20h
Récital de piano de Frédéric Lagarde
FRÉDÉRIC LAGARDE
Premier prix du CNSM de Paris, et lauréat de dix concours internationaux, Frédéric Lagarde est cité dans la presse parmi les pianistes français les plus talentueux de sa génération.
Frédéric Lagarde s’est produit comme soliste ou chambriste sur de grandes scènes internationales : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, New York (Carnegie Hall), Londres (Queen Elizabeth Hall), Vienne (Musikverein), Prague (Philharmonie), Tokyo (Opéra), Osaka, Pékin, Shanghaï, Rio, Sao Paulo, Montréal, Istanbul …
Il est également invité des festivals français : « Folle Journée » à Nantes , « PabloCasals » à Prades, Radio-France à Montpellier, Besançon, Les Arcs, « Présences » à Radio-France, Orangerie de Sceaux, Rencontres Musicales de Haute-Provence...
Il partage la scène avec des partenaires musiciens tels que Jean-Guihen Queyras, Michel Lethiec, Marc Coppey, Juliette Hurel, Laurent Naouri, David Walter et Rye Koyama aux Folies d'automne de novembre 2021 . Il participe également à des spectacles alliant musique et autres disciplines, tels que l’astrophysicien Hubert REEVES, le spationaute Jean-Loup CHRÉTIEN, le philosophe-méditant Fabrice MIDAL, la comédienne Marie-Christine BARRAULT, la journaliste de Radio Classique Elodie FONDACCI...
De nombreux compositeurs (dont Olivier Messiaen) l’ont sollicité pour interpréter leurs œuvres...Il est soliste de nombreuses formations. … Ses enregistrements (Naxos, Mirare, Alpha…), consacrés à Dvorak, Beethoven, Vierne, Sibelius, Martinù... ont reçu plusieurs “Choc” du Monde de la Musique, « Diapason d’Or » et « Événement » Télérama.
Professeur de piano et musique de chambre à la Ville de Paris, au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne Franche-Comté, donnant des master-classes en France, à Prague, au Canada , en Malaisie, au Brésil, Frédéric Lagarde est membre du jury des concours internationaux: San Sebastian (Espagne), Euro-Asian (Kuala Lumpur), V Novak (République Tchèque), Rovere d’Oro (Italie)...
Il est directeur artistique de plusieurs festivals (« Classicaval » à Val d’Isère, « Musiques Ad Lib » en Finistère, « Les Harmonies » en Morbihan, Rencontres Musicales de Haute-Provence…).
Professeur d’histoire de la musique et d’analyse musicale, il est également conférencier, notamment pour le compte de l’Université Populaire Averroès de Bondy (Seine-Saint-Denis), où depuis 2017 il assure un concert/conférence chaque mois.
Programme
Musicien éclectique, musicologue, il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus.
Frédéric nous donnera au fur et à mesure quelques commentaires éclairants sur le contenu des pièces jouées.
Hommages aux compositrices
Le temps récent nous apprend à quel point les sociétés patriarcales passées ont été injustes et lapidaires envers ces femmes talentueuses, géniales, qui ont eu tant de mal à faire valoir leur droit à la création. On tend heureusement de plus en plus aujourd’hui à explorer leurs œuvres. Quatre chefs d’œuvres sont présentés par Frédéric Lagarde qui expliquera le difficile parcours et la passion la plus vive qu’ils recèlent.
Frédéric Chopin ballades no 2 et 4
Hélène de Montgeroult: 2 études
Fanny Mendelssohn : allegro en sol mineur
Lili Boulanger : « d’un jardin clair »
Mel Bonis: « Mélisande »
Claude Debussy : « Reflets dans l’eau »
Le jazz dans la musique classique
Un événement considérable se produit dans les années 1900: l’avènement de ce qu’on appellera plus tard le jazz, qui fascine immédiatement Debussy. C’est lui qui fera le lien, solide, entre les mondes musicaux, c’est lui qui s’inspirera, tout en inspirant, et qui sera suivi tout au long du XXe siècle, (notamment par Poulenc), jusqu’à encore aujourd’hui.
Claude Debussy : « le Petit Nègre »; Golliwog’s Cake-walk »
Francis Poulenc : « soirées de Nazelles » (extraits)
George Gershwin: 3 préludes et la célèbre " Rhapsody in blue"
Les quatre ballades de Frédéric Chopin (1810-1849), œuvres majeures du compositeur et de la musique pianistique furent composées entre 1831 (Chopin a 21 ans) et 1842.
- La ballade n°2 en fa majeur Op.38 fut écrite entre 1836 et 1839, à Nohant et Majorque...et dédiée à Robert Schumann. L'opposition flagrante entre les deux trames musicales - la première plus calme, berçante sur un rythme de sicilienne - la seconde dramatique- ne fut sans doute pas pour déplaire à son dédicataire.
- La ballade N°4 en fa majeur Op.52 est achevée en 1842. C'est sans doute la plus représentative des œuvres de sa maturité stylistique : la construction est complexe, le travail de variations développé, les harmonies de plus en plus subtiles.
Cette ballade est d'une grande difficulté technique...et d'interprétation.
Elégante, pleine d'une violence intérieure, c'est la ballade la plus méditative, lyrique, dont la force et la profondeur du contenu émotionnel ne peuvent que toucher celui qui la joue et celui qui l'écoute.
On peut parler dans les quatre ballades d'un véritable condensé du savoir-faire, du génie pianistique et musical de Frédéric Chopin.
Transcription originale de Dvořák pour piano à 4 mains, qui n'a pas eu souvent la faveur des duos de pianistes et des enregistrements...Hélas !
Vous allez pouvoir découvrir cette version extrêmement convaincante tant ces brillants interprètes, que vous avez déjà appréciés lors des Musicales en Folie d'avril 2022, des Folies d'Automne de novembre 2022, sauront faire sonner le piano d’une manière « orchestrale » en utilisant au mieux les ressources de leur instrument, tant la musique est dense.
Une œuvre pour piano à 4 mains n’est pas une œuvre qui pourrait être jouée sur deux pianos. Dans le piano à 4 mains, les mains sont très proches, elles se côtoient, parfois se croisent, se frôlent un peu comme si elles appartenaient à un même individu. Ainsi chacun des deux pianistes doit percevoir les états d’âme de son homologue. Ils vivent les mêmes émotions, alors qu’une œuvre pour deux pianos peut jouer sur une opposition voire une confrontation entre les deux interprètes.
Jewel Ng, née en Malaisie, commence ses études de piano à l'âge de 16 ans. En 2018 elle part en France, se perfectionne au conservatoire d'Aubervilliers et débute des études d'accompagnement au conservatoire de Rueil-Malmaison. Jewel intègre en 2021 l'ESM Bourgogne Franche-Comté où elle étudie actuellement, tout en suivant un cursus de piano au conservatoire de Dijon. Elle donne de nombreux concerts en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste, notamment en France, Malaisie, Portugal, Espagne, Italie, Pologne, Angleterre, Ukraine, Russie, Suède, République tchèque, Autriche, Allemagne.
Nils van Keulendébute l'apprentissage du piano au CRR de Besançon à l'âge de 6 ans. Il y obtient en 2014 un DEM de piano mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et part se perfectionner au conservatoire de Strasbourg auprès de Laurent Cabasso. Ayant une grande affection pour la musique de chambre et étant désireux d’élargir son activité et son répertoire, il intègre ensuite le CRD de Montbéliard , où il obtient en 2020 un DEM d’accompagnement mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Nils étudie actuellement à l'ESM Bourgogne Franche-Comté . Il participe parallèlement à des récitals en tant que soliste et chambriste, ainsi qu' à la diffusion d’œuvres contemporaines lors de récitals donnés dans des cadres divers comme le Festival d’Alba (Italie), le projet New Taste de l’Opera Munifica Istruzione à Turin (Italie) ou encore le Festival POTE de Besançon.
Ce programme offre un bel éventail de styles musicaux, de l'élégance classique à la profondeur romantique :
- Joseph Haydn - Trio en sol majeur "à la hongroise" , le plus connu des trios avec clavier de Haydn: magnifique Andante du 1er mouvement qui fait merveilleusement chanter le violon / l’utilisation, dans le troisième mouvement, de rythmes folkloriques « à la hongroise » qui lui ont valu la notoriété.
- Fanny Mendelssohn - Andante du Trio Op. 11 , sublime 2ème mouvement "espressivo" du trio en ré mineur. crée en 1847 pour Rebecka, la jeune sœur de Félix et Fanny.
- Robert Schumann - Trio No. 1 en ré mineur Op.63(1847), cette œuvre appartient, comme le reconnut Schumann, à une «époque d’humeurs sombres» . Le mouvement lent de ce trio constitue l’une des grandes énonciations tragiques du compositeur.
- 14h : Elio Moreau, clarinette ; Nils Van Keulen, piano
Ils vous ont enchantés lors des dernières Folies d’automne.
Cette année, sans renoncer aux rythmes et aux accents du jazz, ils nous proposent un programme toujours aussi moderne, mais élargi à des domaines plus vastes :
Francis Poulenc : sonate, dédiée à Benny Goodman
3ème Mt André Boutard, clarinette/ Jacques Février, piano
Originaire de l'Île de La Réunion où il commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 7 ans, Elio poursuit ensuite sa formation à Paris dans les conservatoires du 6e et 19e arrondissement, dans lequel il obtiendra son diplôme d'études musicales (DEM). Il intègre en 2021 l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté à Dijon dans la classe de Pierre Genisson et Sandrine Pastor.
Contemporain de Ravel, Fauré, Messiaen, Francis Poulenc (1899-1963) est un emblème de "l'esprit français" dont la signature est vite identifiable. Son œuvre, abondante, adopte avec aisance toutes les formes musicales et tous les genres (depuis les "Mariés de la Tour Eiffel" jusqu'au " Dialogue des Carmélites ! )
- Avec les "Soirées de Nazelles", Poulenc boucle en quelque sorte sa "période légère". Cette suite pour piano est écrite en hommage à sa tante décédée et aux soirées passées avec elle à Nazelles. Cette suite de 8 variations pourvues pour la plupart d'un titre abstrait, sera achevée en 1936. L'auteur écrit à Marie-Laure de Noailles " Vous entendrez une petite folie dans l'esprit des "Folies françaises" de Couperin pour piano...c'est du piano ultra-brillant dans la douceur comme dans la force"
- Dans la "Sonate pour flûte et piano"(1958) et celle pour "clarinette et piano" (1962), on observe quelques similitudes :
- Ce sont des œuvres courtes
- En trois mouvements: vif, lent , vif - le 1er, allant, mélancolique, le 2ème émouvant et un final "gouailleur"
- Similitudes également mélodiques et rythmiques (tels les traits rapides, ascendants)
- Exploitation des possibilités techniques et sonores des clarinette/ flûte et piano.
Sonate pour flûte et piano: Francis Poulenc écrit :"La forme que j'ai choisie pour cette œuvre est assez proche de celle des sonates de Debussy, très libre...Vous verrez, c'est très jeune. Il y a un " Allegro melancolico", une "cantilene" ...et il me reste à faire un "presto giocoso". L'écriture est simple mais subtile ".
Poulenc, qui aimait les instruments à vents, avait une prédilection pour la clarinette. Dédiée à son ami Arthur Honegger, cette "Sonate pour clarinette et piano", un peu "jazz" à son début, fut composée pour Benny Goodman, célèbre clarinettiste américain. Mais Poulenc, décédé le 30 janvier, ne put assister le 10 avril 1963 à sa triomphale création au Carnegie Hall avec Benny Goodman à la clarinette et Léonard Bernstein au piano.
Plus d’un siècle sépare les deux œuvres que nous propose le trio Héol… et pourtant, leur ensemble ne paraît pas aussi éloigné dans le temps. C’est que Beethoven a toujours été en avance et précurseur de la modernité.
La carrière de Dohnanyi (1877-1960) pianiste virtuose, compositeur et chef d'orchestre hongrois, l'a fait fréquemment comparer à Rachmaninov. Pur produit de la tradition germanique, son œuvre reste fidèle à l'esthétique de Brahms, tout en étant sensible, comme son modèle, à la musique de Johann Strauss ou des tziganes.
Cette "Sérénade" compte parmi les trésors du répertoire plutôt réduit du trio à cordes. Composée en 1902 mais encore imprégnée de romantisme, l’œuvre est savoureuse, à la fois vivante et expressive, mais aussi originale par sa concision, sa formation en trio parfaitement équilibrée, et ses emprunts plutôt discrets au folklore national...
Une œuvre à découvrir !
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-17h : Concert symphonique de "l'Orchestre transfiguré" dirigé par Baptiste Brolles
Amérique Onirique
Des villes dansantes de l’Amérique latine aux plaines verdoyantes des États-Unis, l’Ensemble transfiguré vous emmène explorer ces terres lointaines, mystérieuses et enivrantes du continent américain du XXe siècle.
Léonard Bernstein, Ouverture de Candide (1956) :
Créée à Broadway, cette comédie musicale inspirée de l’œuvre éponyme de Voltaire connut au départ un succès mitigé. Mais par la suite, l’ouverture, extrêmement pétillante, reprise pas les plus grands orchestres américains, permit à l’œuvre de retrouver la gloire.
Aaron Copland, Appalachian Spring (1944) :
Ce ballet raconte l’histoire des pionniers américains à l’aube du XIXe siècle et présente une orchestration très intime. Les thèmes principaux s’inspirent largement du folklore américain.
Arturo Marquez, Danzon no.2 (1994) :
Influencée par le danzon (musique cubaine du 19ème siècle), les rythmes populaires et la musique de concert mexicaine, cette œuvre est la plus remarquable et la plus célèbre de la série de neuf pièces du même nom; elle entre au répertoire de nombreux orchestres mexicains et du reste du monde.
John Williams, Star Wars – Petite Suite (1977-2002) :
La saga Star Wars ayant traversé les générations, cette Petite Suite rend hommage au chef d’œuvre musical et cinématographique, tourne autour du personnage central Anakin Skylwaker.
Karlos Marco, U (2023) :
Création inspirée d’un poème de William Shakespeare, cette pièce est dédiée aux amis et spécialement composée pour l’effectif de l’Ensemble Transfiguré dans une esthétique américaine.
Les interprètes:
l’Ensemble Transfiguré
Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré est un ensemble à géométrie variable, interprétant principalement des œuvres du XXème et XXIème siècles avec des compositeurs tels que Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov, Leonard Bernstein, Steve Reich…). Sa formation principale est l’orchestre de chambre. Il interprète des œuvres dédiées à cette formation mais également du répertoire symphonique. Soucieux de découvrir les œuvres de jeunes compositeurs et compositrices, des créations sont régulièrement commandées.
Baptiste Brolles, chef d’orchestre :
Musicien originaire de Versailles, passionné d’orchestre et de musique de chambre. Il s’intéresse également à l’écriture musicale, ce qui lui permet de faire des arrangements d’œuvres du répertoire symphonique pour ensembles de chambre. Enseignant au conservatoire de Beaune, il s’investit dans divers projets artistiques aussi bien à la baguette qu’à la flûte traversière.
Vous pourrez entendre Baptiste samedi 11 novembre entre 9h et 10h dans l'émission " Côté Loisirs "sur France Bleu Bourgogne
France Bleu Bourgogne Dijon/Chenove 98,3
Karlos Marco, compositeur :
Musicien franco-catalan, Karlos est un violoniste familier du répertoire classique autant qu'à celui du jazz. Il étudie le violon à Vichy puis à Dijon et enseigne actuellement au Conservatoire de Chenôve.
BFC Classique
L’autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté
Pour écouter l'interview de Baptiste Brolles en podcast, cliquez sur le lien :
"Oh des disques":Sylvie Bouissou sera présente pendant les Folies d'automne et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec les concerts.
En écoutantFrance Bleu Bourgogne, notre partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour les concerts du vendredi 17 novembre à 20h et du samedi 18 novembre à 20h.
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
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