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22 - 23 - 24 novembre 2024 - Folies d'automne "Chorégraphies sonores"

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

  • Les réservations se poursuivent au CAPJ  rue des Carrois  Fontaine-lès-Dijon :

                        Demain Mercredi 20 novembre de 14h30 à 17h30

  • Vendredi - samedi - dimanche : Possibilité de prendre des places unitaires 1/2 h avant chaque concert.
 
                Tarifs et formulaire de réservation en fin de blog
 
                             Renseignements06 01 96 12 47
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ville de Fontaine

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Bienvenue aux " Folies d'Automne", un festival de musique  proposé par des étudiants de l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté qui interpréteront des œuvres célébrant le mouvement, le rythme et l'émotion de la danse : florilège de palettes sonores des plus variées avec cuivres, bois, cordes, percussions, piano, accordéon sans oublier un ténor et une soprano. Vous découvrirez dans ce "long" blog, le parcours impressionnant de ces 19 jeunes musiciens qui apporteront leur passion et leur créativité dans les œuvres qu'ils ont choisies.

  • En ouverture du festival Frédéric Lagarde, pianiste, professeur de musique de chambre à l'ESM-BFC et coordinateur des groupes participant aux "Folies d'Automne",  qui avait ouvert les Folies d'automne 2023 par un moment pianistique inoubliable, nous "transportera", avec son talent habituel, dans un programme riche et évocateur autour de la valse et dans l'univers musical de Maurice Ravel.

et en clôture, l’Orchestre de l’Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles qui nous proposera une "expérience unique et passionnante : les ballets de légendes"

Tous ces interprètes vous feront voyager,  à travers la danse, de l’Europe Centrale à l’Amérique...

                                    Profitez bien du festival !

VENDREDI

- 18h30 : Inauguration animée par le duo Kungsleden, accordéon - violoncelle  Gratuit

- 20h00 : Récital de piano par Frédéric Lagarde.

SAMEDI

- 14H30 :  Pascaline Forgeot, piano - Lucia Alonso Hernandez, alto

- 16h30: Maud Delente, flûte - Maïwenn Pasgrimaud, violon - Lucie Allegranti, piano

- 18h30Camille Condou,Violon - Estelle Dattin, piano - Raphaël Boudroit: violoncelle  - 20h15 : récital de Chant par Amaya Piolle, Soprano - Juram Jeong, Ténor - Jewel Ng, Piano.

DIMANCHE

- 11h : quintette à vents (Amandine Lavancier, flûte ; Manon Gilet,hautbois ; Pierre Dovergne, clarinette ; Nathan Mayaffre, cor ; Lucile François, euphonium)

-14h30 : groupe ELRIMA Elsa Halm, clarinette ; Marion Clot, accordéon ; Emma Abraham-Bervas, Contrebasse

- 16H30 : Concert symphonique par l’Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles

 

 

Vendredi 22 novembre   

18h30 : Inauguration par le duo Kungsleden - entrée gratuite

Quentin Rey, accordéoniste  - Louis Fatus , violoncelliste 

Ils se sont rencontrés à l'ESM ; partageant le goût et la curiosité pour différents styles musicaux (baroque, contemporain en passant par les musiques du monde), ils ont fondé le duo Kungsleden.

Avec le violoniste et compositeur Nils Bull ( qui sera à l'affiche du concert de clôture des Folies dimanche 24 novembre à 16h30), ils se retrouvent autour de la musique classique et des musiques du monde, formant ainsi le trio N-L-K.

20h  Frédéric Lagarde, un maitre en matière de récital pianistique

               Pianiste,  conférencier, directeur de festivals 

Un exceptionnel programme sera interprété par Frédéric Lagarde, parcourant des salles renommées à travers le monde, que les habitués des Folies apprécient. Reconnu  pour son interprétation unique et sa capacité à transmettre des émotions à travers la musique, c'est un passionné du piano:

Premier prix du CNSM de Paris, et lauréat de dix concours internationaux, Frédéric Lagarde est cité dans la presse parmi les pianistes français les plus talentueux de sa génération. Musicien éclectique, musicologue, il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus et les créateurs de son temps. De nombreux compositeurs (dont Olivier Messiaen, à Londres, Paris, au Festival d’Avignon...) l’ont sollicité pour interpréter leurs œuvres.

Frédéric Lagarde s’est produit comme soliste ou chambriste sur de grandes scènes internationales : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, New York (Carnegie Hall), Londres (Queen Elizabeth Hall), Vienne (Musikverein), Prague (Philharmonie), Tokyo (Opéra), Osaka, Pékin, Shanghaï, Rio, Sao Paulo, Montréal, Istanbul …

Il est également invité des festivals français : « Folle Journée » à Nantes et en Région, « Pablo Casals » à Prades, Radio-France à Montpellier, Besançon, Les Arcs, « Présences » à Radio-France, Orangerie de Sceaux, Rencontres Musicales de Haute-Provence...

Il partage la scène avec des partenaires musiciens tels que Jean-Guihen Queyras, Michel Lethiec, Marc Coppey ( que nous accueillerons aux Musicales en Folie d'avril 2025), Juliette Hurel, David Walter, Laurent Naouri… et également extra-musicaux (au sein de spectacles alliant musique et autres disciplines), tels que l’astrophysicien Hubert REEVES, le spationaute Jean-Loup CHRÉTIEN, le philosophe-méditant Fabrice MIDAL, la comédienne Marie-Christine BARRAULT, la journaliste Elodie FONDACCI...

Il est soliste de nombreuses formations – orchestres symphoniques de Lisbonne, Porto, Cannes, Orchestre National d’Ukraine, T U de Wien, Orchestre de la Garde Républicaine, « Classica » de Moscou… Ses enregistrements (Naxos, Mirare, Alpha…), consacrés à Dvorak, Beethoven, Vierne, Sibelius, Martinù... ont reçu plusieurs “Choc” du Monde de la Musique, « Diapasons d’Or » et « Événement » Télérama. 

Professeur de piano et musique de chambre à la Ville de Paris, au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne Franche-Comté, et donnant des master-classes en France, République Tchèque (Conservatoire de Prague, Académie L Janacek), Hongrie (Académie F Liszt à Budapest), Canada (Banff Center of the Arts), Malaisie (Kuala Lumpur), Brésil (Université de Sao Paulo)..., Frédéric Lagarde est membre du jury des concours internationaux: Maria Canals à Barcelone, San Sebastian (Espagne), Euro-Asian (Kuala Lumpur), V Novak (République Tchèque), Rovere d’Oro (Italie), Brest, Collioure…

Il est directeur artistique de plusieurs festivals (« Classicaval » à Val d’Isère, « Musiques Ad Lib » en Finistère, « Les Harmonies » en Morbihan, La Hague en Musiques,  Rencontres Musicales de Haute-Provence…). 

 Professeur d’histoire de la musique et d’analyse musicale, il est également conférencier, notamment pour le compte de l’Université Populaire Averroès de Bondy (Seine-Saint-Denis), où de 2017 à 2024 il a assuré un concert/conférence chaque mois. 

Son programme pour la 1ère journée des Folies d'Automne :

- Autour de la valse (Weber-Liszt-Chopin)

- Hommage à Maurice Ravel (150ème anniversaire de la naissance en 2025) 

                                                                             

Comme à son habitude, il donnera au fur et à mesure quelques commentaires éclairants sur le contenu des pièces jouées.

  •  Lorsque la valse apparaît à Vienne à la fin du XVIIIe siècle, elle bouleverse les comportements. D’une sensualité inédite (les 2 danseurs se font face, ils étaient côte à côte du temps du menuet), elle est un véritable phénomène de société, et va bien vite se répandre dans toutes les cours et sur tous les pupitres d’Europe. 

Voici, tiré de son célèbre « Werther » (1774) quelques lignes de Goethe:
« Je n’étais plus un homme. Tenir dans mes bras la plus aimable créature, et tourbillonner avec elle comme l’orage, à tout perdre de vue autour de soi, et…. Wilhelm, pour être sincère, j’ai fait le serment qu’une jeune fille que j’aimerais, sur laquelle j’aurais des prétentions, ne valserait jamais avec un autre que moi, jamais, dusse-je périr ! »

 

                                                                     

   Rien d’étonnant donc à ce que Liszt choisisse cette forme musicale pour évoquer Méphisto, qui viendra clore—diaboliquement(!)—la 1ère partie. 


Avant cette célèbre page, nous entendrons l’une des toutes premières valses viennoises: « l’Invitation à la valse » de Weber, scène de théâtre où les danseurs se jaugent avant que de s’étourdir dans des tempis de plus en plus animés. 
 


Suivront 2 valses de Chopin (op 34 et op 64) où la mélancolie du génie polonais culmine; pièces dédiées au clavier, elles sont décrites par son fervent admirateur Robert Schumann comme « valses pour les âmes plus que pour les corps". 

Puis, dans la même veine, 2 «
valses oubliées » de Liszt, où le titre-même nous rappelle cette nostalgie —ici presque fantomatique— d’un monde révolu, perdu; où un voile veut nous faire oublier ces délices passées: c’est dans ses toutes dernières années que le compositeur hongrois, âgé, les livre. 

  • Maurice Ravel (1875-1937) : Dans quelques semaines, on célébrera un peu partout le 150e anniversaire de la naissance de  Ravel. Nous prenons un peu d’avance pour ce concert…
    Ce programme débute et s'achève par des œuvres composées durant la 1ère guerre mondiale, dont Ravel fut tristement l’un des acteurs. 

Grand admirateur, à l’instar de  Debussy, de la musique baroque française, Ravel s’inspire de Couperin —dont vous entendrez en préambule trois préludes d’une sublime grâce— pour composer sa célèbre suite—"Le Tombeau de Couperin"—dont chaque pièce est dédiée à un soldat français tombé au combat. Ici, sont présentés le prélude, le menuet et le rigaudon. 

Toujours dans le style d’une danse ancienne, suit la « Pavane  pour une Infante défunte », 1899, reniée plus tard par le compositeur, sans doute trop proche du langage de son éminent Maître : Gabriel Fauré. Malgré tout, c’est l’une de ses pièces les plus appréciées aujourd’hui;  les harmonies douces, subtiles et complexes qui la constituent annoncent déjà le génie novateur de son auteur. 

«
Ondine » est la 1ère page de l’immense triptyque « Gaspard de la Nuit », composé en 1908 d’après des poèmes du symboliste belge Aloysius Bertrand. L’atmosphère impressionniste, dont Ravel ne se revendiquera jamais, est fortement présente; on se sent proche de l’univers Debussyste, quoique Ravel semble arrivé à son sommet en ces années fastes. 

Terrible,
« La Valse » (1920), poème chorégraphique, est un témoignage de l’horreur de la guerre. Le tourbillon fou qui emporte l’Europe est ponctué de moments d’une rare violence musicale. On y décèle la fin de l’Empire Austro-Hongrois, dont les thèmes si viennois sont ici torturés, décomposés…
La fin d’un monde, la fin du monde, ballet maudit auquel
Diaghilev renoncera finalement, le trouvant impossible à chorégraphier. 

                                              

Samedi 23 novembre 

  • 14h30  Concert "Le Piola Duo "

     

 Lucía Alonso Hernandez, alto

Pascaline Forgeot, piano
 

 

Le programme:

Les Saisons de Tchaïkovsky (extraits): une série de pièces délicates et évocatrices qui célèbrent la beauté des différentes saisons à travers des
mélodies riches et expressives :
Janvier, Au Coin du feu / Février, Carnaval / Juin, Barcarolle / Décembre, Noël

Suite pour alto solo op.131d n°1 en sol mineur, Max Reger : avec son style unique, elle explore les possibilités sonores de l’alto, offrant une
expérience à la fois introspective et dynamique.

Sonate Arpeggione de Schubert

La Sonate en la mineur D.821 en 3 mouvements de Schubert est très souvent jouée au violoncelle, et parfois à l’alto, mais elle a en réalité été écrite pour un instrument très spécifique; l’arpeggione. Créé en 1823 par le luthier autrichien Johann Georg Stauffer, il s’agissait d’un instrument à six cordes frottées par un archet (également appelé guitare-violoncelle, guitare à archet ou guitare d’amour), avec pour vocation de faciliter l’exécution d’arpèges. L’instrument a vite été oublié et cette magnifique sonate, dédiée au luthier, en constitue l’une des seules œuvres importantes du répertoire.

La mélodie lyrique et les harmonies subtiles de Schubert sauront vous plonger dans une atmosphère de tendresse et de nostalgie.

Extrait Piano : Eri Kozaki Violon : Renato Kamhi:   https://www.youtube.com/watch?v=ekWw_vpStfQ


Les interprètes :

Pascaline Forgeot : Née dans une famille de musiciens, Pascaline commence le piano dans le Jura avec Aleth Trésillard puis poursuit au CRD de Dole avec Emmanuelle Francony. Arrivée au CRR de Dijon, elle étudie avec Natacha Melkonian puis Laure Rivierre jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales et Prix de Perfectionnement, en même temps que ses études en Hypokhâgne puis Khâgne au Lycée Carnot. Les études supérieures la mènent en Belgique, où elle travaille d’abord avec Eliane Reyes , puis Valentina Igoshina, avec laquelle elle prépare un master d’interprétation. Passionnée de pédagogie, elle est également professeure de piano à l’Ecole Européenne de Bruxelles.

Lucía Alonso Hernańdez : Ayant commencé ses études musicales à La Havane, Lucía s’est établie à Bruxelles en 2019 pour continuer sa formation au Conservatoire royal, dans la classe de Vladimir Bukac. Des prestations avec des orchestres de jeunes (Youth Orchestra Flanders, Orchestre National des Jeunes du Luxembourg), puis avec plusieurs ensembles professionnels comme L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Euro Symphonic Orchestra, l’ont menée jusqu’aux salles les plus prestigieuses de Belgique et d’Europe, de l’Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles jusqu’à l’Arena de Genève.

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  • 16h30    Trio violon - piano  - flute - 

     Maïwenn Pasgrimaud / Lucie Allegranti / Maud Delente 

Le programme:

Concert au programme éclectique, autour de quatre compositeurs aux esthétiques différentes :

 - Les cinq pièces de Dmitri Chostakovitch rassemblent plusieurs danses, à la fois chaleureuses et teintées d’humour, écrites à partir d'airs populaires russes autour de 1970.
- Composé au cours du XIXème siècle par Franz Doppler, l’Andante et Rondo en deux mouvements, fait part d'une grande générosité et d'un charme indéniable.
 - La Petite Suite de Claude Debussy s’inspire de poèmes de Verlaine, elle contraste par son esthétique impressionniste et son raffinement. Cette pièce, composée en 1888, est constituée de quatre mouvements. Originellement écrite pour piano à quatre mains, elle a été retranscrite de nombreuses fois pour diverses formations.
- Astor Piazzolla, grand compositeur argentin et maître du tango, écrit Escualo et Libertango. Deux danses aussi rythmiques qu’enflammées qui garantissent une fin de concert haute en couleurs ! 
  • Les interprètes :

Maïwenn Pasgrimaud commence le violon en 2007 à l’école de musique de Nort sur Erdre, en Loire-Atlantique. Après plusieurs années, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes en 2014 et suit un cursus en horaires aménagés. Après l’obtention de son DEM en 2020, elle part au conservatoire de Saint Maur des Fossés dans la classe de Suzanne Marie pour se préparer aux concours d’entrée en établissement supérieur. C’est là qu’elle a l’occasion de travailler aux côtés d’Amaury Coeytaux, membre de du quatuor Modigliani, et d’Alexis Galpérine.

C’est finalement en septembre 2023 qu’elle entre à l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté dans la classe d’Anne Mercier dans le but de se perfectionner au violon et d’obtenir son Diplôme d’Etat de professeur. Elle a l’opportunité d’exercer son métier d’enseignante depuis de nombreuses années dans divers établissements.

Lucie Allegranti  commence le piano classique à l’âge de sept ans dans une petite école de musique en Haute-Savoie. À l’âge de quinze ans, elle suit un cursus en horaires aménagés au conservatoire d’Annecy, avant de poursuivre sa scolarité un an plus tard, en classe de première, dans la section du bac technologique Sciences et Techniques de la Musique. En parallèle, elle poursuit une formation préparant aux études supérieures en piano classique et accompagnement. Elle bénéficie ainsi de cours divers, s’essayant à la composition contemporaine, l’improvisation jazz ou encore la basse continue. Elle aura l’occasion de s’impliquer dans de nombreux projets, notamment auprès d’enfants en situation de handicap. Elle a également pu participer à des masterclasses données par Thomas Delclaud, Alexandre Tharaud et Jean-François Zygel.

Elle intègre la formation au DNSPM (Diplôme National Supérieur du Musicien Professionnel) et au Diplôme d’Etat en septembre 2023 à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté dans la classe de Thierry Rosbach.

Maud Delente  débute la flûte traversière à l‘âge de huit ans en Normandie. Après de nombreuses années en école de musique, elle intègre le Conservatoire de Caen en 2015. Durant ses cinq années d’études, elle aura l‘occasion de rencontrer des compositeurs comme Thierry Pécou ou encore Martin Matalon lors du Festival Aspects et Musiques d‘Aujourd‘hui, et de participer à la saison de l‘orchestre de Caen. C‘est là qu’elle obtiendra son DEM mention Très bien en juin 2020. Puis, elle étudiera auprès de Marine Perez en région parisienne et Vincent Lucas. Elle aura l‘occasion de se produire en tant qu’académiste au sein de l‘Orchestre National d‘Ile de France, ainsi qu’en soliste avec l‘ensemble TM+.

Elle intègre l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté dans la classe de Martine Charlot en septembre 2023.

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  • 18h30   Trio  piano -  violon -  violoncelle

 

             Estelle DATTIN / Camille CONDOU / Raphaël BOUDROIT

Le programme autour de la danse:

  • En Europe de l’Est avec Dvorak et son célèbre trio Dumky : suite de 6 danses composée en 1891. 

1 - Après une introduction très intense et lente au violoncelle, le trio entre dans la danse avec un Allegro Vivace. Le discours se poursuit, alternant épisodes tendres et rythmés.

2 - Introspectif et rêveur, ce mouvement met en avant des mélodies lyriques et nous plonge dans une atmosphère contemplative. 

3 - Coloré de motifs folkloriques, ce mouvement est un retour vers une danse rythmique et animée. 

4 - Dans ce mouvement lent, un sentiment de nostalgie s’installe, nourrit par un dialogue profond entre les instruments. 

5 - Ce mouvement dynamique évoque des éléments dansants et des dialogues percutants. 

6 - Après un épisode lent, l’allegro final fusionne toutes les émotions des mouvements précédents et termine sur une note joyeuse et festive. 

 

  • En Espagne, avec Joaquim Turina, compositeur espagnol né à la fin du XIXème siècle. Comme son ami, Manuel De Falla, il étudie la composition à Paris et y rencontre notamment Claude Debussy et Maurice Ravel. 

Le trio op. 91 (Circulo), composé en 1936 est un exemple marquant de la fusion entre les traditions espagnoles et les formes classiques. Il est composé de trois mouvements qui décrivent de manière cyclique le ciel espagnol. 

1 - Amanecer (lever du soleil) : Le trio débute dans une lenteur extrême ponctuée de couleurs harmoniques chatoyantes nous plongeant dans une atmosphère sereine d’éveil à la nature. Par la suite, le trio devient de plus en plus dynamique et dansant avec des envolées lyriques de chacun des instruments. 

2 - Melodia (Melodie) : Ce mouvement débute sur une mélodie inspirée du folklore espagnol au piano, accompagnée des pizzicato des cordes rappelant l’instrument espagnol par excellence : la guitare. Cette mélodie circule ensuite entre les instruments 

3 - Crepusculo (Crépuscule) : La fête tournoyante et rythmée ralentit et s’apaise progressivement jusqu’à devenir un simple écho dans la nuit.

 

Les interprètes :

 

Estelle DATTIN piano, a découvert la musique très jeune par le biais du chant choral à la maîtrise de la Perverie à Nantes. Après l’obtention de son DEM de piano et d’histoire de la musique au conservatoire de Caen (2021), elle étudie à l’ESM Bourgogne Franche Comté dans la classe de Thierry Rosbach. Elle obtient son DNSPM ainsi que son DE en juin 2024. De 2016 à 2021, elle a eu l’occasion de se produire régulièrement en avant concert de la saison de l’orchestre de Caen ainsi que pendant le festival Aspect des Musiques d’Aujourd’hui. Elle obtient en 2020, la première médaille dans la catégorie excellence du concours international de piano de Chatou « Cécile EDEL-LATOS » et en 2021 la première médaille à l’unanimité de ce même concours. Ces dernières années, elle s’est produite en tant que pianiste accompagnatrice auprès de divers ensembles et au sein de la saison de l’ESM (solo, musique de chambre, concertos pour piano avec orchestre). Également titulaire d’un DEM de chant, elle suit actuellement un cursus de chant spécialisé dans les musiques anciennes au pôle Aliénor (86) et enseigne le piano à l’école de musique de Chevigny.

Camille CONDOU Violon :Originaire de St-Nazaire, elle part pour la région parisienne à 18 ans. Admise au CRR de St-Maur-des-Fossés, elle y étudiera jusqu’à obtenir son Diplôme d’études musicales. C'est en 2019 qu'elle remporte le 2e prix du concours "Les Clés d'Or" à Paris. En 2021 elle est admise à l’Ecole Supérieur de Musique de Dijon dans la classe d’Anne Mercier. Elle remportera en 2022 et 2023 le concours de remplaçants à l’Opéra de Dijon et aura la chance de jouer au sein de l'Orchestre Français des Jeunes. C'est en 2024 qu'elle obtiendra son DE et DNSPM.

 

Raphaël BOUDROIT : Passionné par le violoncelle, il étudie au conservatoire de Marseille dans la classe de Manfred Stilzz et de Pierre Nentwig. Il y obtiendra en 2016 son premier prix. En parallèle il se perfectionne à la Schola Cantorum de Paris. C’est en 2020 qu’il rentre à l’école supérieur de musique de Bourgogne-Franche- Comté dans la classe du quartetiste Christian Wolff afin de se former en tant qu’interprète et pédagogue. En 2023 il est diplômé du DE et DNSPM. Il commence une carrière de chambriste en tant que membre du Trio Heol. Il est professeur au conservatoire du Haut-Jura.

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  • 20h15  Récital de chant

Amaya Piolle - Soprano / Juram Jeong - Ténor  / Jewel Ng - Piano

Le programme de chant que nous proposent Amaya, Juram accompagnés par Ng Jewel au piano ( une habituée des Folies) est en grande partie constitué d’œuvres de compositrices et compositeurs français et italiens .. parcourant le 19ème siècle, de Paris (Les soirées musicales de Rossini, La fille du régiment de Donizetti) à Vérone (Roméo et Juliette de Gounod), en passant par Mantoue (Rigoletto de Verdi) ou Londres (mélodies de Satiesans oublier des duos d'amour mettant en musique des poèmes tels que L’heure exquise de Verlaine.

Les interprètes :

Amaya Piolle - Soprano-  découvre la musique enfant avec la flûte traversière et les chœurs d’enfants au conservatoire de Grenoble. À l'âge de 15 ans, elle est le Knabe 1 dans La Flûte Enchantée de Mozart, dans une production de La Fabrique Opéra Grenoble. Cette expérience lui confirme son envie de devenir chanteuse. Elle commence le chant lyrique l’année suivante au conservatoire. Après le bac, elle effectue une licence de musicologie à La Sorbonne, et obtient son DEM de flûte traversière au CRR de Grenoble. Amaya rejoint alors le conservatoire de Bobigny, où elle poursuit sa formation de chanteuse auprès de Robert Expert et Anthony Lo Papa. Une fois son DEM obtenu, elle intègre le Pôle supérieur ESM Bourgogne Franche-Comté à la rentrée 2023 auprès de Mary Saint-Palais.

Au cours de stages et masterclasses, Amaya a pu bénéficier des précieux conseils de chanteuses telles que Marie Gautrot, Claire Lefilliâtre, Dorothée Lorthiois, ainsi que de chefs de chant (Frédéric Rouillon, Guillem Aubry), ou encore de chefs d'orchestre, parmi lesquels Stéphane Fuget (Les Épopées) et Sigiswald Kuijken (La Petite Bande).

 

Juram Jeong - Ténor, né en Corée du Sud, commence à 15 ans le

chant lyrique. Il obtient une licence et un master de musicologie à l’Université de Kanwon, puis donne des concerts et participe à l’opérette “Die Fledermaus” de Johann Strauss dans le rôle de “Blind” et au spectacle de la célébration du 75e anniversaire de la fête de la Libération de la Corée à Kangwon. Après ses études en Corée, il arrive en France en 2022. Il étudie au conservatoire de Rueil-Malmaison pour le DEM en 2023 et donne plusieurs concerts: festival de musique de Lannepax; concert des chœurs Euphonia “Petite Messe Solennelle de G.Rossini”(2023); concert “Haendel Messiah” avec les chœurs Résonances à Suresnes(2024). Actuellement, il étudie le chant lyrique avec madame Mary Saint Palais à l’ESM de Dijon.

Jewel Ng, née en Malaisie, commence le piano à l'âge de 16 ans avec Ku Wing Cheong. Elle obtient Trinity’s Licentiate Music Performance avec

Distinction. En 2018, elle part en France pour poursuivre ses études. Elle se perfectionne avec Jean Marc Bonn et Eric Degardin au Conservatoire d'Aubervilliers. Elle commence parallèlement ses études d’accompagnement au piano avec Julien Le Herissier au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient le DEM avec la mention très bien à l'unanimité et Prix d’Excellence. Elle intègre l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté avec Nathalie Dang et Aeyoung Byun en 2021 où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ainsi que le Diplôme d’État de professeur de musique (DE).

Actuellement, elle donne de nombreux concerts et récitals en tant qu’accompagnatrice, soliste et chambriste en France, en Allemagne et en Malaisie. Elle travaille en tant que chef de chant sur les productions d'opéra de Bizet (Carmen, Les Pêcheurs des Perles), de Mozart (Schauspieldirektor, Die Zauberflöte), de Haydn (Die Jahreszeiten) et de Poulenc (La Voix Humaine). En été 2024, elle est invitée en tant que répétiteur sur les productions de Gianni Schicchi et de Suor Angelica de Puccini à l’Académie d’Opéra de Berlin. Elle est accompagnatrice du Conservatoire de Meaux et du LabOpéra Hauts-de-Seine dans la production de Faust de Gounod. Elle accompagne la Maîtrise de Radio France à la Cité Scolaire La Fontaine à l’occasion des examens de chant CRR.

 

Dimanche 24 novembre

  • 11h Quintette à vents

     

- Amandine Lavancier (flûte) -Pierre Dovergne (clarinette) - Nathan Mayaffre (cor)- Lucile François (euphonium)-Manon Gilet (hautbois)

"L'euphonium est souvent utilisé dans les ensembles d'instruments à vent; son nom proviendrait selon certains du grec « euphonos » qui signifie « son agréable ». Légèrement plus petit que le tuba, l’euphonium produit des sons riches sur un registre ténor"

Le programme :

Notre quintette à vents a été fondé dans le cadre de nos études à l'ESM BFC. Notre volonté de jouer ensemble nous a amené à modifier la nomenclature traditionnelle du quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson). Ainsi, vous retrouverez les sonorités chaleureuses de l'euphonium qui se substitue au basson, permettant, avec le cor, de mélanger le timbre noble des cuivres à la couleur pétillante des bois.

Pour ce concert, le quintette à vents vous invite au bal, à travers son répertoire original à partir de musiques symphoniques arrangées pour la formation :

Entrez dans la danse avec le cycle des "cinq danses profanes et sacrées" d’Henri Tomasi, aux ambiances et couleurs singulières et contrastées.

(Re)découvrez les mélodies envoutantes et enchantées des "suites de Carmen" de Georges Bizet et de "Peer Gynt ", extraits de l’œuvre d’Edvard Grieg.

Faites une petite pause sur le bord de la piste avec "Trois pièces brèves" de Jacques Ibert, charmantes et espiègles comme une guinguette des bords de Marne.

Enfin, laissez-vous entraîner par les airs dynamiques et colorés extraits de "West Side Story", célèbre comédie musicale de Léonard Berstein.

Les interprètes : groupe d'amis de l'ESM BFC réunis par une envie commune d'aborder un répertoire arrangé pour leur formation :

Amandine Lavancier, flûtiste depuis l’âge de 8 ans, elle nourrit très tôt une passion pour le partage et la pratique de la musique d’ensemble, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique. Elle décide de se professionnaliser à la fin du lycée et intègre l’ESM BFC en 2022 où elle poursuit actuellement ses études. Son parcours l’amène à collaborer avec des formations comme l’Ensemble Orchestral de Dijon, mais aussi à créer des projets variés, comme un spectacle petite enfance ou un concert itinérant autour du vignoble bourguignon. Afin de transmettre sa passion, elle enseigne la flûte traversière et les pratiques d’ensembles depuis 2021. Le quintette lui offre l’opportunité d’explorer un riche répertoire.

Pierre Dovergne, originaire des Hauts de France, commence la clarinette à l'âge de 8 ans au conservatoire de Boulogne-sur-Mer. Après son bac, il rentre au conservatoire de Lille où il étudiera pendant 5 ans avant d'aller à Dijon pour intégrer l'ESM BFC. Pierre porte un intérêt particulier pour les répertoires originaux et contrastants et c'est pour cela qu'il se trouve bien avec ses camarades du quintette.

 

Nathan Mayaffre commence la musique à l'âge de 5 ans avec la trompette à Grenoble. Par l'orchestre, il découvre le cor et décide de commencer à le pratiquer à l'âge de 20 ans. Il continuera sa formation pendant 4 ans a Lyon avant de rentrer à l'ESM BFC en 2023, où il continue à se perfectionner auprès de ses professeurs Gabriel Dambricourt et Manon Souchard. Il s'y forme aussi en pédagogie et enseigne actuellement le cor au CRD de Dole. Passionné par l'orchestre et la musique d'ensemble, il s'épanouit au sein de ce quintette à vents.

Lucile François, originaire de Reims où elle découvre la musique en se spécialisant dans l'euphonium. Elle entre à l'ESM BFC en 2022 dans le but de se professionnaliser en tant qu'interprète et professeure. Grâce à l'enseignement et à des concerts de musique de chambre (notamment avec le quintette à vents), elle aspire à transmettre sa passion et son goût pour cet instrument encore peu représenté.

Manon Gilet commence la musique à l’âge de 6 ans et se tourne aussitôt vers le hautbois. Elle étudie au conservatoire d’Orléans puis au conservatoire de Paris où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales. Depuis 2022, elle poursuit sa formation à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne- Franche-Comté. Très attirée par l’orchestre, elle est régulièrement invitée à jouer au sein de plusieurs orchestres tels que l’Orchestre Symphonie du Loiret, l’Harmonie Région Centre, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine. De par son intérêt pour la pédagogie et sa volonté de populariser son instrument, elle enseigne depuis 2018, au sein d’écoles de musique en périphérie d’Orléans, le hautbois et la formation musicale ; elle a également effectué un remplacement en 2023 au Conservatoire de Chalon sur Saône. Manon est convaincue que la musique est un art universel, intergénérationnel qui développe une sensibilité artistique et émotionnelle.

  • 14h30  Groupe ELRIMA

 

Elsa HALM

       Clarinette 

Marion CLOT

      Accordéon 

Emma ABRAHAM-BERVAS 

       Contrebasse

Le programme :

Tout a commencé dans une loge, en 2022, juste avant un concert. Des accords plaqués, une ligne de basse vibrante, un thème dansant... Un moment d'improvisation qui fut à l'origine de leur histoire musicale hors du commun. 

Diplômées de l'École Supérieure de Musique de Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), c'est pendant leurs études qu'elles se rencontrent et se découvrent une passion commune pour l'esprit sensuel et complexe du tango. Elles profitent alors de leur cursus d'interprètes pour se perfectionner en musique de chambre, et nous proposent des œuvres d'Astor Piazzolla (Libertango, Novitango, Oblivion...) ou encore de Richard Galliano (New York tango, Tango pour Claude) au travers d'arrangements qu'elles réalisent exclusivement elles-mêmes pour leur formation singulière.

A la fois sensuel, viscéral ou encore agressif, le tango fascine tant par sa puissance que par sa capacité à émouvoir. Sur ce sol mouvant où cohabitent multiples passions, la chaleur des cordes de la contrebasse, la brillance de la clarinette et le souffle de l'accordéon s'entremêlent pour offrir une vaste palette de sonorités.

Les interprètes :

Elsa HALM débute la clarinette à l'âge de 7 ans dans son village natal alsacien, avant d'entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. En 2020, elle y obtient ses Diplômes d'Etudes Musicales de clarinette et de formation musicale, en même temps que sa Licence en Musicologie à l'Université de Strasbourg. Elle s'initie à l'enseignement en devenant chargée de cours de clarinette et de formation musicale dans son école de musique d'origine, à Oberhausbergen. Son parcours lui a également permis de jouer très souvent en orchestre ou en ensemble, et d'encadrer des pupitres. Elle se réalise également en musique de chambre, au travers du trio Elrima, qu'elle forme en 2022 avec Marion Clot et Emma Abraham-Bervas. En 2024, elle obtient de l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et un Diplôme d'Etat, spécialité clarinette. Actuellement, elle partage son temps entre l'enseignement et une spécialisation au Conservatoire de Strasbourg. 

Marion CLOT est musicienne accordéoniste. Après l’apprentissage de cet instrument pendant 11 ans au club Mélody de Pontarlier avec Michèle Chabod, elle intègre le CNIMA (Centre National et International de Musique et d’Accordéon) en Auvergne, en tant qu’étudiante après plusieurs années de stage. Elle y décrochera son Diplôme d’études musicales complet mention très bien. Après 3 années à l’école supérieure de Musique de Dijon, Marion obtient en 2024 son Diplôme d’état, son DNSPM et sa Licence en musicologie. En 2022, elle se perfectionne dans l’enseignement en devenant professeure d’accordéon à l’école de musique de Chevigny et de Quetigny tout en continuant à poursuivre son parcours musical.

Au passé d’accordéoniste musette, aujourd’hui étudiante en cursus classique à contemporain à La Haute Ecole de Musique de Lausanne, Marion cherche jusqu’où le souffle de l’accordéon pourra l’emmener. A la fois attirée par les vibrations du tango, la chaleur de la chanson française et de la variété, des possibilités du classique, de la passion du folk, elle attend beaucoup de son chemin d’artiste.

Emma ABRAHAM-BERVAS commence la contrebasse à l’école de musique de Cherbourg. Passionnée par la musique d’ensemble, elle joue tout au long de sa scolarité musicale dans diverses formations, du répertoire classique aux musiques actuelles. C’est au Conservatoire de Caen dans la classe de Dominique Digne qu’elle poursuit son apprentissage et découvre l’orchestre symphonique. Sa rencontre avec ce dernier l’amène à intégrer plusieurs orchestres locaux comme le Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen. Ses études lui permettent également de participer à des projets au sein de l’Orchestre de Caen. Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales en 2021, Emma intègre l’École Supérieure de Musique de Dijon dans la classe de Philippe Noharet, dans le but de se perfectionner dans la pratique d’orchestre. Elle y obtient une licence de musicologie, le Diplôme d’État et le Diplôme National Supérieur du Musicien.

Intéressée par les formations plus restreintes de musique de chambre, Emma choisit de sortir du répertoire classique pour former avec Marion Clot (accordéon) et Elsa Halm (clarinette) le trio Elrima en 2022, né de leurs affinités avec les sonorités dansantes du tango. Un an plus tard, elle rejoint le quintette de tango Volcada.

  • 16h30 Orchestre de " L’Ensemble Transfiguré " dirigé par Baptiste Brolles

 

  •  

L'Ensemble Transfiguré vous propose de vous plonger dans une expérience unique et passionnante : " Les ballets de légendes "

Les œuvres du concert

  • Claude Debussy, Prélude à L’Après-midi d’un Faune

Créée en 1894, cette œuvre est considérée comme un tournant dans l’histoire de la musique française. Elle ouvre les portes à la modernité orchestrale du siècle suivant et apporte un nouveau regard à la composition. Considéré comme un « poème symphonique », le prélude est imaginé sur un poème de Stéphane Mallarmé : L’Après-midi d’un Faune. Il y évoque un Faune se prélassant et rêvant au souvenir d’amours de Nymphes.

"Dans ce prélude, Debussy exploite au mieux les timbres des instruments et parvient à transformer sa musique en poésie, en véritable tableau sonore. » (Aurélie Loyer, éduthèque, Philharmonie de Paris)

 

En 1912, les ballets Russes de Serge Diaghilev mettent en mouvement ce prélude. Le célèbre Vaslav Nijinski en est le danseur étoile et incarne le faune dans une chorégraphie qui révolutionne la pratique du monde de la danse. L'espace scénique est réduit au seul avant-scène, matérialisé par un somptueux rideau dû à Léon Bakst, le faune et les nymphes évoluant latéralement sur deux lignes, tels les personnages d'une frise grecque ancienne. Nijinski provoque le scandale avec cette  chorégraphie : relatant les aventures d'un faune surpris par des  nymphes, il crée un vocabulaire gestuel inédit, en lien direct avec  l'argument du ballet, pour lequel il s'inspire des bas-reliefs et des  vases antiques. Dans un espace uniquement bidimensionnel, il oblige les  corps à évoluer de profil et en torsion. Le choc viendra aussi de l'attitude ouvertement érotique du faune.

  • Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette, Suite no. 2

    L’œuvre dramatique de William Shakespeare, écrite à la fin du XVIe siècle, a été adaptée de très nombreuses fois par les arts. En musique, de nombreux compositeurs ont voulu revisiter ce chef-d’œuvre comme Tchaïkovski, Berlioz ou encore Gounod.

En 1934, le célèbre opéra du Bolchoï à Moscou passe commande d’un

ballet à Prokofiev. Celui-ci qui jusqu’alors marchait dans la tradition parisienne des Ballets Russes et de la musique de Stravinski, doit alors changer d’esthétique pour s’adapter à la tradition russe : « Pour honorer son nouveau contrat avec le Théâtre du Bolchoï, Prokofiev doit s’adapter à la tradition russe. Roméo et Juliette doit être beaucoup plus long que les ballets parisiens précédemment écrits – il dure environ deux heures et demie – et d’une facture plus classique. Ce nouveau défi ne semble pas déranger le compositeur, qui écrit la partition du ballet dans sa quasi-intégralité en deux mois seulement, pendant l’été 1935 » (Max Dolzome, éduthèque, Philharmonie de Paris).

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Le chorégraphe et les danseurs finissent par refuser de danser sur cette musique et de créer la chorégraphie. Ils ne comprennent pas certains changements de tempos, ni les rythmes heurtés et l’orchestration complexe de Prokofiev. Le compositeur refuse de modifier sa partition et le Bolchoï déchire finalement le contrat passé avec lui.

Cependant, pour donner une seconde vie à son œuvre, le compositeur va travailler à plusieurs autres versions. Tout d’abord une transcription pour piano, puis deux suites pour orchestre en 1936 et une troisième en 1946. La première version chorégraphique est finalement donnée en Tchécoslovaquie en 1938 avant de gagner le public de Moscou en 1946.

  • Nils Bull, Création

 L’Ensemble Transfiguré a à cœur de promouvoir la création de jeunes compositeurs. Pour cette saison 2024, l’ensemble renouvelle son partenariat avec Nils Bull et son univers musical, dont nous avions déjà apprécié le talent lors des Folies d'automne 2022.

Violoniste et altiste passionné par la composition, il débute son parcours musical très tôt par l’apprentissage du violon à l’école de musique de la motte Servolex. C’est avec cet instrument qu’il va aussi longer les couloirs de la Cité des Arts de Chambéry et de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté, en découvrant notamment l’alto qui deviendra son instrument principal. Très tôt attiré par la composition, il commence à écrire pour des groupes, des ensembles de musique de chambre et des orchestres comme l'Ensemble Transfiguré.

L’Ensemble Transfiguré

 

Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré est un ensemble à géométrie variable, interprétant principalement des œuvres du XXème et XXIème siècles avec des compositeurs tels que Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov, Leonard Bernstein, Steve Reich…).

           

A la baguette...Baptiste Brolles, directeur musical

Musicien originaire de Versailles, passionné d’orchestre et de musique de chambre. Il s’intéresse également à l’écriture musicale, ce qui lui permet de faire des arrangements d’œuvres du répertoire symphonique pour ensembles de chambres. Enseignant au conservatoire de Beaune ( flûte, musique de chambre, direction d'orchestre), il s’investit dans divers projets artistiques aussi bien à la baguette qu’à la flûte traversière.

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En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour les concerts des

Folies d'Automne 

 France Bleu Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

 

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 Formulaire de réservation à copier/coller/imprimer/remplir avant de venir aux permanences de réservation

Formulaire de réservation à copier/coller/imprimer/remplir avant de venir aux permanences de réservation

Samedi 9 novembre 2024

     Hall du CAPJ   Rue des Carrois   Fontaine-lès-Dijon

              10h00 - 16h00 non stop

            1ère journée de réservation pour les Folies

   Seuls les PASS  bénéficieront d'une place numérotée choisie sur plan lors d'une séance de réservation, avec possibilité d'obtenir des places au balcon pour le concert de l'Orchestre Transfiguré du dimanche 16h30.

            Placement libre pour tous les concerts unitaires : 

 Les billets peuvent être achetés à l'entrée en fonction des places libres; Pour être sûr d'assister au concert que vous avez choisi, il est donc préférable de prendre votre billet lors des permanences de réservation. 

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

Nouveautés :

  • Des places seront réservées sur demande au moment des réservations, pour les personnes souffrant d'un handicap. 
  • Un bar sera ouvert samedi après-midi et dimanche à partir de 12h : Pas de restauration proche du CAPJ, aussi, sur demande au moment des réservations, nous pourrions vous proposer des sandwichs et des boissons samedi entre 19h30 et 20h15 et dimanche entre 12h et 14h

     

     Permanences de réservation   

    Hall du CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon

     
    - Samedi 9 novembre   de 10h à 16h non stop
    - Mercredi 13 novembre de 14h30 à 17
    h30
    - Samedi 16 novembre de 10h à 16h non stop
    - Mercredi 20 novembre de 14h30 à 17h30
     
                                        Renseignements06 01 96 12 47
La Scène Fontainoise remercie ses partenaires

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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

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                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

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Violon - Marimba: un face à face "percussif " !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Le public très nombreux était curieux de ce  "Face à Face" original proposé par l'Orchestre Dijon Bourgogne, qui avait invité deux jeunes  solistes renommés ...et dijonnais : Nathan Mierdl, violon - Adélaïde Ferrière, marimba.

Un face à face Mozart / Vivaldi  : Quatre pièces au programme : une expérience enrichissante, mettant en lumière les contrastes et les similitudes entre deux grands maîtres de la musique classique.

                                         Le duel est engagé

 

Nathan Mierdl, au violon, possède une maîtrise technique impressionnante, tout en apportant expression et lyrisme aux 2 concertos (4 et 5) de Mozart connus pour leur richesse harmonique. Son jeu, vif et délicat, sut capturer l'essence des mélodies mozartiennes.

  •  
  •  Adélaïde Ferrière, au marimba, si elle impressionne par son
    incroyable agilité et sa technique, sut créer une atmosphère chaleureuse et pétillante, empreinte d'une grande musicalité, apportant aux virtuoses concertos pour flûte ( RV 443 et 445) une ampleur nouvelle que Vivaldi n'aurait sans doute pas reniée.

 

L'Orchestre Dijon Bourgogne, en l'absence de son chef, a fait preuve d'une grande cohésion, conduit par le premier violon Jean-François Corvaisier ...en parfait osmose avec Nathan, puis Adélaïde. L'ODB a apporté un soutien solide aux solistes tout en apportant une couleur orchestrale riche -

 

une mention toute spéciale à Laurent Lagarde dans l'émouvant dialogue marimba -violoncelle des mouvements lents des concertos de Vivaldi.

 

 

 

L'alliance finale du violon et du marimba fut un moment rare ... 

 

 

 

 

 

L'alchimie entre Nathan, Adélaïde et l'orchestre, la pertinence du répertoire ont rendu cette soirée  captivante et mémorable. 

                                                                                                           BG

_____________________________________________________________________     A suivre, après les diaporamas...

              ... les " Folies d'Automne " des 22- 23- 24 novembre :

                Programme, tarifs et formulaire de réservation

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15 octobre : Matinée scolaire avec l'ODB et Adélaïde
15 octobre : Matinée scolaire avec l'ODB et Adélaïde
15 octobre : Matinée scolaire avec l'ODB et Adélaïde
15 octobre : Matinée scolaire avec l'ODB et Adélaïde
15 octobre : Matinée scolaire avec l'ODB et Adélaïde

15 octobre : Matinée scolaire avec l'ODB et Adélaïde

Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
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Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani
Adélaïde, Nathan et l'ODB     ©Stéphane Floréani

Adélaïde, Nathan et l'ODB ©Stéphane Floréani

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A suivre

      22 -23- 24 novembre 2024

                           "Les Folies d'Automne" 

Ce sont de jeunes musiciens talentueux de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté qui donneront la presque totalité des concerts de ces Folies d’Automne...Du duo au quintette, en passant par des trios de toutes combinaisons instrumentales, vous goûterez un florilège de palettes sonores des plus variées avec des cuivres, des bois, des cordes, des percussions, de l'accordéon, du piano sans oublier la voix, ténor et soprano.

En ouverture du festival, le maître en matière de récital pianistique qu’est Frédéric Lagarde, professeur de musique de chambre à l'ESM et coordinateur des groupes participant aux "Folies d'Automne" 

et en clôture, l’Orchestre de l’Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles.

Voici le programme:

Vendredi 22 novembre

  • 18h30 : Accueil du public avec Quentin, accordéoniste.

 

  • 20h00 : Récital de piano par Frédéric Lagarde qui avait ouvert les Folies 2023 par un moment pianistique inoubliable :

    « Autour de la valse »

- Weber:« Invitation à la Valse »

- Chopin: valses en la mineur et ut # mineur-

- Liszt: valses oubliées no 1 et 4; « Méphisto-Valse »             

     « Hommage à Maurice Ravel »  1875-1937

 

- Couperin : préludes en ré mineur, sol mineur et si mineur

 

- Ravel: prélude, menuet et rigaudon extraits du « Tombeau de Couperin »

- Ravel: « pavane pour une infante défunte »; « Ondine »; « La Valse »

 

Samedi 23 novembre

  • 14H30 Duo Pascaline Forgeot, piano-

                               Lucia Alonso Hernandez, alto 

- Tchaïkovsky : sélection des Saisons op. 37 / Reger : Suite pour alto solo op. 131 n°1 / Schubert : Sonate pour Arpeggione en la mineur.

  •  16h30  Trio Maud Delente, flûte - Maïwenn Pasgrimaud, violon - Lucie Allegranti, piano

​​​​​​​- Chostakovitch : 5 pièces
- Doppler : Andante et Rondo
- Debussy : Petite suite
- Piazzolla : Escualo ; Libertango

  • 18h30 : Trio Camille Condou, violon - Estelle Datin, piano -  Raphaël Boudroit, violoncelle

- Dvořák : Trio « Dumky » 

- Turina - Circulo, op 91, Fantaisie

  • 20h15 : récital de Chant par Amaya Piolle, Soprano - Juram Jeong, Ténor accompagnés par Jewel Ng, piano ... autour des grands compositeurs d’opéra (Rossini, Gounod etc…) Lehar - Satie - Liszt - Chopin -

 

Dimanche 24 novembre

  • 11h : Quintette à vents Amandine Lavancier, flûte - Manon Gilet, hautbois - Pierre Dovergne, clarinette - Nathan Mayaffre, cor - Lucile François, euphonium)

- Tomasi : Danses profanes et sacrées
    - Bizet  : Suite de Carmen

    - Grieg : Suite extraits de Peer Gynt
    - Ibert : 3 pièces brèves

​​​​​​​- Berstein : Extraits de West Side Story

  • ​​​​​​​14h30 : Ensemble ELRIMA  Elsa HALM, clarinette - Marion CLOT, accordéon - Emma ABRAHAM-BERVAS, Contrebasse- Programme de musiques sud-américaines : Piazzolla, Galliano…

 

  • 16H30 : Concert symphonique par l’Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles

- Debussy : prélude à l’après-midi d’un faune
- Prokofiev : suite n°2 de Roméo et Juliette
- Nils bull : création

Tous les détails sur les œuvres qui seront interprétées , les photos et les biographies des musiciens dans le prochain blog

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 France Bleu Bourgogne                                                       Dijon/Chenove   98,3

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Samedi 9 novembre 2024

     Hall du CAPJ   Rue des Carrois   Fontaine-lès-Dijon

              10h00 - 16h00 non stop

            1ère journée de réservation pour les Folies

   Seuls les PASS  bénéficieront d'une place numérotée choisie sur plan lors d'une séance de réservation

            Placement libre pour tous les concerts unitaires : 

Des places seront réservées sur demande au moment des réservations, pour les personnes souffrant d'un handicap.   

 Les billets peuvent être achetés à l'entrée en fonction des places libres; Pour être sûr d'assister au concert que vous avez choisi, il est donc préférable de prendre votre billet lors des permanences de réservation. 

"Folies d'Automne" Formulaire de réservation à copier/coller/imprimer/remplir avant de venir aux permanences de réservation

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 Permanences de réservation   

Hall du CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon

 
- Samedi 9 novembre   de 10h à 16h non stop
- Mercredi 13 novembre de 14h30 à 17
h30
- Samedi 16 novembre de 10h à 16h non stop
- Mercredi 20 novembre de 14h30 à 17h30
 
                                    Renseignements06 01 96 12 47
 
 La Scène Fontainoise remercie ses partenaires

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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

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                                             2 rue du Général de Gaulle

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La saison 2024-2025 est lancée...Premier concert jeudi 17 octobre 20h CAPJ !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

                                                            

        26 septembre 2024 - Retour sur la

La soirée de présentation de la nouvelle saison musicale de la Scène Fontainoise fut, comme à l'accoutumée, l'objet de l'intérêt curieux des futurs auditeurs, nouveaux, ou fidèles habitués.

 

- Précise, synthétique, la présentation vidéo, réalisée par Olivier Renaut, en fit entrevoir la richesse et la diversité d'époque, d'instrument, de genre musical, de style ...

                                                           " Du classique à l'inattendu "...

Diversité propre à satisfaire les goûts les plus variés...

- Ambiance " dynamique" grâce  à l'excellent trio "Rough Tips" qui mit à l'honneur des œuvres de trois compositrices, dont les pièces d'esprit très divers, ont réjoui maints amateurs de jazz...et les autres !

  • Geri Allen (1957-2017)
  • Mary-Lou Williams (1910-1981)
  • Caroline Schmid...la pianiste du trio, avec Jérôme Roubeau à la batterie et Francis Perdreau à la basse.

     

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Pour la pédagogie, Nathan Mierdl sur scène...et sa gentillesse, sa générosité, sa modestie, alliée à une carrière et des dons exceptionnels.

Le plaisir était grand de le recevoir dans cet échange "cool" qui nous en apprit tant sur son violon  (spécialement conçu pour lui par Stephan Von Baehr, luthier dont les instruments sont appréciés de très nombreux musiciens dans le monde) : présentation de l'instrument, possibilités, contraintes, technique

et sonorité, voire petits "trucs" aptes à voiler "quelque petite lacune "...

 

Nathan et son violon: complices? ...mieux, ils ne font qu'un !

 

 Hâte de le retrouver pour son prochain concert au CAPJ  jeudi 17 octobre dans deux concertos de Mozart dont il nous a donné quelques extraits. Il sera  accompagné par l'Orchestre Dijon Bourgogne.

                                                                                          

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Une vidéo a présenté Adélaïde Ferrière, merveilleuse marimbiste, également soliste du concert du 17 octobre. Ses sonorités envoutantes, son agilité instrumentale, véritable ballet, avaient déjà séduit les spectateurs des "Petites Folies" le 27 novembre 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=CNZvibNnXy4

BG

Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
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Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
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Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani
Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025      ©Stéphane Floreani

Diaporama Soirée d'ouverture Saison 2024/2025 ©Stéphane Floreani

En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du 17 octobre 2024

 France Bleu Bourgogne                                                       Dijon/Chenove   98,3

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Tout le programme de la saison 2024/2025 se trouve dans un précédent blog figurant dans la rubrique " Articles récents" en tête de blog, à droite.

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Conception Ville de Fontaine

Conception Ville de Fontaine

Jeudi 17 octobre 2024    20h   CAPJ

L'Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Charles Hervet, dans un FACE A FACE :

      MOZART   /   VIVALDI

                             VIOLON  /  MARIMBA

                 

- la musique germanique avec le style galant de Mozart  des années 1775 et la musique italienne du baroque tardif de Vivaldi...

 - un archet, quatre cordes frottées, le violon de Nathan Mierdl...contre quatre baguettes et des dizaines de résonateurs tubulaires, le marimba d'Adélaïde Ferrière.

                             Quatre rounds :                                                                                             

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Concerto pour violon n°5 K 219 en la Majeur : Le Concerto pour violon n° 5, un des joyaux du répertoire de Mozart, est composé de trois mouvements remarquables. Chaque mouvement offre une richesse émotionnelle et une virtuosité technique impressionnante pour le violoniste soliste. L'œuvre qui fut créée alors que Mozart n'avait que 19 ans, témoignant de son génie musical précoce.

Concerto pour violon n°4 K 218 en ré Majeur: Le Concerto pour violon n°4  d'une virtuosité brillante, presque spectaculaire, reste une œuvre d'une grande beauté mélodique dont le lyrisme est magnifié par les sonorités de l'instrument qui ne peuvent qu'éblouir et toucher l'auditeur.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto RV 443 en sol Majeur pour flûte  Arrangement pour marimba

https://www.youtube.com/watch?v=PLNI9YU4VcI

Concerto RV 445 en la mineur pour flûte  Arrangement pour marimba

Les  concertos pour flautino de Vivaldi ( RV 443 en do majeur et 445 en la mineur ) datent vraisemblablement d’entre la toute fin des années 1720 et le début des années 1730. Ils ont  été composés pour la très petite flûte à bec sopranino. Ces concertos exigent  un niveau de virtuosité ahurissant, qu' Adélaïde Ferrière saura retranscrire avec le talent qu'on lui connait.

La vitalité de ces pièces concertantes nous promet un concert lyrique...et percussif !

Les Interprètes :

  • L'Orchestre Dijon Bourgogne: 

L’Orchestre Dijon Bourgogne et son chef principal Joseph Bastian poursuivent une dynamique artistique tournée vers l’excellence dans l’exécution du répertoire symphonique et lyrique, de l’époque classique à nos jours. Ensemble associé à l’Opéra de Dijon, l’ODB accompagne sur scène comme en fosse des productions audacieuses et des solistes de renom sous la direction de chefs réputés. Il diffuse également une saison de musique de chambre et déploie de nombreuses actions culturelles sur le territoire. 

  • Direction Charles Hervet:

                                                  ©Anoush Abrar

Né en Bourgogne, Charles Hervet débute le violoncelle à l’âge de six ans. Il fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 2011. En tant que soliste, Charles a interprété les principaux concertos tels que Haydn, Schumann, Dvorák ou Chostakovitch. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre et solistes illustres tels que Herbert Blomstedt, Daniele Gatti, Christoph von Dohnányi, Joyce DiDonato etc.

  • Adélaïde Ferrière : Percussionniste et marimbiste 

    Percussionniste prodige, Adélaïde Ferrière est passée maîtresse dans cette constellation instrumentale unique, jusqu'à devenir l'une des grandes solistes du genre. Désignée Victoire de la Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017, lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, Adélaïde est la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie.

Née en 1996 dans une famille de musiciens ( son père est percussionniste de l'ODB), elle débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres. Reconnue en France et à l’étranger, la musicienne a déjà remporté plus de 7 prix internationaux. 

 Sa virtuosité technique, l'étendue et la variété  de son répertoire rendent chaque concert spectaculaire.

  • Nathan Mierdl

Nathan Mierdl commence l’apprentissage du violon en Allemagne. Il entre ensuite au Conservatoire de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe Poiget.

Il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018 dans la classe de Roland Daugareil.

Durant ses études, il suit l’enseignement de l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France, et celle de l’Orchestre de Paris, tremplins qui lui permettront d'intégrer l’Orchestre National de France, puis de devenir 2ᵉ violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a été nommé premier violon solo en janvier 2023.

 Nathan est lauréat de concours prestigieux: En 2018, il obtenait le deuxième prix et le prix « Talent exceptionnel » au Concours International Yehudi Menuhin. En 2024, il remporte le 1er Prix, ainsi que le prix du public et le prix de l'orchestre lors du 20e Concours International de l'Orchestre Philharmonique du Maroc. En juin 2024, il est demi-finaliste du concours Reine Elisabeth.

Musicien réputé et apprécié, Nathan se produit dans de nombreux festivals, tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival des Arcs...Il a eu l'occasion de partager la scène avec de grands artistes (Régis Pasquier -Roland Pidoux, Michel Dalberto)

Il crée en 2015 le quatuor Gaïa, avec lequel il obtient son master de musique de chambre en 2019 dans la classe de Jean Sulem. Il rejoint en 2022 le trio Metral aux côtés de Laure-Hélène Michel et de Victor Metral. Ensemble, ils ont réalisé en 2023 les enregistrement des trios d'Ernest Chausson et de Maurice Ravel, parus chez La Dolce Volta - Avec l’ensemble Le Déluge (Laurent Wagschal piano et Pauline Bartissol, violoncelle), Nathan a également enregistré des œuvres de Louis Vierne.

 

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Tarifs : plein :17€ - réduit :11€ - Carte culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Possibilité de souscrire un abonnement pour les 5 concerts des Musicales:

  • en se rendant  dans le hall du CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon les 9 et 16 octobre de 15h à 18h ou le 12 octobre de 10h à 16h30
  • en adressant le formulaire d'abonnement à  La Scène Fontainoise Colette Renaut  1, allée des Pampres 21121 Fontaine-lès-Dijon

 

Prochains concerts : 

 

                     22 -23- 24 novembre 2024

                           Les Folies d'Automne 

 

Les Folies d'Automne débuteront vendredi 22 novembre à 20h par un récital de piano de Frédéric Lagarde qui avait ouvert les Folies 2023 par un moment pianistique inoubliable. En 2024, il nous offrira un programme autour de Liszt « Mephisto-Valse » et Ravel « La Valse », qui ont beaucoup de points communs.

Les Folies se poursuivront avec un duo piano/alto Pascaline Forgeot et Lucia Alonso Hernandez (Schubert-Tchaïkovski) et 5 concerts par les élèves de l'ESM de Bourgogne- Franche-Comté où la thématique de la danse sera bien présente...notamment un récital de Chant autour des grands compositeurs d’opéra (Rossini, Donizetti, etc…) par un exceptionnel ténor coréen et une soprano, un trio clarinette, accordéon, contrebasse avec un programme de musiques sud-américaines: Piazzolla, Galiano…Des transcriptions de Carmen, de Peer Gynt par un quintette à vents...un trio avec le célèbre  "Dumky" de Dvoràk 
 

 Un concert symphonique par l'orchestre l'Ensemble Transfiguré, dirigé par Baptiste Brolles ( Debussy - Prokoviev) cloturera ces Folies.

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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :    

 Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

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                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

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