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Ce que vous avez entendu le 19 décembre 2024...ce qui vous attend en 2025...!

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Olivier Renaut

  et toute l'équipe de la Scène Fontainoise

 vous remercient de les avoir suivis fidèlement pendant toute cette année 2024 où vous avez pu assister à des concerts de qualité et des festivals exceptionnels

et vous présentent leurs meilleurs vœux pour une belle année musicale 2025.

 

 

Retour sur le dernier concert de l'année 2024...

Avant les fêtes de fin d'année, la Scène Fontainoise avait concocté un festin de choix, avec un programme original.

L'Ensemble Orchestral de Dijon, son chef exigeant et charismatique Flavien Boy, ses musiciens aux qualités techniques et musicales éprouvées, commencèrent ce concert avec "Coriolan". Dans cette ouverture de Beethoven, l'EOD exprima subtilement le côté à la fois tragique, sombre, sensible et émouvant.

Puis ce fut un bonheur d'accueillir dans le concerto n°1 de Ludwig August Lebrun (1752-1790) un HAUTBOIS...rare en nos murs...et un  de ses plus brillants interprètes  Johannes Grosso. Chacun fut impressionné par sa parfaite maîtrise technique, la subtilité de ses sonorités ciselées et chaleureuses, de ses nuances expressives, dans cette œuvre très "classique" empreinte d'une joyeuse nostalgie.

La 4ème et dernière symphonie de Brahms...Celui-ci s'inquiétait qu'elle fût " impénétrable !"

En effet...tant de mélodies interrompues, de heurts, de contrastes...une telle richesse dans les sonorités, les rythmes, l'orchestration, l'instrumentation...tant de sentiments qui vous " bousculent "...depuis les sanglots nostalgiques d'entrée aux cordes, prêts à vous alanguir...jusqu'à cette fin d'une surprenante violence !

En effet, une gageure pour l'orchestre et son chef, et un moment fort pour celui qui la reçoit. 

                                                                                                             BG

EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG
EOD et Johannes Grosso  ©Stéphane Floreani / JPG

EOD et Johannes Grosso ©Stéphane Floreani / JPG

Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani
Les musiciens de l'EOD   ©Stéphane Floreani

Les musiciens de l'EOD ©Stéphane Floreani

Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani
Spécial Flavien Boy   ©Stéphane Floreani

Spécial Flavien Boy ©Stéphane Floreani

 

 

 

     Vos concerts en

 

  

           

  Jeudi 23 janvier 2025

                      20h

Centre d'Animation Pierre Jacques

            Fontaine-lès-Dijon

 

    Soirée " Quatuor "

Dérivé de diverses combinaisons de l'époque baroque (avec ou non basse continue), le quatuor à cordes fait partie des premières pierres du style "classique", avant de vivre toutes les évolutions du langage musical.

Cette formation, 2 violons, 1 alto, un violoncelle, se constitue vers le milieu du 18ème siècle et devient rapidement l'effectif de chambre préféré  (Boccherini, Haydn, Mozart... )

Emergeant parallèlement à la symphonie classique, il adopte comme elle, une construction en 4 mouvements : allegro - mouvement lent - menuet - final rapide....mouvements pouvant être inversés ou modifiés.

Si le 1er violon se voit parfois doté au 19ème siècle d'une partie plus virtuose, de façon générale, le quatuor vise à l'égale importance des instruments, ce qui en fait la difficulté d'écriture et d'exécution.

Les interprètes:

Le Quatuor Ludwig, né à Dijon, fêtera son 40ème anniversaire en 2025. Il est reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération grâce à sa palette sonore infiniment poétique et sa connaissance approfondie du répertoire. Primé à de nombreux concours internationaux, il a été le premier quatuor français à devenir "Quatuor en résidence" au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Plus de 30 ans de concerts et de passion

Au fil des années, le Quatuor Ludwig a été invité à donner des concerts dans le monde entier dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, le Musée d’Orsay, l’Orangerie de Sceaux, l’auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Taipei ou le Théâtre National de Shanghai. A l’occasion de tournées de concerts, il se produit dans toute l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Nouvelle- Calédonie, la Corée, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde.

Pour s’être ainsi distingués, les membres fondateurs du Quatuor Ludwig sont faits Chevaliers dans l’Ordre des Arts et des Lettres dont Anne Copéry qui a étudié au Conservatoire de Dijon de 1971 à 1980 et a obtenu sa médaille d'or de violoncelle, avant d'intégrer le CNSM de Paris.

On doit aux Ludwig une abondante discographie auréolée de nombreuses récompenses, notamment le Grand Prix du Disque Lyrique, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix du Midem.

Le Quatuor Ludwig est très attaché à s’associer à d’autres musiciens sur la scène, parmi lesquels Abdel Rahamn El Bacha, François-René Duchâble, Marie-Josèphe Jude et ... Anne Queffélec.

L'ensemble est un habitué des  "Musicales de Fontaine " qui les ont déjà accueillis en janvier 2020 et janvier 2022.

 

                                             

                                                     ©Amandine Lauriol

Le quatuor Ludwig "rajeuni" se compose de Manuel Doutrelant (second violon).Violaine Despeyroux (alto), Sébastien Surel (premier violon) et  Anne Copéry (violoncelle),

Les musiciens du Quatuor Ludwig ont en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion. 

 

 

Les œuvres au programme :

Ce concert propose un voyage à travers la musique de chambre française de la fin du XIXème siècle au début du XXe siècle. Il commence avec le quatuor (1919) de Germaine Tailleferre, offrant une perspective unique sur la musique néoclassique du début du siècle. Ensuite, le quatuor de Debussy (1893) transporte le public dans l'univers envoûtant de l'impressionnisme musical. Enfin, le quatuor de Ravel (1903) termine le concert avec son raffinement et sa richesse harmonique caractéristiques du style post- romantique. Ce programme varié et captivant met en lumière la diversité et la créativité de la musique de chambre française en cette période de changement de siècle.

  • Germaine Tailleferre : 

Germaine Tailleferre (1892 - 1983) est principalement connue comme membre du groupe des Six crée vers 1916 (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre), parrainé par Erik Satie et soutenu par Jean Cocteau, à la fois leur imprésario et leur éminence grise.

                                          © Getty images

Si son travail a été souvent comparé à celui de ses amis, elle a su se démarquer par sa propre voix musicale unique. Elle était, selon Cocteau, "une Marie Laurencin pour l’oreille ".

Entre 1920 et 1930, elle rencontre fréquemment Maurice Ravel qui lui donne avis et conseils tant en matière d’écriture que d’orchestration. Ces visites régulières sont ponctuées de longues promenades et se terminent par des soirées au piano.

Le Quatuor à cordes de Germaine Tailleferre:

 

En 1917, elle composa les deux premiers mouvements du quatuor à cordes ( Sonatine), qu’elle compléta deux ans plus tard et qu’elle dédia au pianiste Arthur Rubinstein.

C'est pourquoi ce quatuor ne comporte que 3 mouvements :modéré - intermède - Final vif

Cette œuvre séduisante et pleine d’esprit s’inscrit dans l’effervescence culturelle du début des Années folles à Montparnasse. Ce quatuor est apprécié pour sa richesse harmonique et sa sensibilité artistique.

 

Claude Debussy 1862-1918  étudie au Conservatoire de Paris notamment dans les classes de Marmontel (piano),  Franck (orgue), Massenet et Guiraud (composition) et obtient le prix de Rome en 1884.

En 1892, en même temps qu'il écrit son 1er poème symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune" inspiré par un poème de Mallarmé, il compose son quatuor à cordes d'une inspiration large et poignante; puis il se met à l'élaboration de l'opéra "Pelléas et Mélisande" qui devait l'occuper une dizaine d'année.

En modifiant radicalement, voire en éradiquant les traditions et les règles de ses prédécesseurs, Debussy a crée un nouveau langage, qualifié par ses contemporains d’impressionniste (lui, refuse le terme)  pour sa richesse novatrice dans les domaines de l’harmonie, des sonorités, des couleurs : Il fut un des premiers compositeurs français à s’engager dans l'orientalisme, inspiré par la musique de Bali et de Java qu’il découvre à l’Exposition universelle de Paris en 1889.

  Le Quatuor en sol mineur

Le Quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy ( son seul quatuor) a été créé le 29 décembre 1893 à la salle Pleyel, lors d'un concert de la Société nationale de musique consacré à des œuvres écrites pour le violoniste Eugène Ysaÿe. 

Il se distingue par son atmosphère envoutante et ses harmonies innovantes. C'est l'une des rares œuvres pour laquelle l'auteur utilise la forme très " classique" du quatuor:
Il comporte quatre mouvements : Animé et très décidé / Assez vif et bien rythmé / Andantino doucement expressif /Très modéré puis Très mouvementé et avec passion. Il présente d’emblée un thème cyclique qui sera 
réutilisé sous diverses formes dans les quatre parties du quatuor, lui assurant son unité. 

Il est souvent considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du genre et a influencé de nombreux compositeurs.

 

                                                 © Danaé de Rivière

Maurice Ravel :

Né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937, Ravel est l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.

" L'année 2025 marquera le 150e anniversaire de sa naissance "

 Ravel fut, avec Debussy et Fauré, l'artiste favori des connaisseurs, mais aussi le compositeur le plus populaire des musiciens français de sa génération - Qui ne peut fredonner son célèbre "Boléro" !

Ravel est souvent associé à Claude Debussy. Tous deux attirés par l’Orient, leurs audaces harmoniques, leur recherche de sonorités fines reflètent une même verve poétique.  Mais là où Debussy joue merveilleusement de "l'enveloppement vaporeux" , Ravel privilégie la structure et la précision classiques des maîtres du 18ème siècle.

Le quatuor en fa majeur

1902, Ravel à 27 ans. Son professeur, Gabriel Fauré, demande à quatre de ses élèves de composer ensemble un quatuor, en hommage au "Quatuor de Debussy" de 1893. Ravel est le seul qui pourra mener l'œuvre à son terme.

Debussy se montre très enthousiaste au sujet de l'œuvre de Ravel, parvenant même à dissuader l'auteur indécis de modifier son finale « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor » lui écrit-il.

Le quatuor à cordes en fa majeur est une œuvre emblématique de la musique de chambre du 20ème siècle. Il se compose de quatre mouvements contrastés (Allegro moderato - Assez vif très rythmé - Très lent -Vif et agité) , alliant subtilité harmonique et virtuosité technique. 

                                                        © Danaé de Rivière

 

                        Le Quatuor Ludwig, avec son expérience et son engagement envers la musique de chambre, promet une interprétation exceptionnelle.

C'est une opportunité à ne pas manquer pour les amateurs de musique classique !    

                                                                                            BG

Tarifs : 

Plein :17€ - réduit :11€ - Carte culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

                   

___________________________________________________________

En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du 23 janvier 2025.

 

 France Bleu Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

 

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Jeudi 13 février   20h   CAPJ

Musique de chambre avec un jeune trio

" Les prénoms" 

qui a choisi une exploration émotive et riche de la musique de chambre romantique.

Le programme débute avec le Trio avec piano n°1 en si majeur, op. 8 de Johannes Brahms, une œuvre pleine de passion et de lyrisme, où les dialogues entre les instruments révèlent la profondeur de l'âme du compositeur. Ensuite, le Trio « Élégiaque » n°1 de Sergueï Rachmaninov évoque une mélancolie poignante, mêlant des thèmes nostalgiques à une intensité dramatique. Enfin, le Trio n°4 « Dumky », op. 90 d'Antonín Dvořák, célèbre pour sa structure en mouvements contrastés.

Jeudi 13 mars   20h   CAPJ

"Les Toiles Musicales, hommage à Jean Renaut"

 

 

Ce spectacle mis en scène et interprété par le pianiste Bertrand Coynault, nous fera voyager aux confins de l'art où la musique et la peinture dialoguent...

 

Comme lors des "Toiles musicales: Alfred Manessier, peindre la lumière" que vous avez pu apprécier le 19 janvier 2023, un récital de piano (Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel) augmenté d’une partie vidéo vous permettra de pénétrer dans l'intimité des tableaux de Jean Renaut, le père de notre Président.

 

Vous pourrez visiter une exposition rétrospective de ses œuvres  (du 14 au 30 mars) à la Galerie La Source 11, rue Saint- Bernard à Fontaine-lès-Dijon.

Le concert  sera suivi par une courte présentation des Folies d’avril.

 

4 - 5 - 6 avril

               Les musicales en folie

                  "Du classique à l'inattendu"

 

  • vendredi 4 avril 20h :

 

 

 Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy 

    -Mozart: Concerto pour piano n°23 avec

Gaspard Dehaene

   -Prokoviev : Symphonie n°1 op.25 "Symphonie classique"

 

 

 

 

  • Samedi 5 avril                                 

 - 14h30 : Sept Hip Hop Klassic  Clara Adam, piano et une

troupe Hip Hop

 

- 16h30 : Piano Classique/Jazz par Franck Avitabile

- Une improvisation autour du 2ème mouvement du concerto 23 de Mozart ( interprété par Gaspard Dehaene en ouverture du festival)

- Un hommage à Michel Petrucciani

- Des compositions à la frontière entre le classique et le jazz 

- Des standards de jazz dans la plus pure tradition                                                               ©Laurence Deloire

 

- 20h : Concert Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Joseph Bastian

Arvo Part : Fratres

Schumann: Concerto pour violoncelle op.129 avec Marc Coppey

Beethoven : Symphonie n°6 op.68 "Pastorale"

                                                       ©Romain Bassenne

  • Dimanche 6 avril

-11h : Messe de Carl Otto Nicolaï (1810-1849) par l’Ensemble Orchestral de Dijon et la chorale "A cœur Joie" dirigés par Flavien Boy

 

-14h30 : Envol vers la Sicile par Gera Bertoloneclarinette et voix - Roberto Stimoli, guitare

Au confluent de la musique classique, du jazz et de la musique du monde, ce concert fait revivre le son et l'atmosphère du début du 20ème siècle en Sicile.

 

-16h30 : Concert Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé

par Flavien Boy

Beethoven: Concerto pour piano n° 3 avec Eve-Melody Salom

MozartSymphonie n° 41 en ut majeur "Jupiter"

 

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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

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                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

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Jeudi 19 décembre 2024 : Concert symphonique de l'EOD "Vienne "

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, vous propose d’assister jeudi 19 décembre à 20h au CAPJ à un concert symphonique de l’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy qui recevra un hautboïste renommé  Johannes Grosso.

 

Les interprètes :

Johannes Grosso est un hautboïste français, né à Nantes en 1987. Il a commencé sa formation musicale dans sa ville natale, où il a découvert le hautbois avec Bernard Bonnet. Il a ensuite poursuivi ses études à Paris avec Daniel Arrignon, avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. Il y obtient un master de hautbois mention "très bien à l'unanimité" en 2011, puis un diplôme d'artiste en 2013.

En 2014, il remporte le 1er prix du Concours international de Prague après avoir gagné celui de Giuseppe Tomassini à Petritoli, celui de l’Asian Double Reed Society et obtenu un 2ème prix au Concours International Gillet Fox. En outre, il a remporté le Concours Vegh Sandor.
 
Il est régulièrement invité comme hautbois solo dans les plus grands orchestres européens  avec des chefs renommés tels que Christoph von Dohnányi, Daniele Gatti ou Gábor Takács-Nagy.
 
Il donne fréquemment des master classes et enseigne dans différentes académies musicales. En 2018 il a été nommé Professeur à l’Académie Norvégienne de Musique à Oslo.

Johannes Grosso est hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra de Francfort ainsi qu’à l’Orchestre du Festival de Budapest.
 

Flavien Boy  s'est formé à la direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de différentes personnalités musicales parmi lesquelles Susanna Malkki, Alain Altinoglu, David Zinman, Laszlo Kovacs, Tito Ceccherini ou Arie van Bee, et a l'occasion de diriger divers orchestres en Europe (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Orchestre Janacek d'Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d'Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire...).

Récemment invité à diriger l'Orchestre Philharmonique de Marseille, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, l'Orchestre Colonne, l'Ensemble du Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers, l'Orchestre Symphonique Tunisien ou encore l'Orchestre Buissonnier à Genève, il s'engage également dans le cadre du dispositif DEMOS à Mulhouse ainsi qu'avec l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris. En collaboration avec l'Ensemble Orchestral de Dijon dont il est directeur artistique, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens. Il s'investit ainsi dans divers projets transversaux se mêlant à la musique : pédagogie, théâtre ou danse. Ensemble, ils se produisent en Bourgogne mais également dans toute la France et en Europe.

 

L'Ensemble Orchestral de Dijon (EOD): Créé en 2004, l’Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs, issus pour la plupart des structures d’enseignement musical de Dijon. Dans un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, l’EOD se produit principalement en Bourgogne, mais également dans toute la France et en Europe. L’EOD est un des principaux artisans du succès des "Musicales en Folie" : il y a interprété de nombreux concertos, symphonies et autres pièces orchestrales, et a reçu un triomphe en 2023 et 2024 dans les monuments musicaux tels que La Symphonie Fantastique de Berlioz, le Boléro de Ravel, Le Sacre du Printemps de Stravinsky ou Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky.

Il vient de fêter son 20ème anniversaire en interprétant la 3ème symphonie de Gustav Mahler.
 

 

Les œuvres :

- Beethoven (1770-1827) : Ouverture de Coriolan, op.62 

Coriolan" est avec "Egmont" la plus célèbre des ouvertures de Beethoven. Composé en 1807, elle devait initialement illustrer une œuvre théâtrale sur Coriolan, figure légendaire des débuts de la république romaine - le personnage avait déjà inspiré Shakespeare dans une pièce du même nom.

Cette ouverture sera finalement crée comme pièce du répertoire symphonique. La succession de 2 thèmes- le 1er en do mineur, puissant, martial - le 2ème en mi bémol majeur, apaisé et chantant- illustre parfaitement la musique beethovenienne héroïque et expressive.

- Lebrun (1752-1790) : Concerto n°1 en ré mineur pour hautbois et orchestre 

La ville allemande de Mannheim fut au 18ème siècle le siège de l'orchestre le plus talentueux et le plus réputé d'Europe. Il attira certains des meilleurs instrumentistes parmi lesquels le violoniste Johann Stamitz, tête de file de la fameuse "école de Mannheim" dont le rôle fut déterminant, avec la sonate puis la symphonie, dans l'évolution musicale du baroque tardif au classicisme viennois.

 

Ludwig August Lebrun, fils d'un excellent hautboïste d'origine belge dans l'orchestre de Mannheim, jouera du hautbois dès 12 ans dans cette formation prestigieuse, avant d’en devenir membre permanent à quinze ans.

Marié à une célèbre soprano, il poursuivra une double carrière de :

  • virtuose qui l'amènera à voyager à travers toute l'Europe et à vivre longtemps à Paris.
  • compositeur: il est l'auteur entre autres de 14 concertos pour hautbois (seuls 6 subsistent) dont il profite de l'extension de la tessiture dans l'aigu grâce au progrès de la lutherie. Il a également composé de la musique de chambre pour violon, alto, violoncelle, flûte, ainsi qu'un concerto pour clarinette.

Ce concerto pour hautbois n°1 en ré mineur comporte 3 mouvements : allegro-gracioso-allegro.

L'orchestre est une formation réduite - essentiellement cordes et vents. La musique fraîche, riche et virtuose se déploie pour atteindre une plénitude mélodique.

Très exigeante pour le hautboïste, c’est une œuvre marquante du répertoire de la fin du XVIIIe siècle....On pense à Mozart...déjà à Beethoven ?

- Brahms (1833-1897) : Symphonie op.98 n°4 en mi mineur

Hanté par le souci de se distinguer de Beethoven, Brahms attendit 1876 pour composer la 1ère de ces 4 symphonies.

La 4ème, sur une ébauche de 1884, fut écrite en 1885 dans le climat paisible des montagnes autrichiennes et dirigée cette même année par Brahms lui-même. Elle connut en 1886 à Leipzig un immense succès qui ne se démentit pas.

Elle est composée de 4 mouvements:

- Allegro non troppo: le 1er thème exposé évoque des soupirs mélancoliques. Puis la transformation permanente des énoncés mélodiques et rythmiques mènent à une dynamique puissante avec une reprise pathétique du 1er thème.

- Andante moderato : 2 idées musicales dialoguent de façon paisible.

- Allegro giocoso poco meno presto : ce scherzo plein d'éclat et d'énergie évoque une ambiance de fête. 

- Allegro energico e passionato piu allegro : Sur un thème à la ligne mélodique conjointe emprunté à Bach, répété à l'envi avec variétés d'orchestration et de rythme, l'utilisation des trombones apporte un caractère dramatique et sombre.

Brahms, grâce à un matériau thématique dense et une savante technique du développement, crée une œuvre à la fois monumentale et intime, d'une amplitude à la fois classique et romantique.  

                                                                                              BG

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Tarifs : 

Plein :17€ - réduit :11€ - Carte culture :5,5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

                     Le balcon sera ouvert pour ce concert

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En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du 19 décembre.

 

 France Bleu Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

 

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Vous pouvez retrouver les photos et compte-rendu des Folies d'automne  dans la rubrique " Articles récents" en tête de blog, à droite.

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