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Un concert exceptionnel pour ouvrir la saison ...avant les Folies d'automne !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Jeudi 16 octobre 2025 

Une salle "pleine à craquer" pour assister à l'extraordinaire concert de l'Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy...avec en solistes Anne Queffélec et Gaspard Dehaene.

Il semble que Mozart, qui a composé ce concerto pour deux pianos pour sa sœur Nannerl et lui-même, l'ait aussi destiné à Anne Queffélec et son fils Gaspard Dehaene ! Une fois ce parallèle familial établi et pris en considération, à l'écoute de cette œuvre si raffinée dans ses contrastes, on s'émerveille de la parfaite et commune intuition artistique des deux interprètes comme de leur magnifique complicité fusionnelle.

- Perfection d'un équilibre, d'une maitrise qui semble se jouer des difficultés virtuoses, de l'exigence de précision de ce jeu en "miroir", de cette conversation en "trio" avec l'orchestre, où la ligne musicale, parfois badine , légère, parfois sinueuse, lyrique, passe d'un piano à l'autre ...mais lequel ??

- Perfection tant aux pianos qu'à l'orchestre :

  • Aux pianos Anne Queffélec et Gaspard Dehaene... le toucher subtil, la force expressive des nuances et des couleurs, la précision jamais précieuse, l'élégance sans froideur, la clarté de la phrase mozartienne...puis l'abandon, le naturel, l'émotion dans le mouvement lent : tout nous fut offert...
  • Flavien Boy, toujours menant au plus près l'orchestre , s'il introduisit vigoureusement et joyeusement le premier mouvement, mit continûment en valeur les interventions de chaque soliste ou groupe d'instruments en accord parfait avec les pianistes dans cette œuvre dont Mozart aurait eu tout lieu de se réjouir de l'interprétation profonde, sincère, pleine de charme et de vitalité.

En bis,  "Actus Tragicus" cantate de Bach arrangée pour 4 mains par Kurtag. Moment suspendu de pure grâce.

   

Pour la symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, l'Ensemble Orchestral de Dijon se tenait prêt : Prêts...tous les instruments, cordes, bois, cuivres, percussions, tous étaient à la manœuvre: magnifiques sonorités et rythmes qui même "américains" restent évocateurs de l'univers du compositeur.

Flavien Boy, comme à son habitude, dynamique, survolté, entraine son orchestre depuis l'exposition de thèmes simples, populaires, exposés et réexposés jusqu'à l'explosion grandiose du final célébrissime.

Plus encore, par la précision du travail de chaque instrumentiste, le chef met en relief les subtilités et les richesses de l'orchestration ainsi que la qualité ornementale et expressive de timbres originaux et puissamment évocateurs ajoutant ainsi un relief et une délicatesse à cette œuvre universelle. (outre, entres autres, les interventions raffinées des bois, on pense ici au solo du cor anglais d'une suggestive intensité introduisant le thème du largo soutenu "sotto voce" par les cordes)

Soirée  d'une grande qualité artistique qui enthousiasma le très nombreux public.

                                                                                                BG 

Diaporama photo Concerto pour deux pianos Mozart

Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani

Anne Queffélec - Gaspard Dehaene - EOD - Flavien Boy ©Stéphane Floreani

Diaporama photo Symphonie du Nouveau Monde  Dvořák

Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani
Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy    ©Stéphane Floreani

Ensemble Orchestral de Dijon - Flavien Boy ©Stéphane Floreani

21, 22, 23 novembre 2025:

 

Les Folies d’automne toujours consacrées à de jeunes musiciens :

Pour sa cinquième édition, le festival des Folies d’Automne est fidèle à sa vocation : permettre à de jeunes et brillants musiciens de s’exprimer sur scène.

Une particularité : hormis celui du vendredi, le programme est  constitué de concerts en matinée ou après-midi.

  •  
  • Vendredi 21 novembre   20h

Le Duo Aestesis crée en 2019, constitué de deux pianistes :  Mêlant musique, peinture et poésie, Audrey Dumont et Élodie Chech vous proposeront une mise en lumière de la musique germanique et française à travers des œuvres de Maurice Ravel, Mel Bonis, Franz Schubert, Ludwig van Beethoven et Aymeric Gracia (28 ans - compositeur, arrangeur, violoniste et pianiste)

Les interprètes : 

 Audrey Dumont étudie au CRR de Dijon puis obtient à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté le DNSPM et le DE, puis le Master en Pédagogie Musicale à la Haute Ecole de musique de Lausanne.

Elodie Chech obtient une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne puis le DE et DNSPM à l’ESM Bourgogne-Franche- Comté, après des études au CRR de Paris.

Le programme :

Mel Bonis (1858-1937)  Pavane

Ludwig van Beethoven   Symphonie « Pastorale », 2e mouvement

Aymeric Gracia               Grande Valse de la Rose (œuvre féerique, virevoltante, pleine d'énergie à l'origine écrite pour orchestre, arrangée pour le duo en piano 4 mains)

Maurice Ravel                 Ma Mère l'Oye

Franz Schubert                Fantaisie D.940

 

  • Samedi 22 novembre  11h

Entre la nuit et les songes !

                               Concert entre baroque et contemporain

Amandine Adam (violon)

Aymeric Lefèvre (piano)

Juliette Popek (violon historique et alto moderne)

Ce concert vous enchantera à travers deux voyages, l'un dans les songes à travers la nuit, l'autre temporel, de la fin de la période Baroque allemande du milieu du 18e siècle (Telemann, J.S Bach) jusqu'à la musique contemporaine avec Garth Knox :

 

Bach : Partita n°3, Gavotte en Rondeau en Mi mineur / Telemann :   Fantaisie n°12 en la mineur / Massenet :   Méditation Thaïs / Debussy :     Beau soir et Clair de Lune (extrait de la Suite Bergamasque) / Hahn : Nocturne / Fauré : Après un rêve Op 7 et  Puisqu'ici-bas / Schumann : Fantaisiestuck Op 73 - 1er mvt  / Knox : Quartet for one.

 

  • Samedi 22 novembre    14h30

Concert entre romantisme allemand et musique française du XXe

Angèle Morat (cor)

                 

                       Alice Lemettre (violon)

Aymeric Lefèvre (piano) 

             Oriane Delville (flûte)

Juram Jeong (ténor que vous avez déjà apprécié lors des Folies d'Automne 2024)

Mélodies et lieder :

Ce programme fait découvrir une multitude de couleurs et de paysages.

  • Poulenc : sonates pour flûte et piano
  • Duparc: « L’invitation au voyage »
  • Fauré : Sicilienne Op 78 et Automne Op 18
  • Strauss : Nocturne pour cor et piano
  • Kreisler : Airs de danse viennois
  • Brahms : Trio avec Cor Op 40 (1er mvt)
  • Schumann : Dichterlieber no.1 à no.7 Op 48

 

  • Samedi 22 novembre   16h30

 

le Trio des Djinns

             Concert de violons, violoncelle et piano

Aymeric Lefèvre (piano)

Eliette Husson (violoncelle)

Amandine Adam (violon)

Alice Lemettre (violon)

 

 

 

 

  • Trios et Sonates :

Schubert :    Trio en mib op.100 1er et 2e mouvements

Chopin :       Sonate violoncelle piano en sol mineur Op 65 - 1er mouvement

Moszkowski (élève de Chopin) : Suite Op 71 pour 2 violons et piano - 3e mouvement

Beethoven :  Sonate n5 Op 24 en Fa Majeur "Le Printemps"

 

  • Dimanche  23 novembre   14h30

Duo de guitares Manolo & Justin

Manolo et Justin se rencontrent à l'École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. 

Le répertoire qu’ils abordent est construit autour de pièces originales pour guitare et de nombreuses transcriptions.

Des ambiances variées et éclectiques :

 

Jorge Cardoso :                Milonga

Enrique Granados :          8 Valses Poéticos

Maurice Ravel :                Les Contes de Ma mère l'Oye, 

Maximo Diego Pujol :        Parque Avellaneda (Tango)

 

  • Dimanche 23 novembre   16h30 

" Ensemble Transfiguré " dirigé par Baptiste Brolles

L’Ensemble Transfiguré est une formation à géométrie variable qui rassemble des musiciennes et musiciens professionnels.

 Entre musiques du XXe siècle de Maurice Ravel à Margaux Dauby, en passant par Gershwin, il vous propose un répertoire original et des créations hautes en couleurs :

Maurice Ravel, Concerto en Sol 

George Gershwin, Ouverture Cubaine 

Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte

Margaux Dauby, Entropia pour 23 solistes (re-création)

L'Ensemble transfiguré, un habitué des Folies !

Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré interprète principalement des œuvres des XXème et XXIème siècles avec des compositeurs tels que Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov, Leonard Bernstein, Steve Reich…).

 

A la baguette...Baptiste Brolles, directeur musical

Musicien originaire de Versailles, passionné d’orchestre et de musique de chambre, il s’intéresse également à l’écriture musicale, ce qui lui permet de faire des arrangements d’œuvres du répertoire symphonique pour ensembles de chambres. Enseignant au conservatoire de Beaune ( flûte, musique de chambre, direction d'orchestre), il s’investit dans divers projets artistiques tant à la flûte traversière qu'à la direction d'orchestre.

 

 

 

En écoutant  ICI Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du dimanche 23 novembre à 16h30.

 

ICI Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

  

 

 

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Tarifs 

Il y a cette année 6 concerts et seulement un PASS G, qui donne droit à une place numérotée.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Formulaire de réservation à copier, coller, remplir avant d'aller au bureau des Folies

Formulaire de réservation à copier, coller, remplir avant d'aller au bureau des Folies

 

Réservations -  Permanences    Hall du CAPJ rue des Carrois 

Mercredi 5 novembre : 14h30 – 17h30 (date oubliée dans la brochure qui a été distribuée)

Samedi 8 novembre :             non stop 10h30 – 15h

Mercredi 12 novembre :         14h30 – 17h30

Samedi 15 novembre :           non stop 10h30 – 15h

Mercredi 19 novembre :         14h30 – 17h30

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Nos partenaires...

Nos partenaires...

Un  concert exceptionnel pour ouvrir la saison ...avant les Folies d'automne  !

Prochain concert : 

 

 

Jeudi  11 décembre 2025     20h

                            Duo Kungsleden

Quentin Rey, accordéon    -    Louis Fatus, violoncelle

Ce duo, vous le connaissez, a animé avec brio l'inauguration des Folies d'automne le 22 novembre 2024. S'étant rencontrés à l'ESM, ces deux musiciens partagent le goût et la curiosité pour différents styles musicaux. Mélangeant ainsi les goûts, classique de l’un et populaire de l’autre, ils ont fondé le duo Kungsledenle « sentier du roi »

À leur programme, six Danses Roumaines de Bartok, des pièces de Beethoven et Schubert, quelques pièces baroques et des extraits de la Flûte Enchantée de Mozart.

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Brochure annonçant le programme de la saison 2025-2026
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La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents concerts...)

 

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                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

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La saison est lancée : 16 octobre Exceptionnel concert Anne Queffélec et Gaspard Dehaene - COMPLET

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Jeudi 25 septembre...Démarrage en fanfare !

Déjà l'automne ! Le ciel peut être parfois capricieux...mais pas le très nombreux public venu pour le retour ponctuel de la Scène Fontainoise avec son programme plein de promesses plus alléchantes les unes que les autres. Le concerto pour 2 pianos de Mozart avec nos fidèles Anne Queffélec et Gaspard Dehaene et que dire de tous les instruments qui vont se succéder dans des configurations classiques ou plus originales.

Olivier Renaut, avec le talent qu'on lui connait, avait conçu pour cette présentation une vidéo synthétique et richement illustrée: de quoi susciter curiosité et envie.

La soirée se poursuivit avec le quintette de cuivres de l'Orchestre de Dijon Bourgogne. 

Avec des instruments si difficiles, comment rendre, par le souffle et les vibrations de l'air, les couleurs, le lyrisme, l'intensité de la voix humaine et de l'orchestre ? La réponse est dans la qualité des "arrangements" et celle des excellents interprètes dont on ne peut que souligner les grandes qualités techniques et musicales.

De la tendresse de Mimi à la cruauté de Carmen - De West Side Story : la modernité, la richesse de l'œuvre de Bernstein, la douceur, la violence paroxystique qu'elle évoque...à la légèreté nostalgique de La La Land.

Un beau voyage musical !

(Philippe Boisseranc et Nicolas Puisais, trompettes,  Bernard Morard, cor - Bernard Metz, trombone - Didier Portrat, tuba)

                                                                                                               BG

Brochure annonçant le programme de la saison 2025-2026
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG
Quintette de cuivres ODB  -  Photos Stéphane Floreani / JPG

Quintette de cuivres ODB - Photos Stéphane Floreani / JPG

Jeudi 16 octobre   20h   CAPJ

       

Concert exceptionnel de l'EOD  dirigé par Flavien Boy

  • Mozart : Concerto pour 2 pianos n° 10 en mi majeur K 365   par Anne Queffélec et Gaspard Dehaene

qui ont interprété ce concerto dans le cadre du festival de la Roque d'Anthéron le dimanche 10 août 2025.

Des critiques unanimes : "Anne Queffelec a atteint la perfection et Gaspard Dehaene a été profondément admirable / La grâce d'Anne Queffélec et la fougue de Gaspard / Résonnance intime et bouleversante dans l'alliance d'Anne et Gaspard, deux générations de grands pianistes / une communion musicale « d’apesanteur » "

C'est avec une grande joie que nous les accueillons au CAPJ !

Anne QUEFFÉLEC...Figure majeure du piano français.

Anne Queffélec incarne l’élégance, la rigueur et la poésie. Elle jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

Des Proms de Londres à La Roque d’Anthéron, sa carrière traverse les scènes et les époques avec une rare fidélité à l’exigence musicale.
 Elle cultive un répertoire éclectique dont témoigne sa riche discographie(plus d’une quarantaine d’enregistrements). Ses deux derniers CD sont consacrés aux trois dernières Sonates de Beethoven (2022)  et aux Concertos n°20 et 27 de Mozart (2023)

Gaspard DEHAENE... Figure incontournable du piano.

C’est à l’adolescence, découvrant la 4ème Ballade de Chopin, que Gaspard abandonne sa passion d’enfance, le tennis, pour la passion de sa vie, la musique. Lauréat de prestigieux concours internationaux et formé auprès des plus grands maîtres, curieux de tout type de répertoire; en solo, musique de chambre et concerto, il est l’invité de grands festivals tant en France qu’à l’étranger. Son talent lui vaut de jouer sur les plus belles scènes. Il a enregistré deux disques de musique de chambre et  trois solos sous le label 1001 Notes : “Fantaisie” en 2016, “Vers l’ailleurs” en 2019 avec des œuvres de Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier et l’album “À la Mazur”, dédié à Chopin et paru en 2022. Un prochain disque solo sortira en janvier 2026 sous le label Mirare.

 

Un duo mère / fils ce jeudi 16 octobre...

Anne Queffélec et Gaspard Dehaene joueront ensemble comme ils aiment le faire, mais cette fois ce sera le concerto n°10 pour deux pianos de Mozart ...L’occasion de mettre en avant leurs personnalités distinctes et leur complicité musicale ...

 

Mozart, le  "klavier"...et le piano forte 

Bien que Mozart fût un génie dans toutes les formes musicales qu'il aborda Bien qu'il fût un excellent altiste,

- c'est le clavecin qui fit de lui cet enfant  prodige parcourant l'Europe

- c'est le piano forte qui, depuis Salzbourg puis Vienne, lui permit de briller comme interprète et compositeur.

Jusqu'au milieu du 18ème siècle, le terme "Klavier" désigne aussi bien l'orgue, le clavecin aux cordes pincées, que le clavicorde aux cordes frappées.

  • si le clavecin régna en maître du début du 16ème à la fin du 18ème siècle, une certaine "brillance" ne pouvait occulter le manque de nuances et de modulations de couleur, la manière de frapper les touches n'ayant pas ou peu d'influence sur la nature du son.

 

  • le clavicorde, nommé le "piano du pauvre", apparu au début du 18ème et dont la faible sonorité ne pouvait dépasser le "pianissimo", concurrença son ainé : sa sonorité délicate offrait une nouvelle palette de colorations expressives. Cependant trop "intimiste", il ne pouvait convenir à l'exécution publique. Il semble que Mozart l'ait beaucoup utilisé pour travailler...
  • c'est l'italien Bartolomeo Cristofori qui fut l'inventeur du piano forte, suivi (?) par l'allemand Silbermann à Dresde dès 1721. Dès lors les facteurs de claviers vont fabriquer ce nouvel instrument. Le nom même de piano forte indique qu'il peut jouer piano et forte (doux et fort), mais aussi qu'il peut jouer très forte et très piano, offrant ainsi une large gamme de nuances et d'expression.

     

La visite surprise de Mozart en 1777 à Augsbourg chez le célèbre et onéreux facteur de piano forte Stein, puis son passage à Mannheim où il put apprécier les avantages de l'instrument, marquent un tournant pour le compositeur qui adopte avec enthousiasme cette nouveauté, permettant une technique pianistique plus riche et un "phrasé" plus chantant : Mozart écrit " Je puis attaquer les touches comme je veux; le son est toujours égal, ni trop fort, ni trop faible. En un mot, tout est parfaitement équilibré "

Mozart   Concerto pour deux pianos n°10 K.365   1779

En 1779, Mozart a 21 ans. De retour à Salzbourg, enthousiasmé par le nouvel instrument, il compose le concerto pour 2 pianos en mi bémol majeur pour lui même et sa sœur Nannerl - à noter que cette dernière qui avait dans sa jeunesse accompagné Wolfgang et leur père Léopold lors de grandes tournées européennes, se montrait alors une interprète des plus douée...mais en 1777, Nannerl s'occupe du foyer, donne des leçons de piano...et Wolfgang parcourt l'Europe avec son père ! - Il semble que l'œuvre écrite en 1779 ait été exécutée en 1781 avec d'autres solistes.

..

Ce concerto n°10 succède au concerto n°7 pour 3 pianos (réduit ensuite à 2) et au célèbre concerto n°9 "Jeune homme" à l'écriture assurée et si expressive. Comme dans la majorité des concertos pour piano écrits entre 1773 et 1791, Mozart adopte le mode majeur...ici mi bémol majeur

Trois mouvements :

  • allegretto en mi bémol majeur à 4 temps qui met en valeur la virtuosité des interprètes.
  • andante en si bémol majeur à 3 temps paisible, très chantant,.
  • rondeau (appellation "baroque" du futur "rondo") en mi bémol majeur à 2 temps enjoué et virtuose.

Mozart fait preuve dans cette composition d'un savoir faire et d'un art d'une maturité exceptionnelle. L'orchestre, auquel en 1782 Mozart ajouta 2 clarinettes, 2 trompettes, des timbales, est à la fois discret et parfaitement "de concert" avec les 2 solistes.

Les possibilités du piano forte sont exploitées : la partie pianistique est d'un grand raffinement technique et musical. Les 2 partitions s'intègrent à l'orchestre dans l'équilibre parfait de leurs voix respectives.

Comme souvent chez Mozart, une œuvre pleine de charme et d'espièglerie non dénuée de lyrisme.

A ce dernier concerto, écrit à Salzbourg, avant le départ forcé mais libérateur du compositeur pour Vienne, succéderont les magnifiques concertos viennois qui feront, avec d'autres chefs d'œuvre, la gloire et la postérité de Mozart.

                                                                                BG

Dvořák : Symphonie n°9 du Nouveau Monde (1893)

Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy

 

Le 17 décembre 1893, mémorable première de cette symphonie : le New York Herald publiait un article sur l’événement musical de l’année : « La salle retentissait des applaudissements du public. Tous les regards, y compris celui du chef d’orchestre, étaient tournés vers une même personne. Et la salle de scander : : « Dvořák - Dvořák ! » Et tous d’observer la révérence adressée en réponse par le compositeur, ce poète des notes qui a su conquérir le cœur d’un public si nombreux. » 

Antonin Dvořák, compositeur tchèque (1841 - 1904), intègre en 1857 l'école d'orgue de Prague où il obtient facilement son diplôme...puis devient altiste dans un orchestre habitué aux représentations d'opéras; il rencontre Bedrich Smetana qui joua un rôle primordial dans le monde musical tchèque et qui lui permit de se faire connaitre dans le milieu artistique de Prague. Il se consacre alors à la composition et fait la connaissance de Brahms. Ils ont été toute leur vie liés par une belle amitié et une admiration réciproque.

Au début des années 1890, Dvořák est le compositeur le plus admiré de l'empire austro-hongrois...après Brahms.

Sa renommée internationale lui vaut de recevoir des commandes de l'Europe entière à commencer par l'Angleterre où il effectue plusieurs tournées. Sa notoriété s'étend jusqu'aux Etats Unis; fin septembre 1892, il débarque à New York avec sa famille...et est nommé directeur de Conservatoire national.

Son bref séjour aux Etats Unis lui inspira des chefs d'œuvre :la symphonie n°9 du Nouveau Monde, le concerto pour violoncelle, le quatuor américain...

Comme dans ses autres symphonies, il brosse le portrait de sa Bohème natale. Nostalgique, Dvořák déclare : « C’est une musique tchèque où parle le pays natal, mais sans mon expérience américaine, je n’aurais jamais pu la créer » 

"Rarement à l'aise à New York, il sut ajuster son style au public américain en choisissant  des structures plus simples, une progression rythmique dynamique, et par dessus tout, en composant des mélodies séduisantes et mémorables. Cette symphonie, sous-titrée "du Nouveau Monde" , possède toutes ces caractéristiques et fut un succès dès sa création, avant de devenir rapidement la plus populaire de ses œuvres orchestrales. Tous ses thèmes sont originaux mais on y retrouve souvent le caractère pentatonique (constituée de 5 notes) que Dvořák avait observé dans les negro spirituals américains"  - extrait des "1001 œuvres classiques qu'il faut avoir écoutées dans sa vie" -

Et Dvořák de dire au sujet des mélodies des Afro-Américains :" Je me suis seulement donné la peine d'écrire dans l'esprit des mélodies populaires américaines..." 

Quatre mouvements :

  • Allegro héroïque et affirmé
  • Largo rendu célèbre par le solo d'un cor anglais
  • Scherzo au rythme endiablé des danses slaves
  • Final: sorte de synthèse des influences américaines et européennes, il termine l'œuvre en apothéose.
Cette symphonie a été utilisée dans de nombreux films ( Le pacificateur, Fanny et Alexandre, les Infiltrés...), séries, publicités, chansons (Gainsbourg...) et génériques ((Les « Médicales » célèbre émission d’Igor Barrère et d’Etienne Lalou à partir de 1956)
En 1969, elle accompagna Neil Amstrong dans ses premiers pas sur la Lune.
 

Ensemble Orchestral de Dijon

Créé en 2004, l’Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs, issus pour la plupart des structures d’enseignement musical de Dijon.

L’EOD est un des principaux artisans du succès des Musicales en Folie ; il y interpréta de nombreux concertos, symphonies et autres pièces orchestrales et reçut un triomphe en avril 2023 dans les monuments symphoniques que sont la Symphonie Fantastique de Berlioz, le Boléro de Ravel et le Sacre du Printemps de Stravinsky, avec un effectif de plus de 90 musiciens.

Flavien Boy

Flavien Boy fait de la transmission de sa passion une priorité.

Il se forme à la direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction, d’écriture, d’analyse et d’orchestration.

Récemment invité à diriger l'Orchestre Philharmonique de Marseille, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, l'Orchestre Colonne, l'Ensemble du Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers, l'Orchestre Symphonique Tunisien ou encore l'Orchestre Buissonnier à Genève, il s'engage également dans le cadre du dispositif DEMOS à Mulhouse ainsi qu'avec l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris : Son objectif est de permettre à des enfants, souvent issus de quartiers prioritaires ou rencontrant des difficultés scolaires, de découvrir la pratique musicale en orchestre et de s’épanouir à travers la musique.

https://pad.philharmoniedeparis.fr/pad/doc/CIMU/1144185/presentation-de-la-suite-du-programme-et-interview-de-flavien-boy?_lg=fr-FR

En collaboration avec l'Ensemble Orchestral de Dijon dont il est directeur artistique, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens. Il s'investit ainsi dans divers projets transversaux mêlant à la musique : pédagogie, théâtre ou danse. Ensemble, ils se produisent en Bourgogne mais également dans toute la France et en Europe.

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En écoutant  ICI Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du jeudi 16 octobre 2025.

 

ICI Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

  

 

 

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Prochains concerts

 

                    21, 22, 23 novembre 2025

Les Folies d’automne toujours consacrées à de jeunes musiciens 

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Tarifs et abonnements des Musicales de Fontaine
 
Tarifs : plein: 18€     réduit: 12€
Abonnement pour 4 concerts : 48€
Donne droit à une place numérotée choisie sur plan lors des permanences de réservation dans le hall du CAPJ entrée rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon :
  • Samedi 4 octobre : non stop de 10h00 à 16h00
  • Mercredi 8 octobre : de 15h00 à 18h00
  • Samedi 11 octobre : non stop de 10h00 à 16h00
  • Mercredi 15 octobre : de 15h00 à 18h00

Le concert du 7 mai est au tarif réduit pour tous les abonnés sur présentation de leur carte d'abonnement.

Vous pouvez copier, coller, imprimer le formulaire d'abonnement et de réservation ci-dessous :

 

 

 

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents concerts...)

 

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                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

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