Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Après un duo violoncelle - piano, voici en février le quintette "Accords Nomades" et en mars les Folies "Orchestre - orchestre"

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

La salle de concert du Centre Pierre Jacques était pleine en ce jeudi 22 janvier, pour accueillir Pauline Bartissol et Laurent Wagschal, et ces nombreux spectateurs ont dû se féliciter d’être venus car il leur a été donné d’assister à un concert d’une exceptionnelle qualité.

Bien sûr, les deux musiciens sont intrinsèquement des interprètes du plus haut niveau, musicalité, technique, qualité du son, plénitude du timbre de violoncelle de Pauline, subtilité et puissance du jeu de Laurent…

Mais ce qui frappe d’emblée, c’est cette entente parfaite au sein du duo tout au long du concert. Et ce programme exigeant en fut imprégné durant toute la soirée.

Soirée, dont le prologue déroulait les variations de Beethoven sur un thème de la Flûte Enchantée de Mozart. Belle introduction où l’on apprécia, comme toujours, l’inventivité de Beethoven qui peut transfigurer tout thème musical en une série de petits chefs-d’œuvre. Ici, on put admirer comment le grand maître a su exploiter au mieux les possibilités expressives du violoncelle, un instrument qui peu de temps avant lui était souvent réduit à des fonctions d’accompagnement.

Vint ensuite ce compositeur qui fut pour presque tout le monde une découverte : Guy Ropartz. Sur la biographie de ce compositeur du début du vingtième siècle, nous ne reviendrons pas et renvoyons le lecteur à la précédente édition de notre blog. Mais tout un chacun a pu apprécier l’œuvre de ce maître injustement oublié, apportant une pierre intéressante à la musique française de cette époque, à côté des Debussy, Fauré ou Vierne…

On apprécia le caractère particulièrement vivant de son dernier mouvement qui après le romantisme par moment contemplatif des précédents, apporta une dimension dansante, presque sautillante, dans laquelle on peut deviner l’influence du folklore de la Bretagne natale du compositeur.

Après un court entracte, les deux complices entamèrent la bien courte mais très dense sonate de Debussy. Cette œuvre, emblématique, est une référence en musique de chambre.
Debussy, on le sait, fut un grand novateur et son apport est considérable en ce qui concerne l’harmonie, le rythme, les complexes sonores… Et l’on peut dire que cette sonate piano-violoncelle constitue une sorte de synthèse de la modernité de son œuvre.

Et pour finir cette magnifique soirée, la sonate de Grieg a régalé tous ceux qui, connaissant déjà son concerto ou le fameux Peer Gynt, y ont retrouvé le style, voire presque des évocations de l’une ou l’autre de ces deux œuvres, et c’est là aussi, par un thème  de danse populaire que se conclut la sonate, chaleureusement applaudie par un public enthousiaste :

 « Refaites-les venir rapidement » nous souffla une auditrice conquise !

                                                                                                                   OR

Interview de Pauline par ICI Bourgogne dimanche 18 janvier dans l'émission "ICI dedans dehors"
 
 

_____________________________________________________________________

Quelques photos des répétitions mercredi    ©  Stéphane Floreani
Quelques photos des répétitions mercredi    ©  Stéphane Floreani
Quelques photos des répétitions mercredi    ©  Stéphane Floreani
Quelques photos des répétitions mercredi    ©  Stéphane Floreani
Quelques photos des répétitions mercredi    ©  Stéphane Floreani
Quelques photos des répétitions mercredi    ©  Stéphane Floreani

Quelques photos des répétitions mercredi © Stéphane Floreani

Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani
Pauline Bartissol & Laurent Wagschal    © Stéphane Floreani

Pauline Bartissol & Laurent Wagschal © Stéphane Floreani

Jeudi 26 février 2026  CAPJ  20h

Laissez-vous embarquer pour un voyage musical hors des sentiers battus avec Accords Nomades.

 

Quand un guitariste manouche Jérôme Brajtman croise la route du quatuor à cordes Anouman…les accords se font nomades !

Cinq musiciens en liberté font dialoguer deux mondes que tout semble opposer : le raffinement du quatuor à cordes et l’énergie brûlante de la guitare manouche. De cette rencontre naît une musique vibrante,  profondément émouvante, où l’écriture savante côtoie l’improvisation la plus spontanée.

 

Accords Nomades est né tout naturellement de la rencontre entre Sandra Langlois, violoniste, fondatrice du Quatuor Anouman, et Jérôme Brajtman, guitariste nourri à la culture manouche auprès d’une famille de Sinti (branche des Tziganes dont vient Django Reinhardt), dans la pure tradition orale.

L’ensemble rend hommage à deux grandes cultures, et propose de réunir ces mondes à première vue opposés : le monde « gadje » (personnes ne faisant pas partie de la culture rom), incarné par le quatuor à cordes, et le monde « romanès », ici incarné par la guitare manouche.

De Bach à Django Reinhardt, en passant par Fauré et Albéniz, Accords Nomades réinvente les répertoires classique et jazz manouche, brouillant les frontières entre musique populaire et musique savante. Les cordes s’y font tour à tour tempétueuses, virtuoses, imprévisibles et savantes, parfois volcaniques Les échanges sont fougueux, la complicité évidente, l’énergie communicative…Impossible de rester immobile...!

 

Les flots du Danube : https://www.youtube.com/watch?v=h32BcZMLxC4

Distraction : https://www.youtube.com/watch?v=E_ZgYfgGjms

 

Les interprètes :

 

SANDRA LANGLOIS  Violon

Elle suit des études musicales au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient son DEM en 2005 mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit son parcours musical en intégrant un Master d’interprétation à la Haute Ecole de Genève en 2007. Passionnée par la musique de chambre, elle suit les cours du Quatuor Manfred au CRR de Dijon et y obtient un Premier Prix de Perfectionnement mention Très Bien en 2006.

Elle a la chance de travailler auprès de chefs d’orchestres de renom tels que Simon Rattle, Roberto Benzi, David Grimal, Yutaka Sado (qui dirigeait l'Orchestre National de France dans un programme espagnol lors de sa venue à Dijon le 6 janvier) 

Elle poursuit aujourd’hui sa carrière d’instrumentiste en orchestre et en musique de chambre. Elle fonde le Quatuor Anouman en 2018

 

JEROME BRAJTMAN  Guitare

Il est titulaire d’un DEM au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve en guitare classique.

Il se diversifie par la suite dans le jazz et les musiques populaires traditionnelles.

Durant son parcours musical, il intègre et forme différents groupes aux styles et répertoires variés: classique, jazz, tzigane, hindustani, folk écossais, cubain, brésilien.

Il a la chance de jouer et d’échanger avec de grands musiciens tels que Steeve Laffont, Bireli Lagrène, Florin Nicolescu, et Ben de Bruin.

Il se consacre aujourd’hui à l’arrangement et à la composition au sein de ses diverses formations.

 

KARLOS MARCO    Violon

 

Violoniste franco-espagnol, il commence ses études de violon au Conservatoire Salvador Segui de Castellòn de la Plana (Espagne).En 2014, il poursuit ses études au CRR de Vichy. En 2018, il entre au CRR de Dijon auprès de Luigi Vecchioni quartettiste au Quatuor Manfred.

En 2019, il intègre le Pole Supérieur de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté dans la classe d’Anne Mercier.

Diplômé d’une licence de Musicologie, du Diplôme National Supérieur  Professionnel de Musicien (DNSPM) et du Diplôme d’Etat (DE), il poursuit aujourd’hui sa carrière de chambriste et d’instrumentiste dans de nombreux groupes (Il rejoint le Quatuor Anouman en 2022) et  orchestres, notamment l'Ensemble Transfiguré qui a

interprété le 19 novembre 2023 une de ses créations " U " qui "fut aussi une merveilleuse révélation de musique contemporaine créative et inspirée " (commentaire du blog). Lors des Folies d'avril 2025 " Du classique à l'inattendu" , ce fut le violoniste du groupe Hip-Hop.

 

 

 

EVAN MUT Alto

Né dans une famille de musiciens, il commence le violon à l’âge de 3 ans. Sa rencontre avec David Gaillard, alto solo de l’orchestre de Paris l’incite à travailler l’alto et son répertoire de musique de chambre.

Titulaire d’une licence de musicologie, d’un Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel, ainsi que d’un Diplôme d’État de professeur d’alto, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (92). Il intègre le Quatuor Anouman en 2018.

 

JEAN-CHRISTOPHE MASSON  Violoncelle

Musicien ouvert, créatif, et exigeant, Jean-Christophe Masson est diplômé de 3

grandes écoles :- du CNSM de Paris (6 prix en Écriture-Composition),- de la Haute École de Musique de Genève (Master de violoncelle et de pédagogie)- et du Pôle Supérieur de Paris PSPBB (DNSPM de violoncelle. il est titulaire du Diplôme d’État de professeur de violoncelle et de la Licence de musicologie de la Sorbonne).Jean-Christophe a également obtenu 8 DEM dans les CRR de Dijon et de Reims (violoncelle, harmonie, contrepoint, quatuor, culture, FM, musique de chambre et déchiffrage).

Musicien créatif et exigeant, Jean-Christophe Masson n’hésite pas à s’engager dans des projets ambitieux. Il est reconnu pour son approche unique de la musique. Sa capacité à fusionner des genres aussi divers que le jazz manouche, la musique classique, la musique traditionnelle: l’improvisation crée une signature musicale qui le distingue dans le monde du violoncelle. Il intègre le Quatuor Anouman en 2018.

Passionné par l’innovation pédagogique, il a enseigné dans des conservatoires de Normandie. Depuis le 1er janvier 2026, il devient directeur de l’école de musique du Pays de Falaise (Calvados)

 

En écoutant  ICI Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du jeudi 26 février2026

 

             ICI Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

  

 

 

 

____________________________________________________________________

 

Tarifs : Plein 18 € - Réduit 12€ - Carte Culture : 5,50€ - Gratuit moins de 18 ans.

Renseignements : 06 01 96 12 47

_____________________________________________________________________________________

A suivre... 

Une vidéo réalisée par Olivier Renaut présentant le programme des Folies "Orchestre ! Orchestre !" sera projetée au début du concert  "Accords Nomades" du jeudi 26 février.   

 

les accords se font nomades !

Cette année, la Scène Fontainoise a choisi de répondre à ce que vous plébiscitez le plus, cher public : un grand festival de concerts symphoniques. Et le programme s’est imposé naturellement, tant notre Région regorge de formations de haut niveau.

 

                                                "Orchestre...orchestre "

             4 jours de Folies - 5 orchestres - 300 musiciens

              7 concertos

              Des œuvres symphoniques 

                 Des solistes que vous aimez : Nathan Mierdl, violon - Frédéric Lagarde et Franck Avitabile, pianos et des nouveaux : Romain Leleu, trompette -  Céline Moinet, hautbois - Floriane Corneille et Pascaline Forgeot, pianos

 

             Quatre jours pour vibrer au son des grands orchestres : Ces Folies " Orchestre - Orchestre " célèbrent le symphonique sous toutes ses formes. Cinq formations prestigieuses, près de 300 musiciens, de grands solistes et des œuvres majeures du répertoire se succéderont au CAPJ pour un week-end exceptionnel de début de printemps. Une invitation à la découverte, à l’émotion et au plaisir du concert orchestral, plus riche et plus intense que jamais.

 

PROGRAMME COMPLET DES FOLIES DE PRINTEMPS 2026

 

Jeudi 26 mars :  20h00 : Orchestre Victor Hugo de Besançon Direction : Jean-François Verdier

Mozart : Sérénade n°12 en do mineur pour vents KV 388

Mozart : Concerto pour piano n°21, K.467   Soliste : Laurianne Corneille, piano

Vendredi 27 mars : 20h00 : Ensemble Orchestral de Dijon   Direction : Flavien Boy

Tchaïkovsky : Concerto pour piano et orchestre n° 1 Op 23  Soliste : Frédéric Lagarde, piano

Rimski Korsakov : Shéhérazade

Samedi 28 mars :

  • 16h30 : Orchestre départemental de  CMF Côte d'Or  Direction:  Luc Bouaben

 Quatuor de Saxophones  
- Jazz Concerto de Bill Holcombe) - Création originale de Philippe Geiss - Spotlights de Thomas Doss 

Franck Avitabile, piano : George Gershwin - Rhapsody in blue, , arrangé par Tohru Takhashi   

  • 20h00 : Orchestre Dijon Bourgogne Direction : Joseph Bastian

Camille Pépin : Avant les clartés de l’aurore (2020) 

Strauss, (Richard) : Concerto, Oboe, TrV 292  D major    Soliste : Céline Moinet, hautbois

Mendelssohn : Le Songe d’une nuit d’été  -Suite instrumentale: Ouverture, Intermezzo, Nocturne, Scherzo, marche nuptiale

Dimanche 29  mars :

  • 14h30 : Ensemble Transfiguré  Direction : Baptiste Brolles

- D. Chostakovitch : Concerto pour piano No. 2, 1er mouvement  Soliste : Pascaline Forgeot, piano

- G. Mahler : Adagietto   -  G. Pierné : Ballet de cour, Pavane et Saltarelle  - I. Stravinksy : Suite no. 2 pour petit Orchestre  - J. Sibélius : Valse Triste    -  M. Ravel : Valses Nobles et Sentimentales

F. Chavanton : Création

 

  • 16h30 : Ensemble Orchestral Dijon  Direction : Flavien Boy

J.N. Hummel : Concerto pour trompette et orchestre en MIb majeur  Soliste : Romain Leleu

J. Brahms : Concerto pour violon et orchestre en Ré maj Op 7    Soliste : Nathan Mierdl

 

Réservations au Bureau des Folies     rue des Carrois   Fontaine-lès-Dijon

 

À partir du 4 mars :

- les mercredis 4, 11 et 18 mars : 15h -18h
- les samedis 7, 14 et 21 mars : non stop de 10h à 16h

- du lundi 23 au mercredi 25 mars : 15h-18h

Seul le PASS Général G ( 6 concerts) donnera droit à une place numérotée réservée sur plan

 

Des nouvelles de Gaspard Dehaene...

 

 Son nouveau CD    "Fauré en héritage"  est paru le 16 janvier

           Merveilleux disque au programme original qui s'illumine sous les doigts de Gaspard                                               

https://image.over-blog.com/d0mKWecEsSV31dWh4_wspisP-fQ=/filters:no_upscale()/image%2F1084693%2F20260117%2Fob_c2710e_photo-gaspard-cd-2.jpg

  Fauré Pavane op.50                        https://www.youtube.com/watch?v=G_FIJ21O6yI

Le Disque classique du jour

Ce disque a été élu "Disque du jour" jeudi 29 janvier 2026 par France Musique

Gaspard Dehaene offre une immersion jubilatoire et poétique dans la classe de Gabriel Fauré. Son jeu traduit l’enthousiasme, la vivacité et la sensibilité propres à chaque compositeur de cette génération passée par le Conservatoire de Paris.

Hommage au maître français et aux pianistes qui l’ont connu et célébré, ce disque est aussi un magnifique éloge musical de la transmission:

Lien pour écouter l'émission :  https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-disque-classique-du-jour/faure-en-heritage-gaspard-dehaene-2422766

Vous retrouverez Gaspard les mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2026 qui interprétera les 2 concertos de Chopin.

 

 

 

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents concerts...)

 

Pour recevoir directement et gratuitement le blog (il n'y a pas de publicités) dans votre boite de réception et rejoindre les 290 abonnés, vous pouvez vous inscrire en indiquant votre adresse e-mail dans la case "Newsletter " puis en validant votre inscription sur le mail que vous allez recevoir sur votre ordinateur ou votre portable.

                           

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Partager cet article
Repost0

Jeudi 22 janvier : de Beethoven à la musique française du 20ème siècle !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

 

 

 

 

La violoncelliste Pauline Bartissol et le pianiste Laurent Wagschal vous invitent à une soirée d’exception, placée sous le signe de la découverte, de l’émotion et du dialogue entre deux instruments complices.

Ils ont imaginé un programme mettant en lumière les multiples visages de la musique pour violoncelle et piano, de Beethoven à la musique française du 20ème siècle.

Au centre de ce concert figure une œuvre rare: la Sonate n°2 en la mineur (1918) du compositeur breton Guy Ropartz (1864-1955). Élève de César Franck et figure majeure de la musique française du tournant du 20ème siècle, Guy Ropartz demeure aujourd’hui encore injustement méconnu du grand public.

Poète dans la lignée des Parnassiens, critique, chroniqueur, il anima avec enthousiasme la vie musicale : Directeur du Conservatoire de Nancy pendant vingt-cinq ans (1894-1919) puis de Strasbourg, Guy Ropartz dirige des concerts symphoniques renommés et défend activement les œuvres de ses pairs, notamment Albéric Magnard ( autre grand compositeur oublié)

Son œuvre d'un lyrisme post-romantique est habitée par sa foi chrétienne et l'amour de sa Bretagne natale, où il se retirera en 1929.

 

Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages dans tous les genres musicaux : œuvres pianistiques, musique religieuse, cinq symphonies, l'opéra Le Pays (Hommage aux légendes celtes qui lui sont chères), et de nombreuses partitions de musique de chambre, dont ses 2 sonates pour violoncelle et piano qui méritent de figurer parmi les plus belles réalisations du répertoire français du début du XXe siècle.

La seconde sonate en la mineur, composée en 1919  est profonde et assez dramatique dans ses 2 premiers mouvements "ardent", "lent et calme"  reflets du malheur de ces 4 années de guerre, avant de se conclure par une joyeuse et rustique danse bretonne magnifique d'énergie.

Autour de cette œuvre centrale:

- Des Variations de Beethoven (1770-1827)  sur le thème de "La Flûte enchantée" de Mozart ouvrent le concert par un jeu subtil d'invention et d'esprit.

A la fin du 18ème siècle, les variations sur un thème plaisant, puisées le plus souvent dans l'opéra contemporain étaient très populaires. Connaissant le penchant et le savoir-faire de Beethoven en la matière (Variations Diabelli au piano etc...), on ne s'étonne pas qu'il ait livré dès sa jeunesse quelques cahiers de variations avec d'autres instruments, y compris le violoncelle. Pour cet instrument, il s'inspire de Mozart ( Flute enchantée) et de Haendel  (Oratorio Judas Maccabée)

- La sonate op. 36 en la mineur pour piano et violoncelle d'Edvard Grieg (1843-1907)

Compositeur romantique, amoureux du folklore norvégien, Edvard Grieg est un militant fervent d'un art musical national, courant très puissant au 19ème siècle en Europe.

Excellent pianiste, comme Chopin il excelle dans la composition de "petites pièces". Harmoniste reconnu, il maîtrise le domaine orchestral. Ses œuvres restées les plus célèbres sont le Concerto pour piano et orchestre en la mineur(1869) écrit dans l'esprit de celui de Schumann - la musique de scène (1866) "Peer Gynt", ce séduisant héros d'Ibsen sorti du folklore norvégien.

Quant à la sonate pour piano et violoncelle, elle est la seule contribution du compositeur à cet instrument et une des plus importantes pièces de sa musique de chambre.

Achevée en 1883, elle est de facture classique en 3 mouvements : Le 1er animé suivi d'un 2ème apaisant puis d'un final éclatant sur un thème de danse populaire. Inspirée par les paysages du nord, romantique dans son expression où se mêlent élégie et folklore, on comprend que cette œuvre soit restée si populaire. 

- La sonate de Claude Debussy en ré mineur pour violoncelle et piano de Debussy (1862-1918)

Elle fait partie des dernières œuvres de Debussy. Elle est composée à l'été 1915 à Pourville en Normandie. En plein conflit, Debussy, affaibli, qui ne peut participer à l'effort de guerre, veut que cette sonate soit " patriotique "...en ce qu'elle arbore bien les " couleurs musicales françaises ".

Elle se compose de 3 mouvements enchaînés : le prologue majestueux, la sérénade fantasque et légère, le final animé, nerveux :    https://www.dailymotion.com/video/x7o530j

A noter la recommandation de Debussy: " que le pianiste n'oublie jamais qu'il ne faut pas lutter contre le violoncelle, mais l'accompagner "  

Concise, cette sonate n'en est pas moins audacieuse par ces rythmes incisifs, ses couleurs nouvelles et elle annonce la modernité musicale du 20ème siècle.

                                                                                   BG 

 

 

Les interprètes

Passionnés de musique de chambre, la violoncelliste Pauline Bartissol et le pianiste Laurent Wagschal jouent régulièrement en duo depuis 2016. Réunissant à leurs côtés différents chambristes curieux des répertoires rares, ils entreprennent en 2020 le projet inédit de jouer l'intégrale de la musique de chambre pour piano et cordes de Camille Saint-Saëns, créant l'ensemble Le Déluge – nom choisi en référence à l'oratorio de Saint-Saëns.

Des habitués des Musicales :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14 octobre 2021 en trio avec Ayako Tanaka ": Saint-Saëns / Ravel

     

 

9 mars 2023 : L.Wagschal et Agnès Pyka, violon : Brahms / Beethoven

 

 

 

 

 

Pauline Bartissol

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la MusikHochschule de Cologne, Pauline Bartissol reçoit les conseils d’éminents musiciens tels que Leon Fleisher, Mstislav Rostropovitch, Hatto Beyerle ou encore les membres du quatuor Ysaye, et s’affirme comme une musicienne éclectique dont le parcours musical reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres.

De 2007 à 2019, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung puis de Mikko Franck.

Pédagogue passionnée et très appréciée, elle occupe de nombreux postes dès ses débuts, et enseigne au CNSM de Paris depuis 2013 aux côtés de Marc Coppey. Elle est nommée en septembre 2021 professeur au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne.

Laurent Wagschal

Laurent Wagschal est né le 8 février 1972 à Lyon. C’est grâce à son père, claveciniste amateur, qu’il découvre le piano. Il débute ses études musicales à Annecy avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de piano (classe d’Yvonne Loriod puis de Michel Beroff) et un 1er prix de musique de chambre (classe de Jean Mouillere).

Passionné de musique de chambre sous toutes ses formes, "Pianiste singulier, empreint d'un étonnant charisme" (Le Monde), il est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs oubliés. Toute sa nombreuse discographie en témoigne.

Elle se compose d'une quarantaine d'enregistrements solo, de musique de chambre et de mélodies consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy; mais aussi Vierne, Schmitt, Magnard, Pierné, Dukas, Caplet, Gaubert, Emmanuel, Cras... 

En 2024, à l'occasion du centenaire de la mort de Gabriel Fauré, il réalise pour le label Indésens l'enregistrement d'une triple intégrale : les œuvres complètes pour piano, les duos pour violoncelle et piano avec Pauline Bartissol, et les duos pour violon et piano avec Jiyoon Park. L'enregistrement de l'intégrale pour piano obtient un Choc de l'année de la revue Classica.


Laurent Wagschal et Pauline Bartissol dédicaceront leurs disques à l'issue du concert 

En écoutant  ICI Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour le concert du jeudi 22 janvier 2026

 

ICI Bourgogne                Dijon/Chenove   98,3

  

 

 

_________________________________________________________________________________________

 

Tarifs : Plein 18 € - Réduit 12€ - Carte Culture : 5,50€ - Gratuit moins de 18 ans.

Renseignements : 06 01 96 12 47

Des nouvelles de nos musiciens...

                                                   

 

Gaspard Dehaene : son nouveau CD est paru le 16 janvier

         "Fauré en héritage" 

 Merveilleux disque au programme original qui s'illumine sous les doigts de Gaspard 

Vous allez découvrir 20 pièces de Fauré, Ravel, Bonis, Boulanger, Schmitt, Roger-Ducasse, Ladmirault

dès maintenant sur toutes les plateformes

    Fauré Pavane op.50                        https://www.youtube.com/watch?v=G_FIJ21O6yI

Ses prochains concerts :

- 28 janvier : La Folle Journée de Nantes

puis l'Allemagne, le Japon, le Canada, la France...pour le retrouver le 15 octobre 2026 à Fontaine-lès-Dijon dans les 2 concertos de Chopin.

 

 
 
 

Prochains Concerts

 

  • Jeudi 26 février     20h   Accords Nomades

Quand un guitariste manouche croise la route d’un quatuor à cordes...
                  les accords se font nomades !

L’ensemble rend hommage à deux grandes cultures, et propose de
réunir ces mondes à première vue opposés : le monde « gadje », incarné
par le quatuor à cordes, et le monde « romanes », ici incarné par la
guitare manouche.

Dans un univers onirique, ce spectacle musical unique aux arrangements inédits sur des compositions de JS Bach à Django Reinhardt en passant par Fauré et Albeniz, tente le double pari d'intégrer la guitare manouche au cœur du répertoire classique, et le quatuor à cordes dans le répertoire de jazz dit "manouche". Les qualités de chacun enrichissent celles de l'autre, l' improvisation côtoie l'écriture et enfin, là musique devient savante, populaire, réfléchie et imprévisible.

 

 

  • 26, 27, 28, 29 mars  : Musicales en Folie

 

 "Orchestres...orchestres "

                                4 jours de Folies - 5 orchestres - 300 musiciens

                                  7 concertos 

                                  Des œuvres symphoniques

 

 

  • Jeudi 26 mars 20h : Orchestre Victor Hugo, dirigé par Jean-François Verdier : Mozart concerto pour piano n°21, Laurianne Corneille, soliste
  • Vendredi 27 mars 20h : Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy: Tchaikovsky concerto pour piano n°1, Frédéric Lagarde, soliste.
  • Samedi 28 mars 16h30 : Orchestre Départemental de Côte d'Or, dirigé par Luc Bouhaben : Gershwin Rhapsodie in blue, Franck Avitabile, soliste
  • Samedi 28 mars 20h : Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Joseph Bastian : Richard Strauss concerto pout hautbois, Céline Moinet, soliste
  • Dimanche 29 mars 14h30 : Ensemble Transfiguré, dirigé par Baptiste Brolles : Chostakovitch concerto pour piano (1er mvt), Pascaline Forgeot, soliste
  • Dimanche 29 mars 16h30 : Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy : Hummel concerto pour trompette, Romain Leleu, soliste   / Brahms concerto pour violon, Nathan Mierdl, soliste .                     

     

                                              

____________________________________________________

 

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques  2, rue du Gal de Gaulle  Fontaine-lès-Dijon une saison musicale.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents concerts...)

 

Pour recevoir directement et gratuitement le blog (il n'y a pas de publicités) dans votre boite de réceptionvous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse e-mail dans la case   "Newsletter " puis en validant votre inscription sur le mail que vous aller recevoir sur votre ordinateur ou votre portable.

                           

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

      

Partager cet article
Repost0