Musicales en Folie"Vienne, 200 ans de musique " 3ème journée

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Dimanche 8 avril 2018     4 concerts à partir de 11h

Dimanche 8 avril 2018 4 concerts à partir de 11h

SOMMAIRE

  • Programme détaillé de la 3ème journée
  • Formulaire de réservations en fin de blog

     Il reste des places disponibles pour tous les concerts

Réservations Pass et billets au bureau des Folies

du lundi 2 au jeudi 5 avril 2018 : de 14h30 à 18h30.

Les places sont à retirer au “Bureau des Folies” au CAPJ  entrée rue des Carrois

vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 :

2, rue du Général de Gaulle, aux heures d’ouverture du festival.

Renseignements : 06 01 96 12 47

La 6ème édition des Musicales en Folie, consacrées à la musique viennoise, se termine:

                         Nous avons évidemment fait la part belle aux périodes classique et romantique mais nous n’avons pas complètement ignoré la période plus moderne des années 1900 avec Schönberg et Berg. Bien sûr, pour cette période, nous avons soigneusement sélectionné les œuvres les plus accessibles et nous les avons distillées au long de la journée, au milieu des joyaux mozartiens, des audaces beethoveniennes, des errances schubertiennes, et aussi du romantisme de Brahms, et aujourd'hui c'est Webern.

 

Deux prestigieuses pianistes, Anne Queffélec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure sont au rendez-vous de la 1ère journée.

 

 

 

 

 

Pour la 2ème journée, vous découvrirez  ou redécouvrirez tout au long des 7 concerts de prestigieux jeunes musiciens qui sauront à coup sûr vous séduire.

Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018

Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018

Pour cette 3ème journée des Musicales en folie consacrées à la musique viennoise, vous assisterez à 4 concerts autour de Mozart, Schubert, Beethoven, Webern et bien entendu Johann Strauss, qui sont mis en musique par de talentueux jeunes musiciens habitués des Folies mais aussi de nouveaux, sans oublier notre orchestre fétiche, l’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par l’excellent Flavien Boy, qui, pendant ces musicales, aura été au rendez-vous avec 3 concertos, une symphonie, une ouverture, une pièce de musique contemporaine …et la « valse » .

 

Dimanche 8 avril à 11h    Voyage musical à Vienne

                                             "Chants, piano et clarinettes"

par des élèves du Conservatoire de Dijon  Entrée  libre

                         

Au programme :

  • les classes de chant de Roselyne Allouche et de piano de Laure Rivierre :

 

    Piano solo par les élèves de la classe de Laure Rivierre, professeure de piano

-Impromptu varié Schubert - Opus 23 n°2 Schönberg  par Noa Zanon 

-Sonate n°2 Schumann, 1er mouvement par Marie-Gabrielle Ollier

  ►Trois Nocturnes extraites des six Nocturnes de W.- A. Mozart sur des poèmes de Métastasio pour ensemble vocal (soprani 1, soprani 2 et basses), 2 clarinettes et cor de basset sous la direction de Roselyne Allouche, professeure de chant

    Vidéo :W.A.Mozart: 6 Nocturni KV 346/436-439/549 :

https://www.youtube.com/watch?v=eqJh4V3hBRQ

 

 

  •  Ensemble de clarinettes dirigé par Eric Porche et Gilles Rougemon

 

-W.A. MOZART (1756-1791),  Symphonie n°40 en sol m (1er mouvement) (arrangement Eric Porche)

-F. SCHUBERT (1797-1828),  Trois valses (arrangement par Félix Lavenant et Luca Depoli, étudiants de la classe d'écriture d’Étienne Planel)

-J. BRAHMS (1833-1897), Danse hongroise n°5 (Allegro)

-A. DVORAK (1841-1904) Humoresque op. 101 n°7 (Poco lento e grazioso)

                                           Danse slave n°8 (Presto)

 

Pour terminer ce programme, une polka du musicien qui a fait danser les viennois à la fin du 19ème siècle : J. STRAUSS (1825-1899), Polka Unter Donner und Blitz

_______________________________________________________________________

Sandwicherie / Viennoiseries / Boissons / Café

à partir de 12 h

_________________________________________________

14h Schubert   Trio n° 2 en mi bémol majeur Op.100 D.929

par le trio Hélia:

Camille Héreillat, piano

Après une licence de Lettres Modernes, Camille se lance
pleinement dans la musique et obtient ses DEM de piano,
d'accompagnement et d'écriture à Lyon. Elle étudie ensuite
au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique (PESM) de
Bourgogne où elle obtient ses diplômes d'Etat en Piano et
accompagnement et son Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
 Elle enseigne actuellement au Conservatoire d'Orange

Marie Tournemouly, violoncelle

Après avoir étudié aux conservatoires de Bordeaux et Montpellier, Marie obtient son DEM au Conservatoire de  Paris.Elle poursuit ses études au PESM Bourgogne
de septembre 2012 à juin 2015. Elle y valide son diplôme
d'Etat, son DNSPM, ainsi qu'une licence de Musicologie.

Depuis, Marie se produit au sein de formations dont le style et le format sont fort diversifiés : Orchestre de chambre, Membre fondateur et violoncelliste de l'Ensemble Lysis .

 

Clément Buvat, violon

 

 

Après un bac scientifique,

Clément s’oriente vers la pratique

professionnelle de la musique en passant son Diplôme d’Etudes Musicales de violon au CRD d’Evry, avant de rentrer au PESM de Bourgogne dans la classe d’Anne MERCIER. Il y obtient en 2016 sa licence d’interprétation et son diplôme d’enseignement.

Il a eu l’occasion de se produire dans des répertoires multiples,

ainsi que dans le répertoire historique sur violon baroque. Il suit actuellement un master de violon spécialisé à Namur en Belgique.

 

Le Trio n°2 de Schubert fut composé en novembre 1827. Créé grâce au violoniste Schuppanzigh en décembre 1827, il connut une fortune exceptionnelle : non seulement pour avoir été le pivot de l’unique concert de Schubert donné du vivant du compositeur, en mars 1828, mais aussi en s’imposant comme le modèle de la musique de chambre avec piano les trois décennies suivantes. Cependant la postérité de cette œuvre ira encore au-delà, en témoigne l’utilisation du 2ème mouvement par Stanley Kubrick dans son chef-d’œuvre Barry Lyndon.

Ce même mouvement est repris dans La Pianiste, film de Michael Haneke, avec Isabelle Huppert.

Barry Lyndon : https://www.youtube.com/watch?v=Rfy7cu1C5Xc

Dans l’andante con moto, le plus célèbre mouvement du Trio n°2, la mélodie est confiée au violoncelle avant d’être reprise par le piano. Après deux apparitions d’un épisode en majeur, une coda (suite de mesures conclusives, il s’agit souvent d’un raccourci des thèmes essentiels d’un morceau de musique) laisse l’exposé du thème en suspens, indiquant son prochain retour.

A travers ce Trio, c'est le divin et attachant Schubert qui s'offre à nous, tout entier : clair, obscur, tendre, angoissé... beau tout simplement.

 

15h30  Beethoven 

Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur  Op.69

par Lucas Henry et Gautier Michel

Lucas Henry, violoncelle

 

Né à Nancy en 1997 il y débute le violoncelle, puis obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, à l’unanimité, au conservatoire de Dijon auprès de Laurent LAGARDE.

 En 2015, il fait partie de la promotion Gustav Mahler de la Musika Orchestra Academy à Toulouse.

           Concert   Musika Orchestra Academy. Le 1er novembre 2015, à la Halle aux grains de Toulouse

                            https://www.youtube.com/watch?v=vK4-yta7N5A

 Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan CHIFFOLEAU en 2016. Lucas remporte  en 2017 le second prix au concours cordes d’Epernay. Il joue sur un violoncelle de 2013 de Günter SIEFERT.

 

Gautier Michel, piano

 

 

 

Né en 1994 à Nancy, il débute le piano à l’âge de six ans. C’est à l’âge de neuf ans qu’il entre au Conservatoire de Metz pour

continuer ses études musicales et se former à l’harmonie et au contrepoint.

 

En 2014, il se perfectionne auprès de Billy EIDI et découvre le monde de l’accompagnement au piano auprès de

Claude COLLET.

 

Depuis 2016, il étudie au CNSMD de Lyon

auprès de Laurent CABASSO et Hélène BOUCHEZ.

 

 

 

Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur  Op.69

Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven font partie des œuvres réellement novatrices de Beethoven. Il y développe des formes très personnelles, éloignées du schéma classique qui perdure dans ses sonates pour violon.

La Sonate pour violoncelle et piano en la majeur, op. 69, de Ludwig van Beethoven, composée en 1807/1808 est la troisième des cinq sonates pour violoncelle et piano.

Cette sonate lumineuse est un sommet de la musique de chambre de Beethoven, alors en pleine possession de ses moyens.

Extrait par Bruno Philippe, que nous avions accueilli dans le cadre des " Musicales de Fontaine " le 19 octobre 2017

 https://olivierkorber.com/2016/06/01/beethoven-sonate-pour-violoncelle-et-piano-n3-opus-69-extrait/

Au programme de ce même concert :

Webern  Concerto pour 9 instruments Op.34

" Flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, violon, alto et piano "

par Julien Blanc, piano et 8 musiciens de l'EOD

Julien Blanc est un pianiste remarqué pour ses interprétations de répertoire contemporain. Nul doute que Julien et les solistes de l'EOD seront remarquables dans ce petit concerto ( 7 mn ) composé en 1934 et dédié à Schönberg pour son soixantième anniversaire.

_____________________________________________________________

17h....Et, pour clôturer notre festival, l'Ensemble Orchestral de Dijon  interprétera la célèbre symphonie n°5 de Beethoven sous la direction de Flavien Boy

Ludwig van Beethoven, a composé en 1807/1808, l’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique, sa 5ème symphonie, reconnaissable dès les quatre premières notes :

                    “Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom“

 qui deviendront les plus célèbres de l’histoire de la musique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif s’ancre dans la culture et dans la politique. Il sera utilisé par la BBC pour annoncer les émissions clandestines. Dès que les auditeurs entendent 4 coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissent le début de la 5ème de Beethoven ou - en langue morse - la lettre V de victoire.

Annonce du débarquement : https://www.youtube.com/watch?v=j4BUkhuRglU

« Aucun compositeur avant Beethoven n’aura investi avec une symphonie une telle résonance politique », analyse le maestro John Eliot Gardiner.

Cette symphonie romantique unique en son genre, composée il y a 210 ans, défie le temps et garde à jamais son incroyable vigueur.

Extrait the Royal Albert Hall, London:  https://www.youtube.com/watch?v=rLXCY41WM4o

 

 

Ensemble Orchestral de Dijon (EOD)

Créé en 2004 par Young-Joon KOH, il regroupe de jeunes musiciens professionnels, issus pour la plupart des structures d'enseignement musical de Dijon.

Réunis autour de leur passion commune, les jeunes musiciens de l'EOD prennent plaisir à explorer un répertoire éclectique allant du baroque à la musique contemporaine. Chaque année, ils proposent des formes de représentations variées :  concerts nocturnes ou ambulants, concerts-lectures sont autant de cadres originaux que ces musiciens s'engagent à défendre. Ils espèrent ainsi transmettre leur amour pour la musique à un large public sous le signe de l'échange, du partage, de la curiosité et de la sensibilité.

 

 

 Flavien BOY, un jeune chef d'orchestre talentueux

Sa modestie l'empêchera de vous le dire, mais à chaque étape de ses études au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Dijon, à l'Université de Bourgogne en faculté de musicologie, comme au CNSM de Paris, Flavien Boy est l'abonné des mentions Très Bien et des médailles d'or, nonobstant un seul échec... la mention Bien, mais comme major de promotion à l'université !

Flavien Boy obtient son DEM de direction d'orchestre mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au conservatoire de Dijon en décembre 2004. Il entre ensuite dans la classe d'analyse de Michaël Lévinas au CNSM de Paris, où il reçoit un Premier Prix, mention Très Bien, en juin 2007. Il se perfectionne ensuite lors de masterclass, avec différents chefs tels que Peter Eötvös, Gianluigi Gelmetti  ou Zoltan Pesko . Titulaire du Diplôme d'État de direction d'ensembles instrumentaux, il dirige entre 2005 et 2010 les orchestres universitaires de Dijon et de Besançon, la Société Philharmonique de Dijon et la chorale Amis-Voix (Dijon).

En septembre 2010, il intègre la classe de direction d'orchestre du CNSM de Paris (CNSMDP) et y termine actuellement sa formation en Master de direction d'orchestre. Il est directeur artistique et chef d'orchestre de l'Ensemble Orchestral de Dijon (depuis 2006), chef de chœur de l'Ensemble vocal d'Orgeval (depuis 2011) et du chœur du barreau de Paris, les Maîtres-Chanteurs (depuis 2013).

Professeur de musique de chambre au conservatoire de Chaville, il enseigne au conservatoire d'Aubervilliers - la Courneuve et intervient lors d'académies et de festivals dans toute la France.

Au printemps 2018, il est invité à diriger l'Orchestre de l'Opéra  National de Marseille. Il dirigera également l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, puis l'Ensemble Orchestral de Dijon à Crémone (Italie) 

Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani

Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani

 Nous ne pouvons pas quitter "les Folies viennoises" sans vibrer avec  une valse de Johann Strauss fils ...et quelle valse . ...

      Kaiserwalzer op. 437...La célèbre valse de l'Empereur

Johann Strauss a composé cette œuvre pour François-Joseph d’Autriche et Guillaume II d’Allemagne, pour exprimer l’entente politique qui unissait ces deux pays, d’où le titre évocateur que le compositeur voulait initialement donner à son morceau : Main dans la main.

La valse débute sur un rythme qui évoque une marche militaire. Il y a à proprement parler trois valses qui composent ce morceau, toutes les trois entrecoupées de mélodies et ornements musicaux. Ceci rend la valse plus légère dans son ensemble… mais l’exercice plus difficile pour les valseurs qui doivent tenir plus de 10 minutes !

Les amateurs du film Sissi l’Impératrice reconnaitront la musique choisie pour la magnifique scène de la valse…https://www.youtube.com/watch?v=Qqr1uKXMx38

 

Et, pour conclure..................

 

 

 

 

Oh ! Des disques !

Sylvie Bouissou

ne sera pas présente dimanche 8 avril, 

 mais reste disponible pour toute demande

            -par téléphone 06 64 52 27 01

                       -par mail : contact@ohdesdisques.com

 

Vous pouvez consulter le programme détaillée des deux précédentes journées des "Folies viennoises ", ainsi que toutes les archives sur notre blog

 

 http://lascenefontainoise.over-blog.com/

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez rejoindre nos 142 abonnés en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter"...Merci

Formulaire de réservations à imprimer avant de vous rendre au " Bureau des Folies" pour retirer vos places

Formulaire de réservations à imprimer avant de vous rendre au " Bureau des Folies" pour retirer vos places

Vendredi - Samedi - Dimanche

                Venez faire des Folies avec nous...

"La musique est source de fraternité quand elle est célébrée  et jouée comme ici, avec amour"

                                                          Anne Queffélec

A très bientôt...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article