Musicales en Folie"Vienne, 200 ans de musique " 3ème journée
SOMMAIRE
- Programme détaillé de la 3ème journée
- Formulaire de réservations en fin de blog
Il reste des places disponibles pour tous les concerts
Réservations Pass et billets au bureau des Folies
du lundi 2 au jeudi 5 avril 2018 : de 14h30 à 18h30.
Les places sont à retirer au “Bureau des Folies” au CAPJ entrée rue des Carrois
vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 :
2, rue du Général de Gaulle, aux heures d’ouverture du festival.
Renseignements : 06 01 96 12 47
La 6ème édition des Musicales en Folie, consacrées à la musique viennoise, se termine:
Nous avons évidemment fait la part belle aux périodes classique et romantique mais nous n’avons pas complètement ignoré la période plus moderne des années 1900 avec Schönberg et Berg. Bien sûr, pour cette période, nous avons soigneusement sélectionné les œuvres les plus accessibles et nous les avons distillées au long de la journée, au milieu des joyaux mozartiens, des audaces beethoveniennes, des errances schubertiennes, et aussi du romantisme de Brahms, et aujourd'hui c'est Webern.
Deux prestigieuses pianistes, Anne Queffélec et Emmanuelle Swiercz-Lamoure sont au rendez-vous de la 1ère journée.
Pour la 2ème journée, vous découvrirez ou redécouvrirez tout au long des 7 concerts de prestigieux jeunes musiciens qui sauront à coup sûr vous séduire.
Diaporama : interprètes du samedi 7 avril 2018
Pour cette 3ème journée des Musicales en folie consacrées à la musique viennoise, vous assisterez à 4 concerts autour de Mozart, Schubert, Beethoven, Webern et bien entendu Johann Strauss, qui sont mis en musique par de talentueux jeunes musiciens habitués des Folies mais aussi de nouveaux, sans oublier notre orchestre fétiche, l’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par l’excellent Flavien Boy, qui, pendant ces musicales, aura été au rendez-vous avec 3 concertos, une symphonie, une ouverture, une pièce de musique contemporaine …et la « valse » .
Dimanche 8 avril à 11h Voyage musical à Vienne
"Chants, piano et clarinettes"
par des élèves du Conservatoire de Dijon Entrée libre
Au programme :
- les classes de chant de Roselyne Allouche et de piano de Laure Rivierre :
► Piano solo par les élèves de la classe de Laure Rivierre, professeure de piano
-Impromptu varié Schubert - Opus 23 n°2 Schönberg par Noa Zanon
-Sonate n°2 Schumann, 1er mouvement par Marie-Gabrielle Ollier
►Trois Nocturnes extraites des six Nocturnes de W.- A. Mozart sur des poèmes de Métastasio pour ensemble vocal (soprani 1, soprani 2 et basses), 2 clarinettes et cor de basset sous la direction de Roselyne Allouche, professeure de chant
Vidéo :W.A.Mozart: 6 Nocturni KV 346/436-439/549 :
https://www.youtube.com/watch?v=eqJh4V3hBRQ
- Ensemble de clarinettes dirigé par Eric Porche et Gilles Rougemon
-W.A. MOZART (1756-1791), Symphonie n°40 en sol m (1er mouvement) (arrangement Eric Porche)
-F. SCHUBERT (1797-1828), Trois valses (arrangement par Félix Lavenant et Luca Depoli, étudiants de la classe d'écriture d’Étienne Planel)
-J. BRAHMS (1833-1897), Danse hongroise n°5 (Allegro)
-A. DVORAK (1841-1904) Humoresque op. 101 n°7 (Poco lento e grazioso)
Danse slave n°8 (Presto)
Pour terminer ce programme, une polka du musicien qui a fait danser les viennois à la fin du 19ème siècle : J. STRAUSS (1825-1899), Polka Unter Donner und Blitz
_______________________________________________________________________
Sandwicherie / Viennoiseries / Boissons / Café
à partir de 12 h
_________________________________________________
14h Schubert Trio n° 2 en mi bémol majeur Op.100 D.929
par le trio Hélia:
Camille Héreillat, piano
Après une licence de Lettres Modernes, Camille se lance
pleinement dans la musique et obtient ses DEM de piano,
d'accompagnement et d'écriture à Lyon. Elle étudie ensuite
au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique (PESM) de
Bourgogne où elle obtient ses diplômes d'Etat en Piano et accompagnement et son Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
Elle enseigne actuellement au Conservatoire d'Orange .
Marie Tournemouly, violoncelle
Après avoir étudié aux conservatoires de Bordeaux et Montpellier, Marie obtient son DEM au Conservatoire de Paris.Elle poursuit ses études au PESM Bourgogne
de septembre 2012 à juin 2015. Elle y valide son diplôme
d'Etat, son DNSPM, ainsi qu'une licence de Musicologie.
Depuis, Marie se produit au sein de formations dont le style et le format sont fort diversifiés : Orchestre de chambre, Membre fondateur et violoncelliste de l'Ensemble Lysis .
Clément Buvat, violon
Après un bac scientifique,
Clément s’oriente vers la pratique
professionnelle de la musique en passant son Diplôme d’Etudes Musicales de violon au CRD d’Evry, avant de rentrer au PESM de Bourgogne dans la classe d’Anne MERCIER. Il y obtient en 2016 sa licence d’interprétation et son diplôme d’enseignement.
Il a eu l’occasion de se produire dans des répertoires multiples,
ainsi que dans le répertoire historique sur violon baroque. Il suit actuellement un master de violon spécialisé à Namur en Belgique.
Le Trio n°2 de Schubert fut composé en novembre 1827. Créé grâce au violoniste Schuppanzigh en décembre 1827, il connut une fortune exceptionnelle : non seulement pour avoir été le pivot de l’unique concert de Schubert donné du vivant du compositeur, en mars 1828, mais aussi en s’imposant comme le modèle de la musique de chambre avec piano les trois décennies suivantes. Cependant la postérité de cette œuvre ira encore au-delà, en témoigne l’utilisation du 2ème mouvement par Stanley Kubrick dans son chef-d’œuvre Barry Lyndon.
Ce même mouvement est repris dans La Pianiste, film de Michael Haneke, avec Isabelle Huppert.
Barry Lyndon : https://www.youtube.com/watch?v=Rfy7cu1C5Xc
Dans l’andante con moto, le plus célèbre mouvement du Trio n°2, la mélodie est confiée au violoncelle avant d’être reprise par le piano. Après deux apparitions d’un épisode en majeur, une coda (suite de mesures conclusives, il s’agit souvent d’un raccourci des thèmes essentiels d’un morceau de musique) laisse l’exposé du thème en suspens, indiquant son prochain retour.
A travers ce Trio, c'est le divin et attachant Schubert qui s'offre à nous, tout entier : clair, obscur, tendre, angoissé... beau tout simplement.
15h30 Beethoven
Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur Op.69
par Lucas Henry et Gautier Michel
Lucas Henry, violoncelle
Né à Nancy en 1997 il y débute le violoncelle, puis obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, à l’unanimité, au conservatoire de Dijon auprès de Laurent LAGARDE.
En 2015, il fait partie de la promotion Gustav Mahler de la Musika Orchestra Academy à Toulouse.
Concert Musika Orchestra Academy. Le 1er novembre 2015, à la Halle aux grains de Toulouse
https://www.youtube.com/watch?v=vK4-yta7N5A
Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan CHIFFOLEAU en 2016. Lucas remporte en 2017 le second prix au concours cordes d’Epernay. Il joue sur un violoncelle de 2013 de Günter SIEFERT.
Gautier Michel, piano
Né en 1994 à Nancy, il débute le piano à l’âge de six ans. C’est à l’âge de neuf ans qu’il entre au Conservatoire de Metz pour
continuer ses études musicales et se former à l’harmonie et au contrepoint.
En 2014, il se perfectionne auprès de Billy EIDI et découvre le monde de l’accompagnement au piano auprès de
Claude COLLET.
Depuis 2016, il étudie au CNSMD de Lyon
auprès de Laurent CABASSO et Hélène BOUCHEZ.
Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur Op.69
Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven font partie des œuvres réellement novatrices de Beethoven. Il y développe des formes très personnelles, éloignées du schéma classique qui perdure dans ses sonates pour violon.
La Sonate pour violoncelle et piano en la majeur, op. 69, de Ludwig van Beethoven, composée en 1807/1808 est la troisième des cinq sonates pour violoncelle et piano.
Cette sonate lumineuse est un sommet de la musique de chambre de Beethoven, alors en pleine possession de ses moyens.
Extrait par Bruno Philippe, que nous avions accueilli dans le cadre des " Musicales de Fontaine " le 19 octobre 2017
https://olivierkorber.com/2016/06/01/beethoven-sonate-pour-violoncelle-et-piano-n3-opus-69-extrait/
Au programme de ce même concert :
Webern Concerto pour 9 instruments Op.34
" Flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, violon, alto et piano "
par Julien Blanc, piano et 8 musiciens de l'EOD
Julien Blanc est un pianiste remarqué pour ses interprétations de répertoire contemporain. Nul doute que Julien et les solistes de l'EOD seront remarquables dans ce petit concerto ( 7 mn ) composé en 1934 et dédié à Schönberg pour son soixantième anniversaire.
_____________________________________________________________
17h....Et, pour clôturer notre festival, l'Ensemble Orchestral de Dijon interprétera la célèbre symphonie n°5 de Beethoven sous la direction de Flavien Boy
Ludwig van Beethoven, a composé en 1807/1808, l’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique, sa 5ème symphonie, reconnaissable dès les quatre premières notes :
“Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom“
qui deviendront les plus célèbres de l’histoire de la musique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif s’ancre dans la culture et dans la politique. Il sera utilisé par la BBC pour annoncer les émissions clandestines. Dès que les auditeurs entendent 4 coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissent le début de la 5ème de Beethoven ou - en langue morse - la lettre V de victoire.
Annonce du débarquement : https://www.youtube.com/watch?v=j4BUkhuRglU
« Aucun compositeur avant Beethoven n’aura investi avec une symphonie une telle résonance politique », analyse le maestro John Eliot Gardiner.
Cette symphonie romantique unique en son genre, composée il y a 210 ans, défie le temps et garde à jamais son incroyable vigueur.
Extrait the Royal Albert Hall, London: https://www.youtube.com/watch?v=rLXCY41WM4o
Ensemble Orchestral de Dijon (EOD)
Créé en 2004 par Young-Joon KOH, il regroupe de jeunes musiciens professionnels, issus pour la plupart des structures d'enseignement musical de Dijon.
Réunis autour de leur passion commune, les jeunes musiciens de l'EOD prennent plaisir à explorer un répertoire éclectique allant du baroque à la musique contemporaine. Chaque année, ils proposent des formes de représentations variées : concerts nocturnes ou ambulants, concerts-lectures sont autant de cadres originaux que ces musiciens s'engagent à défendre. Ils espèrent ainsi transmettre leur amour pour la musique à un large public sous le signe de l'échange, du partage, de la curiosité et de la sensibilité.
Flavien BOY, un jeune chef d'orchestre talentueux
Sa modestie l'empêchera de vous le dire, mais à chaque étape de ses études au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Dijon, à l'Université de Bourgogne en faculté de musicologie, comme au CNSM de Paris, Flavien Boy est l'abonné des mentions Très Bien et des médailles d'or, nonobstant un seul échec... la mention Bien, mais comme major de promotion à l'université !
Flavien Boy obtient son DEM de direction d'orchestre mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au conservatoire de Dijon en décembre 2004. Il entre ensuite dans la classe d'analyse de Michaël Lévinas au CNSM de Paris, où il reçoit un Premier Prix, mention Très Bien, en juin 2007. Il se perfectionne ensuite lors de masterclass, avec différents chefs tels que Peter Eötvös, Gianluigi Gelmetti ou Zoltan Pesko . Titulaire du Diplôme d'État de direction d'ensembles instrumentaux, il dirige entre 2005 et 2010 les orchestres universitaires de Dijon et de Besançon, la Société Philharmonique de Dijon et la chorale Amis-Voix (Dijon).
En septembre 2010, il intègre la classe de direction d'orchestre du CNSM de Paris (CNSMDP) et y termine actuellement sa formation en Master de direction d'orchestre. Il est directeur artistique et chef d'orchestre de l'Ensemble Orchestral de Dijon (depuis 2006), chef de chœur de l'Ensemble vocal d'Orgeval (depuis 2011) et du chœur du barreau de Paris, les Maîtres-Chanteurs (depuis 2013).
Professeur de musique de chambre au conservatoire de Chaville, il enseigne au conservatoire d'Aubervilliers - la Courneuve et intervient lors d'académies et de festivals dans toute la France.
Au printemps 2018, il est invité à diriger l'Orchestre de l'Opéra National de Marseille. Il dirigera également l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, puis l'Ensemble Orchestral de Dijon à Crémone (Italie)
Diaporama: Florilège Flavien Musicales en Folie 2017 Photos Stéphane Floreani
Nous ne pouvons pas quitter "les Folies viennoises" sans vibrer avec une valse de Johann Strauss fils ...et quelle valse . ...
Kaiserwalzer op. 437...La célèbre valse de l'Empereur
Johann Strauss a composé cette œuvre pour François-Joseph d’Autriche et Guillaume II d’Allemagne, pour exprimer l’entente politique qui unissait ces deux pays, d’où le titre évocateur que le compositeur voulait initialement donner à son morceau : Main dans la main.
La valse débute sur un rythme qui évoque une marche militaire. Il y a à proprement parler trois valses qui composent ce morceau, toutes les trois entrecoupées de mélodies et ornements musicaux. Ceci rend la valse plus légère dans son ensemble… mais l’exercice plus difficile pour les valseurs qui doivent tenir plus de 10 minutes !
Les amateurs du film Sissi l’Impératrice reconnaitront la musique choisie pour la magnifique scène de la valse…https://www.youtube.com/watch?v=Qqr1uKXMx38
Et, pour conclure..................
Oh ! Des disques !
Sylvie Bouissou
ne sera pas présente dimanche 8 avril,
mais reste disponible pour toute demande
-par téléphone 06 64 52 27 01
-par mail : contact@ohdesdisques.com
Vous pouvez consulter le programme détaillée des deux précédentes journées des "Folies viennoises ", ainsi que toutes les archives sur notre blog
http://lascenefontainoise.over-blog.com/
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez rejoindre nos 142 abonnés en indiquant votre adresse mail dans la case "Newsletter"...Merci
Formulaire de réservations à imprimer avant de vous rendre au " Bureau des Folies" pour retirer vos places
Vendredi - Samedi - Dimanche
Venez faire des Folies avec nous...
"La musique est source de fraternité quand elle est célébrée et jouée comme ici, avec amour"
Anne Queffélec
A très bientôt...