Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur les deux premiers spectacles de la saison 2017-2018

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

                  

  "Théâtrales de Fontaine "                 

          Samedi 13 octobre 2017

 

 

 Une centaine de spectateurs a assisté à une adaptation de "l'Odyssée d'Homère pour un comédien et un musicien" par la Compagnie du Fenouil :

   «  80 rameurs et plus »

 

 

 

 

                

 

 Benoit Jayot, accompagné du bassiste et percussionniste Simon Pélissier dans un décor épuré mais efficace, imaginé par Emma Clément, nous ont conté les aventures du « super » héros Ulysse qui partit sitôt la guerre de Troie achevée, 10 années durant, sur les mers.

 

 

 

 

Il fit des escales où il vécut des aventures éprouvantes avant de revenir à Ithaque, auprès de son fils Télémaque et de sa fidèle Pénélope.

 

Simon Pélissier & Benoit Jayot

 

 

 Benoit Jayot redonne vie à toute sorte de personnages qui peuplent l’Odyssée d’Homère. Pour les  interpréter, le comédien aura travaillé leurs corps, modelé sensiblement leurs voix, passant de l’un à l’autre avec une énergie époustouflante et convaincante.

 

 

 

 

Ainsi, il donne vie à des objets, chante, décoche des flèches, prend la mer, largue les amarres, lève les voiles, commande et ment aussi … car son regard est aussi contemporain, plein d’humour et

de dérision, donnant à voir  et à entendre le caractère orgueilleux, lâche et manipulateur du  légendaire Ulysse.

 

 

 

 

Tant de prouesses sur scène laissent les spectateurs ébahis, admiratifs

                                             C’est du théâtre !

 

 

La veille, le vendredi 13 octobre, quatre classes de collégiens de cinquième ont pu aussi voir ce spectacle qui fut suivi d’un échange apprécié entre les élèves et les trois artistes."

 

 

" Musicales de Fontaine"          

 

  Jeudi 19 octobre 2017

Le Centre d'Animation Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon  a fait le plein pour accueillir l'Orchestre Dijon Bourgogne pour un programme entièrement consacré aux cordes dans une palette d'œuvres aussi variées que riches, allant de Tchaïkovski à Bartók, avec un détour par Haydn.

 

L'Orchestre Dijon Bourgogne précis et efficace sous la direction nerveuse et enjouée du Maestro Gabor Takacs-Nagy nous offrit un  concert  d'une très grande qualité, où perfection et émotions musicales se mariaient à merveille.

 

  Gábor Takács-Nagy est né à   Budapest où il commence à jouer du violon dès l’âge de sept ans.

Au sein du Quatuor Takács, qu’il fonda en 1975 et dont il fut le premier violon pendant dix-sept ans, Gábor Takács-Nagy s’est fait une spécialité de la musique de son pays, la Hongrie, mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert.

Depuis 2011, il consacre la majorité de son temps à la direction d’orchestre :

 La section cordes de l'ODB a été  embrasée par l'énergie du chef, qui dirige du corps, du regard,  à mains nues. Tout est superbe chez le maestro : Son dynamisme, sa précision, son intensité à modeler les œuvres jouées pendant ce concert, sans oublier le bonheur partagé des musiciens dont il obtient le meilleur.

                           Tout cela a réjoui l'ensemble des spectateurs

 

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI       

  "Souvenirs de Florence "

1890: alors résident dans cette ville qu'il aime, il compose "La Dame de Pique" et le "Lac des Cygnes"....et ,sans doute influencé par la douce lumière toscane, l'auteur au tempérament pourtant mélancolique, compose une œuvre "jubilatoire"(A l'origine," Souvenirs de Florence" est un sextuor pour cordes) dont il est très fier... et très heureux, tout comme l'ont été les spectateurs présents au CAPJ.

Les cordes de l'ODB ont entrainé le public dans une promenade florentine, parfois douce, parfois échevelée, d'une grande fraicheur mélodique.

 

Joseph HAYDN   

 "Concerto n°1 pour violoncelle en  do majeur"

Composé en 1765,et découvert en 1961, ce concerto de forme classique en 3 mouvements est, par son niveau technique et son attrait musical, considéré comme une œuvre incontournable du répertoire du violoncelle;

 

 C'est Bruno Philippe qui nous l'a interprété : brillant jeune violoncelliste au parcours impressionnant, il enchaine les prix et les récompenses depuis 2011, se  produisant avec de très nombreux orchestres et musiciens de renom.

En 2017, il est lauréat du prestigieux concours " Reine Elisabeth de Bruxelles"

Il réussit à transmettre toutes les émotions de ce magnifique concerto : Joyeux, virevoltant, virtuose dans le 1er et surtout le très rapide 3ème mouvement,  le 2ème mouvement offre de belles mélodies amples au lyrisme presque romantique

https://www.youtube.com/watch?v=bn5ony1jkUo

Bruno Philippe, par une parfaite technique et un jeu "inspiré", a su en exprimer toute la quintessence et toucher un public admiratif.

En bis des extraits de la célèbre  suite n°1 de Bach 

 

Bruno Philippe  , Gabor Takacs-Nagy  & l'ODBBruno Philippe  , Gabor Takacs-Nagy  & l'ODB
Bruno Philippe  , Gabor Takacs-Nagy  & l'ODB

Bruno Philippe , Gabor Takacs-Nagy & l'ODB

Béla BARTOK      "Divertimento pour cordes Sz 113"

Ecrit en 1939, ce "divertimento" ne possède que le nom de cette forme musicale qui porte en elle légèreté et amusement. Au contraire, Bartók, qui va s'exiler aux Etats Unis, souhaitait...et réussit...à composer une œuvre angoissante.

Commencé de façon "anodine" et assez légère, le 1er mouvement s'alourdit rapidement.

Le 2ème mouvement, lent, à travers ses interventions souvent dissonantes, crée une ambiance très angoissante que Gabor Takacs-Nagy a su créer avec l'ODB et que ne dissipe pas vraiment le dernier mouvement aux accents pourtant joyeux de danses populaires

 

MATINEE POUR 400 ELEVES DE FONTAINE-LES-DIJON

Les musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne, Gabor Takacs-Nagy et Bruno Philippe ont présenté de façon très ludique les instruments à cordes au travers d'extraits du concert donné le soir...et répondu à de très nombreuses questions des enfants sous le charme.

Toutes les photos sont de Stéphane FloreaniToutes les photos sont de Stéphane Floreani
Toutes les photos sont de Stéphane FloreaniToutes les photos sont de Stéphane Floreani

Toutes les photos sont de Stéphane Floreani

PROCHAIN CONCERT     Jeudi 23 novembre 20h  CAPJ

                  

  "Europe de l'Est"  concert du Quatuor Ludwig

Primé à de nombreux concours internationaux , le célèbre quatuor  Ludwig est invité pour des tournées dans le monde entier et bien sûr partout en Europe. Le 23 novembre, il sera au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon

  Borodine / Janacek /   Dvorak  

https://www.youtube.com/watch?v=UyBxhfmdKFI

 

Mercredi 22 novembre  20h  CAPJ                 Entrée libre

              Soirée Prélude par Jérôme Jehanno 

                             Clef d'écoute pour le concert du 23 novembre

  

Partager cet article
Repost0

En Scène Jeudi...Musicales de Fontaine ... " Souvenirs de Florence "

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

          Pour son concert de rentrée jeudi 19 octobre à 20h au Centre d'Animation Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon, , la Scène Fontainoise vous invite à écouter l’Orchestre Dijon Bourgogne qui  retrouve avec bonheur le Maestro Gábor-Tákács Nagy pour un programme consacré aux cordes

Gábor Takács-Nagy est né à Budapest où il commence à jouer du violon dès l’âge de sept ans. Encore étudiant à l’Académie Franz Liszt, il gagne en 1979 le premier prix du Concours de violon Jenó Hubay. Par la suite, il suit des cours de violon avec Nathan Milstein, et de musique de chambre avec Ferenc Rádos, András Mihaly et György Kurtag. En 1982, il reçoit le Prix Liszt

.

Au sein du Quatuor Takács, qu’il fonda en 1975 et dont il fut le premier violon pendant dix-sept ans, Gábor Takács-Nagy s’est fait une spécialité de la musique de son pays, la Hongrie, mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert – compositeurs dont les enregistrements par le quatuor ont fait date.

Lorsqu’il est passé de l’archet à la baguette en 2002, ce chambriste dans l’âme n’a pas renoncé à sa conception de la musique comme un partage..

Depuis août 2012, il est  Chef Invité Principal du Budapest Festival Orchestra et Directeur Artistique du Irish Chamber Orchestra.

 

Nul doute que son dynamisme et sa justesse serviront admirablement ce programme lyrique et lumineux:

Joseph Haydn

Concerto n°1 pour violoncelle en Do majeur

 

Piotr Ilitch Tchaïkovsky

Souvenirs de Florence op.70

 

Béla Bartók

Divertimento pour cordes Sz 113

Pour servir le Concerto en Do majeur de Joseph Haydn, l'ODB invite le violoncelliste Bruno Philippe :

 

https://www.youtube.com/watch?v=bn5ony1jkUo

 

Bruno Philippe est né en 1993 à Perpignan. Il y débute le violoncelle avec Marie-Madeleine Mille et suit régulièrement les masterclasses d’Yvan Chiffoleau. En 2008, il poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert.

Bruno Philippe enchaîne les Prix et les récompenses depuis 2011: En 2015, il est nommé Révélation Classique de l’ADAMI et en 2016, il remporte le Prix pour la Musique de la Fondation Safran dédié au violoncelle.

 En 2017, on retrouve Bruno Philippe en concerto notamment avec le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt et l’Orchesterakademy du Schleswig-Holstein Musik Festival sous la direction de Christoph Eschenbach, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine ou encore avec le Junges Sinfonieorchester Münster, au Konzerthaus de Berlin, à l’Auditorium du Louvre à Paris, à l’Alte Oper de Francfort, à la Salle Cortot à Paris, au Festival de Pâques de Deauville, aux Chorégies d’Orange, ou encore aux Victoires de la Musique Classique à l’Auditorium de Radio-France à Paris...et avec l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Bruno Philippe joue sur un violoncelle de Carlo Tononi prêté par la Beare’s Internation Violin Society.

Son premier disque consacré aux Sonates de Brahms, enregistré avec le pianiste Tanguy de Williencourt pour le label Evidence Classic, est sorti en 2015.En 2017, il rejoint le label Harmonia Mundi et sort un nouvel album Beethoven-Schubert en sonate avec Tanguy de Williencourt.

https://www.youtube.com/watch?v=d049sw8ed4s

    L’Orchestre Dijon Bourgogne est issu d’une longue tradition d’orchestres qui animent la vie musicale de Dijon depuis 1828. En 2009, la Ville de Dijon et la région Bourgogne fusionnent la Camerata de Bourgogne et l’Orchestre de l’Opéra pour donner naissance à l’Orchestre Dijon Bourgogne, structure indépendante qui assure depuis huit ans une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre.

En mai 2016, Floriane Cottet le rejoint et prend la direction de la structure, portant ensemble le projet d’un orchestre implanté dans la région. 

Avec des projets de création qui enrichissent régulièrement ses saisons, l’ODB s’inscrit résolument comme un orchestre d’aujourd’hui s’adressant à tous les publics et pour qui le partage des connaissances et l’échange d’expériences peut donner lieu à des rencontres artistiques fructueuses de haut niveau.

Le développement des actions artistiques en lien avec sa saison musicale fait de l’ODB un orchestre pleinement implanté dans la cité. Avec la mise en œuvre de parcours pédagogiques et plus de 2 000 élèves concernés chaque année, l’orchestre est un des partenaires privilégiés des établissements scolaires de la région :

Jeudi 19 octobre en matinée, 400 élèves de Fontaine-lès-Dijon assisteront à une présentation des cordes de l'ODB à travers des extraits du concert qui sera donné le soir.

 

         Centre d'Animation Pierre Jacques      Rue des Carrois       Fontaine-lès-Dijon      

                                         Jeudi 19 octobre 2017    20h

  • Tarif plein:16€
  • Tarif réduit:10€
  • Tarif étudiant:5,5€
  • Gratuit pour les - de 15 ans  

 

                                     Renseignements : 06 01 96 12 47

                                   Prochains spectacles :

  • Mercredi 22 novembre  20h  CAPJ                 Entrée libre

              Soirée Prélude par Jérôme Jehanno 

                             Clef d'écoute pour le concert du 23 novembre

  • Jeudi 23 novembre 20h  CAPJ

                     "Europe de l'Est"  concert du Quatuor Ludwig

Primé à de nombreux concours internationaux , le célèbre quatuor  Ludwig est invité pour des tournées dans le monde entier et bien sûr partout en Europe. Le 23 novembre, il sera au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon

                                    Borodine /

 

                                    Janacek /

 

 

                                    Dvorak    https://www.youtube.com/watch?v=UyBxhfmdKFI

 

    A tous, nous donnons rendez-vous au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon   ce  jeudi 19 octobre  à 20h

 

Partager cet article
Repost0

En Scène ...Samedi soir !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Premier spectacle de la saison dans le cadre des Théâtrales de Fontaine

                                         Samedi 14 octobre à 20h 

        Centre d'Animation Pierre Jacques   rue des Carrois    Fontaine-lès-Dijon 

 

                                            "  80 rameurs et plus "

 

                  Adaptation de "l'Odyssée d'Homère"  pour un comédien et un musicien

                                                    par la Compagnie du Fenouil

 

 

Rude voyage que celui d'Ulysse ! La mer sauvage, les monstres, les hommes aussi, qui tracent eux-mêmes le chemin de leur perte. De la flotte qui part de Troie, il ne reste bientôt plus qu'un seul navire, puis un seul homme, balloté par la tempête, s'échouant sur un rivage inconnu…

 

En redonnant vie à Ulysse, l’homme aux mille ruses, le super-héros bienveillant et courageux de l’Antiquité, la compagnie  entend aussi railler avec humour et dérision son caractère orgueilleux, lâche et manipulateur.

 

Dans le sillon de l’aède grec, poète qui se déplaçait de palais en palais pour réciter la gloire des héros du passé, le comédien interprète seul tous les rôles, d’Ulysse à Polyphème le Cyclope, en passant par Pénélope et les sirènes…

Passages narrés, dialogues et chansons s'enchaînent, soutenus par le son des percussions et de la batterie, comme un écho à la cithare de l’aède.

EMMA CLÉMENT/mise en scène –

BENOIT JAYOT/ jeu – SIMON PÉLISSIER/percussions, batterie

 

 

Tarif plein:16€

Tarif réduit:10€

Tarif étudiant:5,5€

Gratuit - de 15 ans

 

Renseignements : 06 01 96 12 47

            

     Prochain spectacle :  Jeudi 19 octobre 20h    CAPJ

 

  Concert de l’Orchestre Dijon Bourgogne  pour un programme consacré aux cordes   "Souvenirs de Florence "

 Œuvres de Haydn / Tchaïkovski / Bartok

Partager cet article
Repost0