Dernier concert de la saison : samedi 11 juin 20h ou dimanche 12 juin 15h

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Dernier concert de la saison : samedi 11 juin 20h ou dimanche 12 juin 15h

 Rendez-vous  au Centre d'Animation Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon

entrée rue du Gal de Gaulle 

Une surprise vous attend...!

samedi 11 juin à 20h    ou     dimanche 12 juin à 15h

                                   pour le dernier concert de la saison 2021- 2022

 l'Ensemble Orchestral de Dijon avec l'Ensemble À Cœur Joie, dirigés par Flavien Boy, vous proposent une rencontre avec Félix Mendelssohn

 

Interview de  Flavien Boy qui dirigera le concert…sur BFC Classique / L'autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté  https://bfc-classique.fr

 

 

Félix Mendelssohn

Comme les autres compositeurs du début du 19ème siècle, Félix Mendelssohn,né à Hambourg en 1809 (un an avant Chopin et Schumann), appartient à la « génération romantique » mais, loin du "spleen", il mène au contraire une vie aisée, rythmée par les succès et le bonheur familial.

Mendelssohn appartient, comme sa sœur Fanny, a l’élite culturelle allemande et présente des dons musicaux exceptionnels. Compositeur et chef d’orchestre adulé, grand voyageur, il parcourt l’Europe : Angleterre, Ecosse, Paris (où il rencontre Chopin), Rome. Ce séjour en Italie en 1830 lui fait découvrir la polyphonie d’Allegri, la musique baroque et éveillera à 21 ans son goût pour la musique religieuse.

Génie précoce, ses œuvres, à l’exception de l’Opéra, relèvent de tous les genres : symphonie, musique de chambre, lyrique, orgue, piano, musique sacrée, domaine dans lequel il fut particulièrement fécond.

 Mendelssohn ne cherche pas à innover, cependant ses œuvres sont profondément romantiques par leur sensibilité à la fois joviale et nostalgique. Très imprégné de l’étude des partitions de Bach, Mendelssohn semble toujours trouver un point d’équilibre musical... ce qui lui vaut parfois le surnom du « plus classique des romantiques ».

Au-delà de ses dons de compositeur, de pianiste, de chef d'orchestre Mendelssohn est également célèbre pour avoir mené la redécouverte au 19ème siècle de la musique baroque, et en particulier des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Georg Friedrich Haendel: Il a notamment dirigé la Passion selon St Mathieu de Bach à Berlin (la première représentation depuis la mort du compositeur en 1750), et Israël en Égypte de Haendel à Düsseldorf.

Symphonie n°2 en si bémol majeur Op.52 (3 premiers mouvements)

La Symphonie n 2 en si bémol majeur, op. 52 , également intitulée "Chant de louange (Lobgesang)", est une "symphonie-cantate" composée entre 1838 et 1840.
Rappelant la structure de la Neuvième Symphonie de Beethoven, écrite pour chanteurs solistes, chœur, orgue et orchestre, elle comporte trois mouvements symphoniques et un chœur final...qui sera remplacé pour ce concert par le Psaume 42.
La symphonie « maestoso con moto », comme l’indique son nom, est majestueuse et animée :Les trombones, dès l’entrée, indiquent le caractère solennel, voire emphatique de l’œuvre dont la grandiloquence et la solennité  imposent une grande déférence. Elle rencontra un grand succès lors de sa création en juin 1840 dans l’église Saint Thomas de Leipzig, celle-là même qui était devenu légendaire pour avoir accueilli Bach un siècle plus tôt. Schumann se montra particulièrement enthousiaste.
Psaume 42, Op.42
D'ascendance juive, la conversion de la famille de Mendelssohn au protestantisme en 1816 le rend familier des Ecritures: Ses deux grands oratorios « Paulus 1836 et Elias 1846», ses chœurs, psaumes, cantates, chorals sont les témoins de cette culture spirituelle. 
Il choisit de mettre en musique le Psaume 42 « Wie der Hirch schreit nach frischen wasser – comme un cerf altéré cherche l’eau vive »…C’est l’appel désespéré d’une âme en recherche de Dieu…où le sentiment de tristesse et d’abandon laisse place à une confiance heureuse en Dieu.

 

Ecrit en 1837 lors de son voyage de noces avec sa jeune épouse Cécile, fille de pasteur, son ultime version fut exécutée en février 1838.
L’œuvre est écrite pour chœur mixte, voix solistes et orchestre et se découpe en sept parties, dont un magnifique aria où la soprano dialogue avec le hautbois, à la manière des arias de Bach, dans une grande simplicité mélodique. Le Chœur final  amplifie la partie précédente avec trompettes, en une vaste fugue avec chœur et orchestre.
 

 

                                                                                                         BG
 
 
Dernier concert de la saison : samedi 11 juin 20h ou dimanche 12 juin 15h

L'Ensemble Orchestral de Dijon

Créé en 2004, l'Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs, issus pour la plupart des structures d'enseignement musical de Dijon (Conservatoire Régional et École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté) réunis autour de leur passion commune et souhaitant transmettre leur amour de la musique, leur sensibilité et leur joie à ceux qui viennent les écouter. Ensemble à géométrie variable, l'EOD se produit aussi bien en formation de chambre qu'en orchestre symphonique. L'EOD, unanimement apprécié, est un des principaux artisans du succès des Musicales en Folie.

Flavien Boy, chef talentueux

A chaque étape de ses études au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de

Dijon, à l'Université de Bourgogne en faculté de musicologie, comme au CNSMD de Paris, Flavien Boy est l'abonné des mentions Très Bien et des médailles d'or:

Né en 1982, Flavien Boy obtient son DEM de direction d'orchestre mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Dijon en décembre 2004. Il entre ensuite dans la classe d'analyse de Michaël Lévinas au CNSM de Paris, où il reçoit un Premier Prix, mention Très Bien, en juin 2007. En septembre 2010, il intègre la classe de direction d'orchestre du CNSMD de Paris.

Depuis 2007, il est directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Dijon (EOD)

 

Ensemble " A Coeur Joie"

 

À Cœur Joie  est une association qui œuvre au développement du chant choral amateur et professionnel en France, organisatrice des Choralies de Vaison-La-Romaine. Elle rassemble les chanteurs, chefs de chœur, compositeurs et tous les passionnés de chant choral ; organisée en pôles régionaux, elle œuvre sur tout le territoire et peut ainsi proposer des rencontres, formations et concerts.

Le Pôle Bourgogne – Franche-Comté a réuni 120 choristes des différentes chorales de la région (Mâcon, Dijon, Dôle, Gray, Besançon, Montbéliard et Belfort)  regroupés et associés à l’Ensemble Orchestral de Dijon et la soprano Laure Chanelet afin d’interpréter le Psaume 42 de Félix Mendelssohn.

 

 

Dernier concert de la saison : samedi 11 juin 20h ou dimanche 12 juin 15h

 ________________________________________________________

"Oh des disques" : Sylvie Bouissou sera présente les 11 et 12 juin et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec les

concerts.

https://img.over-blog-kiwi.com/1/08/46/93/20190401/ob_e1f535_logo-oh-des-disques.jpg

_____________________________________________________________

L'entrée se fera par la rue Charles de Gaulle (comme pour les Folies) -

Il n’y aura pas de réservations pour ce concert.

Billets disponibles à l’accueil

Tarifs :

- Tarif plein : 16€

-Tarif réduit : 10 €  ( L'abonnement à tous les concerts des Musicales donne droit à un tarif réduit pour ces deux concerts)

- Gratuit pour les moins de 18 ans

 

                                   Renseignements  : 06 01 96 12 47

_________________________________________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article