13 octobre...une rentrée musicale mémorable !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

 

La salle de concert du CAPJ, en ce jeudi 13 octobre 2022, faillit ne pas être assez grande pour recevoir le très nombreux public venu pour cette rentrée musicale de la Scène Fontainoise.

Il faut dire que le programme avait de quoi séduire ; la symphonie concertante de Mozart et la symphonie Héroïque de Beethoven : quel programme ! Et de plus le très valeureux chef de l’Ensemble Orchestral, Flavien Boy, se permit le luxe d’introduire l’ensemble par l’Ouverture n° 3 de Léonore.

Beethoven-devant-Mozart-et-l-elite-de-la-societe-viennoise©Osterreichische-Nationalbibliothek

Alors, il faut en parler de cet Ensemble Orchestral de Dijon : bien connu du public de Fontaine, puisqu’il s’y produit lors de chacune des "Musicales en Folie" sans oublier les concerts du jeudi soir qu’il occupe au moins une fois par an. Et en cette rentrée c’est un ensemble complètement rajeuni qui apparut sur la scène du Centre Pierre Jacques. Bien sûr quelques-uns des fondateurs de cet orchestre étaient toujours là, fidèles à leur chef, mais de nombreux nouveaux musiciens venaient s’intégrer au groupe, tous de très haut niveau et tous très motivés.

Ainsi donc, après l'entrée des musiciens, après l’accord de l’orchestre ajusté par le premier violon, après l’arrivée très applaudie du chef Flavien Boy, le public fit silence pour écouter quasi religieusement les magnifiques mesures de l’Ouverture de Léonore. Plus qu’une ouverture, du reste, car ce mouvement orchestral est devenu une œuvre à part entière, Léonore 3, magnifique, d’une richesse et d’une inventivité dignes de « l’Héroïque ».

Après les applaudissements nourris du public, firent leur entrée sur scène les deux solistes de la "Symphonie Concertante de Mozart" : Steve Duong bien connu du public comme premier violon de l’EOD, et qui s’est déjà produit à plusieurs reprises en tant que soliste de concerto et Eve-Melody Salom, également une habituée de nos concerts, mais cette fois-ci en tant qu’altiste. Et on peut tout de suite dire que l’altiste vaut la pianiste, tant cet instrument convient à merveille à la jeune musicienne. On put ainsi apprécier dans cette sorte de double concerto la remarquable complémentarité des deux voix : celle du violon, brillante et pouvant s’élancer dans le suraigu, celle de l’alto, qui au demeurant semble n’être qu’un gros violon, alors qu’en réalité c’est une tout autre sonorité qui en émane, grave, chaleureuse, formant avec le violon un duo très expressif, notamment dans le second mouvement que le public écouta en retenant son souffle.

L’entracte permit à chacun de se dégourdir les jambes et aux organisateurs d’aérer un peu la salle avant l’écoute du monument beethovénien qu’est la symphonie « Eroica ». C’est une pièce d’une grande complexité et ce qui apparaît à l’écoute comme des moments d’une richesse inventive exceptionnelle est aussi pour un orchestre un exercice d’une grande virtuosité tant les lignes instrumentales s’entrecroisent en un savant contrepoint. Ce qui est remarquable, c’est que cet orchestre, bien que fraîchement et grandement remanié depuis sa dernière apparition à Fontaine, s’est magnifiquement sorti des difficultés de mise en place exigée par l’œuvre. Il faut dire qu’à leur tête, Flavien Boy

se montre de plus en plus charismatique et semble ne faire qu’un avec les 45 instrumentistes de sa formation. Une formation dans laquelle on a pu apprécier tout particulièrement les instruments à vent intervenant souvent dans de magnifiques solos. Dans le dernier mouvement notamment, on atteint des sommets dans l’extase et on mesure à quel point Beethoven sait exploiter sans limites une mélodie qui en elle-même est d’une extrême simplicité et avait déjà fait l’objet d’un savant traitement dans les variations pour piano dites « variations Eroica ».

Recevant des applaudissements « à tout rompre », l’EOD ne pouvait faire moins que reprendre en bis le final de l’œuvre à partir de ses mesures les plus extatiques.

Cette soirée, on l’a compris, comptera parmi les plus mémorables que vécut notre public.

                                              OR

Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani
Diaporama Concert EOD -  photos Stéphane Floreani

Diaporama Concert EOD - photos Stéphane Floreani

Une nouveauté...

Vous qui avez applaudi l'Ensemble Orchestral de Dijon lors du concert du 13 octobre au CAPJ de Fontaine...

                          ...et vous qui n'avez pu y assister,

l'EOD vous propose de vous retrouver le dimanche 6 novembre 2022 à 17h en l'église Saint Joseph ( rue de Jouvence) de Dijon...pour un concert commenté par Flavien Boy autour de la Symphonie n°3 "Héroique" de Beethoven...entrée libre

 

Et déjà, vous pouvez réserver sur votre agenda les 25 -26 et 27 novembre

                                        " Les Folies d'Automne "

Festival entièrement assuré par de jeunes interprètes de haut niveau :  étudiants de l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté (ESM), anciens étudiants, ainsi que l'orchestre Ensemble Transfiguré , fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté et dirigé par Baptiste Brolles.

"Pour la première fois, les étudiants de l’ESM animeront une édition entière du festival de Fontaine. C’est une lourde responsabilité pour eux dont la vie de concertiste débute seulement. C’est également une reconnaissance qu’un festival prestigieux accorde à l’institution, conséquence de son niveau qui ne cesse de progresser. 

Parmi ces jeunes musiciens, dans quelques années, des futurs solistes, membres d’orchestres, professeurs de conservatoires...

Solos, duos, trios et plus encore composeront la programmation de ce grand week-end musical auquel ce partenariat vous convie. Musiques anciennes, romantiques, plus récentes, jazz... en constitueront le menu varié. 

Présentées en quelques phrases par les interprètes, les œuvres seront rendues accessibles au public le plus large, le plus néophyte aussi. C’est là l’un des objectifs de ces "Folies Automnales"

Frédéric Lagarde, enseignant musique de chambre, pianiste

Vous aviez été émerveillés par le concert des étudiants de l'ESM  lors des "Folies de Printemps" consacrées à la musique américaine le 10 avril 2022...

Vous allez en retrouver certains et beaucoup d'autres dans un programme aussi varié que dynamique, plein de couleurs et de rythmes que vous ne serez pas près d’oublier.

En voici un aperçu...!

  • Ce sont diverses formations qui proposeront des concerts de grande qualité dans des répertoires allant du baroque au contemporain :

- Duo piano à 4 mains (Schubert - Rachmaninov- Dvorak)

 

- Duo clarinette/piano "Concert américain" (Gershwin - Piazzolla - Joplin - Bernstein)

 

 

- Récital de piano « autour de la danse » (Bartok - Chopin -Rameau - Liszt)

- Quatuor Monet : 2 flûtes, clarinette et contrebasse (Fauré - Dvorak - Sibelius - Debussy...)

- Concert en trio: clarinette, violoncelle, piano (Fauré - Poulenc - Brahms)

- Quatuor Eldorado ( Haydn)

  • Complétant ce dispositif,  l'orchestre de jeunes musiciens « l’Ensemble Transfiguré » aura pour mission d’ouvrir le festival le 25 novembre par un concert « familial »autour de Ravel et Stravinsky et de le clore le 27 novembre sur le thème de la danse avec les Danses symphoniques de Rachmaninov  et Unusual Frames de Nils Bull, suite orchestrale, spécialement composée pour l’Ensemble Transfiguré et son effectif atypique.

     

A partir du mercredi 9 novembre 15h, possibilité de prendre des PASS donnant droit à des places numérotées pour ces Folies à ne rater sous aucun prétexte.

 

Le  programme détaillé dans le prochain blog

 

_________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article