Tout sur les Folies d'automne...!

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Les Folies d'automne arrivent avec les feuilles ...

Les concerts des 17, 18, 19 novembre  offrent à des jeunes musiciens étudiants de l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté, l'occasion de présenter leur passion pour la musique et leur programme enthousiasmant, rempli de créativité "du classique au jazz " :

Ce programme très éclectique comprendra des compositeurs classiques (Chopin, Schumann, Beethoven, Debussy, Haydn, Mendelssohn, Dvorak, Poulenc). Il  sera aussi assez largement teinté de jazz (Gershwin, Bernstein), mais il rendra aussi hommage à des femmes compositrices, telles que Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Lili Boulanger, Cécile Chaminade et quelques autres… sans oublier des compositions plus modernes (La petite suite de Star Wars de John Williams – Le Danzon n°2 d’Arturo Marquez - Appalachian Spring d’Aaron Copland…)

Un programme enthousiasmant, aussi varié que dynamique, plein de couleurs et de rythmes que vous ne serez pas près d’oublier

En venant nombreux les applaudir, vous les soutiendrez dans ce choix courageux et exaltant qu'ils ont fait du métier de musicien...Ils sont jeunes...Ils sont passionnés...Ils ont du talent...!

Tout sur les Folies d'automne...!

   Tarifs et réservations

                    Bureau des Folies  

Hall du CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon

 
- Samedi 4 novembre   de 10h30 à 16h30 non stop
- Mercredi 8 novembre de 15h à 18
h
- Samedi 11 novembre de 10h30 à 16h30 non stop
- Mercredi 15 novembre de 15h à 18h
 
 Seuls les PASS  bénéficient d'une place numérotée choisie sur plan lors d'une séance de réservation

            Placement libre pour tous les concerts unitaires :     

 Les billets peuvent être achetés à l'entrée en fonction des places libres; Pour être sûr d'assister au concert que vous avez choisi, il est donc préférable de prendre votre billet lors des permanences de réservation. 

Renseignements06 01 96 12 47
Formulaire à copier/coller-imprimer- à apporter complété au Bureau des Folies

Formulaire à copier/coller-imprimer- à apporter complété au Bureau des Folies

                 Folies d’Automne « Jeunes Talents » 

                       Du classique au jazz !

Six concerts assurés par des étudiants et anciens étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté, avec, en ouverture, un récital de Piano de Frédéric Lagarde, professeur-coordinateur du festival :

 

Vendredi 17 novembre 2023   20h

           Récital de piano de Frédéric Lagarde

 

FRÉDÉRIC LAGARDE

Premier prix du CNSM de Paris, et lauréat de dix concours internationaux, Frédéric Lagarde est cité dans la presse parmi les pianistes français les plus talentueux de sa génération. 

Frédéric Lagarde s’est produit comme soliste ou chambriste sur de grandes scènes internationales : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, New York (Carnegie Hall), Londres (Queen Elizabeth Hall), Vienne (Musikverein), Prague (Philharmonie), Tokyo (Opéra), Osaka, Pékin, Shanghaï, Rio, Sao Paulo, Montréal, Istanbul …

Il est également invité des festivals français : « Folle Journée » à Nantes , « Pablo Casals » à Prades, Radio-France à Montpellier, Besançon, Les Arcs, « Présences » à Radio-France, Orangerie de Sceaux, Rencontres Musicales de Haute-Provence...

Il partage la scène avec des partenaires musiciens tels que Jean-Guihen Queyras, Michel Lethiec, Marc Coppey, Juliette Hurel, Laurent Naouri, David Walter et Rye Koyama aux Folies d'automne de novembre 2021 . Il participe également à des spectacles alliant musique et autres disciplines, tels que l’astrophysicien Hubert REEVES, le spationaute Jean-Loup CHRÉTIEN, le philosophe-méditant Fabrice MIDAL, la comédienne Marie-Christine BARRAULT, la journaliste de Radio Classique Elodie FONDACCI...

De nombreux compositeurs (dont Olivier Messiaen) l’ont sollicité pour interpréter leurs œuvres...Il est soliste de nombreuses formations.  … Ses enregistrements (Naxos, Mirare, Alpha…), consacrés à Dvorak, Beethoven, Vierne, Sibelius, Martinù... ont reçu plusieurs “Choc” du Monde de la Musique, « Diapason d’Or » et « Événement » Télérama. 

Professeur de piano et musique de chambre à la Ville de Paris, au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne Franche-Comté, donnant des master-classes en France, à Prague, au Canada , en Malaisie, au Brésil,  Frédéric Lagarde est membre du jury des concours internationaux: San Sebastian (Espagne), Euro-Asian (Kuala Lumpur), V Novak (République Tchèque), Rovere d’Oro (Italie)...

Il est directeur artistique de plusieurs festivals (« Classicaval » à Val d’Isère, « Musiques Ad Lib » en Finistère, « Les Harmonies » en Morbihan, Rencontres Musicales de Haute-Provence…). 

Professeur d’histoire de la musique et d’analyse musicale, il est également conférencier, notamment pour le compte de l’Université Populaire Averroès de Bondy (Seine-Saint-Denis), où depuis 2017 il assure un concert/conférence chaque mois. 

Programme

Musicien éclectique, musicologue, il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus.

 Frédéric nous donnera au fur et à mesure quelques commentaires éclairants sur le contenu des pièces jouées. 
 

  • Hommages aux compositrices

Le temps récent nous apprend à quel point les sociétés patriarcales passées ont été injustes et lapidaires envers ces femmes talentueuses, géniales, qui ont eu tant de mal à faire valoir leur droit à la création. On tend heureusement de plus en plus aujourd’hui à explorer leurs œuvres. Quatre chefs d’œuvres sont présentés par Frédéric Lagarde qui expliquera le difficile parcours et la passion la plus vive qu’ils recèlent.


 Frédéric Chopin ballades no 2 et 4

Hélène de Montgeroult: 2 études

Fanny Mendelssohn : allegro en sol mineur

Lili Boulanger : « d’un jardin clair »

Mel Bonis: « Mélisande »

Claude Debussy : « Reflets dans l’eau »

  • Le jazz dans la musique classique

Un événement considérable se produit dans les années 1900: l’avènement de ce qu’on appellera plus tard le jazz, qui fascine immédiatement  Debussy. C’est lui qui fera le lien, solide, entre les mondes musicaux, c’est lui qui s’inspirera, tout en inspirant, et qui sera suivi tout au long du XXe siècle, (notamment par Poulenc), jusqu’à encore aujourd’hui.

Claude Debussy : « le Petit Nègre »; Golliwog’s Cake-walk »

Francis Poulenc : « soirées de Nazelles » (extraits)

George Gershwin: 3 préludes  et la célèbre " Rhapsody in blue" 

___________________________________________________

 

Frédéric Lagarde a été interviewé vendredi 10 novembre à 10h  dans l'émission "Côté loisirs" et  dimanche 12 novembre à 7h45 sur France Bleu Bourgogne

 France Bleu Bourgogne                                                                                           Dijon/Chenove   98,3

Tout sur les Folies d'automne...!

 

                                                           BFC Classique

L’autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté

Pour écouter l'interview de  Frédéric Lagarde en podcast, cliquez sur le lien :

https://bfc-classique.fr/les-compositrice-a-lhonneur-aux-folies-dautomne-de-fontaine-les-dijon/

 https://bfc-classique.fr/reecouter-un-sujet/

 

 Les ballades de Chopin n°2 et 4

Les quatre ballades de Frédéric Chopin (1810-1849), œuvres majeures du compositeur et de la musique pianistique furent composées entre 1831 (Chopin a 21 ans) et 1842.

- La ballade n°2 en fa majeur Op.38 fut écrite entre 1836 et 1839, à Nohant et Majorque...et dédiée à Robert Schumann. L'opposition flagrante entre les deux trames musicales - la première plus calme, berçante sur un rythme de sicilienne - la seconde dramatique- ne fut sans doute pas pour déplaire à son dédicataire.

- La ballade N°4 en fa majeur Op.52 est achevée en 1842. C'est sans doute la plus représentative des œuvres de sa maturité stylistique : la construction est complexe, le travail de variations développé, les harmonies de plus en plus subtiles.

Cette ballade est d'une grande difficulté technique...et d'interprétation.

Elégante, pleine d'une violence intérieure, c'est la ballade la plus méditative, lyrique, dont la force et la profondeur du contenu émotionnel ne peuvent que toucher celui qui la joue et celui qui l'écoute.

 

On peut parler dans les quatre ballades d'un véritable condensé du savoir-faire, du génie pianistique et musical de Frédéric Chopin.

     BG

__________________________________________________________

Samedi 18 novembre

  •  14h :  Jewel  Ng et Nils Van Keulen, piano

            Antonin Dvořák : Symphonie du Nouveau Monde

  Transcription originale de Dvořák pour piano à 4 mains, qui n'a pas eu souvent la faveur des duos de pianistes et des enregistrements...Hélas !

Vous allez pouvoir découvrir cette version extrêmement convaincante tant ces brillants interprètes, que vous avez déjà appréciés lors des Musicales en Folie d'avril 2022, des Folies d'Automne de novembre 2022,  sauront faire sonner le piano d’une manière « orchestrale » en utilisant au mieux les ressources de leur instrument, tant la musique est dense.

   Duo Solot :Stéphanie Salmin et Pierre Solot.  https://www.youtube.com/watch?v=y_CHMCCbh8I

   Une œuvre pour piano à 4 mains n’est pas une œuvre qui pourrait être jouée sur deux pianos. Dans le piano à 4 mains, les mains sont très proches, elles se côtoient, parfois se croisent, se frôlent un peu comme si elles appartenaient à un même individu. Ainsi chacun des deux pianistes doit percevoir les états d’âme de son homologue. Ils vivent les mêmes émotions, alors qu’une œuvre pour deux pianos peut jouer sur une opposition voire une confrontation entre les deux interprètes.  

    Jewel Ng, née en Malaisie, commence ses études de piano à l'âge de 16 ans. En 2018 elle part en France, se perfectionne au conservatoire d'Aubervilliers et débute des études d'accompagnement au conservatoire de Rueil-Malmaison. Jewel intègre en 2021 l'ESM Bourgogne Franche-Comté où elle étudie actuellement, tout en suivant un cursus de piano au conservatoire de Dijon. Elle donne de nombreux concerts en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste, notamment en  France, Malaisie, Portugal, Espagne, Italie, Pologne, Angleterre, Ukraine, Russie, Suède, République tchèque, Autriche, Allemagne.

   Nils van Keulen débute l'apprentissage du piano au CRR de Besançon à l'âge de 6 ans. Il y obtient en 2014 un DEM de piano mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et part se perfectionner au conservatoire de Strasbourg auprès de Laurent Cabasso. Ayant une grande affection pour  la musique de chambre et étant désireux d’élargir son activité et son répertoire, il intègre ensuite le CRD de Montbéliard , où il obtient en 2020 un DEM d’accompagnement mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Nils étudie actuellement à l'ESM Bourgogne Franche-Comté . Il participe parallèlement à des récitals en tant que soliste et chambriste, ainsi qu' à la diffusion d’œuvres contemporaines lors de récitals donnés dans des cadres divers comme le Festival d’Alba (Italie), le projet New Taste de l’Opera Munifica Istruzione à Turin (Italie) ou encore le Festival POTE de Besançon.

Nils & Jewel

Nils & Jewel

___________________________________________________________________________________________

  • 16 h Jewel NG, piano - Jean-David Rochoux, flûte

                            Voyage musical à travers les époques

Un programme varié mettant en avant des œuvres de compositeurs des 19ème et 20ème  siècles, mais aussi de compositrices qu’il est temps de découvrir !

 

- Clara Schumann3 Romances Op.22 (1853)

- Francis Poulenc : Sonate en trois mouvements (1957)

 

1er mt Sarah Yunji Moon, flute Jean-Luc Therrien, piano

https://www.youtube.com/watch?v=SUOu3azyxWg

- George Gershwin : Ouverture de "Porgy and Bess" (1935)

- Cécile Chaminade : Concertino Op.107 (1902), partition mélodique et attrayante - œuvre standard très difficile pout tout flûtiste.

- Graciano García : "Camino"

Jewel & Jean-DavidJewel & Jean-David

Jewel & Jean-David

___________________________________________________________________________________________

  • 20h  Trio Nomad

 

Grégoire Cassier, violon ; Emilie Touchard, violoncelle ; Léonard Patrigeon, piano 

 

                        "Un Voyage dans l'Âme Musicale"

 Ce programme offre un bel éventail de styles musicaux, de l'élégance classique à la profondeur romantique :

- Joseph Haydn - Trio en sol majeur "à la hongroise" , le plus connu des trios avec clavier de Haydn: magnifique Andante du 1er mouvement qui fait merveilleusement chanter le violon / l’utilisation, dans le troisième  mouvement, de rythmes folkloriques « à la hongroise » qui lui ont valu la notoriété.

- Fanny Mendelssohn - Andante du Trio Op. 11 , sublime 2ème mouvement "espressivo" du trio en ré mineur. crée en 1847 pour Rebecka, la jeune sœur de Félix et Fanny.

- Robert Schumann - Trio No. 1 en ré mineur Op.63(1847), cette œuvre  appartient, comme le reconnut Schumann, à une «époque d’humeurs sombres» . Le mouvement lent de ce trio constitue l’une des grandes énonciations tragiques du compositeur.

__________________________________________________________

Dimanche 19 novembre

- 14h : Elio Moreau, clarinette ; Nils Van Keulen, piano

 

Ils vous ont enchantés lors des dernières Folies d’automne.

Cette année, sans renoncer aux rythmes et aux accents du jazz, ils nous proposent un programme toujours aussi moderne, mais élargi à des domaines plus vastes :

  • Francis Poulenc : sonate, dédiée à Benny Goodman 

3ème Mt  André Boutard, clarinette/ Jacques Février, piano    

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=Yz5V2XaKxz4

  • Robert Musczinsky : « Time Pieces »
  • Joseph Horovitz : sonatine
  • George Gershwin : songs

 

 Elio Moreau, clarinette

Originaire de l'Île de La Réunion où il commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 7 ans, Elio poursuit ensuite sa formation à Paris dans les conservatoires du 6e et 19e arrondissement, dans lequel il obtiendra son diplôme d'études musicales (DEM). Il intègre en 2021 l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté à Dijon dans la classe de Pierre Genisson et Sandrine Pastor.

___________________________________________________________________________________________

Francis Poulenc...au programme des Folies !

Contemporain de Ravel, Fauré, Messiaen, Francis Poulenc (1899-1963) est un emblème de "l'esprit français" dont la signature est vite identifiable. Son œuvre, abondante, adopte avec aisance toutes les formes musicales et tous les genres (depuis les "Mariés de la Tour Eiffel" jusqu'au " Dialogue des Carmélites ! )

- Avec les "Soirées de Nazelles", Poulenc boucle en quelque sorte sa "période légère". Cette suite pour piano est écrite en hommage à sa tante décédée et aux soirées passées avec elle à Nazelles. Cette suite de 8 variations pourvues pour la plupart d'un titre abstrait, sera achevée en 1936. L'auteur écrit à Marie-Laure de Noailles " Vous entendrez une petite folie dans l'esprit des "Folies françaises" de Couperin pour piano...c'est du piano ultra-brillant dans la douceur comme dans la force"

- Dans la "Sonate pour flûte et piano"(1958) et celle pour  "clarinette et piano" (1962), on observe quelques similitudes :

- Ce sont des œuvres courtes

- En trois mouvements: vif, lent , vif - le 1er, allant, mélancolique, le 2ème  émouvant et un final "gouailleur"

- Similitudes également mélodiques et rythmiques (tels les traits rapides, ascendants) 

-  Exploitation des possibilités techniques et sonores des clarinette/ flûte et piano.

  • Sonate pour flûte et piano: Francis Poulenc écrit :"La forme que j'ai choisie pour cette œuvre est assez proche de celle des sonates de Debussy, très libre...Vous verrez, c'est très jeune. Il y a un " Allegro melancolico", une "cantilene" ...et il me reste à faire un "presto giocoso". L'écriture est simple mais subtile ".

​​​​​​​

  • Poulenc, qui aimait les instruments à vents, avait une prédilection pour la clarinette. Dédiée à son ami Arthur Honegger, cette "Sonate pour clarinette et piano", un peu "jazz" à son début, fut composée pour Benny Goodman, célèbre clarinettiste américain. Mais Poulenc, décédé le 30 janvier, ne put assister le 10 avril 1963 à sa triomphale création au Carnegie Hall avec Benny Goodman à la clarinette et Léonard Bernstein au piano.

   BG

________________________________________________________________________________________

  • - 15h30   Trio Héol

Camille Condou, violon ; Raphaël Boudroit, violoncelle; Laura Olave Soler, alto 

 

  • Ludwig van Beethoven : Trio à cordes op.3 n.1 - publié en 1797

Allegro con brio – andante - menuet

  • Ernő Dohnányi : Trio à cordes op.10 « Sérénade » - écrit en 1902

Marcia – Romanza – Scherzo - thème et variations - rondo

 

Plus d’un siècle sépare les deux œuvres que nous propose le trio Héol… et pourtant, leur ensemble ne paraît pas aussi éloigné dans le temps. C’est que Beethoven a toujours été en avance et précurseur de la modernité. 

La carrière de Dohnanyi (1877-1960)  pianiste virtuose,  compositeur et chef d'orchestre hongrois, l'a fait fréquemment comparer à Rachmaninov. Pur produit de la tradition germanique, son œuvre reste fidèle à l'esthétique de Brahms, tout en étant sensible, comme son modèle, à la musique de Johann Strauss ou des tziganes.

Cette "Sérénade" compte parmi les trésors du répertoire plutôt réduit du trio à cordes. Composée en 1902 mais encore imprégnée de romantisme, l’œuvre  est  savoureuse, à la fois vivante et expressive, mais aussi originale par sa concision, sa formation en trio parfaitement équilibrée, et ses emprunts plutôt discrets au folklore national...

                    Une œuvre à découvrir !

________________________________________

-17h : Concert symphonique de "l'Orchestre transfiguré"                               dirigé par Baptiste Brolles

 

 

Amérique Onirique

 

 Des villes dansantes de l’Amérique latine aux plaines verdoyantes des États-Unis, l’Ensemble transfiguré vous emmène explorer ces terres lointaines, mystérieuses et enivrantes du continent américain du XXe siècle.

Léonard Bernstein, Ouverture de Candide (1956) :

            Créée à Broadway, cette comédie musicale inspirée de l’œuvre éponyme de Voltaire connut au départ un succès mitigé. Mais par la suite, l’ouverture, extrêmement pétillante, reprise pas les plus grands orchestres américains, permit à l’œuvre de retrouver la gloire.

Aaron Copland, Appalachian Spring (1944) :

            Ce ballet raconte l’histoire des pionniers américains à l’aube du XIXe siècle et présente une orchestration très intime. Les thèmes principaux s’inspirent largement du folklore américain.

Arturo Marquez, Danzon no.2 (1994) :

            Influencée par le danzon (musique cubaine du 19ème siècle), les rythmes populaires et la musique de concert mexicaine, cette œuvre est la plus remarquable et la plus célèbre de la série de neuf pièces du même nom; elle entre au répertoire de nombreux orchestres mexicains et du reste du monde.

 Orchestre National du Capitole de Toulouse (extrait du concert du 07/05/2013) Alondra de la Parra / Direction       https://www.youtube.com/watch?v=XM3TPgdpAKk

John Williams, Star Wars – Petite Suite (1977-2002) :

            La saga Star Wars ayant traversé les générations, cette Petite Suite rend hommage au chef d’œuvre musical et cinématographique, tourne autour du personnage central Anakin Skylwaker.

Karlos Marco, U (2023) :

            Création inspirée d’un poème de William Shakespeare, cette pièce est dédiée aux amis et spécialement composée pour l’effectif de l’Ensemble Transfiguré dans une esthétique américaine.

Les interprètes:

 

 l’Ensemble Transfiguré

          Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique de Dijon Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré est un ensemble à géométrie variable, interprétant principalement des œuvres du XXème et XXIème siècles avec des compositeurs tels que Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov, Leonard Bernstein, Steve Reich…). Sa formation principale est l’orchestre de chambre. Il interprète des œuvres dédiées à cette formation mais également du répertoire symphonique. Soucieux de découvrir les œuvres de jeunes compositeurs et compositrices, des créations sont régulièrement commandées.

 

                     

Baptiste Brolles, chef d’orchestre :

            Musicien originaire de Versailles, passionné d’orchestre et de musique de chambre. Il s’intéresse également à l’écriture musicale, ce qui lui permet de faire des arrangements d’œuvres du répertoire symphonique pour ensembles de chambre. Enseignant au conservatoire de Beaune, il s’investit dans divers projets artistiques aussi bien à la baguette qu’à la flûte traversière.

 

Vous pourrez entendre Baptiste samedi 11 novembre entre 9h et 10h dans l'émission " Côté Loisirs "sur France Bleu Bourgogne

 France Bleu Bourgogne                                                                                           Dijon/Chenove   98,3

 

 

                                       Karlos Marco, compositeur :

            Musicien franco-catalan, Karlos est un violoniste familier du répertoire classique autant qu'à celui du jazz. Il étudie le violon à Vichy puis à Dijon et enseigne actuellement au Conservatoire de Chenôve.

 

                                                         BFC Classique

L’autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté

Pour écouter l'interview de Baptiste Brolles en podcast, cliquez sur le lien :

https://bfc-classique.fr/le-jeune-ensemble-transfigure-joue-en-conclusion-des-folies-dautomne-de-fontaine-les-dijon/

________________________________________________________

 

"Oh des disques" : Sylvie Bouissou sera présente pendant les Folies d'automne  et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec les concerts.

                                            https://img.over-blog-kiwi.com/1/08/46/93/20190401/ob_e1f535_logo-oh-des-disques.jpg

________________________________________________________

 

 

En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour les concerts du vendredi 17 novembre à 20h et du samedi 18 novembre à 20h.

                France Bleu Bourgogne                                                                                                        Dijon/Chenove   98,3

_______________________________________________________________

Un grand merci à nos partenaires

Un grand merci à nos partenaires

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :    

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir directement et gratuitement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article