Retour sur les deux premiers spectacles de la saison 2017-2018
"Théâtrales de Fontaine "
Samedi 13 octobre 2017
Une centaine de spectateurs a assisté à une adaptation de "l'Odyssée d'Homère pour un comédien et un musicien" par la Compagnie du Fenouil :
« 80 rameurs et plus »
Benoit Jayot, accompagné du bassiste et percussionniste Simon Pélissier dans un décor épuré mais efficace, imaginé par Emma Clément, nous ont conté les aventures du « super » héros Ulysse qui partit sitôt la guerre de Troie achevée, 10 années durant, sur les mers.
Il fit des escales où il vécut des aventures éprouvantes avant de revenir à Ithaque, auprès de son fils Télémaque et de sa fidèle Pénélope.
Simon Pélissier & Benoit Jayot
Benoit Jayot redonne vie à toute sorte de personnages qui peuplent l’Odyssée d’Homère. Pour les interpréter, le comédien aura travaillé leurs corps, modelé sensiblement leurs voix, passant de l’un à l’autre avec une énergie époustouflante et convaincante.
Ainsi, il donne vie à des objets, chante, décoche des flèches, prend la mer, largue les amarres, lève les voiles, commande et ment aussi … car son regard est aussi contemporain, plein d’humour et
de dérision, donnant à voir et à entendre le caractère orgueilleux, lâche et manipulateur du légendaire Ulysse.
Tant de prouesses sur scène laissent les spectateurs ébahis, admiratifs…
C’est du théâtre !
La veille, le vendredi 13 octobre, quatre classes de collégiens de cinquième ont pu aussi voir ce spectacle qui fut suivi d’un échange apprécié entre les élèves et les trois artistes."
" Musicales de Fontaine"
Jeudi 19 octobre 2017
Le Centre d'Animation Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon a fait le plein pour accueillir l'Orchestre Dijon Bourgogne pour un programme entièrement consacré aux cordes dans une palette d'œuvres aussi variées que riches, allant de Tchaïkovski à Bartók, avec un détour par Haydn.

L'Orchestre Dijon Bourgogne précis et efficace sous la direction nerveuse et enjouée du Maestro Gabor Takacs-Nagy nous offrit un concert d'une très grande qualité, où perfection et émotions musicales se mariaient à merveille.
Gábor Takács-Nagy est né à Budapest où il commence à jouer du violon dès l’âge de sept ans.

Au sein du Quatuor Takács, qu’il fonda en 1975 et dont il fut le premier violon pendant dix-sept ans, Gábor Takács-Nagy s’est fait une spécialité de la musique de son pays, la Hongrie, mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert.
Depuis 2011, il consacre la majorité de son temps à la direction d’orchestre :

La section cordes de l'ODB a été embrasée par l'énergie du chef, qui dirige du corps, du regard, à mains nues. Tout est superbe chez le maestro : Son dynamisme, sa précision, son intensité à modeler les œuvres jouées pendant ce concert, sans oublier le bonheur partagé des musiciens dont il obtient le meilleur.
Tout cela a réjoui l'ensemble des spectateurs


Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI
"Souvenirs de Florence "

1890: alors résident dans cette ville qu'il aime, il compose "La Dame de Pique" et le "Lac des Cygnes"....et ,sans doute influencé par la douce lumière toscane, l'auteur au tempérament pourtant mélancolique, compose une œuvre "jubilatoire"(A l'origine," Souvenirs de Florence" est un sextuor pour cordes) dont il est très fier... et très heureux, tout comme l'ont été les spectateurs présents au CAPJ.
Les cordes de l'ODB ont entrainé le public dans une promenade florentine, parfois douce, parfois échevelée, d'une grande fraicheur mélodique.
Joseph HAYDN
"Concerto n°1 pour violoncelle en do majeur"
Composé en 1765,et découvert en 1961, ce concerto de forme classique en 3 mouvements est, par son niveau technique et son attrait musical, considéré comme une œuvre incontournable du répertoire du violoncelle;

C'est Bruno Philippe qui nous l'a interprété : brillant jeune violoncelliste au parcours impressionnant, il enchaine les prix et les récompenses depuis 2011, se produisant avec de très nombreux orchestres et musiciens de renom.
En 2017, il est lauréat du prestigieux concours " Reine Elisabeth de Bruxelles"
Il réussit à transmettre toutes les émotions de ce magnifique concerto : Joyeux, virevoltant, virtuose dans le 1er et surtout le très rapide 3ème mouvement, le 2ème mouvement offre de belles mélodies amples au lyrisme presque romantique
https://www.youtube.com/watch?v=bn5ony1jkUo
Bruno Philippe, par une parfaite technique et un jeu "inspiré", a su en exprimer toute la quintessence et toucher un public admiratif.

En bis des extraits de la célèbre suite n°1 de Bach

Béla BARTOK "Divertimento pour cordes Sz 113"
Ecrit en 1939, ce "divertimento" ne possède que le nom de cette forme musicale qui porte en elle légèreté et amusement. Au contraire, Bartók, qui va s'exiler aux Etats Unis, souhaitait...et réussit...à composer une œuvre angoissante.
Commencé de façon "anodine" et assez légère, le 1er mouvement s'alourdit rapidement.
Le 2ème mouvement, lent, à travers ses interventions souvent dissonantes, crée une ambiance très angoissante que Gabor Takacs-Nagy a su créer avec l'ODB et que ne dissipe pas vraiment le dernier mouvement aux accents pourtant joyeux de danses populaires


MATINEE POUR 400 ELEVES DE FONTAINE-LES-DIJON
Les musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne, Gabor Takacs-Nagy et Bruno Philippe ont présenté de façon très ludique les instruments à cordes au travers d'extraits du concert donné le soir...et répondu à de très nombreuses questions des enfants sous le charme.
PROCHAIN CONCERT Jeudi 23 novembre 20h CAPJ
"Europe de l'Est" concert du Quatuor Ludwig

Primé à de nombreux concours internationaux , le célèbre quatuor Ludwig est invité pour des tournées dans le monde entier et bien sûr partout en Europe. Le 23 novembre, il sera au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon
Borodine / Janacek / Dvorak
https://www.youtube.com/watch?v=UyBxhfmdKFI
Mercredi 22 novembre 20h CAPJ Entrée libre
Soirée Prélude par Jérôme Jehanno
Clef d'écoute pour le concert du 23 novembre