En cette proche sortie d’hiver, Glawdys Wild, pianiste, et Cathia
Lardeau, mezzo-soprano, nous ont entrainés dans un périple européen lors duquel les divers éclairages de la scène ont illustré les quatre escales ( Paris – Vienne – Athènes – Venise) du voyage en Orient-Express, au rythme répétitif du train évoqué par le piano de Chick Corea.
Ce bref voyage fut illustré par des mélodies de nature très variée, où l’humour (« la bonne cuisine » de Leonard Bernstein) côtoie la légèreté insouciante (« j’ai deux amours » de André Messager et « l’heure exquise » de Franz Lehar). L’émotion, quant à elle, fut palpable lors de la magnifique interprétation de « Barchetta », extraite de « Venezia » (1901), recueil de six chansons de Reynaldo Hahn.
L’opéra avec le célèbre et touchant « O mio babbino caro » extrait de Gianni Schicchi de Giacomo Puccini, clôtura cette soirée...
Dans toutes ces œuvres, la voix de Cathia Lardeau sait se faire légère, alerte, mais aussi, toujours dans une justesse et une rigueur irréprochables, atteindre une chaleur et une intensité toujours au service de la ligne mélodique.
Glawdys Wild fait preuve des mêmes qualités de rigueur, d’aisance et d’une grande musicalité au piano qui sait se faire murmure et orage. Elle sut nous ravir dans une interprétation sensible, fluide et chatoyante des « collines d’Anacapri » de Claude Debussy.
Un grand merci à ces deux artistes pour leur belle complicité musicale.
BG
Diaporama Photos de Stéphane Floreani
Jeudi 10 mars 2022 20h
Soirée piano / clarinette :
Robert Schumann (1810-1856) : Fantasiestücke Op.73 en la mineur.
En trois mouvements sans interruption, cette pièce composée en 1849 passe d'une mélancolie initiale à une magnifique exubérance...une très belle œuvre romantique.
Schumann a écrit quatre œuvres qu'il a intitulées "Fantasiestücke", signifiant ainsi son intérêt pour une forme musicale assez libre et spontanée.
Johannes Brahms (1833 - 1897) : Sonate Op 120 n°1 en fa mineur.
Écrite pour clarinette (ou alto) en 1894 après la rencontre de Brahms avec le clarinettiste Mühlfeld, c'est un hommage fait à cet instrument et ses multiples possibilités.
Brahms, s'il a composé pour tous les genres musicaux excepté l'opéra, a consacré ses dernières années à la musique de chambre dont les deux sonates Op.120 sont les œuvres ultimes.
Conçue pour flûte et piano, elle sera, à la demande de DavidOïstrakh, transcrite pour violon. De forme classique (quatre mouvements et deux thèmes), elle fut composée en 1942 après le retour de Prokoviev en Russie en 1936. Caractérisée par une pression rythmique continue, le compositeur s'y exprime, comme il le revendique, de façon "simple et neuve".
Pierre Génisson, un prodige de la clarinette classique
Le clarinettiste que tout le monde s'arrache ... il joue partout...et le 10 mars , il sera à Fontaine-lès-Dijon.
Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…)
Pierre Génisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après y avoir obtenu les premiers prix de clarinette et de musique de chambre à l’unanimité , il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles où il a obtenu un ‘Artist Diploma’. Il est également lauréat de " Musique et Vin" au Clos Vougeot.
Il est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres internationaux( le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra,lle BBC Concert Orchestra, ...)
Il donne de nombreuses masterclass en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique et enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes et solistes,
notamment l'altiste Adrien Boisseau et Gaspard Dehaene (que vous pouvez retrouver dans " Märchenerzählungen,Op.132" sur leur disque consacré à Robert Schumann OC1819)
David Kadouch, piano
Après le CNSMDP, David Kadouch, né à Nice en 1985, entre dans la classe de Dmitri Bachkirov et poursuit sa formation auprès de Maurizio Pollini et Daniel Barenboim. A 13 ans, David Kadouch joue sous la direction d’Itzhak Perlman au Metropolitan de New York, et l’année suivante au Carnegie Hall.
Il fait partie de la jeune génération des solistes déjà très sollicités en France et à l’étranger.Il a été nommé Révélation Jeune Talent aux Victoires de la Musique en 2010.
Il se produit avec des orchestres réputés comme l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il donne aussi des concerts de musique de chambre, par exemple avec le quatuor Modigliani, Renaud et Gautier Capuçon.
David Kadouch est régulièrement invité par de grands festivals : Verbier, Deauville, les Folles Journées de Nantes...
A la Roque d’Anthéron le 16 août 2021, il donna un récital original autour de "Madame Bovary", avec une dizaine d’œuvres qui illustrent les différentes périodes de la vie de cette femme: Chopin, Clara Schumann, Fanny Mendelsohn, Léo Delibes...
Depuis le 24 janvier 2022, pour accéder à certains lieux recevant du public, le passe vaccinal est obligatoire pour les plus de 16 ans.
Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au "passe vaccinal" à partir du 28 février.
La situation pouvant évoluer en fonction de la circulation du virus, nous vous conseillons de consulter le blog avant d'assister au concert du 10 mars.
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique"Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques -Photo Nicolas LEBLANC
Imaginez-vous à Paris, Gare de l'Est, au départ de l'Orient-Express pour un voyage mythique...
La mezzo-soprano Cathia Lardeau et la pianiste Glawdys Wild vous accueillent sur le quai de la gare ...
et en attendant le départ, elles vous proposent de patienter avec :
Francis Poulenc : Hôtel & Voyage à Paris - Banalités FP 107 II Leonard Bernstein : La bonne cuisine Oscar Strauss : Je t’aime - Les Trois Valses André Messager : J’ai deux amants - L’amour masqué Chick Corea : Children’s Songs No.18,pour piano
"Le très illustre Orient-Express, « roi des trains et train des rois », transportait ses passagers de Paris à Constantinople, en seulement soixante-seize heures, grâce au génie de l’ingénieur belge Georges Lambert Nagelmackers. Celui-ci avait trouvé la combinaison parfaite du voyage au long cours associé au summum du raffinement. Orient-Express : voyager à travers la légende est une épopée photographique à travers l’histoire et la culture de ce train légendaire et tout ce qu’il survint à son bord – les souvenirs de ses passagers célèbres (de Tolstoï à Grace Kelly) comme les récits inventés par Ernest Hemingway et Agatha Christie"
Vous voilà installés dans de luxueux wagons au style art déco.
Lentement les paysages défilent à travers les fenêtres des cabines, On entend murmurer les langues de chaque contrée, on perçoit les coutumes de chaque pays.
Escale à Vienne : " Westbanhof " Hugo Wolf :Die Bekerthe & Die Spröde, Goethe Lieder 26 -27 Richard Heudeberg : Im Chambre séparée, Der Opernball Franz Lehar : Heure exquise, Die lustige Witve Chick Corea : Children’s Songs No. 4, pour piano
Au cœur des années folles, on imagine les passagers se croiser et s’observer dans ces luxueux wagons
La prochaine escale sera Athènes " Stathmos Larissa":
Reynaldo Hahn : Tindarys, Etudes latines Ernest Chausson : Hébé, op. 2 n° 6 Gabriel Fauré : Les Roses d’Ispahan, op.39 n°4 Claude Debussy : Les collines d’Anacapri, Préludes pour piano
En route pour ...
Votre voyage se terminera à Venise : "Stazione Santa Lucia"
Reynaldo Hahn : La Barcheta, Venezia II
L’avetimento, Venezia III Giacomo Puccini : O mio babbino caro, Gianni Schicchi
Après des études de musicologie à l'université Lumière Lyon 2, Cathia Lardeau est admise au Royal Northern College of Music (Grande-Bretagne) ; en 2006, elle se perfectionne à la Hochschule für Musik Mendelssohn Bartholdi de Leipzig.
En 2008, elle est la plus jeune des finalistes pour le Elisabeth Harwoord Memorial Trust Award et pour le RNCM Gold Medals.
Elle intègre ensuite l'Opéra de Flandres, le Collegium Vocale de Gand, les Choeurs de Radio France et participe au festival de Glyndebourne. Elle obtient en 2013 un Master de chant au CNSMD de Lyon. Elle enseigne le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans Agglomération.
GLAWDYS WILD, Piano
Elle a étudié le piano, l’accompagnement et l’orgue dans les classes des Conservatoires de Reuil-Malmaison, Paris ainsi qu’à l’ Ecole Normale Supérieure de musique.
Elle bénéficie durant son parcours des conseils de musiciens tels que Ariane Jacob, Cécile Hugonnard-Roche, Denis Pascal et Réna Shereshevskaya.
Désireuse de se former également à la pédagogie, Glawdys Wild complète à partir de 2012 sa formation à l’Ecole Supérieur de Musique Bourgogne-Franche-Comté, et travaille notamment dans la classe de Thierry Rosbach. Elle enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans Agglomération.
Extrait interview de Glawdys Wild dans "Diversions Magazine"
Vous avez choisi le train mythique de l’Orient-Express comme colonne vertébrale du concert. On voulait être sur un récital avec un thème fort. On a étudié l’histoire de cet Orient-Express qui a emprunté pas mal de routes et on s’est focalisées sur les villes qui étaient les plus parlantes pour nous musicalement. Cela reste un socle imaginaire à la base, pour nous et pour le spectateur.
Avec Chick Corea vous allez d’ailleurs aussi vers le jazz. Oui ce sont des pièces de piano solo. Dans les transitions entre les villes, ça évoque le mouvement du train, dans son côté répétitif. Chick Corea est un jazzman mais il était entre plusieurs univers. C’est une inspiration de musique assez minimaliste, une cellule qui est maintenue du début à la fin du morceau avec quelques modifications. C’était vraiment l’évocation de la mécanique de ce train ancien.
Le prix du voyage pour traverser l'Europe en compagnie de ce duo lyrique:
- Billet normal : 16€
- Billet réduit : 10€
- Carte culture : 5,5 €
- Gratuit jusque 18 ans
Pour monter dans l'Orient Express, vous devrez porter un masque et être en possession d'un passe vaccinal.
Renseignements : 06 01 96 12 47
________________________________________________
Pour en savoir plus sur ce train :
Le 5 juin 1883 démarrait l’Orient-Express, un train devenu au fur et à mesure mythique. Aujourd’hui, c’est un voyage de haut standing qui est proposé aux clients : VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS :17 voitures bleu et or sillonnent l'Europe plus de 30 semaines par an dont 11 voitures-lits construites entre 1926 et 1931.
La Scène Fontainoiseest une association loi de 1901, qui propose,en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon,au Centre d'Animation Pierre Jacques, unesaison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique"Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques -Photo Nicolas LEBLANC