Les 35 ans du Quatuor Ludwig au CAPJ
Jeudi 23 janvier 2020
"Ludwig"...et Ludwig !
Non, ce n'est pas un hasard si le quatuor invité ce jeudi a choisi, à sa création il y a 35 ans, le prénom de Beethoven, mais plutôt le signe d'une admiration profonde pour ce génie dont on fête l'anniversaire de la naissance en 1770.
Vous pourrez écouter, en cliquant sur le lien ci-dessous, l'interview d'Anne Copéry, fondatrice du quatuor, réalisée par BFC Classique avant le concert :
https://bfc-classique.fr/index.php/2020/01/21/le-quatuor-ludwig-a-fontaine-les-dijon/
BFC Classique – Alter Diffusion – BP 64 – 21150 Bussy le Grand –https://bfc-classique.fr/
Le quatuor Ludwig a choisi "Les Musicales de Fontaine" pour cette soirée de double anniversaire...du compositeur...et du quatuor,
Quelle magnificence !
Rien moins que deux des quinze quatuors à cordes de Beethoven :
- le 1er des 6 quatuors Op.18 en fa majeur ( 1801 )
- le 1er des 3 quatuors "Razumovsky" Op.59 en fa majeur (1806)
OPUS 18 n°1
Dans une fidélité assumée à ses prédécesseurs Haydn et Mozart, Beethoven ébauche déjà quelques coquetteries et espiègleries...L'interprétation rigoureuse et pleine de fantaisie du quatuor Ludwig sut rendre fidèlement cette ambivalence.
OPUS 59 n°1
Il fallait des interprètes fidèles et téméraires face à ce monument musical " révolutionnaire "et ambigu.
Tout y est défi : technique, acrobaties rythmiques, ruptures, subtilités de nuances et de sonorités.
Les cordes ont su se faire percussions, chant magnifique, des profondeurs du violoncelle aux aigus des violons, en passant par le velouté de l'alto.
Si l’œuvre recèle des trésors de tonalités dans le 1er mouvement, de rythmes dans le 2ème et de lyrisme dans le Largo, elle exige une exécution et une interprétation au niveau de sa richesse :
Le quatuor Ludwig fit, aux très nombreux auditeurs comblés, ce cadeau.
Entre ces deux œuvres de Beethoven, les musiciens ont eu l'idée de programmer un autre " spécialiste " du quatuor à cordes :
Dimitri Chostakovitch : son 1er quatuor Op.49 en ut majeur ( premier des 15 composés au long de sa vie ) a été écrit en 1938 et se révèle, dans ses dissonances, sa clarté, une pièce gaie, brève et pleine de charme.
Tout au long de ce concert-anniversaire, le quatuor Ludwig a séduit le public par l'exceptionnelle expressivité de chaque musicien et la grande complicité musicale de l'ensemble...
Encore Merci...merci...!
Et heureux anniversaire à nos " Ludwig "
BG
Vous pouvez les retrouver dans cet extrait:
Beethoven op.130 - Cavatine (extrait)
Diaporama concert" 16 cordes pour Ludwig" Photos Stéphane Floreani
- Jeudi 13 février 2020 CAPJ 20h

Récital vocal "vagabond "
Aurore Bureau, mezzo soprano,
accompagnée par Enza d'Auria, pianiste.
Aurore va régaler les amateurs de chants et d'art lyrique par son programme
"Lieder, Mélodies et airs d'opéra"
1ère partie : Lieder et mélodies
Se retirer du monde, un jeune couple qui se dit son amour, un vagabond qui prend la route…
Lied, Aria, Song, autant de mots qui définissent des compositions pour voix et (le plus souvent) pour piano. Les textes sont tantôt empruntés à la poésie (on retrouvera un extrait des Rückert Lieder de Mahler, mais aussi le très célèbre Albatros de Baudelaire mis en musique par Chausson…) tantôt à la prose populaire (comme La Tarentella de Rossini dépeignant un bal de jouvenceaux, où El pano moruno de de Falla qui n’est autre que l’histoire d’un drap abîmé dans une échoppe).
Schubert, de Falla, Brahms, Williams, Chausson, Mahler
et la célèbre" Danza/Tarentella " de Rossini
Version pour piano KEMAL GEKIC
https://www.youtube.com/watch?v=8IC_H3etCPU

2ème partie : voyage autour de l’opéra:
Nous abandonnons la Mélodie pour l’Opéra et continuons notre voyage au rythme des langues et scènes chantées. C’est avec la lamentation d’une jeune épouse extraite d’un opéra baroque de Vivaldi que nous introduirons cette seconde partie. Un passage obligé chez « le maître des Classique », Mozart, avant de poursuivre vers le Romantisme (avec le très connu Mon Coeur s’ouvre à ta Voix de St Saëns). Nous ferons un détour par le Vérisme, qui décrit des scènes de la vie quotidienne, comme celles de Cavalleria Rusticana ou de Carmen.
À l’instar de la première partie, c’est avec l’humour et les fioritures de Rossini que nous terminerons ce programme… « Il a suffi d’une voix »!
Vivaldi, Mozart, Mascagni, Verdi, Saint-Saëns, Rossini.
Bizet : Séguedille/Carmen
https://www.youtube.com/watch?v=nitNpKGj1L8
Tchaïkovsky :"Air de Pauline" La dame de Pique
https://www.youtube.com/watch?v=E3ABXAAcSfs
Aurore BUREAU, mezzo-soprano
Chanteuse belge née dans les collines ardennaises, elle a été formée à

Namur, où elle a été diplômée en 2016 avec la plus grande distinction en Chant et en Art Lyrique par l'IMEP. Aurore Bureau se produit régulièrement en concert en Belgique et à l’étranger (France, Pays-Bas, Finlande).
Elle interprète autant la Musique Sacrée (Requiem de Verdi, de Mozart, Stabat Mater de Pergolesi, Petite Messe solennelle de Rossini …) que l’opéra (Fenena dans Nabuccolo ou Carmen dans Carmencita et les Dragons à l’Opéra Royal de Wallonie, Dame Marthe dans Faust à la Fabrique Opera d’Orléans, Dalila dans Samson & Dalila au Festival de Honfleur) ou la mélodie.
Elle confie avoir une préférence pour la période du romantisme et du vérisme italien, dont Verdi est l’illustration. Elle confesse que « Dalila (Camille Saint-Saëns) et Carmen (Bizet) sont des rôles phares pour une mezzo ». Nous l’entendrons donc dans ce répertoire où « l’opéra permet d’associer le jeu à la technique pour faire passer l’émotion ».
Lauréate de différents concours, elle a eu l’occasion de travailler en masterclass avec Leontina Vaduva ou sous la direction, entre autres, de Guy Van Waas, David Miller, Christophe Rousset, Bernard Salles, Clément Joubert, Patrick Bâton et Cyril Engelbert.
Enza D'AURIA, piano

Née en Italie à Cava de'Tirreni, Enza d'Auria est très tôt attirée par les 88 touches du clavier, qu'elle aborde dès l'âge de 6 ans.
Après avoir terminé ses études secondaires, elle s'inscrit au Conservatoire de Musique "Giuseppe Martucci" de Salerne (Italie), où elle obtient sa licence et son master de piano, avec mention très bien à l'unanimité et félicitations du jury.
En 2016, son parcours musical la conduit à Besançon, où elle est accueillie dans le cadre des échanges européens Erasmus pour un stage d'accompagnement au piano pour les instruments, la voix, la danse et le théâtre au sein du CRR.
Cette expérience et l'envie de partager la musique avec d'autres musiciens lui donnent l'occasion de mieux connaître le rôle du pianiste accompagnateur, rôle pour lequel elle se découvre une véritable passion.
Elle décide donc de rester en France pour poursuivre cette formation riche et exigeante.
Actuellement, elle étudie le piano et l'accompagnement au CRR "Jean-Philippe Rameau" de Dijon dans la classe de Laure Rivierre.
TARIFS
- Tarif plein : 16 €
- Tarif réduit : 10 €
- Tarif Carte culture/étudiants : 5,50 €
Gratuit pour les moins de 15 ans
Renseignement 06 01 96 12 47
___________________________________________________________________________
"Oh des disques" : Sylvie Bouissou sera présente au CAPJ le jeudi 13 février et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec le concert.
- Samedi 7 mars 2020
Début des réservations pour les Musicales en Folie
CAPJ rue des Carrois 14h30 - 18h30
_____________________________________________
- Lundi 9 mars 2020 (en remplacement du 10 mars)
CAPJ 20h entrée gratuite
Présentation des "Musicales en Folie"
Vous aurez l’occasion de découvrir comment certains instruments sont apparus et ont évolué dans l’histoire de la musique.
____________________________________________
- Jeudi 12 mars 2020 CAPJ 20h
Théâtrales :

« l’École des femmes » de Molière
par la Compagnie des Affamés
présentée au Festival Avignon 2019 du 4 au 28 juillet 2019
- 3-4-5 avril 2020
Les Musicales en Folie
"De la voix à l'instrument"
Trois journées de musique non stop...1 conférence...
11 concerts...un spectacle pour enfants...
Pour cette 8ème édition, la Scène Fontainoise a choisi le thème « de la Voix à l’Instrument », thème à la fois large et exigeant. L'idée est tout à la fois d'introduire des pièces vocales, mais aussi de mettre à l'honneur des instruments que nous n'avons pas souvent présentés, comme certaines percussions (marimba), basson, hautbois, accordéon, etc.
Bien sûr, vous retrouverez votre Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy mais aussi un tout nouvel orchestre de jeunes : l’Orchestre des Jeunes de Dijon (OJD), dirigé par Baptiste Brolles, qui vous proposera une "Création pour voix solistes, chœur et orchestre" d'un jeune compositeur dijonnais Fabien Chavanton.
Vous retrouverez également vos interprètes favoris : notre marraine Anne Queffélec, Gaspard Dehaene, Nathan Mierdl, Eve-Melody Salom...

mais aussi des nouveaux qui sauront à coup sûr vous séduire :
le trio Fauve et Angèle Chemin


Adélaïde Ferrière,
le Songe du Roi

le trio Walter

David Walter, hautbois,
Rie Koyama, basson et
Frédéric Lagarde, piano
sans oublier les étudiants du CRR de Dijon et de l'ESM Bourgogne Franche-Comté.
dans un menu d'une richesse exceptionnelle avec des œuvres de Beethoven bien entendu dont c'est le 250ème anniversaire de la naissance, de Schumann, Mendelssohn, Chopin, Lalo, Liszt, Chausson, Mahler, Vivaldi, Brahms, Donizetti, Schönberg, Haendel, Xénakis, Paganini, Rimsky-Korsakov, Weill etc...
Un extraordinaire bouquet d'émotions et de beautés
Notez bien ces dates : 3-4-5 avril 2020

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique, qui a rassemblé en 2018/2019 près de 5500 spectateurs.
Renseignements : 06 01 96 12 47
Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations (Photos, annonces de spectacles, comptes-rendus,...)
http://lascenefontainoise.over-blog.com/
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir directement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case « Newsletter » ...
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui prend effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.