Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023...les nouveaux concerts à venir !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

        Olivier Renaut

  et toute l'équipe de la Scène Fontainoise

 vous remercient de les avoir suivis fidèlement depuis la rentrée,  vous souhaitent  de très belles fêtes de fin d'année

et

 une heureuse année 2023

 

                                              

Jeudi 19 janvier 2023  20h 

 

 LES TOILES  MUSICALES

  «  Alfred Manessier, peindre la lumière »

       Une expérience inédite et sensorielle au cœur de l’art

      Conception et interprétation : Bertrand Coynault, piano

Augmentée d’une partie vidéo, elle permet au spectateur de se plonger au cœur des toiles du maître et de révéler leurs détails insoupçonnés. Les mouvements de caméra se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies. L’ensemble se construit tel un opéra où les œuvres d’art sont à la fois le décor sublime et les personnages principaux. La dramaturgie du récital fait ainsi écho à celle des toiles :

 

                    https://www.youtube.com/watch?v=59vr5NZl35U
 
Les associations réunies grâce aux collaborations des musées partenaires
et des fonds privés, choisies de concert avec Christine Manessier - fille
du peintre  - permettent de découvrir l’évolution de la représentation de la lumière:

 

- Des lumières de la baie de Somme à l’abstraction [1920-1990)

 

 

 

 

 

- Spiritualité et lumières d’Espagne [1958-1966)

 

 

 

Le programme musical est bâti autour de:

  •  Préludes de Claude Debussy,

Danseuses de Delphes - Voiles - La sérénade interrompue - La Cathédrale engloutie - Des pas sur la neige,

  •  Nocturnes de Frédéric Chopin, 

Nocturnes  op.15 n°1, op. 27 n°1 et 2, op. 55 n°1, op.48 n°1

  •  Partita  n°2 BWV 826 de Jean-Sébastien Bach
  • Evocation d’Isaac Albeniz 
  • Danse rituelle du feu de Manuel de Falla .
 

Bertrand COYNAULT

 

Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte à 13 ans le concours Steinway & Sons.
Ce sont  ses rencontres avec les concertistes Marie-Josèphe Jude et Elena Varvarova qui vont le pousser à se lancer dans une carrière de soliste.
Formé par l’école russe, il se fait remarquer par ses programmes audacieux et son lyrisme naturel : Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine font partie de son répertoire de prédilection.
Soucieux d’apporter une vision totale de l’art au public, il crée en 2016 son spectacle Les Toiles Musicales, voyage aux confins de l'art où dialoguent  musique et  peinture .
Le numérique se mêle désormais au récital pour une expérience sensorielle au
cœur des Beaux-Arts.

Il a enregistré en 2015 les 24 préludes de Chopin à l'occasion du spectacle Chopin- Sand, avec la comédienne Vannick Le Poulain.

Alfred MANESSIER


Reconnu dès 1945 comme l’une des figures majeures de sa génération, Alfred

Manessier est né le 5 décembre 1911 en Picardie, à Saint-Ouen. Son enfance se passe d’abord à Abbeville, puis à Amiens.

Dès l’âge de douze ans, Manessier commence à peindre sérieusement sur le motif des petites études en Baie de Somme au Crotoy – lieu de prédilection qui viendra cycliquement tout au long de sa vie ressourcer son œuvre.
Sa passion pour la peinture l’attire au musée du Louvre pour copier les anciens (Rembrandt…). Il fréquente aussi certaines Académies libres de
Montparnasse. Ses peintures sont d’abord influencées par le Cubisme et le
Surréalisme, avant de devenir non-figuratives, voire abstraites sans jamais se détacher du réel et de l’émotionnel.

À partir de 1949, expositions personnelles et collectives se succèdent en France et à
l’étranger. Sa renommée est vite internationale : 1er Prix de peinture à la Biennale de
São Paulo en 1952 ; Grand Prix de peinture de l’Institut Carnegie de Pittsburgh en
1955 ; Grand Prix de peinture à la Biennale de Venise en 1962.

Peintre sensible aux lumières du Nord (Baie de Somme, Flandres, Hollande, Canada, Suède), mais aussi aux lumières du Sud (Provence, Espagne, Algérie… et Brésil par l’imagination), à bien d’autres encore (Beauce, Ile-de-France, Banlieue parisienne, Perche, Bretagne, Jura…) ; les transpositions picturales (dessin, lavis d’encre, aquarelle, huile…) des paysages qui l’ont ému profondément sont autant d’odes à la nature offertes « en direct » à notre propre sensibilité. Par ailleurs, Manessier n’a pas eu peur d’exprimer véhémentement dans sa peinture, sa foi et sa révolte face à la souffrance, à l’injustice et aux drames de son temps.

De nombreux travaux complètent son œuvre : vitraux (non-figuratifs dès 1948), tapisseries, vêtements liturgiques, costumes de théâtre ou de ballet,
mosaïques, émaux, lithographies, livres illustrés.

Manessier est très présent dans les musées du monde entier. Pour la France: Paris (’Art moderne, Mobilier national), Amiens, Beauvais, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lyon, Metz, Meudon, Nantes, Rouen, Saint-Dié, Saint-Étienne...et

le musée des Beaux-Arts de Dijon, avec la donation Granville)

https://beaux-arts.dijon.fr/sites/default/files/Collections/XX/pdf/manessier.pdf

 

 

Tarifs:

- plein : 16€  / réduit: 10€ / Carte culture: 5,50€ / Gratuit pour les moins de 18 ans 

Renseignements : 06 01 96 12 47

 

__________________________________________________________________________________

 

Jeudi 2 février 2023  20h

                   " ONDINE ET LE FAUNE " 


             Récital de flûte et piano

 

 

 

 

  • Camille Girod, flûte traversière et lecture
  • Clara Adam, piano

 

Depuis l'antiquité, on associe la flûte aux vertus surnaturelles et à la vie
pastorale.
C'est l'instrument de l'harmonie intérieure, de l'inspiration, de la sagesse divine.

 

Elle sert d'attribut à de nombreuses divinités. Dans la mythologie grecque, la mélodie de Pan, protecteur des bergers et de la nature, surpasse celle des oiseaux. 

Les faunes de la mythologie romaine sont souvent représentés jouant de la flûte. 

Krishna, célèbre dieu de l'hindouisme est connu pour être un excellent joueur de flûte.

Ce récital, à travers des paysages sonores délicats, insolites, colorés, nous
transporte dans une nature luxuriante, parfois effrayante, peuplée de
personnages légendaires ou mythologiques. 

  • Carl Reinecke (1824-1910)

Sonate « Ondine » Opus 167

  • Albert Roussel (1869-1937)

« Joueurs de flûte », extraits Pan / Tityre / Krishna

  • Claude Debussy (1862-1918)

« Prélude à l'après-midi d'un faune », transcription de Gustave Samazeuilh

  • Manuel De Falla (1876-1946)

« Danse rituelle du feu », transcription de Paul Kochanski

Camille Girod, flûte traversière

Après avoir étudié à Dijon puis Genève, Camille Girod est invitée à se produire avec des ensembles de renom tels que l'Orchestre de chambre de Genève, l'ensemble Contrechamps ou l'Orchestre Dijon Bourgogne. Ses ouvertures musicales diverses mêlées à sa pratique du théâtre lui permettent des rencontres et créations multidisciplinaires. Elle enseigne la flûte traversière au CRC de Chenôve.

 

 

Clara Adam, piano

Clara Adam enseigne le piano au CRC de Chenôve et à l'Association Culturelle Fontainoise. Parallèlement, elle se produit régulièrement en musique de chambre, accompagnement chanteurs ou soliste. Son approche didactique de la musique l'amène à créer notamment les spectacles « Compositrices de l'ombre » ou « Frédéric Chopin, la note bleue ».

Nous avons déjà accueilli Camille et Clara à la Scène Fontainoise

_____________________________________________________________

Mardi 1er Mars 2023     20h

Soirée de présentation des " Musicales en Folie "

                            10ème anniversaire

                                                          14 Mars 2022

Jeudi 9 mars 2023     20h

              Ensemble des Equilibres

Agnès Pyka, violon    Laurent Wagschal, piano

 

  • Brahms : Sonate pour violon et piano n° 3 Opus 108 (1888)
  • Finzi : Sonate Winternacht – 2018 pour violon et piano
  • Beethoven, Sonate pour piano et violon n°5 en fa majeur, Opus 24, Le printemps (1815)

                                             ©Lyodoh Kaneko

________________________________________________________________________________

Vendredi 31 mars /  Samedi 1er avril / Dimanche 2 avril 

                   Musicales en Folie

  " Chefs-d'œuvre de la musique classique "

 Les Folies fêteront leurs 10 ans...

           Vos interprètes favoris dans un programme de folie ! 

Anne Queffélec, dans le concerto pour piano n°20 de Mozart, accompagnée par l'Orchestre Dijon Bourgogne dirigé par Joseph Bastian

                                                   ©Caroline Doutre

Gaspard Dehaene...concerto pour piano n°3 de Prokoviev, avec l'Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy

 

 

Eve-Melody SalomSchumann : concerto en la min pour piano, avec l'Ensemble Orchestral de Dijon 

 

 

 

 

Eric Artz : récital piano Bach, Beethoven, Chopin, Saint-Saëns, Liszt.

 

 

et beaucoup d'autres à découvrir dans un prochain blog...

Le 10ème anniversaire se terminera par un concert exceptionnel : le Boléro de Maurice Ravel et  le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky : Flavien Boy sera à la tête d'un Ensemble Orchestral de Dijon  surdimensionné.

__________________________________________________________________

 

 

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Partager cet article
Repost0

Retour sur les " Folies d'Automne "

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Biographies des musiciens et présentation détaillée des concerts dans le précédent blog lu 785 fois...un record...un grand merci à tous nos visiteurs !

Biographies des musiciens et présentation détaillée des concerts dans le précédent blog lu 785 fois...un record...un grand merci à tous nos visiteurs !

Vendredi 25 novembre 2022

 

Fondé en 2022 par de jeunes musiciens professionnels diplômés de l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté, l’Ensemble Transfiguré est un orchestre à géométrie variable, interprétant principalement des œuvres du XXème et XXIème siècles et dirigé par Baptiste Brolles :

Maurice Ravel, Ma mère L’Oye

Igor Stravinsky, L’Oiseau de Feu

L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré
L'ensemble Transfiguré

L'ensemble Transfiguré

              Samedi 26 novembre 2022

14h   Duo piano à 4 mains : Jewel Ng & Nils Van Keulen

-F Schubert: variations en la b majeur
-S Rachmaninoff : suite op 11
-A Dvorak: danse slave

Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils
Jewel & Nils

Jewel & Nils

- 16h  Duo clarinette / piano    Elio Moreau &  Nils Van Keulen

- George Gershwin, 3 préludes
- Leonard Bernstein, extraits de West side story (Maria; Something's coming; Tonight)
-
 Astor Piazzolla, Café 1930  /Tango études n.3-4-6 
- George Gershwin, extraits de Porgy and Bess (Summertime; It ain't necessarily so; Bess, you is my woman now)
-
Scott Joplin, ragtime

Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils
Elio & Nils

Elio & Nils

Olivier Renaut, président Scène Fontainoise / Frédéric Lagarde, professeur à l'ESM et ses étudiants
Olivier Renaut, président Scène Fontainoise / Frédéric Lagarde, professeur à l'ESM et ses étudiants
Olivier Renaut, président Scène Fontainoise / Frédéric Lagarde, professeur à l'ESM et ses étudiants

Olivier Renaut, président Scène Fontainoise / Frédéric Lagarde, professeur à l'ESM et ses étudiants

18h  Récital de piano     Alexandra Papailiou & Nils Van  Keulen

-Bela Bartok: sonate
-Frédéric Chopin: mazurkas
-Jean-Philippe Rameau: gavotte; six doubles
-Giacomo Platini: «mmiscatiju »
-Franz Liszt: « Mephisto-Valse »

 

Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils
Alexandra & Nils

Alexandra & Nils

20h15   Concert du quatuor Eldorado

- Joseph Haydn: Quatuor Op. 76 no.2 en ré mineur "Les quintes

- Joseph Haydn : Quatuor Op. 76 no.4 en sib majeur " Lever de Soleil "

Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay
Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay

Quatuor Eldorado : Léa Godreau, Estelle Huet, Antoine Brun, Pierre Vinay

              Dimanche 27 novembre 2022

 

11h  Quatuor Monet

-Gabriel Fauré: Berceuse

-Eugène Bozza:« Jour d’été à la montagne », « Pastorale »

-Anton Dvorak: Quatuor n°12 « Américain », 2e et 3e mouvements 

- Jean Sibelius : : Impromptu op. 5 

- Claude Debussy : : « Cortège » (extrait de la Petite Suite)

Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier
Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier

Quatuor Monet : Perrine Joedicke, Camille Prioleau, Pierre-Louis Cornier, Laure Barlier

Le quatuor Monet avec ses professeurs : Frédéric Lagarde et Dominique Dournaud
Le quatuor Monet avec ses professeurs : Frédéric Lagarde et Dominique Dournaud
Le quatuor Monet avec ses professeurs : Frédéric Lagarde et Dominique Dournaud
Le quatuor Monet avec ses professeurs : Frédéric Lagarde et Dominique Dournaud

Le quatuor Monet avec ses professeurs : Frédéric Lagarde et Dominique Dournaud

14h30    Trio Philia

-Gabriel Fauré : « romance » pour piano/violoncelle
- Francis Poulenc: « chemins de l’amour », « sérénade » pour piano violoncelle
-Johannes Brahms: trio op 114

Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch
Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch

Trio Philia : Alexandra Papailiou-Marie Branquet - Solène Munsch

16h30   Concert de clôture 

" Autour de la danse " par  l’Ensemble Transfiguré

  - Sergueï Rachmaninov, Danses Symphoniques

 

  -  Unusual Frames

Création de Nils Bull, altiste de l'Ensemble Transfiguré

 

L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles
L'Ensemble Transfiguré   dirigé par Baptiste Brolles

L'Ensemble Transfiguré dirigé par Baptiste Brolles

... La valeur n'attend pas le nombre des années !

Impossible de ne pas penser à cet extrait de la citation de Corneille en écoutant les anciens et actuels "étudiants" de lÉcole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté... à la générosité et l'enthousiasme intacts.

Avec leurs professeurs de " Musique de Chambre"  Frédéric Lagarde, Dominique Dournaud, Marie Béreau, ils ont conçu et réalisé pour ces Folies d'Automne un programme aussi varié que passionnant et montré, s'il en était besoin, l'excellence de leurs niveaux technique et musical.

Si la richesse de ce programme tenait aux divers compositeurs et œuvres, y participaient également les différents volumes des formations les exécutant du piano solo à l'orchestre :

  •   Seuls au piano, sur le thème de la danse :

- Alexandra Papailliou, après de mélodieuses mazurkas de Chopin, fit preuve d'audace et de maestria dans la périlleuse et dissonante Sonate de Bartók écrite en 1926.

- Avec Nils Van Keulen, la surprenante composition contemporaine de Giacomo Platini "Mmiscatiju" (danse proche de la tarentelle) succédait à la "Gavotte et six doubles" de la Suite en la de Rameau (danse populaire devenue peu à peu danse de cour)...et que dire de la diabolique "Mephisto-valse" de Liszt, aux exigences techniques impitoyables : Nils en déjoua les pièges, en affronta les folies pour nous en offrir une lecture "raffinée" puis tourbillonnante, brillante et passionnée.

  • Les duos furent aussi à l'honneur:

- Au piano, la complicité technique et musicale de Jewel Ng et Nils Van Keulen ne se démentit pas, que ce fût dans la générosité mélodique et poétique de Schubert, dans la slavité de Dvorak ou les six pièces (suite Op.11 ) de Rachmaninov composées à 21 ans et déjà annonciatrices de son génie créateur.

- Elio Moreau, clarinette et Nils Van Keulen,piano nous ouvrirent des horizons "américains"...séduction des tangos de Piazzolla, émotion des chants noirs de Gershwin ( Porgy and Bess), mélodies inoubliables de Bernstein( West Side Story)...jusqu'au rythme irrésistible des "Ragtime" de Scott Joplin.

  • Le trio Philia (violoncelle-clarinette-piano), fort des qualités techniques de ses musiciens, offre, dans leur originale formation, des sonorités de grande beauté que ce soit dans les gracieuses pièces de Fauré et Poulenc pour piano et violoncelle, ou dans le trio Op.114, un des fleurons des œuvres pour clarinette, composées tardivement par Brahms.

 

  • Les quatuors :

- Le quatuor Eldorado avait programmé une soirée Haydn avec les deux quatuors de l'opus 76. Dans le n°4, les interprètes (qui ne sont pas issus de l'ESM ) surent faire chanter cette partition ,subtile qui mêle le nostalgique au jovial. Le quatuor "des quintes" séduit toujours par sa spontanéité et son effervescence, ici très perceptibles dans cette parfaite exécution de l’œuvre. Cette soirée "classique" s'acheva de façon inattendue par une magnifique improvisation de Pierre Vinay ...au banjo !

- Le quatuor Monet est, quant à lui, une formation "originale" composée de 2 flûtes, une clarinette et une contrebasse. Heureuse alchimie pour ces pièces de styles différents: les "impressionnistes" Debussy et Fauré, le nordiste Sibelius et ses grands espaces suggérés, le presque contemporain Bozza et sa "pastorale" qui mérite une écoute attentive... mais aussi, quelle belle surprise que cette transcription du quatuor à cordes "américain" n°12 de Dvorak: dans le 2ème mouvement, se confirme le don exceptionnel de mélodiste du compositeur servi ici par un équilibre sonore entre les instruments, la richesse des timbres et la ferveur des musiciens.

 

  • A l'orchestre :

C'est "l'Ensemble Transfiguré" qui ouvrait et clôturait ces Folies d'Automne:

- Le vendredi soir dans un concert familial commenté autour de "Ma mère l'Oye" de Ravel et de "l'Oiseau de feu " de Stravinsky. Dans ces partitions écrites à partir de contes, s'est révélé de suite un jeune chef, Baptiste Brolles et son orchestre de jeunes musiciens, d'une qualité et d'une vigueur saisissantes.

- Feu d'artifice pour le concert de clôture:

      * Dans les " Danses symphoniques " de Rachmaninov, l'exigence du chef, la connivence avec ses divers pupitres apportent précision rythmique et densité lyrique exigées par ce chef d’œuvre.

 

      La création mondiale " Unusual Frames " du jeune Nils Bull, altiste dans cet orchestre, fut aussi une merveilleuse révélation de ce que peut être la musique contemporaine lorsqu'elle est réellement "créative" et "inspirée"...Elle fut servie dans sa richesse par un ensemble fervent et passionné...

 

       Ils aiment, ils pratiquent leur art avec joie et générosité !

Remercions tous ces jeunes et talentueux  musiciens qui ont animé ces " Folies d'Automne ".

                                                                                                             BG

_________________________________________________________________

 

-

          

 

Les photos de tous les diaporamas sont de Stéphane Floreani et JP Grandclaudon

 

 

_________________________________________________________________________________________

Prochain concert ... inédit :

                           Jeudi 19 janvier 2023  20h 

 

                   LES TOILES MUSICALES

    «  Alfred Manessier, peindre la lumière »

      Conception et interprétation : Bertrand Coynault, piano

  • Un voyage à travers l’œuvre d’Alfred Manessier, dont on peut voir des toiles au Musée des Beaux-Arts de Dijon :

https://beaux-arts.dijon.fr/sites/default/files/Collections/XX/pdf/manessier.pdf

  • Une expérience sensorielle au cœur de l’art
  • Le dialogue entre la musique et la peinture pour une approche innovante et populaire du récital

 

 

 

Augmenté d’une partie vidéo, il permet au spectateur de se plonger au cœur des toiles du maître et de révéler leurs détails insoupçonnés. Les mouvements de caméra se définissent à partir de la partition et répondent aux rythmes et harmonies. L’ensemble se construit tel un opéra où les œuvres d’art sont à la fois le décor sublime et les personnages principaux. La dramaturgie du récital fait ainsi écho à celle des toiles:

 

 

- Des lumières de la baie de Somme à l’abstraction [1920-1990)

- Spiritualité et lumières d’Espagne [1958-1966)

Le programme musical est bâti autour de Préludes de Claude Debussy, de Nocturnes de Frédéric Chopin, d’une Partita de Jean-Sébastien Bach, d’ Evocation d’Isaac Albeniz et de la Danse rituelle du feu de Manuel de Falla :

Bertrand Coynault 

Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte à 13 ans le concours Steinway & Sons. Ce sont sans nul doute ses rencontres avec les concertistes Marie-Josèphe Jude et Elena Varvarova qui vont le pousser à se lancer dans une carrière de soliste. Formé par l’école russe, il se fait remarquer par ses programmes audacieux et son lyrisme naturel. Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine font partie de son répertoire de prédilection.

Soucieux d’apporter une vision totale de l’art au public, il crée en 2016 son spectacle Les Toiles Musicales, véritable voyage aux confins de l'art où la musique et la peinture dialoguent.

Alfred Manessier

Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen et mort le 1ᵉʳ août 1993 à Orléans, est un peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la nouvelle École de Paris.

_______________________________________________________________________________________

 

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Partager cet article
Repost0