Salle comble jeudi 23 novembre pour le Quatuor Ludwig
Somptueuse soirée que celle vécue avec le célèbre Quatuor Ludwig !Leur voyage en " Europe de l'Est "avait été précédé de la soirée " Prélude" du 22 novembre.
Comme à l'accoutumée, Jérôme Jehanno a su remarquablement situer dans leur contexte les œuvres au programme du Quatuor Ludwig. Il nous a préparés, par de fines analyses, à en savourer toutes les subtilités...
... notamment en nous contant comment Janacek a composé la Sonate à Kreutzer en référence à l'œuvre de Tolstoï où ce dernier peint le drame d'une femme soumise au despotisme jaloux d’un mari qui la méprise, Janacek, vivant lui même une idylle impossible avec une jeune femme.
Le Quatuor Ludwig, crée en 1985, poursuit depuis une carrière internationale, interprétant à travers le monde un répertoire exigeant et très varié. Il a choisi de nous emmener en Europe de l'Est :
Thierry BRODARD, 1er violon
Manuel DOUTRELANT, 2e violon
Padrig FAURÉ, alto
Anne COPÉRY, violoncelle
Ce voyage commence en Russie avec Borodine (1833-1887) et son quatuor n°2 en ré majeur. Pleine de contraste, l'œuvre recèle des réminiscences rythmiques des "Danses polovtsiennes" du Prince Igor. Le 3ème mouvement ( Notturno ), au thème maintes fois repris, offre des couleurs variées et chatoyantes, tantôt tristes, tantôt joyeuses.
Il se poursuit avec Janáček (1854-1928), l'un des plus grands compositeurs tchèques modernes. Son quatuor n°1 "Sonate à Kreutzer" est une pièce brève, sorte de calque musical d'une longue et sombre nouvelle éponyme de Tolstoï. Aux rythmes accentués, aux harmonies souvent dissonantes, c'est un chant poignant entrecoupé de violences fulgurantes. L'œuvre, par sa modernité, n'a pas laissé le public indifférent...
Il se termine avec un autre compositeur tchèque Dvořák (1841-1904), qui, à travers ses œuvres, marie différentes influences géographiques. Aux Etats Unis de 1893 à 1895, outre la célèbre Symphonie n° 9 "du Nouveau Monde", il compose le quatuor n°12 dit "Américain", illustration de cette féconde alchimie. Ses quatre mouvements, dont certains aux accents de musique de Western, ont emmené, pour sa plus grande joie, le public à travers de grands espaces.
L'enthousiasme et la générosité des musiciens tout au long de ce voyage furent ressentis...et communiqués au nombreux public qui les applaudit longuement et chaleureusement.
Modèle de cohésion et de raffinement, le Quatuor Ludwig nous a offert des moments de complicité d'une grande beauté.
Oui...une somptueuse soirée !
Toutes les photos sont de Stéphane Floreani
Prochain concert : Jeudi 7 décembre 2017 20h CAPJ
Le trio « Stendhal » :
- Steve DUONG, violon
- Louise ROSBACH, violoncelle
- Jérôme JEHANNO, piano
Les habitués des "Musicales de Fontaine" connaissent bien les musiciens qui composent le trio Stendhal.
Programme : Deux magnifiques trios
- Ravel / Trio en la mineur
- Rachmaninov / 2ème trio élégiaque
Soirée Prélude le mercredi 6 décembre 20h CAPJ

Blog :http://lascenefontainoise.over-blog.com
Abonnez-vous pour être averti automatiquement des activités de la Scène Fontainoise en inscrivant votre e-mail dans la case "Newsletter"...c'est gratuit !